Mot de passe gmail

41 réponses
Sh.Mandrake
Bonsoir Í  tous,

J'essaie de changer le mot de passe de l'un de mes comptes chez gmail
qui ne fonctionne pas, car je me suis rendu compte que le mot de passe
que j'ai entré n'est pas celui qui figure dans la liste des mots de passe.
Pour changer le mot de passe, je tente d'envoyer un message.
J'obtiens une fenêtre Échec de la connexion depuis le serveur
smtp.gmail.com, Réessayer -
Saisir un nouveau mot de passe - Annuler.
Quand je clique sur Saisir un nouveau mot de passe, la fenêtre revient
sur Échec de la connexion depuis le serveur smtp.gmail.com, Réessayer -
Saisir un nouveau mot de passe - Annuler.
Savez-vous comment je peux faire pour copier-coller le long mot de passe
qui figure dans la liste des mots de passe et le changer ensuite ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

10 réponses

Didier
Le 24/10/2021 Í  22:30, Sh.Mandrake a écrit :
Bonsoir Í  tous,
J'essaie de changer le mot de passe de l'un de mes comptes chez gmail
qui ne fonctionne pas, car je me suis rendu compte que le mot de passe
que j'ai entré n'est pas celui qui figure dans la liste des mots de passe.
Pour changer le mot de passe, je tente d'envoyer un message.
J'obtiens une fenêtre Échec de la connexion depuis le serveur
smtp.gmail.com, Réessayer -
Saisir un nouveau mot de passe - Annuler.
Quand je clique sur Saisir un nouveau mot de passe, la fenêtre revient
sur Échec de la connexion depuis le serveur smtp.gmail.com, Réessayer -
Saisir un nouveau mot de passe - Annuler.
Savez-vous comment je peux faire pour copier-coller le long mot de passe
qui figure dans la liste des mots de passe et le changer ensuite ?

Bonjour,
Je reprends au tout début, pour ne pas reproduire toute l'enfilade de
posts qui commence Í  être copieuse, et qui, Í  mon humble avis, contient
un peu d'incompréhension de part et d'autre, amenant un poil d'animosité
inutile.
Si j'essaie de résumer (très grossier résumé, mais l'idée est de
résoudre le problème, pas de faire un cours) ce que je sais d'une
"bonne" configuration des comptes de courrier sur Thunderbird (Í  ne pas
confondre avec les comptes de courrier correspondants chez les
fournisseurs d'accès ou de mail) :
1. les comptes de courrier comportent deux serveurs dont les accès
doivent être configurés correctement.
2. pour la relève des mails, ce sont soit des serveurs POP, soit des
serveurs IMAP. Attention selon les FAI, on a le choix ou pas entre les
deux types. J'ai l'impression (mais ce n'est pas comme cela que je
pratique) que Thunderbird propose de configurer "automatiquement" le
compte de courrier, et dans ce cas il me semble (précautions précautions
...) qu'il privilégie l'IMAP (c'est pour cela que je pratique des
configurations manuelles avec les infos que je renseigne moi-même).
3. pour l'envoi de mails, ce sont des serveurs SMTP. Pour des raisons de
filtrage des spams (du moins c'est ce je crois avoir compris), les
fournisseurs de serveurs smtp exigent que le serveur smtp utilisé par
Thunderbird soit le leur (par exemple smtp.orange.fr pour le FAI Orange).
4. en conséquence, si on a des comptes de courrier chez plusieurs FAI ou
fournisseurs de courrier, il faut configurer dans Thunderbird autant de
serveurs smtp que de FAI.
5. ensuite, pour chaque serveur POP ou IMAP, il faut indiquer le bon
serveur SMTP correspondant au FAI dont configure le compte de courrier
(voir dans les messages du fil ceux o͹ est indiqué clairement le chemin
pour y aller, et la liste Í  dérouler pour choisir le bon smtp parmi ceux
qu'on a créé).
A titre d'exemple, voici ma config :
- 2 comptes de courrier POP chez Orange, serveur smtp smtp.orange.fr
- 1 compte de courrier POP chez Free, serveur smtp smtp.free.fr
- 1 compte de courrier Gmail, serveur smtp smtp.google.com
Je ne peux que conseiller de créer d'abord tous les serveurs smtp
nécessaires, et ensuite de créer les comptes en choisissant le bon smtp
dans la liste.
Il existe bien entendu d'autres façons de faire (fournisseurs tiers de
service de courrier électronique, configuration de serveurs smtp
authentifiés ... etc. Je ne suis pas assez compétent pour en parler ici.
Enfin, dans ce -trop- long texte, j'ai parlé de comptes, il ne s'agit
que des comptes dans Thunderbird; il ne s'agit pas lÍ  de créer ou
modifier des comptes de courrier ("boites mail") chez le fournisseur, en
ligne.
VoilÍ , si ça peut aider ...
Didier.
Sh.Mandrake
Le 12/11/2021 Í  17:04, Didier a écrit :
[...]
Bonjour,
Je reprends au tout début, pour ne pas reproduire toute l'enfilade de
posts qui commence Í  être copieuse, et qui, Í  mon humble avis, contient
un peu d'incompréhension de part et d'autre, amenant un poil d'animosité
inutile.

Je ne vous fais pas le dire...
Si j'essaie de résumer (très grossier résumé, mais l'idée est de
résoudre le problème, pas de faire un cours) ce que je sais d'une
"bonne" configuration des comptes de courrier sur Thunderbird (Í  ne pas
confondre avec les comptes de courrier correspondants chez les
fournisseurs d'accès ou de mail) :
1. les comptes de courrier comportent deux serveurs dont les accès
doivent être configurés correctement.

Exact.
2. pour la relève des mails, ce sont soit des serveurs POP, soit des
serveurs IMAP. Attention selon les FAI, on a le choix ou pas entre les
deux types. J'ai l'impression (mais ce n'est pas comme cela que je
pratique) que Thunderbird propose de configurer "automatiquement" le
compte de courrier, et dans ce cas il me semble (précautions précautions
...) qu'il privilégie l'IMAP (c'est pour cela que je pratique des
configurations manuelles avec les infos que je renseigne moi-même).

Pour ma part, j'ai choisi IMAP pour toutes les adresses.
3. pour l'envoi de mails, ce sont des serveurs SMTP. Pour des raisons de
filtrage des spams (du moins c'est ce je crois avoir compris), les
fournisseurs de serveurs smtp exigent que le serveur smtp utilisé par
Thunderbird soit le leur (par exemple smtp.orange.fr pour le FAI Orange).
4. en conséquence, si on a des comptes de courrier chez plusieurs FAI ou
fournisseurs de courrier, il faut configurer dans Thunderbird autant de
serveurs smtp que de FAI.

Fait.
5. ensuite, pour chaque serveur POP ou IMAP, il faut indiquer le bon
serveur SMTP correspondant au FAI dont configure le compte de courrier
(voir dans les messages du fil ceux o͹ est indiqué clairement le chemin
pour y aller, et la liste Í  dérouler pour choisir le bon smtp parmi ceux
qu'on a créé).
A titre d'exemple, voici ma config :
- 2 comptes de courrier POP chez Orange, serveur smtp smtp.orange.fr
- 1 compte de courrier POP chez Free, serveur smtp smtp.free.fr
- 1 compte de courrier Gmail, serveur smtp smtp.google.com
Je ne peux que conseiller de créer d'abord tous les serveurs smtp
nécessaires, et ensuite de créer les comptes en choisissant le bon smtp
dans la liste.

Fait.
Néanmoins, il me reste un certain nombre de problèmes Í  régler.
Pour l'une des adresses chez Free, quand j'essaie d'envoyer un message
ou de relever les message entrants, une fenêtre de dialogue s'ouvre qui
m'indique : impossible de se connecter au serveur de courrier
imap.free.fr : la connexion a été refusée.
Cette adresse est paramétrée comme les autres.
Par ailleurs, l'une des adresses, que j'ai eu de mal a récupérer,
a été créée en double dans la colonne de gauche. Et j'ai peur que si je
supprime l'une, les deux soient supprimées.
Il existe bien entendu d'autres façons de faire (fournisseurs tiers de
service de courrier électronique, configuration de serveurs smtp
authentifiés ... etc. Je ne suis pas assez compétent pour en parler ici.
Enfin, dans ce -trop- long texte, j'ai parlé de comptes, il ne s'agit
que des comptes dans Thunderbird; il ne s'agit pas lÍ  de créer ou
modifier des comptes de courrier ("boites mail") chez le fournisseur, en
ligne.

Cela est clair pour moi.
VoilÍ , si ça peut aider ...

Merci, Didier.
--
Ubuntu,
Le Magicien
Sh.Mandrake
Le 14/11/2021 Í  22:42, Sh.Mandrake a écrit :
[...]
Fait.
Néanmoins, il me reste un certain nombre de problèmes Í  régler.
Pour l'une des adresses chez Free, quand j'essaie d'envoyer un message
ou de relever les message entrants, une fenêtre de dialogue s'ouvre qui
m'indique : impossible de se connecter au serveur de courrier
imap.free.fr : la connexion a été refusée.
Cette adresse est paramétrée comme les autres.

Je viens de trouver la cause du problème. C'est réglé.
Par ailleurs, l'une des adresses, que j'ai eu du mal a récupérer,
a été créée en double dans la colonne de gauche. Et j'ai peur que si je
supprime l'une, les deux soient supprimées.

Et enfin, je n'arrive pas Í  récupérer une adresse chez outlook.fr.
Elle est verrouillée. Microsoft me dit qu'il va m'envoyer un code que je
ne reçois ni sur une adresse internet ni sur mon portable.
Merci encore.
--
Ubuntu,
Le Magicien
Xavier Dupeyr=c3=a9
Le 14/11/2021 Í  22:42, Sh.Mandrake a écrit :
Pour l'une des adresses chez Free, quand j'essaie d'envoyer un message
ou de relever les message entrants, une fenêtre de dialogue s'ouvre qui
m'indique : impossible de se connecter au serveur de courrier
imap.free.fr : la connexion a été refusée.
Cette adresse est paramétrée comme les autres.

Chez Free, ils ont une f͢cheuse tendance ͠ bloquer les comptes qu'ils
considèrent comme potentiels vecteurs de spams.
Il suffit pour ça de se connecter Í  son compte depuis une adresse IP un
peu exotique (en utilisant un VPN, par exemple) et le compte est
considéré comme "compromis".
Pour savoir si c'est le cas, essaie de te connecter en passant par le
webmail :
- si impossible, alors le compte est certainement compromis et il faut
appliquer une procédure pour le débloquer ( voir le forum
proxad.free.services.messagerie) ;
- si ça fonctionne, c'est que ça vient certainement de ton paramétrage
de Thunderbird.
Pour le reste, tes paramètres de comptes sur Thunderbird m'ont l'air
d'être un sacré bazar.
Je ne sais pas combien de comptes tu as mais s'il n'y en a pas trop, le
mieux serait, Í  mon avis, de recommencer Í  zéro.
- soit en créant un nouveau profil et en y réinstallant tous les
comptes. Si tout fonctionne, on peut alors supprimer l'ancien profil.
- soit, en restant dans le même profil, en supprimant tous les comptes
imap et smtp (seulement dans Thunderbird !) et les réinstaller.
Dans les deux cas, en vérifiant bien les paramètres imap et que le smtp
associé soit bien celui qui correspond au compte (identifiants identiques).
--
Xavier
Didier
Le 14/11/2021 Í  23:10, Sh.Mandrake a écrit :
Le 14/11/2021 Í  22:42, Sh.Mandrake a écrit :
[...]

Bonjour,
Fait.
Néanmoins, il me reste un certain nombre de problèmes Í  régler.
Pour l'une des adresses chez Free, quand j'essaie d'envoyer un message
ou de relever les message entrants, une fenêtre de dialogue s'ouvre qui
m'indique : impossible de se connecter au serveur de courrier
imap.free.fr : la connexion a été refusée.
Cette adresse est paramétrée comme les autres.

Je viens de trouver la cause du problème. C'est réglé.

Je serais intéressé par la solution. En effet, mon adresse Free est en
POP, et depuis 2 ou 3 jours j'ai un échec de réponse du serveur Free. Et
en essayant de trouver réponse pour l'IMAP dans votre cas, je suis
également tombé sur une erreur de non réponse du serveur IMAP, cette
fois sur la page web https://imap.free.fr/ , issue du lien correspondant
sur la page https://assistance.free.fr/articles/609
Par ailleurs, l'une des adresses, que j'ai eu du mal a récupérer,
a été créée en double dans la colonne de gauche. Et j'ai peur que si je
supprime l'une, les deux soient supprimées.

Et enfin, je n'arrive pas Í  récupérer une adresse chez outlook.fr.
Elle est verrouillée. Microsoft me dit qu'il va m'envoyer un code que je
ne reçois ni sur une adresse internet ni sur mon portable.

Sur Outlook.fr par contre, je ne peux en rien vous aider, je n'ai pas ce
type de messagerie.
Merci encore.

De rien, content que cela refonctionne enfin.
Pour ma part, je ne laisse jamais Thunderbird configurer, ou tenter de
configurer, mes comptes de courrier ou de news.
Didier.
Sh.Mandrake
Le 15/11/2021 Í  09:13, Didier a écrit :
Le 14/11/2021 Í  23:10, Sh.Mandrake a écrit :

[...]
Je viens de trouver la cause du problème. C'est réglé.

Je serais intéressé par la solution. En effet, mon adresse Free est en
POP, et depuis 2 ou 3 jours j'ai un échec de réponse du serveur Free. Et
en essayant de trouver réponse pour l'IMAP dans votre cas, je suis
également tombé sur une erreur de non réponse du serveur IMAP, cette
fois sur la page web https://imap.free.fr/ , issue du lien correspondant
sur la page https://assistance.free.fr/articles/609

C'était tout bête. Dans les paramètres du serveur, le port était passé
tout seul de 993 Í  991. Par analogie avec les autres adresses Free,
j'ai corrigé et ça marche.
Par ailleurs, l'une des adresses, que j'ai eu du mal a récupérer,
a été créée en double dans la colonne de gauche. Et j'ai peur que si je
supprime l'une, les deux soient supprimées.

Et enfin, je n'arrive pas Í  récupérer une adresse chez outlook.fr.
Elle est verrouillée. Microsoft me dit qu'il va m'envoyer un code que je
ne reçois ni sur une adresse internet ni sur mon portable.

Sur Outlook.fr par contre, je ne peux en rien vous aider, je n'ai pas ce
type de messagerie.
Merci encore.

De rien, content que cela refonctionne enfin.
Pour ma part, je ne laisse jamais Thunderbird configurer, ou tenter de
configurer, mes comptes de courrier ou de news.

Sage précaution, me semble-t-il !...
--
Ubuntu,
Le Magicien
Sergio
Le 15/11/2021 Í  12:57, Sh.Mandrake a écrit :
Le 15/11/2021 Í  09:13, Didier a écrit :
snip gporetquotage de 3 pages...)
Merci encore.

De rien, content que cela refonctionne enfin.
Pour ma part, je ne laisse jamais Thunderbird configurer, ou tenter de
configurer, mes comptes de courrier ou de news.

Sage précaution, me semble-t-il !...

ben, moi, je laisse faire TB. Au moins on ne risque pas de se tromper !
S. sous LinuxMint...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Didier
Le 15/11/2021 Í  13:38, Sergio a écrit :
Le 15/11/2021 Í  12:57, Sh.Mandrake a écrit :
Le 15/11/2021 Í  09:13, Didier a écrit :

snip gporetquotage de 3 pages...)

???
Xavier Dupeyr=c3=a9
Le 15/11/2021 Í  17:27, Sh.Mandrake a écrit :
Le 14/11/2021 Í  23:26, Xavier Dupeyré a écrit :
Je ne sais pas combien de comptes tu as mais s'il n'y en a pas trop, le
mieux serait, Í  mon avis, de recommencer Í  zéro.

DéjÍ  fait. Mais Thubnderbird a recréé les comptes sans que je le lui
demande.

C'est peut-être parce que tu as juste désinstallé et réinstallé
Thunderbird sans supprimer les fichiers de configuration.
- soit en créant un nouveau profil et en y réinstallant tous les
comptes. Si tout fonctionne, on peut alors supprimer l'ancien profil.

Un nouveau profil ??

Oui. En lançant Thunderbird par le terminal (en tapant thunderbird -p),
il est possible de gérer des profils indépendants les uns des autres.
- soit, en restant dans le même profil, en supprimant tous les comptes
imap et smtp (seulement dans Thunderbird !) et les réinstaller.

Ne pas désinstaller Thunderbird mais supprimer les comptes un Í  un et
les recréer ?

Oui.
--
Xavier
Sh.Mandrake
Le 16/11/2021 Í  00:04, Xavier Dupeyré a écrit :
Le 15/11/2021 Í  17:27, Sh.Mandrake a écrit :
Le 14/11/2021 Í  23:26, Xavier Dupeyré a écrit :

Je ne sais pas combien de comptes tu as mais s'il n'y en a pas trop, le
mieux serait, Í  mon avis, de recommencer Í  zéro.

DéjÍ  fait. Mais Thubnderbird a recréé les comptes sans que je le lui
demande.

C'est peut-être parce que tu as juste désinstallé et réinstallé
Thunderbird sans supprimer les fichiers de configuration.

Exact. Comment fait-on pour supprimer les fichiers de configuration ?
- soit en créant un nouveau profil et en y réinstallant tous les
comptes. Si tout fonctionne, on peut alors supprimer l'ancien profil.

Un nouveau profil ??

Oui. En lançant Thunderbird par le terminal (en tapant thunderbird -p),
il est possible de gérer des profils indépendants les uns des autres.

Désolé de cette question de néophyte, mais en tapant thunderbird -p o͹ ?
--
Ubuntu,
Le Magicien