Mozilla Frirefox est exempt de toute faille de securite, puisqu'on vous le dit

Nicolas Krebs
Mozilla Frirefox est exempt de toute faille de securité, puisqu'on vous le
dit ma bonne dame.

Lire les articles de Tristan Nitot
« Les Ripoux et la sécurité informatique », Standblog, 6 juin 2006,
http://standblog.org/blog/2006/06/06/93114822 et
« Sécurité informatique : les Ripoux contre-attaquent », 10 juin 2006,
http://standblog.org/blog/2006/06/10/93114825
à l'aune de l'article (message, commentaire) de Éric Daspet, « ben oui »,
09/06/2006, http://www.linuxfr.org/comments/720783.html#720783

Surtout ne pas rappeller que Tristan Nitot est salarié de Mozilla Europe
et qu'il fait de là un travail de relation publique ou de valorisation de
son son activité personnelle qu'il n'envisage bien évidement pas de
déprécier (sans même parler de propagande).

« Trop de journalistes continuent de croire que leur profession est la
seule à produire de l'information quand toutes les institutions et
organisations de la société se sont mises frénétiquement à faire la même
chose. Il n'y a pratiquement plus d'institution (administrative,
militaire, économique, culturelle, sociale, etc.) qui ne se soit dotée
d'un service de communication et qui n'émette, sur elle-même et sur ses
activités, un discours pléthorique et élogieux. » (Ignacio Ramonet,
« S'informer fatigue », Le Monde diplomatique, octobre 1993)

1 2 3
Fabien LE LEZ
On Sat, 10 Jun 2006 23:55:35 +0200, Nicolas Krebs
:

Mozilla Frirefox est exempt de toute faille de securité, puisqu'on vous le
dit ma bonne dame.

Il dit exactement le contraire : pendant 15 % du temps, il est
dangereux d'utiliser Firefox. Du moins, dans l'idéal, i.e. quand le
logiciel est parfaitement à jour.

C'est loin d'être glorieux.

Certes, MS fait pire, mais eux n'ont pas de raison de se préoccuper de
sécurité, puisqu'ils sont en situation quasi-monopolistique.
Frederic Bezies
Le 11.06.2006 09:25, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

<troll ?>

Spécialement quand on utilise Windows ;)

</troll ?>

C'est loin d'être glorieux.

C'est certain.

Certes, MS fait pire, mais eux n'ont pas de raison de se préoccuper de
sécurité, puisqu'ils sont en situation quasi-monopolistique.

Justement, c'est encore plus injustifiable de leur part... Et quand on
voit Vista, on peut dire qu'ils sont passés d'un extrème à l'autre : du
j'm'en fout -> les utilisateurs ne peuvent rien faire de leur windows...

--
Frederic Bezies -
Weblog "littéraire" : http://frederic.bezies.free.fr/dotclear/
Fabien LE LEZ
On Sun, 11 Jun 2006 09:58:26 +0200, Frederic Bezies
:

Certes, MS fait pire, mais eux n'ont pas de raison de se préoccuper de
sécurité, puisqu'ils sont en situation quasi-monopolistique.

Justement, c'est encore plus injustifiable de leur part...

Qu'entends-tu par "injustifiable" ?
Ils n'ont de comptes à rendre à personne. D'autant que tout le monde
sait que les logiciels MS sont des passoires, donc personne ne
s'attend à la moindre sécurité.

Et quand on
voit Vista, on peut dire qu'ils sont passés d'un extrème à l'autre : du
j'm'en fout -> les utilisateurs ne peuvent rien faire de leur windows...

Plus exactement, il y a un message de confirmation quasiment à chaque
fois qu'on clique quelque part. Il y aura donc deux sortes d'usagers :
- ceux qui cliqueront "OK" tout le temps sans chercher à
comprendre ;
- ceux qui appliqueront un "truc" pour faire disparaître ces
p*** de demandes de confirmation.

...et on se retrouvera grosso modo avec la même situation que sous
Windows 3.1.
Frederic Bezies
Le 11.06.2006 10:05, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

Justement, et c'est inacceptable, si on a un peu de matière grise et
qu'on sait s'en servir.

Quel résultat si on appliquait cette politique à la santé ou à la
sécurité routière...

[...]

J'ai testé Vista Beta 2 dans une machine virtuelle vmware... Et je me
suis dit... Tiens, feu mon MacOS-X en moins bien ;)

- ceux qui cliqueront "OK" tout le temps sans chercher à
comprendre ;

Utilisateurs peu ou pas formés.

- ceux qui appliqueront un "truc" pour faire disparaître ces
p*** de demandes de confirmation.

Car l'UAC est codé avec les pieds...

...et on se retrouvera grosso modo avec la même situation que sous
Windows 3.1.

Soit un bond de retard sur l'ergonomie de 15 ans en arrière... Bravo MS ;)

--
Frederic Bezies -
Weblog "littéraire" : http://frederic.bezies.free.fr/dotclear/
Fabien LE LEZ
On Sun, 11 Jun 2006 11:05:35 +0200, Frederic Bezies
:

[...]

Ne confonds pas "matière grise" et "sensibilisation à la sécurité".

D'autre part, je trouve ton "inacceptable" trop fort.

Si je dois aller sur un site "IE-only", j'ai le choix entre :
- refuser d'y aller avec IE, et ainsi perdre le service qu'il
m'offre ;
- y aller tout de même avec IE, et accepter le risque.
Tout est question de compromis, et d'évaluation service
apporté/risque.

Par ailleurs, pour revenir au sujet initial, il semble que pendant au
minimum 15 % du temps, utiliser Firefox présente un risque. Trouves-tu
ça acceptable ?
Frederic Bezies
Le 11.06.2006 12:57, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

L'un et l'autre sont pourtant liés.

D'autre part, je trouve ton "inacceptable" trop fort.

Vraiment trop ? ;)

Si je dois aller sur un site "IE-only", j'ai le choix entre :
- refuser d'y aller avec IE, et ainsi perdre le service qu'il
m'offre ;

L'internet est suffisamment grand pour trouver un site moins
discriminatoire pour m'offrir des services comparables.

- y aller tout de même avec IE, et accepter le risque.
Tout est question de compromis, et d'évaluation service
apporté/risque.

Justement. Des sites IE-Only en 2006, faut le faire ;)

Par ailleurs, pour revenir au sujet initial, il semble que pendant au
minimum 15 % du temps, utiliser Firefox présente un risque. Trouves-tu
ça acceptable ?

Pas acceptable, en effet. Mais étant donné que Firefox est indépendant
de l'OS sur lequel il tourne, les risques sont moindres qu'avec IE qui
lui est fortement dépendant de Windows.

--
Frederic Bezies -
Weblog "littéraire" : http://frederic.bezies.free.fr/dotclear/
Fabien LE LEZ
On Sun, 11 Jun 2006 14:15:27 +0200, Frederic Bezies
:

[...]

Quand il s'agit du site d'une banque, il faudrait que je change de
banque.
Quand il s'agit d'un site administratif, il faudrait que je change de
nationalité.

Je préfère encore avoir un PC virtuel qui ne sert qu'à ça.

Firefox [...] les risques sont moindres qu'avec IE

Ce qui n'empêche pas qu'ils sont là.
Frederic Bezies
Le 11.06.2006 15:12, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

Quand même pas, mais faire comprendre aux webmestres du site de la
banque en question que l'on n'est plus en 1997-1998...

Quand il s'agit d'un site administratif, il faudrait que je change de
nationalité.

Gueule auprès des services compétents.

Je préfère encore avoir un PC virtuel qui ne sert qu'à ça.

D'accord.

Firefox [...] les risques sont moindres qu'avec IE

Ce qui n'empêche pas qu'ils sont là.

Tu connais un logiciel sûr à 100% ?

--
Frederic Bezies -
Weblog "littéraire" : http://frederic.bezies.free.fr/dotclear/
Fabien LE LEZ
On Sun, 11 Jun 2006 15:57:18 +0200, Frederic Bezies
:

[...]

Bon courage. Bien souvent le site semble avoir été fait à la va-vite
par un stagiaire, et le stage étant terminé, il n'y a plus personne
pour le modifier.

Quand il s'agit d'un site administratif, il faudrait que je change de
nationalité.

Gueule auprès des services compétents.

J'avoue n'avoir pas l'énergie pour m'opposer à l'Administration. Il me
paraît plus rapide d'attendre que les responsables actuels partent en
retraite et soient replacés.

Firefox [...] les risques sont moindres qu'avec IE

Ce qui n'empêche pas qu'ils sont là.

Tu connais un logiciel sûr à 100% ?

Non. Mais je m'étonne que ce tu trouves absolument inacceptable pour
IE, te paraisse acceptable pour FF, sous prétexte que le risque semble
moins grand.
Frederic Bezies
Le 11.06.2006 16:32, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

C'est cela, le capitalisme ;)

[...]

Tu penses que cela prendra 30 ans ? Tu es courageaux, alors ;)

[...]

Pour plusieurs raisons :

- quasi-monopole privé...
- lenteur effroyable pour les correctifs
- des moyens énormes en comparaison d'autres navigateurs, et on a droit
une montagne qui accouche d'une souris.