Quel moyen pour tenir un voisin agressif à distance ?

231 réponses
eb
Bonjour

Je m'en remets aux personnes éclairées de ce forum pour la situation
suivante.
Mes parents ont pour leur malheur un voisin que je savais râleur et
envahissant (du genre à s'occuper de ce qui ce passe dans votre court ou
il n'a rien à faire). Jusque là rien de bien inquiétant, ça fait chier
mais ça arrive.
Mais depuis plusieurs mois l'attitude de cette personne est passée de
râleur, à agressif passif, puis à agressif actif (pour le moment envers
les animaux de compagnie de mes parents) et j'ai le sentiment qu'il
cherche de plus en plus à aller "au contact".
Pour préciser le contexte ma mère à 69 ans et est handicapée (invalidité
70%) et mon père à 73 ans est aussi invalide et à récemment subi une
4eme opération du coeur. Le voisin (jeune retraité) doit avoir dans les
58 ans fait 1m90 et pas loin de 100kg.
Personnellement, je vis à 300km de là. J'ai bien entendu qque fois des
histoires de voisinage de campagne qui relève de l'enfantillage (et qui
ne prêtent à rien de particulier), mais là il y a une réelle escalade et
un ciblage très net sur mes parents.
Les derniers exemples en date:
- le voisin qui déplace les poubelles dans le but qu’elles ne soient pas
ramassées par le ramassage collectif,
- le voisin qui lache son chien sur un chat (le chat est mort => en soit
on s'en fout mais à quand le fait de le lacher sur un de mes parents et
puis mon père à eu du mal à s'en remettre et à fait un malaise),
- le voisin qui interpelle ma mère dans la court de sa maison pour lui
interdire de mettre ses poubelles en face de chez lui (le en face en
question étant l'endroit désigné par le ramassage collectif pour
qu'elles soient ramassées justement),
- le voisin qui dépose anonymement des rappels de réglementation dans la
boite à lettre des parents (rappel en rapport a une interdiction de
bruler des végétaux secs, très bien; au détail près que le feu incriminé
avait été déclenché par une troisième personne qui brulait des herbes
chez elle) ...
J'ai avec ma soeur essayé d'entrer en contact avec le voisin pour calmer
le jeu. Le voisin en question reste toujours très courtois lorsqu'il
s'agit de nous mais cela s'en suit systématiquement par une espèce de
"vengeance" sur un de mes parents.
Donc voilà, les histoires de voisins ça me gonfle, j'ai plutôt tendance
à m'écarter de ça. Mais là je vois mes parents se barricader chez eux et
ma mère trembler comme une feuille lorsque le voisin en question passe
dans la rue. J'ai aussi pu constater personnellement que même lorsque ce
voisin parle avec nous (les enfants), il est extrêmement nerveux et je
pense qu'il ne se contrôle que parce que nous ne sommes pas aussi
"faibles" physiquement que nos parents. J'ai la réelle crainte que ce
gars passe à des "actes" plus physiques du genre "un grand coup
d'épaule" au passage (qui vu son gabarit aura certainement pour effet
d'envoyer mes parents au tapis).
Mon intention n'est pas d'aller au clash ou de poursuivre cette personne
en justice (d'ailleurs je ne sais même pas si il y a matière
actuellement), mais vue l'évolution des choses je souhaite prévenir pour
que justement ça n'aille jamais plus loin. Et vu le mur (le voisin)
qu'on a en face, je pense qu'il faut impliquer un tiers pour que ça se
tasse. Que puis je faire ? J'ai pensé à un signalement en gendarmerie ?
Mais est ce que ça se fait ? Y a t il autre chose ?

Par avance merci de vos lumières. Sachant que je veux faire de la
dissuasion légale, efficace, ferme et que tout ça se tasse pour le bien
de tous.

A nouveau merci d’avance

10 réponses

MichellePadovani
"." a écrit dans le message de news:
5072e9b9$0$1992$

"Duzz'" a écrit dans le message de news:
5072d3d2$0$2346$
. a écrit :

Vous tenez de votre père ou de votre mère ....?

Des questions àlc de ce style, vous en avez d'autres en stock ?

Avez vous déjà assisté à une conciliation ?

Vous ne devriez pas lui poser ce genre de question, c'est un idiot
congénital.
Du reste, il est en procès actuellement il assigne ses parents en justice
pour avoir reçu une seule neurone à sa naissance.
MichellePadovani
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
5072d6eb$0$1833$
Je réponds à Duzz' qui a écrit
Marc-Antoine a écrit :

Je réponds à eb qui a écrit

Je m'en remets aux personnes éclairées de ce forum pour la situation
suivante.

Par avance merci de vos lumières. Sachant que je veux faire de la
dissuasion légale, efficace, ferme et que tout ça se tasse pour le
bien de tous.

Dans un premier temps je verrai avec le maire.

J'approuve cette recommandation.

L'incivilité d'un voisin est difficilement condamnable pénalement tant
qu'elle ne crée pas de préjudice.

Oui, mais la situation décrite ici, tend à dégénérer en harcèlement
systématique, ce qui est déjà plus grave.

En effet, le problème dans ce genre de situation est de prouver ce que
l'on dénonce car très souvent ce genre d'individus ne brillent pas par
leur courage, ils sont plutôt "discret" dans leurs actions.

le maire après avoir contacter le voisin, vous orientera peut-être
vers un conciliateur de Justice.

Ou vers la gendarmerie locale qui a vraisemblablement une certaine
expérience de ce genre d'agissements.

Peu de chance qu'elle agisse, à moins qu'une plainte soit déposée, elle
conseillera l'intéressé de voir le maire justement.

Dans le cas de ce genre de souci il est toujours bon de voir le Maire.
.
"Duzz'" a écrit dans le message de news:
5072f715$0$6137$
. a écrit :

On n' a pas le droit d'enregistrer une conciliation

Gni ???

Le posteur initial appartiendrait-il à une communauté
et dont je perçevrais l'identité et le raisonnement par les griefs
exposés ?

Euh ... et en français courant, ça donne quoi ?

C'est français , par contre on n'a plus le droit d'en causer
du raisonnement de voisinage de ces gens là..
Ils sont protégés .C'est la loi
on ne peut rien dire sur eux ..ils n'ont pas de défauts

V
.
"Strike" a écrit dans le message de news:

eb wrote:
Bonjour

Je m'en remets aux personnes éclairées (.....)

Ma réponse va vous surprendre, mais tant pis.

Dans les problèmes de voisinage on ne sait jamais lequel est le con de
l'autre, c'est souvent les deux, problème d'ego inclu.

Malheureusement la loi du plus fort est toujours la meilleur. Les
personnes
plus faibles,

ou plutôt trop éduqués, trinquent.
+1...
faut être plus con que le con naturel en face

J'ai eu des emmerdes avec mon voisin pendant huit ans. Là non plus je ne
sais pas lequel était le plus con, même si tout a demarré parce que
j'avais
racheté une maison vide depuis longtemps, monsieur avait pris ses marques
sur le terrain voisin et sur le parking, et n'avait pas l'intention d'en
changer.

Huit ans d'engueulades, plainte, constats, mairie, police municipale,
....., ........, pour rien. Mais alors RIEN. jusqu'au jour où j'ai pété un
plomb, après un repas trop arrosé.

Il n'y a que ça qui marche, pétez-lui la gueule.

hum...ya tout de même un quintal pour 1.90 en face
une génération qui a fait son service militaire
et pratiquante des sports de combat ...

450 euros d'amende contre 8 ans d'emmerdes... Je ne ferais plus jamais ce
mauvais calcul.

faut aussi compter ce qui n'est pas remboursé par la secu
pour le dentiste ...

et la rallonge judiciaire si vous n'avez pas un motif justificatif
qui tiendrait la route
pour l'instant je n'en vois AUCUN

V
Duzz'
MichellePadovani a écrit :

"Duzz'" a écrit dans le message de

Je vis dans une commune rurale depuis plus de 30 ans et j'ai pu voir
les maires successifs, régler un bon nombre de problèmes, du genre
de celui qui nous est exposé ici.

tchatcheur de Bab el oued :
Bla, bli, blo, blu... MOUHAHAHAHAHAHA

Ho ! Pado Mytho ! Allez cuver votre vinasse ailleurs que sur ce forum
que vous polluez avec vos délires éthyliques.

(Hors charte => fu2 selon vos souhaits)
Duzz'
MichellePadovani a écrit :

Vous ne devriez pas lui poser ce genre de question, c'est un idiot
congénital.
Du reste, il est en procès actuellement il assigne ses parents en
justice pour avoir reçu une seule neurone à sa naissance.

Hors charte, Antoine Michounet => fu2 comme d'hab'.
dmkgbt
eb wrote:

Bonjour

(..)

- le voisin qui lache son chien sur un chat (le chat est mort => en soit
on s'en fout

Non.
C'est là, justement qu'il fallait porter plainte contre le voisin, à mon
avis.

(...)

J'ai avec ma soeur essayé d'entrer en contact avec le voisin pour calmer
le jeu. Le voisin en question reste toujours très courtois lorsqu'il
s'agit de nous mais cela s'en suit systématiquement par une espèce de
"vengeance" sur un de mes parents.

Faites semblant de partir et rester pour observer ce qui se passe.

J'ai la réelle crainte que ce
gars passe à des "actes" plus physiques du genre "un grand coup
d'épaule" au passage (qui vu son gabarit aura certainement pour effet
d'envoyer mes parents au tapis).

(...)
J'ai pensé à un signalement en gendarmerie ?
Mais est ce que ça se fait ? Y a t il autre chose ?

Dans la mesure où il ne s'est pas encore passé grand chose à votre avis
(quoique l'hitoire du chat, j'appelle ça un délit ) faites faire au
moins une main courante à la gendarmerie par vos parents "pour prendre
acte". Le voisin n'en saura rien mais, au besoin, les gendarmes
passeront jeter un ½il pendant leur tournée, une fois mis au courant de
cette situation.

Par avance merci de vos lumières. Sachant que je veux faire de la
dissuasion légale, efficace, ferme et que tout ça se tasse pour le bien
de tous.

Comme vous indiquent d'autres contributeurs, parlez en au Maire : il est
supposé connaître ses administrés et avoir un pouvoir de police :
peut-être que ce voisin s'est déjà fait remarquer pour d'autres actes
limites dans la commune.

--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
Xavier Bonhomme, Procureur de la République d'Ajaccio, septembre 2012.
dmkgbt
"." wrote:

Pour moi le popa n'en a plus rien à cirer ( de tout ) et la moman
en réaction fait son cinema sur tout ce qui bouge aux alentours

Bon, et si vous alliez jouer à la marelle ailleurs, l'inutile?

--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
Xavier Bonhomme, Procureur de la République d'Ajaccio, septembre 2012.
Duzz'
. a écrit :

"Duzz'" a écrit :

. a écrit :

On n' a pas le droit d'enregistrer une conciliation

Gni ???

Le posteur initial appartiendrait-il à une communauté
et dont je perçevrais l'identité et le raisonnement par les griefs
exposés ?

Euh ... et en français courant, ça donne quoi ?

C'est français , par contre on n'a plus le droit d'en causer
du raisonnement de voisinage de ces gens là..
Ils sont protégés .C'est la loi
on ne peut rien dire sur eux ..ils n'ont pas de défauts

Re-Gni ???
MichellePadovani
"Duzz'"

Re-Gni ???
Atchoum