monter l'image iso d'un DVD

Kevin Denis
Bonjour,

j'ai l'image iso d'un DVD de données. Le format donné par file est bien
iso 9660 CDROM filesystem. L'image fait 3.7Go. Sous linux, je la monte
correctement.

Le fichier original finissait en .nrg, je l'ai renommé en iso sous mac.

Lorsque je double clique dessus depuis le finder mac, j'ai un popup: format
non reconnu. Comment est ce que je peux accéder à mes données?

Kevin

1 2 3
xavier
Kevin Denis wrote:

Le seul problème rencontré est sous mac :(

Je ne suis pas certain que ça passe sous FreeBSD...

--
XAv
Paul Gaborit
À (at) Fri, 29 Aug 2008 19:44:23 +0200,
Eric Levenez écrivait (wrote):
Normalement les fichiers ISO 9660 doivent être inférieur à 2 Go.

D'après la norme, la limite (en level 1 ou 2) est de 4Go. La limite
artificielle de 2Go est dû à de mauvaises implémentations qui
utilisent des entiers signés au lieu d'entiers non signés (sur 32
bits).

Ton fichier étant plus grand il doit utiliser une extension appelée
"niveau 3". Windows et GNU/Linux supporte ce mode, pas Mac OS X qui
est limité au "niveau 2" de la norme.

Effectivement, Mac OS X semble souffrir de ce défaut...

Mais bon, faire un ISO 9660 de plus de 2 Go, c'est aimer les ennuies...

C'est le cas de la quasi-totalité des DVD (qui sont à la fois ISO 9660
et UDF).

Eric Levenez
Le 29/08/08 23:39, dans , « Paul
Gaborit » a écrit :

[...]

Ce n'est pas un défaut, c'est juste un choix de ne pas avoir implémenter le
niveau 3. Est-ce un défaut si Mac OS X ne lit pas l'ext2 ? Non, là aussi
c'est un choix.

Mais bon, faire un ISO 9660 de plus de 2 Go, c'est aimer les ennuies...

C'est le cas de la quasi-totalité des DVD (qui sont à la fois ISO 9660
et UDF).

Un CD pris au hasard chez moi n'a pas de schéma de partition, mais a un
système de fichier ISO 9660. Un DVD lui aussi pris au hasard a schéma de
partition ISO 9660 avec 2 systèmes de fichiers ISO 9660 et UDF. Je ne pense
pas que l'on puisse dire qu'un DVD ISO 13346 soit ISO 9660 si il ne contient
qu'un système de fichier compatible sans avoir la structure externe. Le fait
que l'ISO 13346 soit une extension de l'ISO 9660 a permis de faire des
disques avec plusieurs systèmes de fichiers (comme le Rock Ridge ou le
Joliet). Je suppose que la limite à 2 Go utilisée pour les VOD des DVD vidéo
est due à la partie ISO 9660, sûrement pour une compatibilité avec les tout
premiers lecteurs de DVD.

Paul Gaborit
À (at) Sat, 30 Aug 2008 11:47:36 +0200,
Gaborit » a écrit :

[...]

Mais le "level 2" autorise des systèmes jusqu'à 4Go s'il est
correctement implémenté. Il y a donc bien un défaut dans
l'implémentation "level 2" de Mac OS X (pour ne pas dire un "bug"...)

[...]

La norme ISO 9660 autorise depuis toujours le multi-systèmes (de
fichiers). Et il ne faut pas confondre la limite à 4Go de la taille du
système de fichiers et la limite à 2Go de la taille de chaque fichier
pris séparément (la plupart des DVD se limitent d'ailleurs à 1Go).
Informatiquement, cela a un sens de faire de l'adressage relatif sur
un fichier (donc necessité des nombres négatifs) alors que ça n'a pas
de sens pour le système de fichier lui-même.

1 2 3