Multi boot sur un portable Acer

17 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

J'ai acheté il y a quelques semaines un PC portable Acer Aspire ES-15 avec
un AMD Quad-Core Processor A6-7310
une AMD Radeon R4 Graphic
10 GB DDR3 Memory
et 1000 GB de HDD
et bien évidemment Windows 10 comme système d'exploitation.

J'ai voulu installer Linux en double-boot ...
J'ai commencé par réduire la partition Windows avec GParted (j'ai aussi
un peu plus tard essayé de réduire la partition windows avec les options
de windows 10)
Ensuite, j'ai installé, sur l'espace libéré, Linux Ubuntu 16.04, ou
Linux Debian 8.1 ou LinuxMint 18.1 ... à partir de DVD trouvés dans des
revues, à partir d'images créées sous windows avec CD Burner, à partir
de clés USB créées avec Unetbootin ... en gardant secure boot, ou en le
supprimant ... en créant une partition EFI pour Linux, ou pas ... En
installant Linux sur une clé USB Bootable plutôt que sur le disque dur,
et là encore en créant une partition EFI sur la clé USB, histoire de
booter sur la clé USB en question ... Ah oui : au moment du choix de
l'installation, j'ai essayé la possibilité d'installer Linux à côté de
windows, et aussi l'option autre chose qui me permettait de créer dans
l'espace libre une partition swap, une partition racine et une partition
home.

Rien à faire : ce PC Acer ne reconnaît que windows ! ça tombe bien :
avant de vouloir installer Linux, j'avais fait une clé USB pour pouvoir
réinstaller windows dans la version sortie d'usine !

QUESTIONSSSS :
- C'est quoi ce PC ... caractériel ?
- avec ou sans "secure boot", vu que je n'arrive pas à installer une
version de Linux, quelles sont les possibilités dont je dispose ?
- si je décide (bonne idée) de supprimer windows 10 ... et donc
d'installer Linux en utilisant tout le disque ... est-ce que je
continuerai d'être agressé par le "secure boot" ? et si ça ne va pas,
est-ce que ma clé de sauvegarde pourra réinstaller ce PC en version
sortie d'usine, alors que l'installation de Linux utilisant tout le
disque aura ... supprimé la partition "system windows" ?
- en fait, si quelqu'un peut m'indiquer un lien, ou m'expliquer comment
installer Linux sur un PC qui ne veut connaître que windows ....

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

10 réponses

1 2
jg
Le 13/05/2017 à 03:40, Comte de Niouzes a écrit :
Acer Aspire ES-15

Ce problème semble traité (en anglais) ici :
https://askubuntu.com/questions/771455/dual-boot-on-acer-aspire-es-15-es1-531-c13g
jp willm
Le 13/05/2017 à 03:40, Comte de Niouzes a écrit :
Rien à faire : ce PC Acer ne reconnaît que windows ! ça tombe bien :
avant de vouloir installer Linux, j'avais fait une clé USB pour pouvoir
réinstaller windows dans la version sortie d'usine !

Bios UEFI (PC plus récent possédant une partition GPT pour l'amorçage) :
Lancer Windows 8 ou 10 et désactiver la mise en veille (réglage par
défaut sur les portables Windows)
http://www.tomsguide.fr/faq/id-3018424/windows-desactiver-demarrage-rapide-fast-boot.html
Redémarrer le PC pour accéder au chargeur de démarrage UEFI comme pour
le MBR (voir plus haut) et :
- désactiver le FastBoot (ou QuickBoot)
- désactiver le Boot Secure
- désactiver le chargeur de démarrage Windows
- si présent, désactiver Intel Smart Response Technology (SRT)
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Pascal Hambourg
Le 13/05/2017 à 03:40, Comte de Niouzes a écrit :
Ensuite, j'ai installé, sur l'espace libéré, Linux Ubuntu 16.04, ou
Linux Debian 8.1 ou LinuxMint 18.1

(...)
Rien à faire : ce PC Acer ne reconnaît que windows !

C'est manifestement faux puisque tu as pu lancer les installateurs de
distributions GNU/Linux, qui sont eux-même des systèmes GNU/Linux.
Comte de Niouzes
Le 13/05/2017 à 13:33, Pascal Hambourg a écrit :
Le 13/05/2017 à 03:40, Comte de Niouzes a écrit :
Ensuite, j'ai installé, sur l'espace libéré, Linux Ubuntu 16.04, ou
Linux Debian 8.1 ou LinuxMint 18.1

(...)
Rien à faire : ce PC Acer ne reconnaît que windows !

C'est manifestement faux puisque tu as pu lancer les installateurs de
distributions GNU/Linux, qui sont eux-même des systèmes GNU/Linux.

Je me suis mal exprimé : le chargeur de démarrage ne reconnaît que windows !
Par contre, je peux booter sur une clé USB ou un DVD, et donc utiliser
GParted ou un Live Linux
jp willm
Le 13/05/2017 à 23:42, Comte de Niouzes a écrit :
Je me suis mal exprimé : le chargeur de démarrage ne reconnaît que
windows !

Quel chargeur de démarrage ?
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Pascal Hambourg
Le 13/05/2017 à 23:42, Comte de Niouzes a écrit :
Le 13/05/2017 à 13:33, Pascal Hambourg a écrit :
Le 13/05/2017 à 03:40, Comte de Niouzes a écrit :
Rien à faire : ce PC Acer ne reconnaît que windows !

C'est manifestement faux puisque tu as pu lancer les installateurs de
distributions GNU/Linux, qui sont eux-même des systèmes GNU/Linux.

Je me suis mal exprimé : le chargeur de démarrage ne reconnaît que
windows !

Quel chargeur de démarrage ? Celui du firmware ou celui de Windows ?
Si c'est celui de Windows, alors c'est un peu normal, par défaut il ne
reconnaît que Windows. Il y a une manipulation à base de bcdedit pour
lui faire lancer un autre chargeur, mais je ne la recommande qu'en
dernier recours.
<https://technet.microsoft.com/en-us/library/dn336950.aspx>
Par contre, je peux booter sur une clé USB ou un DVD, et donc utiliser
GParted ou un Live Linux

Donc le chargeur d'amorçage du firmware ne reconnaît pas que Windows.
Yves
Le 14/05/2017 à 08:55, Pascal Hambourg a écrit :
Le 13/05/2017 à 23:42, Comte de Niouzes a écrit :
Le 13/05/2017 à 13:33, Pascal Hambourg a écrit :
Le 13/05/2017 à 03:40, Comte de Niouzes a écrit :
Rien à faire : ce PC Acer ne reconnaît que windows !

C'est manifestement faux puisque tu as pu lancer les installateurs de
distributions GNU/Linux, qui sont eux-même des systèmes GNU/Linux.

Je me suis mal exprimé : le chargeur de démarrage ne reconnaît que
windows !

Quel chargeur de démarrage ? Celui du firmware ou celui de Windows ?
Si c'est celui de Windows, alors c'est un peu normal, par défaut il ne
reconnaît que Windows. Il y a une manipulation à base de bcdedit pour
lui faire lancer un autre chargeur, mais je ne la recommande qu'en
dernier recours.

Il y a easybcd,normalement on peu ajouter et retirer des entrées avec un
mode graphique plus facile a utiliser que bcdedit
<http://neosmart.net/EasyBCD/>
Il faut cliquer sur register de la version gratuite et sur download ,pas
besoin de mettre le nom et le mail
<https://technet.microsoft.com/en-us/library/dn336950.aspx>
Par contre, je peux booter sur une clé USB ou un DVD, et donc utiliser
GParted ou un Live Linux

Donc le chargeur d'amorçage du firmware ne reconnaît pas que Windows.
Comte de Niouzes
Le 14/05/2017 à 08:55, Pascal Hambourg a écrit :
Le 13/05/2017 à 23:42, Comte de Niouzes a écrit :
Le 13/05/2017 à 13:33, Pascal Hambourg a écrit :
Le 13/05/2017 à 03:40, Comte de Niouzes a écrit :
Rien à faire : ce PC Acer ne reconnaît que windows !

C'est manifestement faux puisque tu as pu lancer les installateurs de
distributions GNU/Linux, qui sont eux-même des systèmes GNU/Linux.

Je me suis mal exprimé : le chargeur de démarrage ne reconnaît que
windows !

Quel chargeur de démarrage ? Celui du firmware ou celui de Windows ?
Si c'est celui de Windows, alors c'est un peu normal, par défaut il ne
reconnaît que Windows. Il y a une manipulation à base de bcdedit pour
lui faire lancer un autre chargeur, mais je ne la recommande qu'en
dernier recours.
<https://technet.microsoft.com/en-us/library/dn336950.aspx>
Par contre, je peux booter sur une clé USB ou un DVD, et donc utiliser
GParted ou un Live Linux

Donc le chargeur d'amorçage du firmware ne reconnaît pas que Windows.

Pouf Pouf ! Je recommence :
Lorsque je démarre mon portable, il démarre sous windows 10 : il ne
tient pas compte du fait que j'ai installé une version de Linux (quelle
que soit la façon de l'installer : à côté de windows, autre chose pour
un partitionnement manuel, avec ou sans partition EFI, ...)
Lors du démarrage, si j'appuie sur F2 j'ai accès aux options qui étaient
celles du Bios avant l'apparition de UEFI ; et si j'appuie sur F12 un
écran me propose de démarrer windows 10, et éventuellement de démarrer
sur une clé USB bootable (mais si j'ai installé la clé bootable mais que
je n'appuie pas sur F12, je n'ai pas accès à cet écran et je démarre
directement sous windows 10 !
jp willm
Le 14/05/2017 à 17:24, Comte de Niouzes a écrit :
Lorsque je démarre mon portable, il démarre sous windows 10 :

As-tu essayé (car comme souvent tu n'as pas répondu) :
Lancer Windows 8 ou 10 et désactiver la mise en veille (réglage par
défaut sur les portables Windows)
http://www.tomsguide.fr/faq/id-3018424/windows-desactiver-demarrage-rapide-fast-boot.html
Redémarrer le PC pour accéder au chargeur de démarrage UEFI comme pour
le MBR (voir plus haut) et :
- désactiver le FastBoot (ou QuickBoot)
- désactiver le Boot Secure
- désactiver le chargeur de démarrage Windows
- si présent, désactiver Intel Smart Response Technology (SRT)
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Pascal Hambourg
Le 14/05/2017 à 17:24, Comte de Niouzes a écrit :
Lorsque je démarre mon portable, il démarre sous windows 10 : il ne
tient pas compte du fait que j'ai installé une version de Linux (quelle
que soit la façon de l'installer : à côté de windows, autre chose pour
un partitionnement manuel, avec ou sans partition EFI, ...)
Lors du démarrage, si j'appuie sur F2 j'ai accès aux options qui étaient
celles du Bios avant l'apparition de UEFI ; et si j'appuie sur F12 un
écran me propose de démarrer windows 10, et éventuellement de démarrer
sur une clé USB bootable (mais si j'ai installé la clé bootable mais que
je n'appuie pas sur F12, je n'ai pas accès à cet écran et je démarre
directement sous windows 10 !

Là, on peut commencer à travailler.
Il n'y a rien d'autre dans le menu de démarrage affiché par F12 ?
Il devrait y avoir l'entrée de démarrage EFI créée lors de
l'installation de la distribution. Si ce n'est pas le cas, des causes
possibles sont :
- l'installateur de la distribution n'a pas été démarré en mode EFI mais
en mode BIOS, et a par conséquent installé un chargeur d'amorçage pour
BIOS qui ne s'enregistre pas. Cela peut arriver si l'amorçage en mode
BIOS/legacy/CSM est activé dans les options du firmware UEFI et si la
clé USB a été mal préparée ou si tu sélectionnes la mauvaise ligne dans
le menu de démarrage (il doit y en avoir deux pour la clé USB : une en
UEFI et une en legacy). Il faut donc s'assurer que l'installateur a bien
démarré en mode EFI. Cela peut être affiché à l'écran, ou bien si
l'installateur crée une partition système EFI, ou installe un chargeur
d'amorçage EFI. S'il crée une partition de type "BIOS boot" ou
"bios_grub", il a démarré en mode BIOS.
- le firmware UEFI est buggé et n'enregistre pas l'entrée d'amorçage EFI
créée par l'installateur. Dans ce cas la seule option viable sera de
modifier le boot de Windows avec bcdedit ou un équivalent plus convivial.
Je ne pense pas que cela puisse venir du secure boot ou d'autres options
du firmware UEFI car sinon l'installateur ne démarrerait pas.
Tu as écrit avoir essayé Debian 8 et avoir préparé la clé avec
Unetbootin. Cette méthode est déconseillée pour l'installateur Debian
car connue pour ne pas générer correctement l'installateur. La méthode
recommandée consiste à écrire l'image ISO hybride d'installation (et pas
l'image live) de la bonne architecture (amd64 pour un PC avec firmware
UEFI 64 bits, i386 pour un PC avec firmware UEFI 32 bits ou multiarch
dans les deux cas) avec cp ou dd depuis un système Unox ou avec
win32diskimager depuis Windows. Lorsque l'installateur a démarré en mode
EFI, c'est écrit dans l'écran d'accueil. Etait-ce bien le cas ?
1 2