Monter son PC

22 réponses
La Norme Française c'est pas le FN
bonjour,

je souhaite remplacer ma machine qui a bientôt 10 ans (et qui tourne
impec)
Mais le démon de la consommation commence à me torturer le porte
feuille.
Donc, comme je ne jete rien, je vais le recycler en borne internet.

Donc j'ai un peu regarder côté proc intel et en 10 ans c'est devenu
une vrai jungle. Difficile de faire son choix entre un "grand" i5 et
un "petit" i7. Et pour les cartes meres c'et aussi la jungle

Mon utilisation actuelle avec mon intel E8400 : traitement photo
leger, machine virtuelle (plusieurs en même temps), ffmpeg,

Je cherche avant tout (sans partir sur du haut de gamme) :
- 1 proc
- 1 carte mère
- 1 carte graphique de base (onboard peut faire l'affaire)
- 1 OS, Win8....non je plaisante.

Le plus compliqué va être de faire le choix sur la carte mère.
Déjà que je part sur du neuf, je cherche une carte mère dont le
contructeur fourni l'ensemble des drivers (optimisés) pour linux.

1) La carte mère :
- De préférence Intel (mais il y en a peut être d'autres)
- avec une carte graphique intel basique onboard (exit nvidia et autre
bidule)

2) Le CPU à 4core de préférence
option VTx, mais hyperthreading pas obligatoire.

Si vous avez un modèle recent encore commercialisé et dont vous êtes
très satisfait, je suis preneur des references

Une option dont je me sert c'est la modulation de la fréquence CPU.

Merci de vos lumières

10 réponses

1 2 3
La Norme Française c'est pas le FN
On Sun, 17 May 2015 16:06:43 +0200, Thierry Houx
wrote:

Il y a quelque temps, j'ai été dans la même démarche, Intel compris.
"in fine", j'ai fini avec un APU AMD:

Interessant. Moi aussi je regarde AMD, mais depuis 25 ans je ne suis
que Intel. A l'époque pour des raisons de compatibilité et
optimistaion (compilateur, etc)
C'est peut être moins vrai aujourd'hui. Amd doit être fiable, mais
j'ai jamais été déçu par mes proc Intel (même d'occasion).
La Norme Française c'est pas le FN
On Sun, 17 May 2015 21:16:18 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
wrote:

On Sun, 17 May 2015 16:06:43 +0200, Thierry Houx
wrote:

Il y a quelque temps, j'ai été dans la même démarche, Intel compris.
"in fine", j'ai fini avec un APU AMD:

Interessant. Moi aussi je regarde AMD, mais depuis 25 ans je ne suis
que Intel. A l'époque pour des raisons de compatibilité et
optimistaion (compilateur, etc)
C'est peut être moins vrai aujourd'hui. Amd doit être fiable, mais
j'ai jamais été déçu par mes proc Intel (même d'occasion).

Et puis comme je recycle mes anciens PC ou que je récupère à la
dechetterie du matos, je sais que c'est plus simple de gerer une seule
marque de proc (et de carte mère)
La Norme Française c'est pas le FN
On Sun, 17 May 2015 21:16:18 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
wrote:

On Sun, 17 May 2015 16:06:43 +0200, Thierry Houx
wrote:

Il y a quelque temps, j'ai été dans la même démarche, Intel compris.
"in fine", j'ai fini avec un APU AMD:

Interessant. Moi aussi je regarde AMD, mais depuis 25 ans je ne suis
que Intel. A l'époque pour des raisons de compatibilité et
optimistaion (compilateur, etc)
C'est peut être moins vrai aujourd'hui. Amd doit être fiable, mais
j'ai jamais été déçu par mes proc Intel (même d'occasion).

HA ben ça faisait logntemps que ça m'était pas arrivé :
http://www.phonandroid.com/tutoriel-installer-android-pc.html

Comment rendre plus fluide Android Lollipop sur PC avec le SDK ?

Une petite astuce pour finir. Le lancement de Android Lollipop par ce
biais est fonctionnel mais la fluidité risque du2019être très
aléatoire. Pour les possesseurs de processeurs Intel, il est possible
du2019utiliser le pouvoir de la virtualisation pour accélérer
grandement le processus et profiter du2019un OS Android plus
agréable.

https://software.intel.com/en-us/android/articles/intel-hardware-accelerated-execution-manager-end-user-license-agreement

Thierry Houx
Le 17/05/2015 21:17, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
On Sun, 17 May 2015 21:16:18 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
wrote:

On Sun, 17 May 2015 16:06:43 +0200, Thierry Houx
wrote:

Il y a quelque temps, j'ai été dans la même démarche, Intel compris.
"in fine", j'ai fini avec un APU AMD:

Interessant. Moi aussi je regarde AMD, mais depuis 25 ans je ne suis
que Intel. A l'époque pour des raisons de compatibilité et
optimistaion (compilateur, etc)
C'est peut être moins vrai aujourd'hui. Amd doit être fiable, mais
j'ai jamais été déçu par mes proc Intel (même d'occasion).

Et puis comme je recycle mes anciens PC ou que je récupère à la
dechetterie du matos, je sais que c'est plus simple de gerer une seule
marque de proc (et de carte mère)

La performance d'un PC ne tourne pas uniquement autour du processeur,
c'est donc bien l'ensemble, et notamment les composants périphériques
offerts par la carte mère, qu'il faut regarder: Un bon proc n'est rien
s'il est accompagné de composants limités. C'est pourquoi je n'ai rien à
faire que ce soit du Intel ou du AMD, j'essaie d'avoir un ensemble
homogène pour obtenir la meilleure performance au meilleur prix.

--
Thierry Houx ()
Météo Fontaine le Dun: http://thierry.houx.free.fr/meteoWEB
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/
Membre CGPCSM N°72-2576
Nicolas George
Thierry Houx , dans le message <555978cd$0$3174$,
a écrit :
La performance d'un PC ne tourne pas uniquement autour du processeur,
c'est donc bien l'ensemble, et notamment les composants périphériques
offerts par la carte mère, qu'il faut regarder

Et aussi ce qu'on va en faire, ce n'est pas la même chose de faire de la
manipulation de gros volumes de données (beaucoup d'entrées-sorties) ou du
ray-tracing (beaucoup de calculs, pas mal de mémoire vive).

Si on fait des choses intensives en calcul, c'est bien le processeur qu'il
faut regarder en priorité.
Jo Kerr
La Norme Française c'est pas le FN a formulé ce dimanche :

Mon utilisation actuelle avec mon intel E8400 : traitement photo
leger, machine virtuelle (plusieurs en même temps), ffmpeg,

Il y a 10 ans le E8400 c'était presque du haut de gamme. :-)
Le mien va sur ses 9 ans, mais je vais attendre un peu pour changer.
Il est sur carte mère Asus.

--
L'orthographe française est freeware, tu peux l'utiliser gratuitement,
mais elle n'est pas Open Source,
donc tu ne peux la modifier ni en publier des formes modifiées
Thierry Houx
Le 18/05/2015 10:06, Nicolas George a écrit :
Thierry Houx , dans le message <555978cd$0$3174$,
a écrit :
La performance d'un PC ne tourne pas uniquement autour du processeur,
c'est donc bien l'ensemble, et notamment les composants périphériques
offerts par la carte mère, qu'il faut regarder

Et aussi ce qu'on va en faire, ce n'est pas la même chose de faire de la
manipulation de gros volumes de données (beaucoup d'entrées-sorties) ou du
ray-tracing (beaucoup de calculs, pas mal de mémoire vive).

Si on fait des choses intensives en calcul, c'est bien le processeur qu'il
faut regarder en priorité.

On est bien d'accord, j'ajouterais juste que pour les calculs, le proc
est certes important mais ne pas négliger la performance de la mémoire.

--
Thierry Houx ()
Météo Fontaine le Dun: http://thierry.houx.free.fr/meteoWEB
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/
Membre CGPCSM N°72-2576
Nicolas George
Jo Kerr , dans le message , a
écrit :
Il y a 10 ans le E8400 c'était presque du haut de gamme. :-)

Il y a dix ans, on voyait quelques vidéos en H.264 dans la nature, et
c'était du yuv420p en 720×400 maximum. De nos jours, on tombe facilement sur
du 1920×1080 en HEVC ou en H.264 yuv444p10.
Jo Kerr
Nicolas George a pensé très fort :
Jo Kerr , dans le message , a
écrit :
Il y a 10 ans le E8400 c'était presque du haut de gamme. :-)

Il y a dix ans, on voyait quelques vidéos en H.264 dans la nature, et
c'était du yuv420p en 720×400 maximum. De nos jours, on tombe facilement sur
du 1920×1080 en HEVC ou en H.264 yuv444p10.

Je faisais référence à ce qu'écrivait l'OP (oublié de l'insérer):
Je cherche avant tout (sans partir sur du haut de gamme) :

--
L'orthographe française est freeware, tu peux l'utiliser gratuitement,
mais elle n'est pas Open Source,
donc tu ne peux la modifier ni en publier des formes modifiées
La Norme Française c'est pas le FN
On Mon, 18 May 2015 07:29:49 +0200, Thierry Houx
wrote:

Et puis comme je recycle mes anciens PC ou que je récupère à la
dechetterie du matos, je sais que c'est plus simple de gerer une seule
marque de proc (et de carte mère)

La performance d'un PC ne tourne pas uniquement autour du processeur,
c'est donc bien l'ensemble, et notamment les composants périphériques
offerts par la carte mère, qu'il faut regarder: Un bon proc n'est rien
s'il est accompagné de composants limités. C'est pourquoi je n'ai rien à
faire que ce soit du Intel ou du AMD, j'essaie d'avoir un ensemble
homogène pour obtenir la meilleure performance au meilleur prix.

Je cherche la stabilité avant la performance.
Et avoir un ensemble compatible entre carte mère et CPU. C'est déjà
assez compliqué comme ça pour intel, je vais pas rajouter du AMD.

Quand je récupère du matos, c'est que du Intel, même si on m'offre de
l' AMD.

Mais bon, je suis un particulier pas une boite. Voilà mes exigences.
1 2 3