des mots de passe et des rats :-)

15 réponses
JPP
Nous avons tous ce problème de la multiplicité et de la sécurité des
mots de passe que nous devons gérer, mémoriser, stocker pour accéder aux
services sur le net.
Une solution déjà standardisée : WebAuthn
<https://www.macg.co/ailleurs/2019/03/le-w3c-adopte-officiellement-webaut
hn-pour-remplacer-les-mots-de-passe-105414>

WebAuthn est basé sur une reconnaissance biométrique via un dispositif
physique que nous devrions porter sur nous en permanence, soit un
smartphone avec reconnaissance faciale et/ou lecteur d'empreinte
digitale soit une clé USB dotée de cette fonction.

Un peu contraignant quand même et certainement pas inviolable.
Accesoirement, cela va nécessiter d'équiper chaque membre de la famille
d'un tel dispositif : bon business :-)

Solution inévitable à terme, celle qu'on implantera à tous les bébés
dans 10, 20 ans, peut être même avant : la puce RFID que j'ai découvert
dans les années 80 dans un labo de recherche de l'industrie
pharmaceutique pour identifier les rats :-)

Utilisée depuis à large échelle pour les animaux, elle passe chez les
humains Š avec quelles conséquences possibles ?
<https://www.nouvelobs.com/topnews/20180513.AFP0494/en-suede-la-puce-a-la
-main.html>

Avec un tel procédé, on saura enfin qui est dans la chaise, face à
l'ordinateur équipé d'un lecteur RFID :-)

10 réponses

1 2
Sinmian
https://en.m.wikipedia.org/wiki/On_the_Internet,_nobody_knows_you%
27re_a_dog
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
fra-PasDeSp
JPP wrote:
Nous avons tous ce problème de la multiplicité et de la sécurité des
mots de passe que nous devons gérer, mémoriser, stocker pour accéder aux
services sur le net.
Une solution déjà standardisée : WebAuthn
<https://www.macg.co/ailleurs/2019/03/le-w3c-adopte-officiellement-webaut
hn-pour-remplacer-les-mots-de-passe-105414>
WebAuthn est basé sur une reconnaissance biométrique via un dispositif
physique que nous devrions porter sur nous en permanence, soit un
smartphone avec reconnaissance faciale et/ou lecteur d'empreinte
digitale soit une clé USB dotée de cette fonction.
Un peu contraignant quand même et certainement pas inviolable.
Accesoirement, cela va nécessiter d'équiper chaque membre de la famille
d'un tel dispositif : bon business :-)
Solution inévitable à terme, celle qu'on implantera à tous les bébés
dans 10, 20 ans, peut être même avant : la puce RFID que j'ai découvert
dans les années 80 dans un labo de recherche de l'industrie
pharmaceutique pour identifier les rats :-)
Utilisée depuis à large échelle pour les animaux, elle passe chez les
humains … avec quelles conséquences possibles ?
<https://www.nouvelobs.com/topnews/20180513.AFP0494/en-suede-la-puce-a-la
-main.html>
Avec un tel procédé, on saura enfin qui est dans la chaise, face à
l'ordinateur équipé d'un lecteur RFID :-)

Les chinois en rêvent !
--
Fra
JPP
In article <1o4c7bo.12h770wp3wc02N%,
(Fra) wrote:
Les chinois en rêvent !

et commencent par les voitures
<https://www.20minutes.fr/high-tech/2290143-20180614-chine-veut-equiper-t
outes-voitures-puce-rfid>
benoit
JPP wrote:
Nous avons tous ce problème de la multiplicité et de la sécurité des
mots de passe que nous devons gérer, mémoriser, stocker pour accéder aux
services sur le net.
Une solution déjà standardisée : WebAuthn
<https://www.macg.co/ailleurs/2019/03/le-w3c-adopte-officiellement-webaut
hn-pour-remplacer-les-mots-de-passe-105414>
WebAuthn est basé sur une reconnaissance biométrique via un dispositif
physique que nous devrions porter sur nous en permanence, soit un
smartphone avec reconnaissance faciale et/ou lecteur d'empreinte
digitale soit une clé USB dotée de cette fonction.
Un peu contraignant quand même et certainement pas inviolable.

Absolument pas. Tu trouveras sur le net pas mal de façon de recopier
très facilement une empreinte digitale. Pour la reconnaissance faciale
je n'ai pas cherché.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
JPP
In article <1o4ca16.jcsol01hm9r8aN%,
(Benoît) wrote:
Un peu contraignant quand même et certainement pas inviolable.

Absolument pas. Tu trouveras sur le net pas mal de façon de recopier
très facilement une empreinte digitale. Pour la reconnaissance faciale
je n'ai pas cherché.

Rien qu'en parcourant Facebook ou Instagram, on doit trouver :-)
Le Moustique
Le 12/03/2019 à 17:10, JPP a écrit :
Solution inévitable à terme, celle qu'on implantera à tous les bébés
dans 10, 20 ans, peut être même avant : la puce RFID que j'ai découvert
dans les années 80 dans un labo de recherche de l'industrie
pharmaceutique pour identifier les rats:-)

La puce RFID implantée dans le crâne à la naissance, quelle bonne idée!
Avec les capteurs qui vont bien disséminés un peu partout, les violences
vont forcément disparaître. L'intimité aussi, mais bon, on peut faire un
effort, après tout c'est pour notre bien... notre sé-cu-ri-té.
https://www.dropbox.com/s/wp400pw4gbouu69/1984-2.jpg?dl=0
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
benoit
JPP wrote:
In article <1o4ca16.jcsol01hm9r8aN%,
(Benoît) wrote:
> Un peu contraignant quand même et certainement pas inviolable.
Absolument pas. Tu trouveras sur le net pas mal de façon de recopier
très facilement une empreinte digitale. Pour la reconnaissance faciale
je n'ai pas cherché.

Rien qu'en parcourant Facebook ou Instagram, on doit trouver :-)

La reconnaissance faciale ? Et le fond de l'½il ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
JPP
In article <5c880d87$0$19272$,
Le Moustique wrote:
https://www.dropbox.com/s/wp400pw4gbouu69/1984-2.jpg?dl=0

et pourtant, on y va en courant !
JPP
In article <q699k2$unu$,
Sinmian wrote:
<https://en.m.wikipedia.org/wiki/On_the_Internet,_nobody_knows_you%
27re_a_dog>
Profitons en pendant que c'est encore possible :-)
pehache
Le 12/03/2019 à 17:09, JPP a écrit :
Nous avons tous ce problème de la multiplicité et de la sécurité des
mots de passe que nous devons gérer, mémoriser, stocker pour accéder aux
services sur le net.
Une solution déjà standardisée : WebAuthn
<https://www.macg.co/ailleurs/2019/03/le-w3c-adopte-officiellement-webaut
hn-pour-remplacer-les-mots-de-passe-105414>
WebAuthn est basé sur une reconnaissance biométrique via un dispositif
physique que nous devrions porter sur nous en permanence, soit un
smartphone avec reconnaissance faciale et/ou lecteur d'empreinte
digitale soit une clé USB dotée de cette fonction.
Un peu contraignant quand même et certainement pas inviolable.

Probablement rien n'est inviolable, ce n'est pas pour autant que tu laisses
ta porte ouverte chez toi.
Accesoirement, cela va nécessiter d'équiper chaque membre de la famille
d'un tel dispositif : bon business :-)

Bof, une poignée d'euros si je comprends bien. Et les lecteurs
d'empreintes sont déjà sur la plupart des smartphones et vont sûrement
se généraliser sur les ordis.
1 2