multi ecrans

13 réponses
buckaroo
je souhaite realiser un ensemble de 12 =E9crans presentant chacun une
animation diff=E9rente et command=E9es par un imac, (animations diapos
style keynote). disposant d'un imac r=E9cent, comment m'equiper en
hardware et software ? merci :=B0)

10 réponses

1 2
pdorange
buckaroo wrote:

je souhaite realiser un ensemble de 12 écrans presentant chacun une
animation différente et commandées par un imac, (animations diapos
style keynote). disposant d'un imac récent, comment m'equiper en
hardware et software ? merci :°)

Je suis pas sur que ça puisse le faire comme ça.

Pour piloter 12 écrans différents, il te faut à priori 12 sorties vidéos
(même 13, 1 pour l'écran de pilotage).
Il doit exister des solutions a bases de réseau, avec un ordinateur
maitre et des esclaves.
Il existe aussi du matos pro (hors de prix) pour ce genre de choses.

Je crois que ce que tu cherches ressembles a du Vidéo-DJ (VDJ ou VJ sur
google).

Mais là c'est un domaine très spécialisé, je pense que tu devrais
chercher sur des forums de VJ, quelques pistes :

http://forum.vjfrance.com/
http://forums.numark.com/forumdisplay.php?f=5
http://wiki.vjfrance.com/index.php/Tut/Software

modul8 (un logiciel de VJ pour Mac) :
http://www.garagecube.com/modul8/index.php
Y'a un forum derrière avec pleins de gens qui font du VJ sur mac et ont
donc une problématique similaire : diffuser plusieurs contenus sur
plusieurs écrans...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

cfranco
Pierre-Alain Dorange wrote:

je souhaite realiser un ensemble de 12 écrans presentant chacun une
animation différente et commandées par un imac, (animations diapos
style keynote). disposant d'un imac récent, comment m'equiper en
hardware et software ? merci :°)

Je suis pas sur que ça puisse le faire comme ça.

Pour piloter 12 écrans différents, il te faut à priori 12 sorties vidéos
(même 13, 1 pour l'écran de pilotage).
Il doit exister des solutions a bases de réseau, avec un ordinateur
maitre et des esclaves.
Il existe aussi du matos pro (hors de prix) pour ce genre de choses.

Ils ont besoin de faire quelle taille les écrans ? Parce que 12 écrans
USB, ça doit être possible, et pour pas bien cher...

--
Christophe Franco

buckaroo
On 19 mar, 13:27, (Christophe Franco) wrote:
Pierre-Alain Dorange wrote:
je souhaite realiser un ensemble de 12 écrans presentant chacun une
animation différente et commandées par un imac, (animations diapos
style keynote). disposant d'un imac récent, comment m'equiper en
hardware et software ? merci :°)

Je suis pas sur que ça puisse le faire comme ça.

Pour piloter 12 écrans différents, il te faut à priori 12 sorties vidéos
(même 13, 1 pour l'écran de pilotage).
Il doit exister des solutions a bases de réseau, avec un ordinateur
maitre et des esclaves.
Il existe aussi du matos pro (hors de prix) pour ce genre de choses.

Ils ont besoin de faire quelle taille les écrans ? Parce que 12 écrans
USB, ça doit être possible, et pour pas bien cher...

--
Christophe Franco

Hello :)
Pas besoin d'etre tres grands, 12 pouces suffiraient, il s'agit de
remplacer les plaques papier d'une agence immobilière par des écrans
pour faire des diaporamas; mais je veux eviter si possible les agences
de pubs qui vendent a prix d'or des logiciels sans intéret alors que
keynote fait des animations excellentes.

Paul Gaborit
À (at) Wed, 19 Mar 2008 13:27:29 +0100,
(Christophe Franco) écrivait (wrote):
Ils ont besoin de faire quelle taille les écrans ? Parce que 12 écrans
USB, ça doit être possible, et pour pas bien cher...

Des écrans USB ? Je ne savais pas que ça existait. Ou alors, vous
voulez parler d'afficheurs (des mini-écrans), ce qui n'est pas
vraiment la même chose. Et même à supposer qu'un vrai écran (disons au
moins 512x384x24bits) ait le débit suffisant via une connexion USB2,
je vois mal comment 12 écrans auraient le débit suffisant sur un ou
deux bus USB...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

cfranco
Paul Gaborit wrote:

Ils ont besoin de faire quelle taille les écrans ? Parce que 12 écrans
USB, ça doit être possible, et pour pas bien cher...

Des écrans USB ? Je ne savais pas que ça existait. Ou alors, vous
voulez parler d'afficheurs (des mini-écrans), ce qui n'est pas
vraiment la même chose.

Non, il y a beaucoup plus gros que ça. Samsung fait des 19" LCD USB, en
1280x1024, les SyncMaster 940UX. Ils disposent eux-mêmes d'un hub USB
intégré, qui permet de les chaîner jusqu'à 4 par 4 les uns raccordés aux
autres. Mais il semblerait que le maximum qu'une machine puisse gérer
soit 6 unités pour ce modèle.

http://www.samsung.com/he/products/monitor/solution/940ux.asp
http://www.everythingusb.com/samsung_syncmaster_940ux_11970.html

Il faudrait poser la question directement à Samsung France pour voir
s'ils pensent que cela peut être utilisé en 12 exemplaires, pour avoir
eu affaire à leur support avant-vente il sont très compétents, quand on
leur pose une question précise on peut s'attendre à avoir la bonne
réponse, et rapidement. Il sera intéressant également de connaitre la
compatibilité éventuelle avec Mac OS X.

Autre solution éventuellement, un adaptateur USB pour écran "normal" :
http://www.usbgear.com/USB2_SVGA_USB_video_carD/

Là peut aller jusqu'à 1680x1050 au maximum, et ça peut permettre
d'utiliser les écrans qu'on veut. Mais je ne sais pas si ça peut
fonctionner sous Mac OS X.

--
Christophe Franco

cfranco
buckaroo wrote:

Pas besoin d'etre tres grands, 12 pouces suffiraient, il s'agit de
remplacer les plaques papier d'une agence immobilière par des écrans
pour faire des diaporamas; mais je veux eviter si possible les agences
de pubs qui vendent a prix d'or des logiciels sans intéret alors que
keynote fait des animations excellentes.

Dans ce cas, t'embête pas trop à mon avis, si t'as pas d'animation mais
que des images fixes, prend 12 cadres photo numériques avec WiFi
intégré, et tu les pilotes via Flickr ou autre.

--
Christophe Franco

Gerald
Christophe Franco wrote:

Autre solution éventuellement, un adaptateur USB pour écran "normal" :
http://www.usbgear.com/USB2_SVGA_USB_video_carD/

Là peut aller jusqu'à 1680x1050 au maximum, et ça peut permettre
d'utiliser les écrans qu'on veut. Mais je ne sais pas si ça peut
fonctionner sous Mac OS X.

Autre solution aussi mais dont je ne sais pas jusqu'à quel point elle
constitue une réponse pertinente ici :
<http://www.villagetronic.com/index.html>
--
Gérald

Paul Gaborit
À (at) Wed, 19 Mar 2008 22:11:17 +0100,
(Christophe Franco) écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:

Des écrans USB ? Je ne savais pas que ça existait. Ou alors, vous
voulez parler d'afficheurs (des mini-écrans), ce qui n'est pas
vraiment la même chose.

Non, il y a beaucoup plus gros que ça. Samsung fait des 19" LCD USB, en
1280x1024, les SyncMaster 940UX. Ils disposent eux-mêmes d'un hub USB
intégré, qui permet de les chaîner jusqu'à 4 par 4 les uns raccordés aux
autres. Mais il semblerait que le maximum qu'une machine puisse gérer
soit 6 unités pour ce modèle.

http://www.samsung.com/he/products/monitor/solution/940ux.asp
http://www.everythingusb.com/samsung_syncmaster_940ux_11970.html

C'est un driver spécial intégré dans l'écran et qui propose de
s'installer tout seul (sic!) lorsqu'on branche la connexion USB. Donc
aucun espoir que ça marche avec Linux ou *BSD et ça m'étonnerait que
ça marche avec MacOS X puisqu'il parle de compression DirectX !

De plus ça marche bien en image statique mais dès qu'on parle image
animée, soit ça ne passe plus du tout (OpenGL ou autre) soit c'est
dégradé (d'une manière non précisée) et rien n'est dit sur la perte de
qualité.

Et tout cela avec un seul écran. Imaginez ce que ça donne avec 12 !

Autre solution éventuellement, un adaptateur USB pour écran "normal" :
http://www.usbgear.com/USB2_SVGA_USB_video_carD/

Là peut aller jusqu'à 1680x1050 au maximum, et ça peut permettre
d'utiliser les écrans qu'on veut. Mais je ne sais pas si ça peut
fonctionner sous Mac OS X.

Même combat : driver Windows uniquement. Et ça doit souffrir des mêmes
limitations que ci-dessus !

De toute manière l'USB2 ne peut pas soutenir le débit suffisant pour
faire ne serait-ce que du 25 fps sur un écran de taille correcte.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

cfranco
Paul Gaborit wrote:

Des écrans USB ? Je ne savais pas que ça existait. Ou alors, vous
voulez parler d'afficheurs (des mini-écrans), ce qui n'est pas
vraiment la même chose.

Non, il y a beaucoup plus gros que ça. Samsung fait des 19" LCD USB, en
1280x1024, les SyncMaster 940UX. Ils disposent eux-mêmes d'un hub USB
intégré, qui permet de les chaîner jusqu'à 4 par 4 les uns raccordés aux
autres. Mais il semblerait que le maximum qu'une machine puisse gérer
soit 6 unités pour ce modèle.

http://www.samsung.com/he/products/monitor/solution/940ux.asp
http://www.everythingusb.com/samsung_syncmaster_940ux_11970.html

C'est un driver spécial intégré dans l'écran et qui propose de
s'installer tout seul (sic!) lorsqu'on branche la connexion USB. Donc
aucun espoir que ça marche avec Linux ou *BSD et ça m'étonnerait que
ça marche avec MacOS X puisqu'il parle de compression DirectX !

Au contraire, ça marchera très bientôt avec Mac OS X, DisplayLink (le
fabricant du convertisseur USB/DVI qui est intégré dans ces écrans
Samsung, et qui vend lui-même de tels convertisseurs capables de
fonctionner avec n'importe quel écran) a annoncé ses drivers en version
Mac OS X pour le 31/03/2008 :

http://www.displaylink.com/setup_faqs.html#mac

Leur site confirme en outre que leur technologie est capable de gérer
jusqu'à 6 écrans USB par machine, et d'afficher de la vidéo en qualité
DVD (mais pas sur les 6 à la fois... Cela dit, pour afficher des
diaporamas ça convient parfaitement)

De plus ça marche bien en image statique mais dès qu'on parle image
animée, soit ça ne passe plus du tout (OpenGL ou autre) soit c'est
dégradé (d'une manière non précisée) et rien n'est dit sur la perte de
qualité.

Et tout cela avec un seul écran. Imaginez ce que ça donne avec 12 !

Les gens qui ont testé cet écrans constatent au contraire que ça
fonctionne parfaitement bien...

http://www.pcadvisor.co.uk/reviews/index.cfm?reviewid83

--
Christophe Franco

Paul Gaborit
À (at) Thu, 20 Mar 2008 09:51:29 +0100,
(Christophe Franco) écrivait (wrote):
Au contraire, ça marchera très bientôt avec Mac OS X, DisplayLink (le
fabricant du convertisseur USB/DVI qui est intégré dans ces écrans
Samsung, et qui vend lui-même de tels convertisseurs capables de
fonctionner avec n'importe quel écran) a annoncé ses drivers en version
Mac OS X pour le 31/03/2008 :

http://www.displaylink.com/setup_faqs.html#mac

Ok. Le driver va bientôt exister pour Mac OS X et avec n'importe quel
écran (qui n'est pas vraiment le problème) mais ça ne résoud en rien
le problème du débit USB2 insuffisant.

Leur site confirme en outre que leur technologie est capable de gérer
jusqu'à 6 écrans USB par machine, et d'afficher de la vidéo en qualité
DVD (mais pas sur les 6 à la fois... Cela dit, pour afficher des
diaporamas ça convient parfaitement)

La résolution d'une vidéo DVD est largement inférieure à celle d'un
écran. Ce n'est donc qu'une possibilité d'affichage dégradée par
rapport à une véritable carte graphique. C'est évidemment suffisant
pour un diaporama...

De plus ça marche bien en image statique mais dès qu'on parle image
animée, soit ça ne passe plus du tout (OpenGL ou autre) soit c'est
dégradé (d'une manière non précisée) et rien n'est dit sur la perte de
qualité.

Et tout cela avec un seul écran. Imaginez ce que ça donne avec 12 !

Les gens qui ont testé cet écrans constatent au contraire que ça
fonctionne parfaitement bien...

http://www.pcadvisor.co.uk/reviews/index.cfm?reviewid83

Ce n'est vraiment pas ce genre d'articles qui va me convaincre du bien
fondé de cette technologie ! ;-)

Extrait :

While having this many screens connected has a bit of an impact on
system performance, using the Samsung SyncMaster 940UX USB you can
comfortably run two or three without any noticeable drop in speed
or image quality.

C'est vraiment n'importe quoi !

Des articles comme :

<http://www.xbitlabs.com/articles/other/display/samsung-sm940ux.html>
<http://www.pcw.co.uk/personal-computer-world/hardware/2202708/review-samsung-940ux>

semblent déjà un peu plus objectifs.

Extrait:

On our 2.8GHz Pentium 4 with 1GB of Ram, we noticed a substantial
performance hit when playing video. The application
Displaylinkservice.exe consumed 35-40 per cent CPU time, which
explains the hefty minimum requirements of a 1.2GHz processor and
512MB Ram when using two Ubisync monitors, rising to 1.6GHz dual
core processor with 1GB Ram when using six.

Et pour la vidéo :

For office work it's an elegant solution, but as soon as you start
playing video or a DVD, the frame rate suffers and colours
gradients deteriorate.

C'est donc sûrement utilisable pour de l'affichage statique (ou très
faiblement dynamique) mais certainement pas pour de la vidéo et encore
moins de la 3D.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

1 2