Quel moyen pour tenir un voisin agressif à distance ?

231 réponses
eb
Bonjour

Je m'en remets aux personnes éclairées de ce forum pour la situation
suivante.
Mes parents ont pour leur malheur un voisin que je savais râleur et
envahissant (du genre à s'occuper de ce qui ce passe dans votre court ou
il n'a rien à faire). Jusque là rien de bien inquiétant, ça fait chier
mais ça arrive.
Mais depuis plusieurs mois l'attitude de cette personne est passée de
râleur, à agressif passif, puis à agressif actif (pour le moment envers
les animaux de compagnie de mes parents) et j'ai le sentiment qu'il
cherche de plus en plus à aller "au contact".
Pour préciser le contexte ma mère à 69 ans et est handicapée (invalidité
70%) et mon père à 73 ans est aussi invalide et à récemment subi une
4eme opération du coeur. Le voisin (jeune retraité) doit avoir dans les
58 ans fait 1m90 et pas loin de 100kg.
Personnellement, je vis à 300km de là. J'ai bien entendu qque fois des
histoires de voisinage de campagne qui relève de l'enfantillage (et qui
ne prêtent à rien de particulier), mais là il y a une réelle escalade et
un ciblage très net sur mes parents.
Les derniers exemples en date:
- le voisin qui déplace les poubelles dans le but qu’elles ne soient pas
ramassées par le ramassage collectif,
- le voisin qui lache son chien sur un chat (le chat est mort => en soit
on s'en fout mais à quand le fait de le lacher sur un de mes parents et
puis mon père à eu du mal à s'en remettre et à fait un malaise),
- le voisin qui interpelle ma mère dans la court de sa maison pour lui
interdire de mettre ses poubelles en face de chez lui (le en face en
question étant l'endroit désigné par le ramassage collectif pour
qu'elles soient ramassées justement),
- le voisin qui dépose anonymement des rappels de réglementation dans la
boite à lettre des parents (rappel en rapport a une interdiction de
bruler des végétaux secs, très bien; au détail près que le feu incriminé
avait été déclenché par une troisième personne qui brulait des herbes
chez elle) ...
J'ai avec ma soeur essayé d'entrer en contact avec le voisin pour calmer
le jeu. Le voisin en question reste toujours très courtois lorsqu'il
s'agit de nous mais cela s'en suit systématiquement par une espèce de
"vengeance" sur un de mes parents.
Donc voilà, les histoires de voisins ça me gonfle, j'ai plutôt tendance
à m'écarter de ça. Mais là je vois mes parents se barricader chez eux et
ma mère trembler comme une feuille lorsque le voisin en question passe
dans la rue. J'ai aussi pu constater personnellement que même lorsque ce
voisin parle avec nous (les enfants), il est extrêmement nerveux et je
pense qu'il ne se contrôle que parce que nous ne sommes pas aussi
"faibles" physiquement que nos parents. J'ai la réelle crainte que ce
gars passe à des "actes" plus physiques du genre "un grand coup
d'épaule" au passage (qui vu son gabarit aura certainement pour effet
d'envoyer mes parents au tapis).
Mon intention n'est pas d'aller au clash ou de poursuivre cette personne
en justice (d'ailleurs je ne sais même pas si il y a matière
actuellement), mais vue l'évolution des choses je souhaite prévenir pour
que justement ça n'aille jamais plus loin. Et vu le mur (le voisin)
qu'on a en face, je pense qu'il faut impliquer un tiers pour que ça se
tasse. Que puis je faire ? J'ai pensé à un signalement en gendarmerie ?
Mais est ce que ça se fait ? Y a t il autre chose ?

Par avance merci de vos lumières. Sachant que je veux faire de la
dissuasion légale, efficace, ferme et que tout ça se tasse pour le bien
de tous.

A nouveau merci d’avance

10 réponses

MichellePadovani
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
5076ff6f$0$2352$
Je réponds à MichellePadovani qui a écrit

Donc, c'est bien ce que je disais cela sert à rien.

Non! c'est pas du tout ce que vous disiez. Je reprends vos termes :
"C'est un peu comme une admonestation pour celui qui la reçoit".

C'est à dire un avertissement, une réprimande adressé(e) à qui alors ?

VOUI? VOUI? VOUI? DIX ADMONESTATIONS PUIS UN AVERTISSEMENT !
Cela sert à rien votre M.C.
Marc-Antoine
Je réponds à MichellePadovani qui a écrit
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
5076ff6f$0$2352$
Je réponds à MichellePadovani qui a écrit

Donc, c'est bien ce que je disais cela sert à rien.

Non! c'est pas du tout ce que vous disiez. Je reprends vos termes :
"C'est un peu comme une admonestation pour celui qui la reçoit".

C'est à dire un avertissement, une réprimande adressé(e) à qui alors ?

VOUI? VOUI? VOUI? DIX ADMONESTATIONS PUIS UN AVERTISSEMENT !
Cela sert à rien votre M.C.

Ah! on est vexée, je vois....
dmkgbt
eb wrote:

merci pour votre réponse

"Main courante" dans le principe c'est quoi ?

Voyez ce qu'en disent Marc-Antoine et jr : les 2 explications sont
complémentaires (ne tenez pas compte de Padovani c'est un dingue
mythomane)

La définition officielle est ici :
http://vosdroits.service-public.fr/F11182.xhtml

"Quels sont ses effets ?
Grâce au jour, à l'heure de la déclaration et au numéro attribué,
l'enregistrement par la force publique de l'évènement qui a donné lieu à
rapport ou à renseignement peut constituer un début de preuve dans une
procédure ultérieure, qu'elle soit civile (divorce, exercice de
l'autorité parentale, etc.) ou pénale (harcèlement, troubles de
voisinage, etc.)"

--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
Xavier Bonhomme, Procureur de la République d'Ajaccio, septembre 2012.
Eric Demeester
dans (in) fr.misc.droit, (Dominique) ecrivait
(wrote) :

(ne tenez pas compte de Padovani c'est un dingue mythomane)

Comme vous, quoi. Qui se ressemble s'assemble. Et si ça se trouve,
Padovani est une femme.

--
Eric
MichellePadovani
Je réponds à :
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
507705f8$0$1963$
Je réponds à MichellePadovani qui a écrit
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
5076ff6f$0$2352$
Je réponds à MichellePadovani qui a écrit

Donc, c'est bien ce que je disais cela sert à rien.

Non! c'est pas du tout ce que vous disiez. Je reprends vos termes :
"C'est un peu comme une admonestation pour celui qui la reçoit".

C'est à dire un avertissement, une réprimande adressé(e) à qui alors ?

VOUI? VOUI? VOUI? DIX ADMONESTATIONS PUIS UN AVERTISSEMENT !
Cela sert à rien votre M.C.

Ah! on est vexée, je vois....

Non. J'ai donné mon sentiment sur cette question, c'est mon droit, comme le
votre de ne pas partager le jugement que je porte sur la M.C.

Bonne soirée,

Michelle.
MichellePadovani
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1krtfsi.1fqmhj8vuyn8cN%
eb wrote:

merci pour votre réponse

"Main courante" dans le principe c'est quoi ?

Voyez ce qu'en disent Marc-Antoine et jr : les 2 explications sont
complémentaires (ne tenez pas compte de Padovani c'est un dingue

Conseil du doublon.
Je ne suis pas une procédurière compulsive avec des diatribes.
Ils sont inoxydables ils vendraient du sable à un Bédouin :-o)

Padovani Michelle.

--
"N'écoute pas mon amour, le chant des baleines,
2012 2013."

Une corse de Corti.
Marc-Antoine
Je réponds à MichellePadovani qui a écrit

Ah! on est vexée, je vois....

Non. J'ai donné mon sentiment sur cette question, c'est mon droit, comme le
votre de ne pas partager le jugement que je porte sur la M.C.

Que vous jugiez la main courante inutile, c'est votre droit. On se
demande alors pourquoi elle existe, mais passons.

Par contre dire que la main courante "est comme une admonestation" est
une *ineptie* puisque la personne, éventuellement visée par cette
procédure, n'en sera même pas avisée.
La question demeure toujours, qui sera admonester ?
Duzz'
"Marc-Antoine" a écrit :

Je réponds à MichellePadovani qui a écrit

Non. J'ai donné mon sentiment sur cette question, c'est mon droit, comme
le votre de ne pas partager le jugement que je porte sur la M.C.

Que vous jugiez la main courante inutile, c'est votre droit. On se demande
alors pourquoi elle existe, mais passons.

Par contre dire que la main courante "est comme une admonestation" est une
*ineptie* puisque la personne, éventuellement visée par cette procédure,
n'en sera même pas avisée.
La question demeure toujours, qui sera admonester ?

N'attendez pas une réponse sensée.
Pado Mytho est un troll qui n'a jamais rien publié d'utile ou d'intéressant,
que ce soit sur fmd ou ailleurs. Sa seule motivation infantile, est de
pouvoir contempler sa propre prose débile sur son écran. Cela lui donne le
sentiment, parfaitement illusoire, d'exister.

(suivi ailleurs)
jr
Le 12/10/2012 02:34, Marc-Antoine a écrit :

Je réponds à MichellePadovani qui a écrit

Ah! on est vexée, je vois....

Non. J'ai donné mon sentiment sur cette question, c'est mon droit,
comme le votre de ne pas partager le jugement que je porte sur la M.C.

Que vous jugiez la main courante inutile, c'est votre droit. On se
demande alors pourquoi elle existe, mais passons.

Par habitude, parce que depuis toujours les guichets des administrations
maintiennent un journal. Lors de la relève le chef regarde le truc d'un
½il distrait et dit "quoi de neuf?". Quand j'étais bidasse on avait ça
au poste de garde.

Quant à l'utilité, vous seriez bien en peine de trouver un cas où une
main-courante ait servi à autre chose qu'à pleurer après un drame. Vous
ne pouvez même pas demander copie d'une main-courante sans passer par la
case justice, même si c'est la vôtre; et encore faut-il que vous en
donniez vous-même toutes les références. Alors si c'est celle d'un autre
contre qui vous portez plainte, pour harcèlement, diffamation ou
dénonciation calomnieuse par exemple, c'est mission impossible.

Et si le flic compatissant vous a fait une copie de la vôtre, vous
pouvez l'afficher aux WC: elle est inutilisable sauf comme aide-mémoire.

Sauf affaire d'état, jamais un procureur n'ira ordonner qu'on retrouve
dans les x cahiers d'un commissariat tout ce qui concerne madame Michu.
Si encore il sait dans quel commissariat chercher. Je suppose que la
saisie est vaguement informatisée aujourd'hui, mais ça m'étonnerait bien
que les outils de recherche aient suivi. Il y a un marché pour un site
Web "main-courante" tenu par un huissier, ça serait mille fois plus utile.

La seule véritable et réelle utilité est de calmer les fadas énervés à
qui on fait faire quelque chose de vaguement solennel qu'ils raconteront
en famille. L'autre utilité, plus marginale, est de permettre 100 ans
plus tard de faire des études sociologiques intéressantes sur les petits
drames quotidiens de l'époque.

Et puis évidemment ça fait une affaire non élucidée de moins dans les
statistiques du commissaire.

--
http://rouillard.org/s.jpg
MichellePadovani
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
507765a2$0$1717$
Je réponds à MichellePadovani qui a écrit

Ah! on est vexée, je vois....

Non. J'ai donné mon sentiment sur cette question, c'est mon droit, comme
le votre de ne pas partager le jugement que je porte sur la M.C.

Que vous jugiez la main courante inutile, c'est votre droit. On se demande
alors pourquoi elle existe, mais passons.

Par contre dire que la main courante "est comme une admonestation" est une
*ineptie* puisque la personne, éventuellement visée par cette procédure,
n'en sera même pas avisée.

Je m'inscris en faux, lorsque une personne fait une M.C. en gendarmerie la
personne qui est visée est convoquée à tout le moins chez nous en Corse.
elle s'entend dire : il n'y a pas de plainte contre vous mais nous savons
que bla ....... ETC
Puis viennent les intimidations du genre si une plainte est déposée contre
vous attention car le C.P.bli, ...... vous risquez d'avoir blo,....... et
pour finir une cordiale poignée de main en disant soyez raisonnable évitez
blu,.....
avec en plus bonne journée.
Donc c'est une admonestation pour moi.
La question demeure toujours, qui sera admonester ?

Je vous ai expliqué par le menu c'est la personne qui est visée par M.C.

Michelle.