MP3 vers Texte ?

Le
JPP
Bonjour, bonsoir

Je suis Í  la recherche d'un logiciel pour macOS (High Sierra), si
possible gratuit, ou d'un site web capable de faire la translation audio
vers texte.
L'audio est du MP3 en langue française.
  • Partager ce contenu :
josephb
Le #26574653
Salut Í  toi Í” antipodiste,
JPP
Je suis Í  la recherche d'un logiciel pour macOS (High Sierra), si
possible gratuit, ou d'un site web capable de faire la translation audio
vers texte.

Je vais sans doute dire une bêtise, mais tant pis : la fonction de
Dictée vocale du Système pourrait-elle être détournée pour faire ce que
tu demandes ou est-elle trop frustre ?
--
J. B.
JPP
On 05/06/21 20:06, Joseph-B wrote:
Salut Í  toi Í” antipodiste,
JPP
[...]

Une fenêtre permettant de taper du texte doit-être ouverte en premier
plan. Je choisis TextEdit.
Si j'écoute mon MP3 avec VLC en arrière-plan, le son coupe quand
j'active "Start dictation" de TextEdit
Jean-Pierre Kuypers
Le #26574662
In article (Dans l'article)
... la fonction de Dictée vocale du Système pourrait-elle être
détournée pour faire ce que tu demandes ou est-elle trop frustre ?

En novembre 2018, j'ai essayé :
- sur Mac mini, lecture d'un MP3 avec iTunes
- sur MacBook Pro, dictée dans TextEdit
1)
En reliant par un cÍ¢ble avec jacks 3,5 mm, sortie écouteurs Mac mini ->
entrée ligne MacBook Pro :
je vois bien dans Préférences Système -> Son -> Entrée, que le "Niveau
d'entrée" varie : donc le son passe.
Mais la "Dictée" ne donne pas de résultat.
2)
En sortant le son par le haut-parleur du Mac mini et l'entrant par le
micro du MacBook Pro, j'arrive Í  avoir un peu de texte provenant de
"Dictée", mais...
Le débit est trop rapide pour Dictée qui n'arrive pas Í  suivre.
Si j'arrête - reprend - arrête..., j'obtiens plus de phrases écrites,
mais l'interprétation n'est pas toujours correcte.
Un mien ami m'a suggéré d'essayer de diminuer le débit avec une
application telle qu'Amadeus, mais je n'ai pas poursuivi.
Par ailleurs, Í  propos de "frustre" :
<https://www.academie-francaise.fr/frustre-melange-de-fruste-et-de-rustr
e>
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez détourner les phrases dans leur con-
Le 6 juin 2021 Í  07 h 19, JPP a écrit ce qui suit :
Si j'écoute mon MP3 avec VLC en arrière-plan, le son coupe quand
j'active "Start dictation" de TextEdit

Va dans préfs système > Accessibilité > Dictée > décocher la case
«Â Désactiver le son de la sortie audio lors de la dictée ».
(Í  adapter car ce que je dis est valable sous Mojave).
--
Michel VAUQUOIS -  Mince ! La turbulence encryptée ne peut pas inverser le poly-filament Í
haute vitesse ! Nous allons être obligés de fracasser la sonde Í  haute
Le 6 juin 2021 Í  09 h 56, Jean-Pierre Kuypers a écrit ce qui suit :
je vois bien dans Préférences Système -> Son -> Entrée, que le "Niveau
d'entrée" varie : donc le son passe.
Mais la "Dictée" ne donne pas de résultat.

Sauf erreur de ma part, la dictée ne fonctionne qu'avec le microphone.
En utilisant ce qu'a proposé Joseph-B et en modifiant la préf système
comme je l'ai indiquée, ça fonctionne cahin-caha en fonction du fichier
audio utilisé.
Je viens de tester avec un fichier réalisé avec le dictaphone, en
articulant presque exagérément et en parlant lentement et le résultat
n'est pas si pire !
--
Michel VAUQUOIS -  Faut-il morfler l'infra-glomérule ou bien décoder le plexo-plasma ?
pehache
Le 06/06/2021 Í  10:29, M.V. a écrit :
[...]

On peut choisir l'entrée :
https://prnt.sc/14cgnxa
Du coup avec un utilitaire de type Soundflower on peut tout faire sur un
seul Mac, en redirigeant la sortie audio générale vers l'entrée audio de
la dictée.
josephb
Le #26574673
Jean-Pierre Kuypers
En novembre 2018, j'ai essayé :
- sur Mac mini, lecture d'un MP3 avec iTunes
- sur MacBook Pro, dictée dans TextEdit

Bel effort ;-)
Par ailleurs, Í  propos de "frustre" :
<https://www.academie-francaise.fr/frustre-melange-de-fruste-et-de-rustr
e>

Ben voilÍ  que, maintenant devenu frustre, tu me fais découvrir que toute
une vie je n'aurai été que rustre, mais ce n'est pas grave mon avenir
est derrière moi…
--
J. B.
JPP
On 06/06/21 01:19, JPP wrote:
On 05/06/21 20:06, Joseph-B wrote:
Salut Í  toi Í” antipodiste,

Merci Í  tous pour vos essais et réponses.
Il résulte de tout ça que la dictée macOS en français requiert un débit
plutÍ´t lent et un niveau stable ce qui n'est pas le cas de l'interview
que je souhaite transcrire.
J'ai testé avec environ.
Le résultat est Í  la hauteur d'un OCR standard pour la reconnaissance de
texte.
Le problème majeur est le vocabulaire français restreint de cet outil.
Ex.:
il entend "la Vendée" et transcrit "LAVANDER"
il entend "l'ENA" et transcrit "les noeuds" :-)
Conclusion : pas simple d'avoir un bon outil de transcription
automatique surtout gratuit.
Bonne soirée.
DV
Le #26574695
JPP a écrit ceci :
il entend "l'ENA" et transcrit "les noeuds" :-)

Je trouve que c'est plutÍ´t bien vu. ;-)
--
Denis
M.V.
Le 6 juin 2021 Í  17 h 21, DV a écrit ce qui suit :
il entend "l'ENA" et transcrit "les noeuds"  :-)

Je trouve que c'est plutÍ´t bien vu.

J'imagine la transcription de "les grosses têtes de l'ENA"…
(ça serait du type "reculez jusqu'Í  les arbres")
--
Michel VAUQUOIS -  Phaser le noyau gravitationnel est aberrant puisque la penta-capacité
résonnante va chromo-détecter le penta-rayon parallèle !