MP3Gain

32 réponses
Ricazerty
Bonjour,

Je suis en train de normaliser le volume de mes dossiers mp3
avec MP3Gain, rassuré par la promesse que mes fichiers ne
seront pas altérés.

Si tout semble se passer normalement (je n'ai pas encore testé
sérieusement) avec + ou - 8 fichier/minute, deux dossiers
d'environ 3.000 titres se voient traités totalement en quelques
minutes seulement. Est-ce bien normal?...

10 réponses

1 2 3 4
Ricazerty
"Marc_L"/"Ricazerty"

Le 03/11/2012 23:07, Ricazerty a écrit :

Bonjour,

Salut,

Bon, après vérification le volume de mes fichier n'a pas été normalisé...
Je dois faire une c... mais où?

de mémoire il y a un bouton qui sert juste a analyser et un autre pour
appliquer les changements aussi.
je n'utilise plus ce programme obsolete qui ne fonctionne pas sous windows
7.

MP3gain utilise une "analyse statisque" telle que définie par la norme
"replay gain".

Citation :
MP3Gain does not just do peak normalization, as many normalizers do.
Instead, it does some *statistical analysis* to determine how loud the
file actually sounds to the human ear.
http://mp3gain.sourceforge.net/

Replaygain :
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=ReplayGain_specification

Personnellement j'utilise replaygain depuis "foobar 2000", le seul player
que je trouve acceptable, sans trop de fioritures tout en étant très
complet. Une référence en la matière, pour ne pas dire *la* référence.

Le résultat est le même qu'avec MP3gain (peut-etre même mieux), avec
analyse par "track" ou par "track/Album" pour conserver les différences de
volume telles que dans l'album original.

Il convient d'effacer d'abord toutes les infos replaygain *avant* de
relancer une nouvelle analyse ...
Une fonction est aussi là pour ca.

Je vais essayer, merci !
Ricazerty
"SbM"/"Ricazerty"

Bonjour,

Je suis en train de normaliser le volume de mes dossiers mp3
avec MP3Gain, rassuré par la promesse que mes fichiers ne
seront pas altérés.

Si tout semble se passer normalement (je n'ai pas encore testé
sérieusement) avec + ou - 8 fichier/minute, deux dossiers
d'environ 3.000 titres se voient traités totalement en quelques
minutes seulement. Est-ce bien normal?...

Bon, après vérification le volume de mes fichier n'a pas été
normalisé...
Je dois faire une c... mais où?

Peut-être des noms de fichiers qui ne plaisent pas à MP3Gain
(genre avec accents ou signes spéciaux) ?

Peut-être, mais difficile à savoir, je ne peux constater la non
normalisation qu'en comparant deux morceaux dont la différence
de gain est évident, par exemple -6 et +9.

Je crois avoir compris en partie. En fait la normalisation ne se fait pas au
niveau de l'enregistrement mais en temps réel, à la lecture, un taux de
gain étant associé à chaque morceau et pris en considération à la lecture.
Quant à savoir pourquoi Winamp ne reconnait pas ce taux?...
Ricazerty
"SbM"/"Ricazerty"

Bonjour,

Je suis en train de normaliser le volume de mes dossiers mp3
avec MP3Gain, rassuré par la promesse que mes fichiers ne
seront pas altérés.

Si tout semble se passer normalement (je n'ai pas encore testé
sérieusement) avec + ou - 8 fichier/minute, deux dossiers
d'environ 3.000 titres se voient traités totalement en quelques
minutes seulement. Est-ce bien normal?...

Bon, après vérification le volume de mes fichier n'a pas été
normalisé...
Je dois faire une c... mais où?

Peut-être des noms de fichiers qui ne plaisent pas à MP3Gain (genre avec
accents ou signes spéciaux) ?

Peut-être, mais difficile à savoir, je ne peux constater la non
normalisation
qu'en comparant deux morceaux dont la différence de gain est évident,
par exemple -6 et +9.

Je crois avoir compris mon erreur. En fait la normalisation ne se fait pas
au niveau dfe l'enregistrement mais en temps réel, à la lecture, un taux de
gain étant associé à chaque morceau et pris en considération à la lecture.
Quant à savoir pourquoi Winamp ne reconnait pas ce taux?...
Marc_L
Le 05/11/2012 01:36, Ricazerty a écrit :

Quant à savoir pourquoi Winamp ne reconnait pas ce taux?...

Parce qu'il faut l'activer dans les options :

WA's use of these RG tags is enabled/disabled via the General
Preferences - Playback - Replay Gain options.

WA : Winamp
RG : ReplayGain
Marc_L
Le 04/11/2012 09:35, Marc_L a écrit :

Quelques bêtises que je viens corriger :P

je n'utilise plus ce programme obsolete qui ne fonctionne pas sous
windows 7.

Il fonctionne quand même sous windows 7 (64) en mettant les mains dans
le cambouis : il faut copier mscomctl.ocx dans windowssysWOW64 et
ensuite "registrer" la "dll" avec la commande :
windowssysWOW64regsvr32 mscomctl.ocx exécutée depuis un interpréteur
de commandes (cmd) en mode administrateur !
Quoi de plus simple ?

MP3gain utilise une "analyse statisque" telle que définie par la norme
"replay gain".

Non, il écrit les informations dans le TAG tel que spécifié par la norme
replaygain.

Le résultat est le même qu'avec MP3gain (peut-etre même mieux), avec
analyse par "track" ou par "track/Album" pour conserver les différences
de volume telles que dans l'album original.

Non.
Replaygain de foobar utilise le point de crête le plus haut "peak" et
calcule le gain en dB +/- en fonction.
MP3gain analyse le morceau tel qu'il est perçu à l'oreille et calcule
le gain en fonction.

Maintenant il reste quelques différences à prendre en compte.

Imaginons que vous ayez une centaine d'albums, rippés en MP3 ou en FLAC.
Vos albums sont bien rangés dans une arborescence de type
FLACARTISTALBUMTitre1, titre2 etc

On va dire que par soucis de respect du mix original, vous souhaitez
conserver les différences de volume des morceaux au sein d'un même
album, d'autant plus valable quand certains morceaux s'enchainent sans
rupture (Pink floyd, The Who, Gainsbourb : l'homme à tête de chou etc...).
Pour ce faire, si vous utilisez MP3gain, vous devrez scanner/appliquer
le gain manuellement pour chaque album. Si vous en avez 500 je vous
souhaite bien du courage :)

Par contre, avec le replay gain de foobar 2000, il suffit de demander à
replaygain de "scan selections by albums (by tag)", et il fera lui-même
la différence entre chaque album.
Il faut évidemment que les TAGS "album" soient correctement renseignés
dans chaque morceau.

Pour finir je dirais qu'utiliser replaygain de foobar 2000 pour tous les
titres que vous avez rippé vous-même, en FLAC de préférence, est
largement suffisant.

Par contre, pour les bouzes MP3 récupérées sur le net, normalisées
n'importe comment et clippées de partout pour que ca sonne 3 fois plus
fort que le volume normal, vous devrez sans doute utiliser MP3gain, ou
mieux, supprimer carrément ces fichiers de votre bibliothèque :)
Ricazerty
"Marc_L"/"Ricazerty"

Quant à savoir pourquoi Winamp ne reconnait pas ce taux?...

Parce qu'il faut l'activer dans les options :

WA's use of these RG tags is enabled/disabled via the General
Preferences - Playback - Replay Gain options.

WA : Winamp
RG : ReplayGain

Ce qui implique de tout charger en médiathèque je suppose.
Cette opération me gène dans ce sens que seuls 1/3 de mes
fichiers mp3 sont traités (mise en forme des tags, nettoyage
début-fin des lives, etc...) et que j'interviens encore sur ce
tiers...

Si j'ai bien compris, la normalisation n'a aucun effet hors
médiathèque, sur un disque gravé par exemple...
Marc_L
Le 05/11/2012 11:07, Ricazerty a écrit :
"Marc_L"/"Ricazerty"

Quant à savoir pourquoi Winamp ne reconnait pas ce taux?...

Parce qu'il faut l'activer dans les options :

WA's use of these RG tags is enabled/disabled via the General
Preferences - Playback - Replay Gain options.

WA : Winamp
RG : ReplayGain

Ce qui implique de tout charger en médiathèque je suppose.

Mais non.
Tu demandes comment faire pour que winamp reconnaisse les tags
replaygain : c'est simple, il suffit de cocher la bonne case dans les
options winamp !
RVG
Le 01/11/2012 11:44, Ricazerty a écrit :
Bonjour,

Je suis en train de normaliser le volume de mes dossiers mp3 avec
MP3Gain, rassuré par la promesse que mes fichiers ne seront pas
altérés.

Si tout semble se passer normalement (je n'ai pas encore testé
sérieusement) avec + ou - 8 fichier/minute, deux dossiers d'environ
3.000 titres se voient traités totalement en quelques minutes
seulement. Est-ce bien normal?...

Si vous avez un Windows 64 bits, ça doit en effet être rapide.
(Perso j'exècre la fonction de normalisation de gain).
Sinon sur iTunes il existe une fonction similaire qui présente en plus
l'avantage de débloquer la limitation de gain sur les iPods et autres
baladeurs mp3 (mais attention aux tympans!).

--

«Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons
d'eux.»
René Char

http://www.jamendo.com/fr/artist/336871/regis-v.-gronoff
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
Ricazerty
"Marc_L"/"Ricazerty"

Quant à savoir pourquoi Winamp ne reconnait pas ce taux?...

Parce qu'il faut l'activer dans les options :

WA's use of these RG tags is enabled/disabled via the General
Preferences - Playback - Replay Gain options.

WA : Winamp
RG : ReplayGain

Ce qui implique de tout charger en médiathèque je suppose.

Mais non.
Tu demandes comment faire pour que winamp reconnaisse les tags replaygain
: c'est simple, il suffit de cocher la bonne case dans les options winamp
!

Enfin trouvé... mais que choisir dans "Mode d'amplification"?

- Appliquer le gain
- appliquer le gain/empécher la coupure (par défaut)
- Normaliser
- Désactiver la coupure ???

Quelle différence entre "appliquer le gain" et "normaliser"?...
sebastienmarty
RVG wrote:

Sinon sur iTunes il existe une fonction similaire qui présente en plus
l'avantage de débloquer la limitation de gain sur les iPods

Faux.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2 3 4