Mountain Lion : GateKeeper serait activé par défaut

pdorange
Nous en avions parlé, lors de l'annonce de GateKeeper au sein de
Mountain Lion, la politique d'Appler avance sur ce point : Dans la
dernière DP3 présenté aux développeurs GateKeeper est activé par défaut.

GateKeeper permet de verrouiller l'accès aux applications issut du
MacAppStore et/ou signés par Apple.
L'activation par défaut de ce mode, ne permet pas à l'utilisatur de
charger ou utiliser des logiciels qui ne serait pas signés par Apple
(Authorised Developper).
Ce mode est bien sur désactivable.

source :
<http://www.macgeneration.com/news/voir/242102/mountain-lion-apple-activ
e-gatekeeper-par-defaut>

FU2 : fr.comp.sys.mac

1 2 3
Éric Lévénez

Tout cela n'est que supputation mais

Je trouve cela très bien que le système Apple soit protégé de base. Et
comme on peut installer ce que l'on veut, en toute connaissance de
cause, aucun problème. Vraiment aucun.

Après, tout ce qui est dit sur ce sujet n'est que du FUD.

Patrick Stadelmann
In article <1kj2jpa.2gyg1iwfxuclN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Euh... oui si on veux.
Mais il faut se rendre compte que pour un utilisateur lambda ça veut
dire qu'il ne pourra pas télécharger un logiciel quelconque sur internet
: ce que tout le monde a toujours pu faire.

GateKeeper n'agit pas au niveau du téléchargement mais de du lancement
de l'application. Il y a à priori très peu de bonnes raisons pour
distribuer une logiciel non-signé, donc rapidement ils devraient
pratiquement tous l'être.

Va expliquer a ta grand-mère qu'il faut désactiver "GateKeeper" pour
pouvoir utiliser un logiciel qui n'est pas passé par les fourches
caudines d'Apple...

Il semble que le réglage par défaut autorise les applications signées
hors-MAS, donc sur lesquelles Apple n'aura pas exercé de contrôle.

Evidemment toi ou moi ça génera pas, on désactivera dès le premier
instant, mais quand même...

Pas moi. Je ne vois pas quel intérêt il y aurait à désactiver cette
mesure de sécurité.

La plupart des logiciels "Libre" deviendront inaccessible pour les
utilisateurs "par défaut".

Pourquoi donc ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Erwan David

(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

À part les conditions pour les faire signer...

[...]

Foutaise puiqu'il faudra qu'il les signe...

[...]

Parcequ'ils ne seront pas signés.

avec gatekeeper macports est mort par exemple.

les riches l'auraient accaparé
Patrick Stadelmann
In article <4f96dc41$0$708$,
Éric Lévénez wrote:

Après, tout ce qui est dit sur ce sujet n'est que du FUD.

Surtout qu'il semble en fait que rien n'a changé depuis la DP1 !

"Par défaut c'est la deuxième option qui est activée"

http://www.macgeneration.com/news/voir/234452/gatekeeper-le-garde-chiourm
e-de-mountain-lion

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article ,
Erwan David wrote:

Patrick Stadelmann écrivait :

> Il semble que le réglage par défaut autorise les applications signées
> hors-MAS, donc sur lesquelles Apple n'aura pas exercé de contrôle.

Foutaise puiqu'il faudra qu'il les signe...

Tu as lu ça où ? D'après ce que je sais, ça fonctionnera comme pour les
e-mails, la signature se fait en local en utilisant le clé privée du
certificat.

Parcequ'ils ne seront pas signés.

Les binaires signés restant redistribuables, ça ne me semble pas
contrevenir aux licences libres.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Julien Salort
Erwan David writes:

avec gatekeeper macports est mort par exemple.

Il me semble que les binaires compilés en local ne sont pas bloquà ©s par
GateKeeper et ne nécessite pas de signature.
Par contre, je n'ai pas de version de ML pour vérifier...

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
Patrick Stadelmann
In article ,
Julien Salort wrote:

Erwan David writes:

> avec gatekeeper macports est mort par exemple.

Il me semble que les binaires compilés en local ne sont pas bloqués par
GateKeeper et ne nécessite pas de signature.

"Vous pouvez même occasionnellement passer outre votre réglage en
faisant contrôle-clic. Cela permet d'installer n'importe quelle app dès
que vous le souhaitez. Gatekeeper vous laisse toute latitude."

http://www.apple.com/fr/macosx/mountain-lion/security.html

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
On 24 avr, 19:45, Patrick Stadelmann
wrote:
In article ,
 Erwan David wrote:

> [...]

certificat.

> Parcequ'ils ne seront pas signés.

Les binaires signés restant redistribuables, ça ne me semble pas

Les gros projets libres le feront. Les petites applis faites sur un
coin de table par un ou deux développeurs seront petit à petit
marginalisées.
Erwan David
pehache écrivait :

On 24 avr, 19:45, Patrick Stadelmann
wrote:
In article ,
 Erwan David wrote:

> [...]

Les gros projets libres le feront. Les petites applis faites sur un
coin de table par un ou deux développeurs seront petit à petit

Et pour signer il faudra se procurer un certificat auprès d'Apple qui y
mettra des conditions, etc...

les riches l'auraient accaparé
xavier
Erwan David wrote:

Et pour signer il faudra se procurer un certificat auprès d'Apple qui y
mettra des conditions, etc...

Et ça ne sera probablement pas dispo pour les comptes développeurs
gratuits. (Comme ne l'est pas le DevKit iOS)

--
XAv
(Jethro Tull)