Monter une partition par terminal

144 réponses
romer
Hi,

Sur un DD de grosse capacité, j'ai plusieurs partitions. Mais comme
elles prennent de la place sur le bureau quand elles montent, j'ai
l'habitude de les démonter et de monter uniquement celle dont j'ai
ponctuellement besoin.à l'aide d'un alias.
Une façpn de procéder est par ex.

alias ssd="diskutil mountDisk /dev/disk7"
alias s1="diskutil mountDisk /dev/disk5"
alias s2="diskutil mountDisk /dev/disk4"
alias s3="diskutil mountDisk /dev/disk6"

Bref, cela me convient car la partion désirée monte rapidement.
Mais il y a un hic. C'est que pour une raison inexplicable, le nom des
partion change après une extinction du Mac.

s1 ne monte pas disk5 mais disk6 ou autre au hasard.
Seul ssd disk7 qui est le DD interne ne change pas (pour l'instant).

Bref, y a t-il une explication à cela ? Car, du coup; les alias ne
servent plus à rien.
--
A+
--
Romer

10 réponses

JPP
In article <1ni09wx.11cg3qm1if3epjN%,
(Bernd) wrote:
Hi,
Sur un DD de grosse capacité, j'ai plusieurs partitions. Mais comme
elles prennent de la place sur le bureau quand elles montent, j'ai
l'habitude de les démonter et de monter uniquement celle dont j'ai
ponctuellement besoin.à l'aide d'un alias.

Voir <http://www.klieme.com/MountnuoM.html>
pehache
Le 02/01/2018 à 15:17, Bernd a écrit :
Hi,
Sur un DD de grosse capacité, j'ai plusieurs partitions. Mais comme
elles prennent de la place sur le bureau quand elles montent, j'ai
l'habitude de les démonter et de monter uniquement celle dont j'ai
ponctuellement besoin.à l'aide d'un alias.
Une façpn de procéder est par ex.
alias ssd="diskutil mountDisk /dev/disk7"
alias s1="diskutil mountDisk /dev/disk5"
alias s2="diskutil mountDisk /dev/disk4"
alias s3="diskutil mountDisk /dev/disk6"
Bref, cela me convient car la partion désirée monte rapidement.
Mais il y a un hic. C'est que pour une raison inexplicable, le nom des
partion change après une extinction du Mac.
s1 ne monte pas disk5 mais disk6 ou autre au hasard.
Seul ssd disk7 qui est le DD interne ne change pas (pour l'instant).
Bref, y a t-il une explication à cela ? Car, du coup; les alias ne
servent plus à rien.

"diskx" (x étant un chiffre) tout court ne désigne pas une partition,
mais un disque en entier. Une partition est désignée par "diskxsy"
(x=numéro du disque, y=numéro de la partition sur le disque).
Chacun de tes alias montent en fait toutes les partitions du disque
référencé. Tu as combien de disques physiques en fait ? Peux-tu
copier/coller la sortie de la commande "diskutil list" ?
mv
pehache a attiré mon attention en écrivant :
"diskx" (x étant un chiffre) tout court ne désigne pas une partition,
mais un disque en entier.

Ce n'est pas toujours vrai...
J'ai par exemple un disque externe que j'ai formaté en CoreStorage avec
deux partitions et celles-ci sont - actuellement - disk4 et disk5 qui
correspondent aux disques virtuels (les deux volumes logiques) en plus
de disk3 qui correspond au disque physique.
Pour le nouveau format APFS, je ne sais pas : je n'ai pas d'exemples
sous la main.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Bernd a attiré mon attention en écrivant :
Bref, cela me convient car la partion désirée monte rapidement.
Mais il y a un hic. C'est que pour une raison inexplicable, le nom des
partion change après une extinction du Mac.

S'il s'agit bien des partitions d'un même disque, cela m'étonne : les
"identificateurs" sont attribués dans l'ordre de création des partitions
et correspondent à ce que l'on voit dans Utilitaires de disques /
Partitionner en visualisant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Mais tu es peut-être en APFS et ceci expliquerait la différence avec mon
formatage à moi (HFS) ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
romer
JPP wrote:
Sur un DD de grosse capacité, j'ai plusieurs partitions. Mais comme
elles prennent de la place sur le bureau quand elles montent, j'ai
l'habitude de les démonter et de monter uniquement celle dont j'ai
ponctuellement besoin.à l'aide d'un alias.

Voir <http://www.klieme.com/MountnuoM.html>

Merci du lien - je n'ai pas encore utilisé MountnuoM_2.1 mais
l'illustration du site web m'indique sans doute comment il fonctionne.
Il faut le lancer,choisir sa partition et lancer.
Mais autant le faire avec Utilitaire de disques - on devrait arriver au
même résultat.
Comme le terminal est sans cesse ouvert chez moi car se lançant au
démarrage, le simple fait de taper s1 monte la parittion souhaitée.
Mais, hélas, apparemment, ce n'est jamais la même.
Cela dit, si je lance 'diskutil list', je vois les partitions et leur
nom et peut les lancer.
Mais c'est un peu long à faire..
--
A+
--
Romer
romer
pehache wrote:
alias ssd="diskutil mountDisk /dev/disk7"
alias s1="diskutil mountDisk /dev/disk5"
alias s2="diskutil mountDisk /dev/disk4"
alias s3="diskutil mountDisk /dev/disk6"

Bref, cela me convient car la partion désirée monte rapidement.
Mais il y a un hic. C'est que pour une raison inexplicable, le nom des
partion change après une extinction du Mac.

s1 ne monte pas disk5 mais disk6 ou autre au hasard.
Seul ssd disk7 qui est le DD interne ne change pas (pour l'instant).

"diskx" (x étant un chiffre) tout court ne désigne pas une partition,
mais un disque en entier. Une partition est désignée par "diskxsy"
(x=numéro du disque, y=numéro de la partition sur le disque).

Oui mais le fait de nomme la commande diskxsy ne change rien a l'affaire
- les partititions montent aussi bien mais changent de nom également
ensuite.
J'ai commencé à faire de cette façon - mais en constatant le changement
de nom, j(ai opté pour la dénomination diskx qui se comporte de la même
façon.
Chacun de tes alias montent en fait toutes les partitions du disque
référencé.

Non, une seule.
Tu as combien de disques physiques en fait ? Peux-tu
copier/coller la sortie de la commande "diskutil list" ?

Voilà :
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 251.0 GB
disk0
1: EFI EFI 314.6 MB
disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.7 GB
disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.7 GB
disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume iMac 111.4 GB
disk1s1
2: APFS Volume Preboot 24.3 MB
disk1s2
3: APFS Volume Recovery 506.6 MB
disk1s3
4: APFS Volume VM 3.2 GB
disk1s4
/dev/disk2 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *31.9 GB
disk2
1: EFI EFI 209.7 MB
disk2s1
2: Apple_HFS SD_32 31.6 GB
disk2s2
/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB
disk3
1: EFI EFI 209.7 MB
disk3s1
2: Apple_APFS Container disk7 750.4 GB
disk3s2
3: Apple_APFS Container disk4 750.0 GB
disk3s3
4: Apple_APFS Container disk6 1.3 TB
disk3s4
5: Apple_APFS Container disk5 180.0 GB
disk3s5
/dev/disk4 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +750.0 GB
disk4
Physical Store disk3s3
1: APFS Volume Sto 2 12.6 GB
disk4s1
/dev/disk5 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +180.0 GB
disk5
Physical Store disk3s5
1: APFS Volume SSD 105.5 GB
disk5s1
2: APFS Volume Preboot 21.9 MB
disk5s2
3: APFS Volume Recovery 518.6 MB
disk5s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB
disk5s4
/dev/disk6 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1.3 TB
disk6
Physical Store disk3s4
1: APFS Volume Sto 3 58.9 GB
disk6s1
/dev/disk7 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +750.4 GB
disk7
Physical Store disk3s2
1: APFS Volume Sto 1 30.4 GB
disk7s1
--
A+
--
Romer
g4fleurot
Bernd s'est exprimé en ces termes :
Car, du coup; les alias ne servent plus à rien.

"diskutil mount Nom_de_la_partition"
devrait le faire.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
"diskutil mount Nom_de_la_partition"
devrait le faire.

Je connais quelqu'un qui te répondrait : "Et si deux partitions portent
le même nom ? " ;-)
Plus sérieusement : s'il y a une espace dans le nom de la partition il
faut utiliser des guillemets :
diskutil mount "Nom de lapartition"
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
michel
Le 02/01/2018 à 18:36, MV a écrit :
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
"diskutil mount Nom_de_la_partition"
devrait le faire.

Je connais quelqu'un qui te répondrait : "Et si deux partitions portent
le même nom ? " ;-)
Plus sérieusement : s'il y a une espace dans le nom de la partition il
faut utiliser des guillemets :
diskutil mount "Nom de lapartition"
Cordialement.

Pour se faire j'utilise un script applescript
do shell script "diskutil mount $(diskutil list |awk '/DEUXTiO/ {print
$6} ')"
DEUXTiO est le nom de la partition.
diskutil list fait la liste des partitions en ligne;
le résultat est traité par awk pour en extraire la ligen qui correspond
au disque;
enfin de nouveau diskutil mount le monte.
Essayez. pour moi le script shell est lancé par un applescript mais vous
pouvez le lancer dans le terminal.
A+
romer
MV wrote:
Bref, cela me convient car la partion désirée monte rapidement.
Mais il y a un hic. C'est que pour une raison inexplicable, le nom des
partion change après une extinction du Mac.

S'il s'agit bien des partitions d'un même disque, cela m'étonne : les
"identificateurs" sont attribués dans l'ordre de création des partitions
et correspondent à ce que l'on voit dans Utilitaires de disques /
Partitionner en visualisant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Mais tu es peut-être en APFS et ceci expliquerait la différence avec mon
formatage à moi (HFS) ?

Oui APFS.
A+
--
Romer