Monter une partition par terminal

144 réponses
romer
Hi,

Sur un DD de grosse capacité, j'ai plusieurs partitions. Mais comme
elles prennent de la place sur le bureau quand elles montent, j'ai
l'habitude de les démonter et de monter uniquement celle dont j'ai
ponctuellement besoin.à l'aide d'un alias.
Une façpn de procéder est par ex.

alias ssd="diskutil mountDisk /dev/disk7"
alias s1="diskutil mountDisk /dev/disk5"
alias s2="diskutil mountDisk /dev/disk4"
alias s3="diskutil mountDisk /dev/disk6"

Bref, cela me convient car la partion désirée monte rapidement.
Mais il y a un hic. C'est que pour une raison inexplicable, le nom des
partion change après une extinction du Mac.

s1 ne monte pas disk5 mais disk6 ou autre au hasard.
Seul ssd disk7 qui est le DD interne ne change pas (pour l'instant).

Bref, y a t-il une explication à cela ? Car, du coup; les alias ne
servent plus à rien.
--
A+
--
Romer

10 réponses

michel
Le 02/01/2018 à 18:59, michel a écrit :
Le 02/01/2018 à 18:36, MV a écrit :
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
"diskutil mount Nom_de_la_partition"
devrait le faire.

Je connais quelqu'un qui te répondrait : "Et si deux partitions portent
le même nom ? " ;-)
Plus sérieusement : s'il y a une espace dans le nom de la partition il
faut utiliser des guillemets :
diskutil mount "Nom de lapartition"
Cordialement.

Pour se faire j'utilise un script applescript
do shell script "diskutil mount $(diskutil list |awk '/DEUXTiO/ {print
$6} ')"
DEUXTiO est le nom de la partition.
diskutil list fait la liste des partitions en ligne;
le résultat est traité par awk pour en extraire la ligen qui correspond
au disque;
enfin de nouveau diskutil mount le monte.
Essayez. pour moi le script shell est lancé par un applescript mais vous
pouvez le lancer dans le terminal.
A+

Ça marche chez moi WIFI-HDD est le nom du disque
alias WIFI="diskutil mount $(diskutil list |awk '/WIFI-HDD/ {print $6}')"
A+
romer
MV wrote:
Sacré bordel !!! ;-)
C'est donc les partitions du disque externe qui te posent problème ?
Celles-là :
C'est bien celles-là

Je confirme : ce matin, les noms viennent de changer.
Apple_APFS Container disk5 750.4 GB disk3s2
Apple_APFS Container disk4 750.0 GB disk3s3
Apple_APFS Container disk6 1.3 TB disk3s4
Apple_APFS Container disk7 180.0 GB disk3s5
Cela ne correspond pas à ce que tu as envoyé et qui était le schéma
d'hier
Et c'est toi qui a donné ces noms aux partitions : Container disk7,

Container disk4 ? etc.
J'ai formaté le DD en 4 partitions avec Utilitaire de disque. Les noms
donnés aux 4 partitions sont :simplement : SSD Sto 1 Sto 2 Sto 3
C'est tout - le reste a été déterminé par le formatage. Je rappelle que
j'utilise High Sierra.
--
A+
--
Romer
mv
Bernd a attiré mon attention en écrivant :
Je confirme : ce matin, les noms viennent de changer.

Oui mais il y a nom et nom...
Les noms que tu as attribués aux partitions (SSD, Sto 1, etc.) n'ont pas
changé, eux, et c'est bien de ceux-ci dont je parlais en écrivant : "Ne
me dis pas que le *nom* d'une partition change d'un redémarrage à
l'autre !!!"...
J'ai formaté le DD en 4 partitions avec Utilitaire de disque. Les noms
donnés aux 4 partitions sont :simplement : SSD Sto 1 Sto 2 Sto 3

Et tu as essayé de faire comme indiqué par Fleuger :
"diskutil umount 'Sto 1'"
par exemple ?
C'est tout - le reste a été déterminé par le formatage. Je rappelle que
j'utilise High Sierra.

J'ai bien compris et c'est même ça qui m'intéresse puisque c'est la 1ère
fois que quelqu'un diffuse le résultat d'un "diskutil list" pour un
formatage en APFS et c'est très très très différent de ce qu'on avait pu
voir avant ce format.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
romer
MV wrote::
Oui mais il y a nom et nom...
Les noms que tu as attribués aux partitions (SSD, Sto 1, etc.) n'ont pas
changé, eux, et c'est bien de ceux-ci dont je parlais en écrivant : "Ne
me dis pas que le *nom* d'une partition change d'un redémarrage à
l'autre !!!"...

Oui bien sûr - dans ce cas, ce serait même la panique !
Et tu as essayé de faire comme indiqué par Fleuger :
"diskutil umount 'Sto 1'"
par exemple ?

Je viens de le faire et le démontage de Sto 1 s'est bien effectué (en
n'omettant point les apostrophes)
J'ai bien compris et c'est même ça qui m'intéresse puisque c'est la 1ère
fois que quelqu'un diffuse le résultat d'un "diskutil list" pour un
formatage en APFS et c'est très très très différent de ce qu'on avait pu
voir avant ce format.

Oui. Cela dit, on s'y retrouve tout de même. Sans ce changement de nom,
cela n'aurait pas modifié mes habitudes.
A+
--
Romer
mv
Bernd a attiré mon attention en écrivant :
Et tu as essayé de faire comme indiqué par Fleuger :
"diskutil umount 'Sto 1'"
par exemple ?

Je viens de le faire et le démontage de Sto 1 s'est bien effectué (en
n'omettant point les apostrophes)

Ben alors ?... C'est la solution, non ? (et j'avais cru comprendre dans
une de tes réponses à Fleuger que ça ne fonctionnait pas car tu
prétendaient que les noms changeaient tout le temps... )
Ceci étant dit, c'est quand même étonnant que les "identifiers" changent
à chaque démarrage et c'est bon à savoir.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Si tu veux qu'il soit définitif, il faut l'enregistrer dans
~/.bash_profile

Dis-moi si je me trompe mais ce fichier est un simple fichier texte,
non ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Joseph-B a attiré mon attention en écrivant :
Ça vient d'un appleScript

Je suis en train de penser aux scripts pour monter et démonter
sélectivement des volumes que nous avons faits (toi surtout), et en
voyant le méli-mélo en format APFS je me demande si ces cripts sont
adaptables ! :-(
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Bernd a attiré mon attention en écrivant :
/dev/disk7 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +750.4 GB
disk7
Physical Store disk3s2
1: APFS Volume Sto 1 30.4 GB
disk7s1
Ça, c'est un extrait de ce que tu as posté hier soir...
Tu pourrais remettre en forme ce paragraphe pour qu'il soit vraiment lisible (augmente la longueur
de ligne dans MacSOUP).
Il faut lire "APFS" puis "Volume Sto 1" ou bien "APFS Volume" puis "Sto 1" par exemple ?
Et le "APFS Container Scheme -" c'est un seul bloc ?
Autre chose : au démarrage de ce jour, ce volume "Sto 1" est identifié par autre chose que disk7s1 ?
Je pense que oui mais j'aimerais que tu confirmes.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
MV aimerait obtenir une réponse à sa question :
Dis-moi si je me trompe mais ce fichier est un simple fichier texte,
non ?

Oui, Tout à fait, mais sans suffixe.
Dans mon bouquin, ils l'éditent avec nano qui est un éditeur de texte.
Mais on peut en faire un alias, (s'il existe, car il faut le créer) sans
le point devant pour qu'il soit visible et l'ouvrir avec TextEdit
--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 02/01/2018 à 18:17, Bernd a écrit :
pehache wrote:
alias ssd="diskutil mountDisk /dev/disk7"
alias s1="diskutil mountDisk /dev/disk5"
alias s2="diskutil mountDisk /dev/disk4"
alias s3="diskutil mountDisk /dev/disk6"

Bref, cela me convient car la partion désirée monte rapidement.
Mais il y a un hic. C'est que pour une raison inexplicable, le nom des
partion change après une extinction du Mac.

s1 ne monte pas disk5 mais disk6 ou autre au hasard.
Seul ssd disk7 qui est le DD interne ne change pas (pour l'instant).

"diskx" (x étant un chiffre) tout court ne désigne pas une partition,
mais un disque en entier. Une partition est désignée par "diskxsy"
(x=numéro du disque, y=numéro de la partition sur le disque).

Oui mais le fait de nomme la commande diskxsy ne change rien a l'affaire
- les partititions montent aussi bien mais changent de nom également
ensuite.
J'ai commencé à faire de cette façon - mais en constatant le changement
de nom, j(ai opté pour la dénomination diskx qui se comporte de la même
façon.
Chacun de tes alias montent en fait toutes les partitions du disque
référencé.

Non, une seule.
Tu as combien de disques physiques en fait ? Peux-tu
copier/coller la sortie de la commande "diskutil list" ?

Voilà :
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 251.0 GB
disk0
1: EFI EFI 314.6 MB
disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.7 GB
disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.7 GB
disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume iMac 111.4 GB
disk1s1
2: APFS Volume Preboot 24.3 MB
disk1s2
3: APFS Volume Recovery 506.6 MB
disk1s3
4: APFS Volume VM 3.2 GB
disk1s4
/dev/disk2 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *31.9 GB
disk2
1: EFI EFI 209.7 MB
disk2s1
2: Apple_HFS SD_32 31.6 GB
disk2s2
/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB
disk3
1: EFI EFI 209.7 MB
disk3s1
2: Apple_APFS Container disk7 750.4 GB
disk3s2
3: Apple_APFS Container disk4 750.0 GB
disk3s3
4: Apple_APFS Container disk6 1.3 TB
disk3s4
5: Apple_APFS Container disk5 180.0 GB
disk3s5
/dev/disk4 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +750.0 GB
disk4
Physical Store disk3s3
1: APFS Volume Sto 2 12.6 GB
disk4s1
/dev/disk5 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +180.0 GB
disk5
Physical Store disk3s5
1: APFS Volume SSD 105.5 GB
disk5s1
2: APFS Volume Preboot 21.9 MB
disk5s2
3: APFS Volume Recovery 518.6 MB
disk5s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB
disk5s4
/dev/disk6 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1.3 TB
disk6
Physical Store disk3s4
1: APFS Volume Sto 3 58.9 GB
disk6s1
/dev/disk7 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +750.4 GB
disk7
Physical Store disk3s2
1: APFS Volume Sto 1 30.4 GB
disk7s1

Comme dit MV, "quel bordel !!"
Bon, ce que je comprends :
Tu as un disque externe physique /dev/disk3, avec 4 partitions APFS
dessus (en plus de la partition EFI cachée).
Chaque partition a une référence de périphérique /dev/disk3sY, et un nom
interne à APFS "Container diskZ". C'est le "Z" qui change à chaque
démarrage, pas la référence de périphérique /dev/disk3sY. La référence
du disque physique /dev/disk3 ne change pas non plus.
Le nom interne APFS "Container diskZ" renvoie à une entrée de disque
virtuelle /dev/diskZ (ça a l'air propre à APFS, ça...), avec une
partition unique référencée /dev/diskZs1 et nommée par toi "Sto W". "Sto
W" ne change pas d'un démarrage à l'autre.
Donc en fait tu as tout faux en montant tes partitions par la seule
chose qui change d'un démarrage à l'autre, à savoir le nom de container
interne APFS. Pour ne plus avoir de problème il faut que tu les montes
en utilisant soit les références de périphérique /dev/disk3sY, soit les
nom que tu as donnés "Sto Z".
Ou alors utiliser les UUID comme indiqué par FC.