[mouarf] La téléphonie sur internet haut débit ADSL fait ses premiers pas en France

15 réponses
Lea GRIS
Suivi positionné vers <news:fr.reseaux.internet.fournisseurs>

¡Sont rigolos à l'AFP!

Quant on lis le titre de la dépèche on comprend pourquoi le «journaliste ?»
n'a pas signé son papier :

Il n'y a aucuns rapports entre le service de téléphone de la Freebox proposé
par Free qui est de la téléphonie sur ATM et Internet.

Internet, le mot magique qu'on colle à n'importe quoi pour faire bien.

Source :
<http://fr.news.yahoo.com/030830/1/3dgfh.html>

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/\ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.

10 réponses

1 2
David Bober
mais bien de la VoIP.

Cela dis, quand on appel un telephone FT par exemple,
la communication ne passe que sur le(s) réseau de proxad et FT, a aucun
moment sur internet.

On peut très bien faire du VoIP sur un réseau local non connecté a internet
par exemple.

[moua]

Renaud Guerin
Lea GRIS wrote:
¡Sont rigolos à l'AFP!
Quant on lis le titre de la dépèche on comprend pourquoi le «journaliste ?»
n'a pas signé son papier :
Il n'y a aucuns rapports entre le service de téléphone de la Freebox proposé
par Free qui est de la téléphonie sur ATM et Internet.
Internet, le mot magique qu'on colle à n'importe quoi pour faire bien.

Désolé, mais faut aussi vérifier ses sources avant de poster ici !
La téléphonie de la Freebox n'a pas plus d'ATM que le service internet
de la freebox. C'est à dire que l'ATM est juste entre la freebox et le
DSLAM au dessus de la couche ADSL.
Après c'est du 100% IP.

--
Renaud Guérin
http://renaudguerin.net

Lea Gris

Lea GRIS wrote:
¡Sont rigolos à l'AFP!
Quant on lis le titre de la dépèche on comprend pourquoi le «journaliste
?» n'a pas signé son papier :
Il n'y a aucuns rapports entre le service de téléphone de la Freebox
proposé par Free qui est de la téléphonie sur ATM et Internet.
Internet, le mot magique qu'on colle à n'importe quoi pour faire bien.

Désolé, mais faut aussi vérifier ses sources avant de poster ici !
La téléphonie de la Freebox n'a pas plus d'ATM que le service internet
de la freebox. C'est à dire que l'ATM est juste entre la freebox et le
DSLAM au dessus de la couche ADSL.
Après c'est du 100% IP.

100% IP étrange. Pourquoi encapsuler IP sur ATM pour ensuite le diriger vers
les commutateurs telecom alors qu'on peut directement encapsuler les
communications sur ATM ?

--
Léa Gris
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/ contre les pièces jointes Microsoft.

Dominique ROUSSEAU
On Sat, 30 Aug 2003 23:43:46 +0200, Lea GRIS
wrote:

Il n'y a aucuns rapports entre le service de téléphone de la Freebox proposé
par Free qui est de la téléphonie sur ATM et Internet.

La téléphonie sur Freebox n'est *pas de la téléphonie sur ATL type VoATM
mais bien de la VoIP.

Quelle source as tu pour dire celà ?

La Freebox fait un pont ethernet <-> atm en ce qui concerne la partie
"accès au net", avec de l'ip sur l'ethernet en question, qui arrive sur
la machine connectée à la freebox.

La partie téléphonee est totalement indépendante de la partie "accès au
net" et ne met pas en jeu la machine connectée, donc je vois très peu
d'intérêt au fait de mettre la communication dans de l'ip avant de
transférer ça en atm dans un autre circuit que celui sonsacré au net.

Dom

Pascal Ricard
Bonjour,

dans l'article (fr.reseaux.telecoms.techniques),
Lea GRIS écrivait le samedi 30-08-2003 23:43 (+0200) :

Internet, le mot magique qu'on colle à n'importe quoi pour faire bien.

C'est l"électronique" moderne.

À+,
/Pascal/

Lea GRIS
Pascal Ricard a écrit

Bonjour,

dans l'article
(fr.reseaux.telecoms.techniques), Lea GRIS écrivait le samedi 30-08-2003
23:43 (+0200) :

Internet, le mot magique qu'on colle à n'importe quoi pour faire bien.

C'est l"électronique" moderne.

oui,

Le fer à repasser a commencé par avoir un réhaustat dans les années 60, puis
un variateur électronique dans les années 80. Bientôt le repassage sur
internet ;O)

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.

PhilHips
David Bober wrote:
mais bien de la VoIP.

On peut très bien faire du VoIP sur un réseau local non connecté a internet
par exemple.

Certes, mais que veut dire le I dans VoIP??????

Pierre LALET
On peut très bien faire du VoIP sur un réseau local non connecté a
internet
par exemple.
Certes, mais que veut dire le I dans VoIP??????

I est la première lettre de IP, qui signifie Internet Protocol. Pourquoi?

Pierre

--
Pierre LALET
-- http://www.enseirb.fr/~lalet
Clé publique PGP : http://www.enseirb.fr/~lalet/pierre_lalet.asc
Empreinte de la clé : B6B8 0F89 2220 DF8B 0F3B C0C0 773E 15E6 A878 FC7E

Renaud Guerin
Lea Gris wrote:

Désolé, mais faut aussi vérifier ses sources avant de poster ici !
La téléphonie de la Freebox n'a pas plus d'ATM que le service internet
de la freebox. C'est à dire que l'ATM est juste entre la freebox et le
DSLAM au dessus de la couche ADSL.
Après c'est du 100% IP.
100% IP étrange. Pourquoi encapsuler IP sur ATM pour ensuite le diriger vers

les commutateurs telecom alors qu'on peut directement encapsuler les
communications sur ATM ?

Parce que Free n'a pas de routeurs ATM.
Ils ont une culture tout IP, "commodity protocols", tous les trucs qui
viennent du monde de l'informatique et pas de celui des télécoms quoi :)
(l'IETF plutot que l'ITU pour résumer)
Et ça semble être le sens de l'histoire en effet (long débat qu'on ne va
pas raviver ici).

Ce qui est sur c'est que c'est 'achement moins cher :)

Renaud Guerin
Alexandre Archambault wrote:
[version longue]
- XC83 reçoit l'appel en SS7/TDM sur un faisceau d'interconnexion avec
France Télécom
- XC83 interroge la base de données FREE OBL (qui est commune à tout le
réseau) et apprend que le NDI de destination est rattaché à XC90
- XC83 établit un appel (au niveau signalisation) avec XC90 en SIP-T (T
comme transit), une extension du protocole SIP qui permet de passer la
signalisation en transit d'un commutateur à l'autre sur un réseau IP de
façon complètement transparente: XC90 a alors 100% des infos des
messages SSUTR2 reçus de France Télécom sur le faisceau BX41 <-> XC83
- XC90 interroge à nouveau la base OBL et voit que le NDI de destination
est le point terminal dont l'adresse IP est 81.57.90.1 par exemple. XC90
va donc piloter ce point terminal en MGCP pour signaler l'appel (faire
sonner le téléphone) et surtout établir un canal audio G.711 en RTP
entre le point terminal et directement une ressource des cartes VoIP du
commutateur de départ (XC83 en l'espèce).

Ah sacré Alec, heureusement que "ça se saurait si [tu] étais technicien" ;)

1 2