*MultiBoot Mode sans échec*

Daniel92
Bonsoir, pour mémoire mon message resté sans réponse:

Sur ma marge de maneuvre pour modifié le titre de la plateforme
dans le fichier boot.ini, j'ai actuellement au démarrage de mon PC,
les deux lignes qui apparaissent identiques et je voudrait, les
distinguer.

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /safeboot:minimal

Merci par avance,
Daniel.

===============================
= Report du message
===============================
Bonsoir Georges, "P@py.Net" a écrit dans le fil:
http://groups.google.fr/groups?threadm=mn.ac2b7d5134793e00.15765@m.fr

: En fait il aurait fallu que vous modifiez votre boot.ini en doublant la
: ligne "standard" avec une ligne identique mais complétée de
: /safeboot:minimal
:
: Comme cela au choix vous pouviez démarrer en mode sans échec avec le
: minimum de softs
: ou alors en "standard"

** Excellente ton idée! Cela ne fait pas de mal de le laisser
en permanence. J'espére que M$ prévoyera de l'intégrer dans
le msconfig;exe comme alternative. C'est un multiboot utile.

Je n'ai jamais osé modifier les titres 'Windows XP dition fam',
est-ce que je peux modifier le deuxième sans risque?
(et je n'ai pas compris pourquoi j'avais ce "" disgracieux
comme É - est-ce de l'UTF-8 dans du ANSI?)

Merci pour l'idée,
Daniel.
====

1 2 3 4
FDDKDR
Bonsoir Daniel,

"Daniel92" a écrit dans le message de

[...]

Oui donc, "Microsoft Windows XP dition familiale" est un descriptif, ce
qui apparaît effectivement au démarrage du PC.
Donc il suffit bien d'en modifier un sur les 2, par exemple le 2ème en
"Microsoft Windows XP Doublon"

Cordialement,

FDDKDR

Daniel92
Bonsoir FDDKDR,

[...]
: >
[...]

** Donc un simple libellé. Certes, c'est un excès de prudence
de ma part mais je modifie toujours avec précaution ce qui est
dans les fichiers systèmes... Et le "" me faisait penser à ... un
test de contrôle.

: Donc il suffit bien d'en modifier un sur les 2, par exemple le 2ème en
: "Microsoft Windows XP Doublon"

** Ou bien 'Mode sans Échec' ...

Merci pour ta réponse,
Daniel.
====
FDDKDR
"Daniel92" a écrit dans le message de

Bonsoir FDDKDR,

[...]

Oui, on ne l'est jamais assez ...
Le "" représente le "É" qui ne doit pas passer en texte brute ... (ils
auraient pu y penser !)

: Donc il suffit bien d'en modifier un sur les 2, par exemple le 2ème en
: "Microsoft Windows XP Doublon"

** Ou bien 'Mode sans Échec' ...

Oh oui ... en tout ce que tu veux ... je ne sais même pas s'il y a un nombre
limité de caractères ...

Merci pour ta réponse,

De rien, bonne soirée ...

Cordialement,

FDDKDR -Fred-

Daniel92
Effectivement bizarre, d'autant plus qu'il s'affiche correctement
dans l'écran du boot.

: Le "" représente le "É" qui ne doit pas passer en texte brute
: ... (ils auraient pu y penser !)

** Il marche très bien en texte brute et dans le Bloc-notes:
Alt+0201

Dans charmap.exe toutes les codifications utilisent
cette convention. Je pencherais pour une erreur
à l'origine corrigée directement dans le
programme ntdetect.com.

: Oh oui ... en tout ce que tu veux ...
** merci de m'y autoriser, Fred. :o)

Cordialement,
Daniel.
====
JF
*Bonjour* !

Pour contourner le problème des accents, éditer le boot.ini avec edit.com
==>
attrib -r -h -s %systemdrive%boot.ini
edit %systemdrive%boot.ini
attrib +r +h +s %systemdrive%boot.ini

Faire une sauvegarde du fichier avant de modifier boot.ini

--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
Daniel92
*Bonsoir* !

: Pour contourner le problème des accents, éditer le boot.ini avec edit.com
: ==>
: attrib -r -h -s %systemdrive%boot.ini
: edit %systemdrive%boot.ini
: attrib +r +h +s %systemdrive%boot.ini

** J'y vois bien l'accents effectivement ... mais j'ai un petit problème
déontopologique, j'accéde au fichier même avec seulement:
edit %systemdrive%boot.ini
(donc sans être obligé de modifier les attributs ?)

* mon fichier "boot.ini" n'est pas en lecture seule, l'est-il chez toi ?
Par contre il a l'attribut de fichier archive, et là je ne sais
toujours pas à quoi sert cette attribut qui semble
poser problèmes sur disquette ? :
attrib %systemdrive%boot.ini
A SH C:boot.ini

* Sais-tu ce qu'est ? :
/Z Copie les fichiers du réseau en mode redémarrable.

: Faire une sauvegarde du fichier avant de modifier boot.ini

** Cela donne cette monstruosité à rajouter au début du fichier
du script de commande (.cmd ou .bat?) :

xcopy %SystemDrive%boot.ini %SystemDrive%XUtempModif /I /F /K /H /R /V /Y

... Et je suis un peu rouillé ... je voulais rajouter date+heure au nom
du fichier pour éviter les doublons...

Salutations.bat ,
Daniel.
===
Le fil : (petit oubli au moins un par fil...)
http://groups.google.fr/groups?threadm=%23mqgRmXAFHA.2076%40TK2MSFTNGP15.phx.gbl

Ypoons
Bonsoir/jour Daniel

Daniel92 a écrit:

*Bonsoir* !

[...]

Exact, on peut y accéder. Mais enlever les attributs permet de ne
pas avoir l'injurebox au moment de sauvegarder (voulez-vous
vraiment modifier ce fichier système ?)

* mon fichier "boot.ini" n'est pas en lecture seule, l'est-il chez toi ?

Il ne l'est pas chez moi

[...]

L'attribut archive sert exclusivement pour les sauvegardes
incrémentielles ou celles différentielles. Tout fichier créé ou
modifié se voit attribuer l'attribut archive. La majorité des
programmes de sauvegarde enlèvent cet attribut au moment de la
sauvegarde. Cela permet, lors d'une sauvegarde incrémentielle ou
différentielle, de se focaliser sur les attributs : tout fichier
possédant l'attribut archive a été créé ou modifié depuis la
dernière fois. Tout fichier ne le possédant pas n'a pas été
modifié, donc il n'est pas nécessaire de le sauvegarder dans ce
jeu de sauvegarde.

[...]
Salutations.bat ,

C'est quoi le contenu de ton bat ? ;)

Daniel.
=== >
Le fil : (petit oubli au moins un par fil...)
http://groups.google.fr/groups?threadm=%23mqgRmXAFHA.2076%40TK2MSFTNGP15.phx.gbl

--
Bonne Année 2005 ! Ypoons [MVP]

JF
*Bonjour tout le monde* !

| j'accéde au fichier même avec seulement:
| edit %systemdrive%boot.ini
| (donc sans être obligé de modifier les attributs ?)

Edit.com n'a pas de problème pour ouvrir un fichier caché ou system, mais
la modification n'est pas prise en compte (injure box) si l'attribut R n'a
pas été enlevé.

| * mon fichier "boot.ini" n'est pas en lecture seule, l'est-il chez toi ?

Non, et sur mon portable non plus. Mais il me semble qu'il l'a été, raison
pour laquelle j'ai ajouté ces commandes attrib. C'est Alain Vouillon qui
m'avait indiqué la chose, et j'avais constaté que je ne pouvais pas
modifier directement boot.ini sans utiliser attrib au préalable.
Faire l'expérience d'ajouter la visualisation des attributs dans le mode
détaillé d'Explorer ==> de nombreux fichiers sur la racine du disque ont
les attributs RHS.
J'ai vérifié à cette occasion que si on lui met l'attribut R et qu'on édite
boot.ini via les Propriétés du Poste de travail, il perd cet attribut. Il
n'est pas pourtant toujours pas éditable directement avec Notepad à cause
des attributs HS qui sont restés. Edit.com permet de l'éditer malgré tout,
mais les attributs HS disparaissent au moment de l'enregistrement!
L'utilisation de attrib permet de couvrir tous les cas et de remettre les
attributs.

> [...]
/Y
| ... Et je suis un peu rouillé ... je voulais rajouter date+heure au nom

Oui, c'est une idée. Mais faire une simple copie à l'aide de l'explorateur
de fichiers suffira pour conserver une copie viable et aider à redémarrer
au cas où une erreur ...

| Salutations.bat

Tu vas trop loin, là.
Comme Ypoons, je serais curieux d'en connaître le contenu de ce batch!

@+ ;o) <== écrit tout à la main.
--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
Daniel92
Bonsoir Ypoons, Bonsoir JF, voilà ce que cela donne:

bootmodif.bat
----------------------------------------------- deb -------
@echo off
rem bootmodif.bat
rem 25-01-2005 sauvegarde du fichier boot.ini dans le dossier
rem %SystemDrive%XUtempModif ; un identifiant de temps
rem unique (dans une même seconde) est ajouté à boot .
rem Dossier temporaire créé automatiquement, s'il n'existe pas.
rem ====================================== :nomfic
set fic=boot
rem identifiant de temps
set tid=-%date:~8%%date:~3,-5%%date:~0,-8%
set tid=%tid%-%time:~0,-9%%time:~3,-6%%time:~6,-3%
:securcop
xcopy %SystemDrive%%fic%.ini %SystemDrive%XUtempModif%fic%%tid%.ini /f /k /h /r /v /y
attrib -r %systemdrive%boot.ini
edit %systemdrive%boot.ini

-- fin -----------------------------------------------------

** Je n'ai pas réussi à supprimer le message :
"Est-ce que C:XUtempModifboot-050125-224115.ini spécifie
un nom de fichier ou un nom de répertoire de la destination
(F = fichier, R = répertoire) ?"

la page du help est ambiguë
hh.exe ms-its:C:WINDOWSHelpntcmds.chm::/xcopy.htm
j'ai essayé les possibilités avec ou sans /i et celles indiquées dans
"Comment indiquer si la destination est un fichier ou un répertoire"
ne donne rien:
==> Vous pouvez supprimer l'affichage de ce message en utilisant
l'option de ligne de commandes /i. La commande xcopy suppose
alors que la destination est un répertoire si la source correspond
à plusieurs fichiers ou à un répertoire.

* Il semble considérer %SystemDrive%%fic%.ini comme
pouvant correspondre à plusieurs fichiers.

Y a-t-il une autre solution pour supprimer ce message inutile?

** Ypoons, merci pour tes infos sur l'attribut archive, qui n'est
plus un mystère pour moi. Il peut (et doit) être très utile pour faire
les sauvegardes.

: Edit.com n'a pas de problème pour ouvrir un fichier caché ou system, mais
: la modification n'est pas prise en compte (injure box) si l'attribut R n'a
: pas été enlevé.

** J'ai rajouté -R au fichier de commande, mais seulement avant
l'entrée dans edit.com. je verrais après.

: ... [...] ...
[...]

** L'occasion de créer mon identifiant de temps unique
(dans une même seconde) ... et de commencer à faire des fichiers
de commande ... mais j'ai un peu craqué avec la commande "for" .
J'ai appris aussi à l'occasion l'intérêt de créer un raccourci du
fichier de commande, qui permet dans ses propriétés de régler
temporaire la taille de l'Invite de Commande pendant les test.

: | Salutations.bat
: Tu vas trop loin, là.

** Ohhh, tu n'es pas fâché?

: Comme Ypoons, je serais curieux d'en connaître le contenu de ce batch!
: @+ ;o) <== écrit tout à la main.

** Patience, patience, il est en cours de ... construction.

Amicalement à tous les deux,
Daniel.
====
JF
*Bonjour* !

> [...]
| (F = fichier, R = répertoire) ?"
| Y a-t-il une autre solution pour supprimer ce message inutile?

L'aide de Windows n'apporte effectivement pas de solution qui fonctionne
pour un fichier au lieu d'un dossier.

J'ai ajouté echo F | en début de ligne.
Exemple:
C:>echo F | xcopy boot.ini "boot.ini SAUV"

Résultat (sans intervention au clavier) ==>
C:>echo F | xcopy boot.ini "boot.ini SAUV"
Est-ce que boot.ini SAUV spécifie un nom de fichier
ou un nom de répertoire de la destination
(F = fichier, R = répertoire) ? F
C:boot.ini
1 fichier(s) copié(s)

Remarque:
Le F a été transmis par la commande echo.

> [...]
| fichier de commande, qui permet dans ses propriétés de régler
| temporaire la taille de l'Invite de Commande pendant les test.

Ou de choisir le dossier par défaut. On peut ainsi faire un batch
généraliste qui fonctionne dans le dossier où il se trouve ou dans le
dossier précisé par le raccourci.

| : | Salutations.bat
| : Tu vas trop loin, là.
| ** Ohhh, tu n'es pas fâché?

Non pas du tout, je voulais dire que c'est se donner beaucoup de mal pour
saluer.

| ** Patience, patience, il est en cours de ... construction.
Chose promise ...
| Amicalement à tous les deux,
Idem ;o)

--