Sur le montée des couleurs avec le contraste

24 réponses
Charles Vassallo
Bonjour à tous

Je me suis fendu de deux petits nouveaux articles. Le premier porte sur
la montée de la saturation quand on augmente le contraste dans une image
http://www.oitregor.com/numeric/saturation/montee_couleurs.html

Je n'en ai pas parlé dans l'article, mais je me demande si cet effet
n'est pas à la base à 90% des overdoses de retouche reprochées à
certaines photos de presse lors de la campagne anti-photoshop déclenchée
cet été au festival de Perpignan (voir par exemple
http://www.ani-asso.fr/photoshop-seme-la-zizanie-dans-la-photo-de-presse-2/
)

Le deuxième est un article de culture générale sur Photoshop et les
modèles TSL, pas inutile pour bien suivre le premier mais qui va un peu
au-delà (pendant que j'y étais, hein !)
http://www.oitregor.com/numeric/saturation/TSL.html

Bonne méditations à tous

Charles

4 réponses

1 2 3
Ghost-Rider
Le 06/10/2010 20:34, Jean_ a écrit :
Ghost-Rider avait énoncé :
Voilà, c'est exactement ça et ça me rappelle mes cours de français,
doit-on, avec Corneille, représenter les hommes tels qu'ils devraient
être, ou avec Racine, tels qu'ils sont ?

Dans mes souvenirs, c'était le contraire.... mais ça a peut-être changé !

Oh, comme c'est loin tout ça, comme c'est loin...
aga.. aga.. agaga..agaga...gaga..

http://www.dico-citations.com/corneille-peint-les-hommes-comme-ils-devraient-tre-racine-les-peint-tels-qu-ils-sont-la-bruy-re-jean-de/

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean_
Ghost-Rider a présenté l'énoncé suivant :
Le 06/10/2010 20:34, Jean_ a écrit :
Ghost-Rider avait énoncé :
Voilà, c'est exactement ça et ça me rappelle mes cours de français,
doit-on, avec Corneille, représenter les hommes tels qu'ils devraient
être, ou avec Racine, tels qu'ils sont ?

Dans mes souvenirs, c'était le contraire.... mais ça a peut-être changé !

Oh, comme c'est loin tout ça, comme c'est loin...
aga.. aga.. agaga..agaga...gaga..

http://www.dico-citations.com/corneille-peint-les-hommes-comme-ils-devraient-tre-racine-les-peint-tels-qu-ils-sont-la-bruy-re-jean-de/

Mauvais souvenir, changer de souvenir !!!
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/10/10 20:34, Jean_ a écrit :

Dans mes souvenirs, c'était le contraire.... mais ça a peut-être changé !

Je suis d'accord avec GR.
Même sans se souvenir de la citation, n'y a qu'a voir : Corneille est
optimiste et Racine pessimiste, c'est à dire réaliste.

Noëlle Adam
a
Charles Vassallo wrote:

Je me suis fendu de deux petits nouveaux articles.

Je m'y suis collé et bien accroché.

J'avais déjà retenu l'énorme intérêt de la transition en mode LAB, pour
corriger l'histogramme sans le transformer en "peigne" ;-°))

La montée des contrastes, je ne la verrai plus comme avant. On n'est
jamais assez prudent.

Merci beaucoup pour tes précieuses interventions.
--
@rian
1 2 3