multiboot Win10/Linux et ratatouille

12 réponses
Alf92
Hello Í  tous,

je dois remettre sur pied un petit PC pas bien puissant qui rame
vraiment.
c'est un Asus E402m, 14" avec un petit Celeron et 2Go de RAM soudée non
extensible).
initialement sous Win10 x64, depuis qu'il est passé en 20H2 c'est un
tortue sous calmant.

je l'ai essayé avec un live Linux (Mint Xfce 32bits) et sans être un
foudre de guerre, il se débrouille pas trop mal.

souhaitant conserver le Win10 et sa licence, au cas o͹, j'ai conc
dégager de la place (200Go) sur le DD (500Go) en redimentionnant la
partition data et sans toucher Í  la partition Win10, puis j'ai installé
en double boot Linux.
au premier redémarrage, pas le choix : il redémarre sur Win10.
après avoir ratatouillé, j'ai finalement modifié les options du bios
UEFI, et lÍ  la machine me propose bien le GRUB avec Linux puis Win10.
Linux se lance sans problème, mais lorsque je choisis l'option Win10
j'ai droit Í  un beau message d'erreur qui m'invite Í  réinstaller
Windows ou lancer une réparation depuis le support d'installation.
je ressors donc ma clé d'install Win10, mais l'utilitaire de réparation
du démarrage me dit qu'il ne peut rien faire et m'invite Í  réinstaller
complètement Windows.
pour info, le disque OS Win10 et le disque Datas (tout deus en NTFS)
sont bien visibles par Lunix, et intactes (je n'y ai pas touchés).

c'est mort pour Windows, ou existe-t-il une solution ?

merci.

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Le 18/03/2022 Í  00:26, Alf92 a écrit :
au premier redémarrage, pas le choix : il redémarre sur Win10.
après avoir ratatouillé, j'ai finalement modifié les options du bios
UEFI, et lÍ  la machine me propose bien le GRUB avec Linux puis Win10.

Quelles options UEFI ? Le mode ou l'ordre d'amorçage ?
Linux se lance sans problème, mais lorsque je choisis l'option Win10
j'ai droit Í  un beau message d'erreur qui m'invite Í  réinstaller
Windows ou lancer une réparation depuis le support d'installation.

Incompatibilité de mode d'amorçage UEFI/BIOS ?
On peut voir la sortie de
fdisk -l
df -h
efibootmgr -v
dpkg -l "grub*"
et idéalement, le rapport produit par bootinfoscript ?
jp willm
Le 18/03/2022 Í  00:26, Alf92 a écrit :
Hello Í  tous,
je dois remettre sur pied un petit PC pas bien puissant qui rame
vraiment.
c'est un Asus E402m, 14" avec un petit Celeron et 2Go de RAM soudée non
extensible).
initialement sous Win10 x64, depuis qu'il est passé en 20H2 c'est un
tortue sous calmant.
je l'ai essayé avec un live Linux (Mint Xfce 32bits) et sans être un
foudre de guerre, il se débrouille pas trop mal.

Pourquoi ne pas installer une distribution de type x86 ?
C'est déjÍ  du UEFI ?
Si oui, as-tu installé en mode UEFI ?
Si non, tu peux éventuellement réinstaller une distro 64bit en écrasant
ta Mint 32 bits et réinstaller correctement GRUB.
J'ai une e-machine avec 2Gio de RAM de 2010 qui tourne encore
correctement sous Artix.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Alf92
jp willm, le 18/03/2022 Í  11:04:06 :
Le 18/03/2022 Í  00:26, Alf92 a écrit :
je dois remettre sur pied un petit PC pas bien puissant qui rame
vraiment.
c'est un Asus E402m, 14" avec un petit Celeron et 2Go de RAM soudée non
extensible).
initialement sous Win10 x64, depuis qu'il est passé en 20H2 c'est un
tortue sous calmant.
je l'ai essayé avec un live Linux (Mint Xfce 32bits) et sans être un
foudre de guerre, il se débrouille pas trop mal.

Pourquoi ne pas installer une distribution de type x86 ?
C'est déjÍ  du UEFI ?
Si oui, as-tu installé en mode UEFI ?

il me semble bien que oui
Si non, tu peux éventuellement réinstaller une distro 64bit en écrasant
ta Mint 32 bits et réinstaller correctement GRUB.

j'ai le GRUB (une version assez lente, affichage genre Minitel) qui me
propose bien Win10 et qui accepte de le lancer. c'est après que Win10
me balance un beau message d'erreur qui m'invite Í  réinstaller
Windows ou lancer une réparation depuis le support d'installation.
mais l'utilitaire de réparation du démarrage me dit qu'il ne peut rien
faire et m'invite Í  réinstaller complètement Windows.
J'ai une e-machine avec 2Gio de RAM de 2010 qui tourne encore
correctement sous Artix.

j'ai essayé le Mint 64bit mais l'ordi est significativement plus lent
qu'avec la 32bit.
Alf92
Pascal Hambourg, le 18/03/2022 Í  09:48:08 :
Le 18/03/2022 Í  00:26, Alf92 a écrit :
au premier redémarrage, pas le choix : il redémarre sur Win10.
après avoir ratatouillé, j'ai finalement modifié les options du bios
UEFI, et lÍ  la machine me propose bien le GRUB avec Linux puis Win10.

Quelles options UEFI ? Le mode ou l'ordre d'amorçage ?

l'ordre d'amorcage.
Í  noter : l'ordi est bien en UEFI mais lorque j'y ai accès c'est une
vieille interface façon BIOS d'autrefois (mode caractère, bleue,
déplacement avec les flèches).
Linux se lance sans problème, mais lorsque je choisis l'option Win10
j'ai droit Í  un beau message d'erreur qui m'invite Í  réinstaller
Windows ou lancer une réparation depuis le support d'installation.

Incompatibilité de mode d'amorçage UEFI/BIOS ?
On peut voir la sortie de
fdisk -l
df -h
efibootmgr -v
dpkg -l "grub*"
et idéalement, le rapport produit par bootinfoscript ?

je vais vois ça cette après midi. merci.
Pascal Hambourg
Le 18/03/2022 Í  12:19, Alf92 a écrit :
Pascal Hambourg, le 18/03/2022 Í  09:48:08 :
Le 18/03/2022 Í  00:26, Alf92 a écrit :
au premier redémarrage, pas le choix : il redémarre sur Win10.
après avoir ratatouillé, j'ai finalement modifié les options du bios
UEFI, et lÍ  la machine me propose bien le GRUB avec Linux puis Win10.

Quelles options UEFI ? Le mode ou l'ordre d'amorçage ?

l'ordre d'amorcage.

Quoi précisément dans l'ordre d'amorçage ?
Í  noter : l'ordi est bien en UEFI mais lorque j'y ai accès c'est une
vieille interface façon BIOS d'autrefois (mode caractère, bleue,
déplacement avec les flèches).

UEFI n'est pas synonyme de graphique, et vice versa.
Il y a des BIOS non UEFI graphiques et des BIOS UEFI non graphiques.
Lulu
Le 18-03-2022, Alf92 a écrit :
j'ai le GRUB (une version assez lente, affichage genre Minitel) qui
me propose bien Win10 et qui accepte de le lancer. c'est après que
Win10 me balance un beau message d'erreur qui m'invite Í  réinstaller
Windows ou lancer une réparation depuis le support d'installation.
mais l'utilitaire de réparation du démarrage me dit qu'il ne peut
rien faire et m'invite Í  réinstaller complètement Windows.

As-tu essayé de remettre les options initiales dans le setup du PC
(celles qui permettait Í  Win10 de démarrer) ?
Si Win10 accepte alors de démarrer, cela confirmerait au moins que Win10
est dans un état fonctionnel et que le problème est Í  chercher du coté
du setup et de grub.
Alf92
Pascal Hambourg (le 18/03/2022 Í  12:23:58) :
Le 18/03/2022 Í  12:19, Alf92 a écrit :
Pascal Hambourg, le 18/03/2022 Í  09:48:08 :
Le 18/03/2022 Í  00:26, Alf92 a écrit :
au premier redémarrage, pas le choix : il redémarre sur Win10.
après avoir ratatouillé, j'ai finalement modifié les options du bios
UEFI, et lÍ  la machine me propose bien le GRUB avec Linux puis Win10.

Quelles options UEFI ? Le mode ou l'ordre d'amorçage ?

l'ordre d'amorcage.

Quoi précisément dans l'ordre d'amorçage ?
Í  noter : l'ordi est bien en UEFI mais lorque j'y ai accès c'est une
vieille interface façon BIOS d'autrefois (mode caractère, bleue,
déplacement avec les flèches).

UEFI n'est pas synonyme de graphique, et vice versa.
Il y a des BIOS non UEFI graphiques et des BIOS UEFI non graphiques.

ça avance un peu
voici les options du bios UEFI :
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCspa46arxd_IMG-20220318-152712.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCspbCxXlmd_IMG-20220318-152724.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCspPAWldEd_IMG-20220318-162937.jpg
quand que je mets
- PO HGST... je tombe sur le GRUB mais seul Linux et fontionnel (voir
message d'erreur W10, et un beau selfie en prime :-)
- Windows Boot Mamager... je tombe direct sur Win10 fontionnel
- UEFI OS... je tombe direct sur Win10 fontionnel
donc
1/ le boot de Win10 n'est pas mort
2/ c'est bien un problème de config quelque part
Pascal Hambourg
Le 18/03/2022 Í  16:44, Alf92 a écrit :

voici les options du bios UEFI :
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCspa46arxd_IMG-20220318-152712.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCspbCxXlmd_IMG-20220318-152724.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCspPAWldEd_IMG-20220318-162937.jpg
quand que je mets
- PO HGST... je tombe sur le GRUB mais seul Linux et fontionnel (voir
message d'erreur W10, et un beau selfie en prime :-)

Ah, les écrans brillants... Je n'ai jamais compris ce qu'on leur
trouvait. Ça fait des reflets, c'est salissant Í  la moindre trace de
doigt... Je préfère largement les écrans mats.
- Windows Boot Mamager... je tombe direct sur Win10 fontionnel
- UEFI OS... je tombe direct sur Win10 fontionnel

J'aurais préféré avoir aussi les résultats des commandes suggérées dans
un de mes précédents messages. Mais mon avis tu as installé Linux (et
donc GRUB) en mode BIOS/legacy/CSM alors que Windows est visiblement
installé en mode UEFI 64 bits natif. GRUB pour PC BIOS (paquet grub-pc)
ne peut pas chaÍ®ner le gestionnaire d'amorçage UEFI de Windows.
Tu peux laisser comme ça et choisir de démarrer Windows ou Linux via le
menu de boot du BIOS/UEFI, ou bien monter la partition EFI sur /boot/efi
et installer GRUB pour l'amorçage UEFI (paquet grub-efi-amd64).
Mais un noyau Linux 32 bits ne peut pas utiliser les services d'un
firmware UEFI 64 bits pour enregistrer GRUB dans les variables de boot
EFI. Il faudra donc au choix :
- Installer un noyau 64 bits (qui peut faire fonctionner un système et
des applications 32 bits)
- Installer GRUB dans le "chemin de support amovible" (removable media
path) UEFI sélectionnable avec "UEFI OS (P0:..." sans qu'il soit
nécessaire de l'enregistrer dans les variables de boot EFI, Í  la place
du chargeur EFI de secours de GRUB. Mais cet emplacement est vulnérable
(comme le MBR pour l'amorçage BIOS) car Windows est susceptible de
l'écraser en réinstallant son chargeur de secours.
- Enregistrer GRUB dans les variables de boot EFI en démarrant
temporairement avec un noyau 64 bits (système live par exemple).
- Réinstaller un système 64 bits complet.
jp willm
Le 18/03/2022 Í  12:15, Alf92 a écrit :
jp willm, le 18/03/2022 Í  11:04:06 :
Si oui, as-tu installé en mode UEFI ?

il me semble bien que oui

Il vaut mieux en être sÍ»r et de booter sur la bonne option.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Alf92
Pascal Hambourg (le 18/03/2022 Í  18:09:18) :
Le 18/03/2022 Í  16:44, Alf92 a écrit :
voici les options du bios UEFI :
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCspa46arxd_IMG-20220318-152712.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCspbCxXlmd_IMG-20220318-152724.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCspPAWldEd_IMG-20220318-162937.jpg
quand que je mets
- PO HGST... je tombe sur le GRUB mais seul Linux et fontionnel (voir
message d'erreur W10, et un beau selfie en prime :-)

Ah, les écrans brillants... Je n'ai jamais compris ce qu'on leur
trouvait. Ça fait des reflets, c'est salissant Í  la moindre trace de
doigt... Je préfère largement les écrans mats.
- Windows Boot Mamager... je tombe direct sur Win10 fontionnel
- UEFI OS... je tombe direct sur Win10 fontionnel

J'aurais préféré avoir aussi les résultats des commandes suggérées dans
un de mes précédents messages. Mais mon avis tu as installé Linux (et
donc GRUB) en mode BIOS/legacy/CSM alors que Windows est visiblement
installé en mode UEFI 64 bits natif. GRUB pour PC BIOS (paquet grub-pc)
ne peut pas chaÍ®ner le gestionnaire d'amorçage UEFI de Windows.
Tu peux laisser comme ça et choisir de démarrer Windows ou Linux via le
menu de boot du BIOS/UEFI, ou bien monter la partition EFI sur /boot/efi
et installer GRUB pour l'amorçage UEFI (paquet grub-efi-amd64).
Mais un noyau Linux 32 bits ne peut pas utiliser les services d'un
firmware UEFI 64 bits pour enregistrer GRUB dans les variables de boot
EFI. Il faudra donc au choix :
- Installer un noyau 64 bits (qui peut faire fonctionner un système et
des applications 32 bits)
- Installer GRUB dans le "chemin de support amovible" (removable media
path) UEFI sélectionnable avec "UEFI OS (P0:..." sans qu'il soit
nécessaire de l'enregistrer dans les variables de boot EFI, Í  la place
du chargeur EFI de secours de GRUB. Mais cet emplacement est vulnérable
(comme le MBR pour l'amorçage BIOS) car Windows est susceptible de
l'écraser en réinstallant son chargeur de secours.
- Enregistrer GRUB dans les variables de boot EFI en démarrant
temporairement avec un noyau 64 bits (système live par exemple).
- Réinstaller un système 64 bits complet.

c'est clair, merci pour cette explication précise.
je vais laisser comme ça et choisir de démarrer Windows ou Linux via le
menu de boot du BIOS/UEFI si besoin (peu probable; vu les perf de Win10
sur cette machine).
j'ai compris, c'est ce que je voulais, c'est l'essentiel :-)
1 2