monter l'image iso d'un DVD

24 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

j'ai l'image iso d'un DVD de données. Le format donné par file est bien
iso 9660 CDROM filesystem. L'image fait 3.7Go. Sous linux, je la monte
correctement.

Le fichier original finissait en .nrg, je l'ai renommé en iso sous mac.

Lorsque je double clique dessus depuis le finder mac, j'ai un popup: format
non reconnu. Comment est ce que je peux accéder à mes données?

Merci
--
Kevin

10 réponses

1 2 3
Kevin Denis
Le 26-08-2008, Anne a écrit :
Je pense que tu voulais dire l'inverse:
Monter l'ISO sous linux et transférer sur le MAC.

Non, créer sous Linux et transférer depuis Linux.

Ok, ok, tu réponds à mon problème (accéder à mes fichiers), mais pas
à ma question (comment monter cette iso depuis le mac). Je vais continuer
a lire de la doc

Et si tpn DD est plein de chez plein, va falloir songer à l'agrandir,
non ?

je vais voir si au milieu de mes spams, j'ai pas un: enlarge your disk dur!
free! 10-15Go guaranteed! herbal free!

Ou a faire du ménage, le temps est propice :=))

Ce sont des auvegardes.. Et c'est toujours le lendemain de suppression
d'une sauvegarde que tu te rends compte que tu en as un besoin
extremement pressant..
--
Kevin
Paul Gaborit
À (at) 28 Aug 2008 08:21:48 GMT,
Kevin Denis écrivait (wrote):
Le 26-08-2008, Anne a écrit :
Je pense que tu voulais dire l'inverse:
Monter l'ISO sous linux et transférer sur le MAC.

Non, créer sous Linux et transférer depuis Linux.

Ok, ok, tu réponds à mon problème (accéder à mes fichiers), mais pas
à ma question (comment monter cette iso depuis le mac).

Puisque ces images iso problématiques sont fabriquées depuis Linux,
peut-on savoir comment vous les avez faites ? Sont-elles ISO ou UDF ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Kevin Denis
Le 28-08-2008, Paul Gaborit a écrit :
Je pense que tu voulais dire l'inverse:
Monter l'ISO sous linux et transférer sur le MAC.

Non, créer sous Linux et transférer depuis Linux.

Ok, ok, tu réponds à mon problème (accéder à mes fichiers), mais pas
à ma question (comment monter cette iso depuis le mac).

Puisque ces images iso problématiques sont fabriquées depuis Linux,

Non, elles sont montables depuis linux. Je ne sais pas (plus) comment
elles ont été crées (a vue de nez, je tablerai nero sous windows sans
une garantie formelle).

peut-on savoir comment vous les avez faites ? Sont-elles ISO ou UDF ?

Comment le vérifier sous mac OS?
--
Kevin
xavier
Kevin Denis wrote:

Non, elles sont montables depuis linux. Je ne sais pas (plus) comment
elles ont été crées (a vue de nez, je tablerai nero sous windows sans
une garantie formelle).

Je ne serais pas plus que ça étonné qu'il s'agisse d'une Windowserie que
Linux connaît et contourne. Ca s'est déja vu.

> peut-on savoir comment vous les avez faites ? Sont-elles ISO ou UDF ?
>
Comment le vérifier sous mac OS?

Mac OS X est un Unix, donc file(1) est ton ami :-)

Par ex. :
[ ~]$ file "VMware Fusion/isoimages/freebsd.iso"
VMware Fusion/isoimages/freebsd.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem
data 'VMware Tools '

--
Xav
The cracked brass bells will ring,
To summon back the fire witch
Kevin Denis
Le 28-08-2008, Xavier a écrit :
> peut-on savoir comment vous les avez faites ? Sont-elles ISO ou UDF ?
>
Comment le vérifier sous mac OS?

Mac OS X est un Unix, donc file(1) est ton ami :-)

$ file /Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso
/Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data 'DVD1 '
Voila.
Ca a la couleur de l'iso9660, ca a l'odeur de l'iso9660 mais mac os ne veut
pas en manger.
--
Kevin
Paul Gaborit
À (at) 29 Aug 2008 14:17:41 GMT,
Kevin Denis écrivait (wrote):
Le 28-08-2008, Xavier a écrit :
> peut-on savoir comment vous les avez faites ? Sont-elles ISO ou UDF ?
>
Comment le vérifier sous mac OS?

Mac OS X est un Unix, donc file(1) est ton ami :-)

$ file /Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso
/Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data 'DVD1 '
Voila.
Ca a la couleur de l'iso9660, ca a l'odeur de l'iso9660 mais mac os ne veut
pas en manger.

Et que disent les commandes suivantes :

hdid /Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso

hdiutil imageinfo /Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Kevin Denis
Le 29-08-2008, Paul Gaborit a écrit :
$ file /Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso
/Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data 'DVD1 '
Voila.
Ca a la couleur de l'iso9660, ca a l'odeur de l'iso9660 mais mac os ne veut
pas en manger.

Et que disent les commandes suivantes :

hdid /Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso

$ hdid /Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso hdid: attach failed - non reconnu

hdiutil imageinfo /Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso

~ christine$ hdiutil imageinfo /Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso
hdiutil: imageinfo failed - non reconnu
--
Kevin
Eric Levenez
Le 29/08/08 16:17, dans , « Kevin
Denis » a écrit :

Le 28-08-2008, Xavier a écrit :
peut-on savoir comment vous les avez faites ? Sont-elles ISO ou UDF ?

Comment le vérifier sous mac OS?

Mac OS X est un Unix, donc file(1) est ton ami :-)

$ file /Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso
/Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data 'DVD1 '
Voila.
Ca a la couleur de l'iso9660, ca a l'odeur de l'iso9660 mais mac os ne veut
pas en manger.

Le file veut juste dire qu'à offset 32769 du fichier il y a les 5 octets
"CD001".

Normalement les fichiers ISO 9660 doivent être inférieur à 2 Go. Ton fichier
étant plus grand il doit utiliser une extension appelée "niveau 3". Windows
et GNU/Linux supporte ce mode, pas Mac OS X qui est limité au "niveau 2" de
la norme.

Mais bon, faire un ISO 9660 de plus de 2 Go, c'est aimer les ennuies...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Kevin Denis
Le 29-08-2008, Eric Levenez a écrit :
$ file /Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso
/Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data 'DVD1 '
Voila.
Ca a la couleur de l'iso9660, ca a l'odeur de l'iso9660 mais mac os ne veut
pas en manger.

Le file veut juste dire qu'à offset 32769 du fichier il y a les 5 octets
"CD001".

Normalement les fichiers ISO 9660 doivent être inférieur à 2 Go. Ton fichier
étant plus grand il doit utiliser une extension appelée "niveau 3". Windows
et GNU/Linux supporte ce mode, pas Mac OS X qui est limité au "niveau 2" de
la norme.

Bon, OK. Et je suppose qu'il n'existe pas un moyen de contourner?

Mais bon, faire un ISO 9660 de plus de 2 Go, c'est aimer les ennuies...

Le seul problème rencontré est sous mac :(
--
Kevin
Eric Levenez
Le 29/08/08 20:07, dans , « Kevin
Denis » a écrit :

Le 29-08-2008, Eric Levenez a écrit :
$ file /Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso
/Volumes/Untitled/iso/DVD1.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data 'DVD1 '
Voila.
Ca a la couleur de l'iso9660, ca a l'odeur de l'iso9660 mais mac os ne veut
pas en manger.

Le file veut juste dire qu'à offset 32769 du fichier il y a les 5 octets
"CD001".

Normalement les fichiers ISO 9660 doivent être inférieur à 2 Go. Ton fichier
étant plus grand il doit utiliser une extension appelée "niveau 3". Windows
et GNU/Linux supporte ce mode, pas Mac OS X qui est limité au "niveau 2" de
la norme.

Bon, OK. Et je suppose qu'il n'existe pas un moyen de contourner?

Il faut un driver ISO 9660 level 3. En théorie il existe un portage de FUSE
sur Mac OS X (MacFUSE) qui permet de lire/écrire des systèmes de fichiers du
monde GNU/Linux. Alors il y a un espoir.

Mais bon, faire un ISO 9660 de plus de 2 Go, c'est aimer les ennuies...

Le seul problème rencontré est sous mac :(

Il y a tellement d'extensions à la norme de base ISO 9660 que l'on trouve
sur chaque système d'exploitation au moins une extension qu'il ne sait pas
lire correctement.

À cause des limitations et des multiples extensions de l'ISO 9660, un autre
format a été normalisé pour les gros supports : l'ISO 13346, appelé UDF et
utilisé sur les DVD. C'est ce format-là qu'il faut utiliser pour avoir plus
de portabilité pour les images de plus de 2 Go.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
1 2 3