Montpellier Saint Baudille : mauvaise réception le soir

Patrick V
Bonjour,

depuis plusieurs semaines, je constate que certaines chaines (FR2, C+,
M6 par exemple) sont complètement ou partiellement HS (très forte
pixelisation voire écran noir) le soir, à partir de 18h30 très
approximativement.

Elles sont pourtant sur des multiplexes différents, dont le R4 pour M6,
R4 dont le gabarit de rayonnement n'a pourtant pas d'"angle mort".

Quelqu'un sait si il y a eu des changements sur cet émetteur ?

1 2 3
Denis
Le 27/05/2011 14:11, Patrick V a écrit :
Le 27/05/2011 10:27, Thierry VIGNAUD a écrit :
Montpellier, donc impossible que je capte la TNT italienne vu que je
pointe grosso modo vers l'ouest.

En cas de propagation (réflection sur les couches ionosphériques) des
signaux UHF, ce n'est pas du sol que viennent les signaux, mais du
ciel, donc l'orientation de l'antenne peut ne pas être un critère

Mouais, je veux bien et j'irai voir ton site, mais je pense que
l'explication est plus simple : soit il y a eu des modifs sur
l'émetteur, soit il y a un dispositif (RA par exemple) qui me parasite.

Il existe une nomenclature ou annuaire des radioamateurs de France,
membres du REF, tout-du-moins ceux qui acceptent d'y être référencés. En
fonction de ton lieu de résidence, tu peux essayer de déterminer la
présence de RA près de chez toi.

http://nomenclature.ref-union.org/

Par contre, bien qu'il existe de multiples sources de perturbations
électromagnétiques possibles dans notre environnement, il convient,
avant d'en chercher la source extérieure, de s'affranchir du moindre
défaut sur sa propre installation. Ainsi, il convient d'installer les
antennes de manière dégager, en hauteur bien-sûr, et d'éviter tant que
faire se peut la pose sous le toit dans le grenier. Le câble coaxial
doit être en bon état et assez récent. Il faut éviter les dérivateurs
passifs qui désadapte l'impédance de l'antenne et provoque de fait une
atténuation importante du signal. Il faut également éviter les
amplificateurs d'antenne à large bande qui certes amplifie le signal
utile mais qui, par leurs manques de sélectivité, amplifie aussi les
signaux parasites et génèrent des harmoniques (multiples entiers de
fréquences) sur toute la bande UHF en présence de signaux très forts.

--
Denis
Patrick V
Le 28/05/2011 13:22, julien a écrit :
Regardes Patrick , je te mets le lien du forum dont je te parlais:
www.tvnt.net/forum/alertes-propagation-t235-690.html#p430661

Ah oui, quand même... Je referai peut-être un scan, pour rire...
Patrick V
Le 28/05/2011 14:05, Denis a écrit :
[...]

Certes, mais mon installation n'a pas changé. Antenne neuve, coax neuf,
etc. Enfin, il y a quand même un truc que je peux vérifier, maintenant
que tu le dis.
julien
Bonsoir Patrick ,

Sur le forum en lien , il est mentionné que ces chaînes étaient sur
les canaux 43 et 46 (non utilisés par Montpellier en TNT ou en
analogique).
Mais , il se peut que sur cet émetteur italien il y ait d'autres
chaînes sur les mêmes canaux que Montpellier.

ça s'est arrangée la réception TNT depuis?
Patrick V
Le 30/05/2011 23:57, julien a écrit :
ça s'est arrangée la réception TNT depuis?

Non.
Thierry VIGNAUD
Pour en revenir à ta question initiale,

[...]

Tu cites certaines chaînes mais pas l'ensemble du multiplex. Parce que
si tu as un problème de réception ça ne peut pas être une chaîne ou
plusieurs chaînes d'un multiplex qui peuvent être touchées mais toutes
les chaînes du ou des multiplex.

Par exemple tu reçois mal France 2, mais d'emblée si le signal est
mauvais à ton antenne c'est obligatoirement France 3, France 5, France
Ô, LCP qui ne doivent plus passer.

Pour C+ c'est le R3, plus difficile à constater avec les programmes
cryptés de ce multiplex

Et si problème il y a sur M6 (multiplex R4) c'est donc également W9,
NT1, ARTE HD (pour ne parler des chaînes en clair) qui doivent être
touchées.

Donc la question est-ce que ce sont l'ensemble des chaînes au moins de
ces 3 multiplex qui sont perturbées ? Je ne pense pas que la réponse
puisse être non.

Si le phénomène est récurrent et commence toujours en début de soirée
je pense qu'il est inutile d'aller se fourvoyer dans des problèmes de
propagations et perturbations par d'autres émetteurs, mais plutôt au
niveau d'une perturbation par des parasites locaux du type d'un
appareil qui est mis en service.

Est-ce que le week-end les heures de perturbations sont identiques à
celles de la semaine ?

A ce niveau il n'y a pas de limites à l'imagination pour trouver la
source. Par exemple on été cités ici des cas de clôtures électriques
qui provoquaient des troubles de réception.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Paludc
Moi qui suis resté en SD en région parisienne, je ne note aucune
perturbation, et plutôt une amélioration globale, vu que le signal est plus
fort. Mais ceux qui sont passé en HD, désormais, les aléas divers, notamment
climatiques, se ressentent, et je vois ça chez mes parents en Bretagne, où
souvent on gagne à repasser en SD à certains moments. La prise murale a
tendance à s'oxyder. Avant ça ne se voyait pas sur l'écran cathodique, via
décodeur SD. Aujourd'hui sur la télé HD toute neuve, ça pixellise si en plus
le temps devient merdique, et que d'autres pollutions hertziennes s'y
mettent...

Moralité, ceux qui ont investi dans du neuf à hautes performances, et ne
savent pas passer en SD, ils s'énervent... Comme mon père ne pige rien, HD
ou SD, il voit pas la différence, et qu'il enregistre beaucoup en passant
par l'antique décodeur SD à disque dur, même quand il pourrait guetter la
HD, en fait ça le gène pas trop. Il n'y a que le puriste comme moi qui note
la différence. Mais le ptit vieux au poste tout neuf qui reste en HD, et
voit l'écran se polluer sans savoir y parer, et bien il doit trouver la TNT
merdique !
Thierry VIGNAUD
On Tue, 31 May 2011 11:27:07 +0200, "Paludc"
wrote:

[...]

La qualité de la réception d'un multiplex n'a aucun rapport avec le
fait qu'il transporte des signaux HD ou SD, la preuve sur le R4 et le
R3 il y a à la fois les deux.

Le tout est que le signal du multiplex concerné soit le plus à même
d'être reçu par une antenne adaptée et là il n'y a pas toujours
égalité, soit du fait des conditions d'émissions et/ou des conditions
de réception.

Sachant que les multiplex n'ont pas tous la même puissance, qu'ils
n'ont pas les même diagrammes de rayonnement, que l'antenne ne donnera
jamais un gain linéaire sur l'ensemble des bandes UHF IV et V, il
n'est pas anormal alors que l'on se situe en limite de portée d'un
émetteur d'avoir des problèmes pour recevoir certains multiplex.

Tu dis que tu as des problèmes avec la HD, je vais te citer un cas
inverse que je connais bien :

Réception du pic du Midi à 200 km au nord avec une antenne (20 ans
d'âge) à bande étroite canaux bas (ceux des 3 premières chaînes
analogiques), donc forte atténuation pour les canaux élevés. Résultats
: réception du multiplex R1 canal 54 : catastrophique, moins de 50 %
du temps et réception du multiplex R5 HD, canal 26, dans les canaux du
bas où l'antenne donne son gain maximum : signal impeccable jamais une
coupure, sachant que pour ce site d'émission les 6 multiplex sont
censés rayonner à la même puissance dans la direction concernée.

Et si le Pic du midi diffusait la HD R5 sur le canal 54 et le R1 SD
sur le canal 26 ça serait l'inverse.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Patrick V
Le 31/05/2011 10:18, Thierry VIGNAUD a écrit :
Tu cites certaines chaînes mais pas l'ensemble du multiplex.

C'est bien l'ensemble des chaines des multiplex cités qui posent problème.

Par exemple tu reçois mal France 2, mais d'emblée si le signal est
mauvais à ton antenne c'est obligatoirement France 3, France 5, France
Ô, LCP qui ne doivent plus passer.

Oui.

[...]

Ah ah, c'était un piège ;-)

[...]

C'est aussi mon avis.

Est-ce que le week-end les heures de perturbations sont identiques à
celles de la semaine ?

Pas facile à dire. J'ai l'impression que non, ce qui renforcerait
l'hypothèse. Il me semble qu'il y a eu quelques perturbations dimanche
soir, mais limitées.

A ce niveau il n'y a pas de limites à l'imagination pour trouver la
source. Par exemple on été cités ici des cas de clôtures électriques
qui provoquaient des troubles de réception.

Je me souviens, en effet. Déjà, il faut que je vérifie mon câblage, et
peut-être que je tente d'arrêter mon routeur.
Patrick V
Le 31/05/2011 11:54, Thierry VIGNAUD a écrit :
La qualité de la réception d'un multiplex n'a aucun rapport avec le
fait qu'il transporte des signaux HD ou SD,

Non, mais la qualité *perçue* de l'image dépend à la fois de la qualité
du signal et de la résolution : en HD, il y a plus de données, donc plus
de possibilités d'erreur.
1 2 3