Monter une partition par terminal

144 réponses
romer
Hi,

Sur un DD de grosse capacité, j'ai plusieurs partitions. Mais comme
elles prennent de la place sur le bureau quand elles montent, j'ai
l'habitude de les démonter et de monter uniquement celle dont j'ai
ponctuellement besoin.à l'aide d'un alias.
Une façpn de procéder est par ex.

alias ssd="diskutil mountDisk /dev/disk7"
alias s1="diskutil mountDisk /dev/disk5"
alias s2="diskutil mountDisk /dev/disk4"
alias s3="diskutil mountDisk /dev/disk6"

Bref, cela me convient car la partion désirée monte rapidement.
Mais il y a un hic. C'est que pour une raison inexplicable, le nom des
partion change après une extinction du Mac.

s1 ne monte pas disk5 mais disk6 ou autre au hasard.
Seul ssd disk7 qui est le DD interne ne change pas (pour l'instant).

Bref, y a t-il une explication à cela ? Car, du coup; les alias ne
servent plus à rien.
--
A+
--
Romer

10 réponses

mv
Bernd a attiré mon attention en écrivant :
Cela commence à devenir embrouillé dans ma tête =-)

Mais non, c'est simple ! ;-)
mountDisk et u(n)mountDisk c'est pour un disque entier avec ses
éventuelles partitions y compris les partitions cahées (genre EFI,
Recovery HD) alors que mount et u(n)mount c'est pour un volume unique
(une partition par exemple).
Redémmarage effectué :
ça marche - comme, prévu.
La commande de l'alias à écrire est donc :
alias s1='diskutil mount "Sto 1"' # Monter Sto 1

Si ça marche comme ça, autant laisser en l'état sinon utiiser la
solution donnée par SbM.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Joseph-B a attiré mon attention en écrivant :
Je parle d'avec Lion, pas refait les tests depuis que je suis en El
Cap :
Je t'avais communiqué ce fait (19 juillet 2017) qui apparemment t'est
passé au-dessus des oreilles ;-)

Non pas... Je me souviens que, de mon côté, j'avais noté ce fait
également après avoir exclu le disk0 de la liste des disques démontables
persuadé comme toi que ce volume était celui du démarrage. C'était
effectivement une erreur.
Donc, je répète, à chaque démarrage non, mais de façon totalement
imprévisible les identifiers pouvaient changer jusque et y compris pour
le disque de boot !

Ben voilà... Que la "numérotation" des volumes change avec la
configuration (notamment disques externes branchés ou pas) est quand
même moins surprenant que cette "numérotation" imprévisible avec la même
configuration (reste à savoir si tous les démarrages effectués par Bernd
se font avec exactement la même config).
Chez moi et autant que j'ai pu noter, l'identification des volumes ne
bouge pas d'un démarrage à l'autre.
Il me faudrait un script qui se lance au démarrage, qui récupère
uniquement le nom de la partition et son identifiant et qui me colle ça
dans un fichier texte ! ;-)
Tu crois que je devrais être capable de faire ça ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
SbM a attiré mon attention en écrivant :
Désolé pour le bruit, du coup.

Tu rigoles ! Je me coucherai un peu moins con grâce à tes interventions
(et grâce à Bernd mais à son corps défendant) !
Continue à faire ce genre de bruit ! ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
pehache a attiré mon attention en écrivant :
De fait si le nom du container change, la référence du volume change aussi.

Ben oui ! On est d'accord !
Ce qui fait que vouloir utiliser l'identifiant du volume est voué comme
tu le suggérais est voué à l'échec sauf à utiliser la commande indiquée
par SbM qui permet de récupérer l'identificateur ou à utiliser le nom du
volume (cette dernière solution semblant satisfaire Bernd jusqu'à plus
ample informé).
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
MV wrote:
Ce qui fait que vouloir utiliser l'identifiant du volume est voué comme
tu le suggérais est voué à l'échec sauf à

Je corrige :
"Ce qui fait que vouloir utiliser l'identifiant du volume comme tu le
suggérais est voué à l'échec sauf à... "
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
josephb
MV wrote:
Il me faudrait un script qui se lance au démarrage, qui récupère
uniquement le nom de la partition et son identifiant et qui me colle ça
dans un fichier texte ! ;-)
Tu crois que je devrais être capable de faire ça ?

Les commandes shell à mettre en œuvre pour la récupération, tu as déjà fait.
Donc, pas de souci.
J'ai moi-même un applet que je lance (manuellement, mais pourrait être
automatisé) au démarage du Mac pour enregistrer les paramètres de ma Livebox au
quotidien. Je te dis comment je procède, schématiquement :
Dans une property pPath le chemin posix* en dur du fichier "mesLogs.txt" que je
veux garder.
* attention aux espaces dans les noms de dossiers, alors penser à utiliser
<set pPath to (the quoted form of "/Users/monMac/et la suite/…/mesLogs.txt") >
par exemple
Au lancement la commande shell <cat pPath> met le contenu du fichier dans une
variable, disons "oldDatas"
le script récupère les infos du jour qui m'intéressent dans "newDatas"
je concatène newDatas & return & oldDatas dans la variable "tempDatas"
la commande
do shell script "echo " & (the quoted form of tempDatas) & " > " & pPath
écrase le fichier précédent, et voila les logs mis à jour.
J'ai les données de ma Livebox cumulées depuis aout 2016, no problemo.
Si tu veux ajouter une entête à ton fichier, dater, commenter, chaque entrée il
faudra évidemment scripter un peu plus, mais c'est le principe et tu as déjà
fait pire ;-)
Cordialement
--
J. B.
romer
pehache wrote:
- disque physique /dev/disk3 (disk3 ne change pas)
- partition APFS /dev/disk3sY (ce Y ne change pas non plus)
nommée "Container diskZ" (ce Z peut changer)
- disque virtuel /dev/diskZ contenant :
- une seule partition /dev/diskZs1
nommée "SSD" (ou "Sto x", ou...)
Depuis le début j'ai l'impression que Bernd mélange /dev/disk3sY et
/dev/diskZ/s1, qui ne jouent pas du tout le même rôle.

Ce n'est pas impossible en effet - j'ai mis 'un certain temps' à
intérioriser assimiler ces containers nouveaux. Et ne suis pas sûr que
ce soit bien assimilé.
--
A+
--
Romer
romer
MV wrote:
Ben voilà... Que la "numérotation" des volumes change avec la
configuration (notamment disques externes branchés ou pas) est quand
même moins surprenant que cette "numérotation" imprévisible avec la même
configuration (reste à savoir si tous les démarrages effectués par Bernd
se font avec exactement la même config).

Dans les 20 secondes que dure un redémarrage, je ne vois pas ce qui
change dans ma config.
Mais peut-être ne parle t-on pas de la même chose ? Ce qui induit des
malenendus qui n'en finissent pas =-)
--
A+
--
Romer
romer
Joseph-B wrote:
Au sein des seins d'Apple et quelques gourous es-OS X, ce phénomène
d'attribution "aléatoire" d'id à configuration identique, d'un démarrage
à l'autre, est forcément connu. Par quel mécanisme cela peut arriver, je
n'en sais rien, mais c'est un fait qu'on est au moins deux autres à
l'avoir rencontré.
Mais aussi parce que dans ton cas, comme dans celui qui concernait mon
programme, on est dans une demande très pointue que les utilisateurs
n'ont en principe jamais l'occaion de rencontrer (ils sont censés passer
par le Finder ou Utilitaire de Disque, pas par des commandes shell).
Cela dit, on avait trouvé une solution pour palier ces cas de id
aléatoire, mais qui obligeait à invoquer deux commandes Shell et
comparer les résultats afin d'associer avec certitude les volumes par
leur nom (pour l'interface utilisateur) et leur Id (pour les commandes
mount et unmount).

Bonne conclusion.
De plus,
- le serveur Apache pour tester les sites en local,
- rsync pour les sauvegardes,
- lftp idem,
- la ligne de commande,
- les expressions rationnelles pour du texte,
- Homebrew, etc.
sont rapides, efficaces, fiables.et gratuits
Donc, que des qualités mais la courbe d'apprentissage est un peu longue
et épineuse pour un néophyte.
--
A+
--
Romer
mv
Joseph-B a attiré mon attention en écrivant :
Si tu veux ajouter une entête à ton fichier, dater, commenter, chaque
entrée il faudra évidemment scripter un peu plus, mais c'est le principe
et tu as déjà fait pire

Merci pour ton aide.
J'ai bricolé un script mais dans la présentation des résultats, ça me
chiffonne :
**********
jeudi 4 janvier 2018 à 16:42:01
disk0s1 EFI
disk0s2 Macintosh HD
disk0s3 Recovery HD
disk1 MB Air
jeudi 4 janvier 2018 à 16:41:44
disk0s1 EFI
disk0s2 Macintosh HD
etc
**********
Je voudrais avoir une tabulation entre l'identifiant du volume et son
nom pour le plaisir des yeux... Mais sachant que les résultats sont
donnés sous la forme
"item n de la 1ère liste" "item n de la 2ème liste"
je ne sais pas faire : c'est possible d'avoir une 3ème liste avec que
des tabulations qui s'intercalerait entre les deux listes ?
J'imagine que ça doit être tout con mais voilà... je ne sais pas !
NB Je n'ai pas eu à écraser le fichier précédent : je récupère le
contenu précédent avec "cat", je concatène avec les nouvelles données et
je récris dans le fichier.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>