Musique et informatique

11 réponses
Marc Van Dyck
Je "fais" de la Hi-fi et du home-cinéma depuis quelque temps déjà,
mais depuis très peu de temps je me suis un peu lancé dans
l'intégration
musique-informatique... C'est motivé par l'achat d'un disque dur
multimédia sur lequel je stocke ma musique téléchargée et mes photos.
Bien sur, si on en reste au MP3, il n'y a pas besoin d'en savoir plus.
Mais dans la musique que j'ai sur mon disque, en plus du MP3, il y a
aussi du WAV, du MPC, du FLAC, de l'APE, de l'OGG... Pour digérer
et convertir tout ça, j'ai du m'intéresser à des trucs nouveaux pour
moi, des outils du style cue splitter, foobar et consorts, et des
packs de codecs pour savoir lire tout ça. La manipulation de ces
outils me fait découvrir des tas de choses que je ne connais pas, et
je ne sais pas trop par où commencer...

Aussi je voudrais savoir si vous pouvez me proposer quelques ouvrages
ou sites web de référence, que je pourrais utiliser pour acquérir les
connaissances de base dont j'ai besoin pour comprendre tout ce fourbi.
j'ai l'habitude des trucs techniques, les maths ne m'effraient pas
(je suis ingénieur) mais j'ai besoin de quelques points de départ.
Merci d'avance pour les tuyaux que vous pourrez me filer.

Bien à vous,

P.S. S'il y a des forums de discussion sur ce sujet, je suis intéressé
par ça aussi.

--
Marc Van Dyck

10 réponses

1 2
Jean-Louis Matrat
en ce 28/01/2007 19:53, Marc Van Dyck nous disait:
Je "fais" de la Hi-fi et du home-cinéma depuis quelque temps déjà,
mais depuis très peu de temps je me suis un peu lancé dans l'intégration
musique-informatique...

Aussi je voudrais savoir si vous pouvez me proposer quelques ouvrages
ou sites web de référence, que je pourrais utiliser pour acquérir les
connaissances de base dont j'ai besoin pour comprendre tout ce fourbi.

Quel est le problème? Je n'ai pas connaissance de sites spécifiques,
mais avec quelques requêtes bien placées (google, wikipedia), vous
devriez pouvoir débroussailler pas mal.
Autrement, vous pouvez toujours poser des questions ici-même: je réponds
et reste sur frsi.hifi.

JLM
Jean-Pierre Roche
Marc Van Dyck a écrit :

Je "fais" de la Hi-fi et du home-cinéma depuis quelque temps déjà,
mais depuis très peu de temps je me suis un peu lancé dans l'intégration
musique-informatique... C'est motivé par l'achat d'un disque dur
multimédia sur lequel je stocke ma musique téléchargée et mes photos.
Bien sur, si on en reste au MP3, il n'y a pas besoin d'en savoir plus.
Mais dans la musique que j'ai sur mon disque, en plus du MP3, il y a
aussi du WAV, du MPC, du FLAC, de l'APE, de l'OGG... Pour digérer
et convertir tout ça, j'ai du m'intéresser à des trucs nouveaux pour
moi, des outils du style cue splitter, foobar et consorts, et des
packs de codecs pour savoir lire tout ça. La manipulation de ces
outils me fait découvrir des tas de choses que je ne connais pas, et
je ne sais pas trop par où commencer...

Aussi je voudrais savoir si vous pouvez me proposer quelques ouvrages
ou sites web de référence, que je pourrais utiliser pour acquérir les
connaissances de base dont j'ai besoin pour comprendre tout ce fourbi.
j'ai l'habitude des trucs techniques, les maths ne m'effraient pas
(je suis ingénieur) mais j'ai besoin de quelques points de départ.
Merci d'avance pour les tuyaux que vous pourrez me filer.

Si on considère la musique comme des données (informatiques)
c'est comme le reste : on distingue entre formats non
compressés (encombrants), compressés sans pertes (un peu
moins encombrants) et compressés avec pertes (recherche du
meilleur rapport qualité/encombrement).
Ensuite naturellement il y a des subtilités dans les modes
de compression avec pertes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Marc Van Dyck
on 28/01/2007, Jean-Louis Matrat supposed :
en ce 28/01/2007 19:53, Marc Van Dyck nous disait:
Je "fais" de la Hi-fi et du home-cinéma depuis quelque temps déjà,
mais depuis très peu de temps je me suis un peu lancé dans l'intégration
musique-informatique...

Aussi je voudrais savoir si vous pouvez me proposer quelques ouvrages
ou sites web de référence, que je pourrais utiliser pour acquérir les
connaissances de base dont j'ai besoin pour comprendre tout ce fourbi.

Quel est le problème? Je n'ai pas connaissance de sites spécifiques, mais
avec quelques requêtes bien placées (google, wikipedia), vous devriez pouvoir
débroussailler pas mal.
Autrement, vous pouvez toujours poser des questions ici-même: je réponds et
reste sur frsi.hifi.

JLM

Justement, je ne sais pas bien par où commencer. Peut-être par les
différents formats (ceux qu'on voit partout, WAV, MP3, ceux qu'on
voit moins souvent, FLAC, OGG, APE, et ceux qu'on ne voit presque
jamais, AIF, MPC, MP2, etc), dans quels cas on les utilise, comment
on les obtient, avantages et incovénients comparés, etc. Puis aussi
les formats multicanaux, AC3, DTS. Le S/PDIF aussi. Qualqu'un ici,
en parlant de disques audio encodés en DTS, a mentionné du "DTS
encapsulé dans le WAV", ou quelque chose comme ça. Je suis largué,
là. Et les formats d'encodage sur CD, sur DVD, tout ça... Pour
commencer!

Je suis prêt aussi à acheter quelques livres sur le sujet, si ça
existe.

--
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche presented the following explanation :
Marc Van Dyck a écrit :

Je "fais" de la Hi-fi et du home-cinéma depuis quelque temps déjà,
mais depuis très peu de temps je me suis un peu lancé dans l'intégration
musique-informatique... C'est motivé par l'achat d'un disque dur
multimédia sur lequel je stocke ma musique téléchargée et mes photos.
Bien sur, si on en reste au MP3, il n'y a pas besoin d'en savoir plus.
Mais dans la musique que j'ai sur mon disque, en plus du MP3, il y a
aussi du WAV, du MPC, du FLAC, de l'APE, de l'OGG... Pour digérer
et convertir tout ça, j'ai du m'intéresser à des trucs nouveaux pour
moi, des outils du style cue splitter, foobar et consorts, et des
packs de codecs pour savoir lire tout ça. La manipulation de ces
outils me fait découvrir des tas de choses que je ne connais pas, et
je ne sais pas trop par où commencer...

Aussi je voudrais savoir si vous pouvez me proposer quelques ouvrages
ou sites web de référence, que je pourrais utiliser pour acquérir les
connaissances de base dont j'ai besoin pour comprendre tout ce fourbi.
j'ai l'habitude des trucs techniques, les maths ne m'effraient pas
(je suis ingénieur) mais j'ai besoin de quelques points de départ.
Merci d'avance pour les tuyaux que vous pourrez me filer.

Si on considère la musique comme des données (informatiques) c'est comme le
reste : on distingue entre formats non compressés (encombrants), compressés
sans pertes (un peu moins encombrants) et compressés avec pertes (recherche
du meilleur rapport qualité/encombrement).
Ensuite naturellement il y a des subtilités dans les modes de compression
avec pertes.

A ce niveau là, j'avais déjà compris. C'est quand on veut aller plus
loin que ça se corse. par exemple, j'ai converti mes fichiers FLAC
(que mon disque multimédia ne peut pas lire) en OGG avec Foobar2000.
j'ai un rapport de taille d'environ 1/5 entre les FLAC et les OGG.
Est-ce normal, ou ai-je (involontairement) trop compressé ? Les
paramètres de compression choisis sont-ils OK ? Dans le pack de
codecs que j'ai chargé, il y a un panneau de configuration appelé
AC3 filter, avec des dizaines de curseurs à régler, pire qu'une
table de mixage. Ca sert à quoi ? Etc etc etc...

--
Marc Van Dyck
Jean-Louis Matrat
en ce 29/01/2007 23:04, Marc Van Dyck nous disait:

Justement, je ne sais pas bien par où commencer. Peut-être par les
différents formats (ceux qu'on voit partout, WAV, MP3, ceux qu'on
voit moins souvent, FLAC, OGG, APE, et ceux qu'on ne voit presque
jamais, AIF, MPC, MP2, etc), dans quels cas on les utilise, comment
on les obtient, avantages et incovénients comparés, etc. Puis aussi
les formats multicanaux, AC3, DTS. Le S/PDIF aussi. Qualqu'un ici,
en parlant de disques audio encodés en DTS, a mentionné du "DTS
encapsulé dans le WAV", ou quelque chose comme ça. Je suis largué,
là. Et les formats d'encodage sur CD, sur DVD, tout ça... Pour
commencer!

Primo, effectivement, le format wav n'est qu'une auberge espagnole, on
peut y mettre à peu près ce qu'on veut, à condition de joindre le mode
d'emploi. En gros, dans l'en-tête du fichier, on décrit le format
utilisé et le codec à utiliser pour le lire. J'avais bricolé des mp3
dans du wav pour une démo de sons windows "riches", ça devait être au
début de Win 98.
Mais en dehors d'aplis qui n'acceptent que des fichiers audio en .wav,
comme windows pour les sons système, ça ne présente qu'un intérêt
limité. Google, wav structure, pour plus de détails.

Pour le reste, il y a les trucs soumis à licence (DTS, AC3) et les trucs
plus ou moins gratuits (l'encodage mp3 autre que basique est une option
payante dans la plupart des logiciels) et plus ou moins libres.
Par ailleurs, la plupart des formats compressés sont destructifs (gain
de place maximum, meilleur que 1:10) et quelques formats de compression
sans perte, comme le FLAC (pour Free Lossles Audio Compression), avec
lesquels on gagne, grosso modo, un peu moins de la moitié de la taille
des fichiers (je compte 60% de la taille originale, en moyenne).

Je passe rapidement sur les DRM, je ne veux pas en entendre parler :-)

Chaque fois que j'évalue un logiciel audio, je suis effaré par la
tripotée de formats qui existent, et n'en comprends pas vraiment
l'utilité. Se disputer pour savoir quel sera le taux de compression le
plus élevé pour un lossless me semble futile, et donc vive le libre FLAC.
Pour les destructifs, c'est à qui offrira la meilleure qualité sous la
plus forte compression. Très bien, mais du destructif le reste toujours,
au prix de la mémoire, cela me semble dépassé. Et puis LAME est très
bien et le mp3 assez universel: la facilité de lecture des fichiers
n'est pas un point à négliger!

Voilà un tableau très sommaire, je pense que vous avez cependant pas mal
de pistes pour approfondir avec le pote google.

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 29/01/2007 23:13, Marc Van Dyck nous disait:
C'est quand on veut aller plus
loin que ça se corse. par exemple, j'ai converti mes fichiers FLAC
(que mon disque multimédia ne peut pas lire) en OGG avec Foobar2000.
j'ai un rapport de taille d'environ 1/5 entre les FLAC et les OGG.

L'ordre de grandeur est normal: environ 1 à 10 entre le OGG et le format
original.

Est-ce normal, ou ai-je (involontairement) trop compressé ?

Seule votre oreille peut vous le dire. Dépend aussi de votre mode
d'écoute. Pour moi, le résultat est certainement acceptable pour mettre
de l'ambiance musicale autour de la piscine, ou dans la voiture.

paramètres de compression choisis sont-ils OK ? Dans le pack de
codecs que j'ai chargé, il y a un panneau de configuration appelé
AC3 filter, avec des dizaines de curseurs à régler, pire qu'une
table de mixage. Ca sert à quoi ? Etc etc etc...

Ces outils là, je ne les connais pas, mais il y a fort à parier que ça
concerne le divx et autres bricolages. Pas mon truc, désolé.

JLM
rgk
Marc Van Dyck a écrit :
Je "fais" de la Hi-fi et du home-cinéma depuis quelque temps déjà,
...
P.S. S'il y a des forums de discussion sur ce sujet, je suis intéressé
par ça aussi.

Bonjour,
Une référence : "http://wiki.hydrogenaudio.org/" (www au lieu de wiki
pour le forum) et "tout" sur foobar2000.
Foobar 2000 est certainement un des meilleurs lecteurs en terme de
qualité audio mais son interface visuelle de base est très "stricte".
Si on veut approfondir on peut le TRANSFORMER en quelquechose de très
joli et sophistiqué (mais il faut passer du temps !). Vous trouverez ici
"http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopicI783" les
différents "aspects" installables (j'ai mis en place le 2ème, Black
Glass, que j'ai trouvé sympa).
Quant aux types de compressions, je n'utilise que du FLAC et du MP3
lorsque la qualité n'est pas nécessaire... (mon disque multimedia est et
restera un PC où l'on peut "tout" faire).
--
Gérard
Alain Brillant
"rgk" a écrit dans le message de news:
45bf2011$0$23051$

Une référence : "http://wiki.hydrogenaudio.org/" (www au lieu de wiki pour
le forum) et "tout" sur foobar2000.

Est ce qu'il peut lire les fichiers avec DRM ?
rgk
Alain Brillant a écrit :
"rgk"
Une référence : "http://wiki.hydrogenaudio.org/" (www au lieu de wiki pour
le forum) et "tout" sur foobar2000.

Est ce qu'il peut lire les fichiers avec DRM ?

Les quois ? :-)))
Bon, je plaisante mais la réponse est NON !
Personnellement ça ne me dérange pas du tout :-)
Je ne cause pas "DRM" !
--
Gérard
Antoine ROUCHET
"Marc Van Dyck" wrote in message
news:
Jean-Pierre Roche presented the following explanation :
Marc Van Dyck a écrit :

Je "fais" de la Hi-fi et du home-cinéma depuis quelque temps déjà,
mais depuis très peu de temps je me suis un peu lancé dans l'intégration
musique-informatique... C'est motivé par l'achat d'un disque dur
multimédia sur lequel je stocke ma musique téléchargée et mes photos.
Bien sur, si on en reste au MP3, il n'y a pas besoin d'en savoir plus.
Mais dans la musique que j'ai sur mon disque, en plus du MP3, il y a
aussi du WAV, du MPC, du FLAC, de l'APE, de l'OGG... Pour digérer
et convertir tout ça, j'ai du m'intéresser à des trucs nouveaux pour
moi, des outils du style cue splitter, foobar et consorts, et des
packs de codecs pour savoir lire tout ça. La manipulation de ces
outils me fait découvrir des tas de choses que je ne connais pas, et
je ne sais pas trop par où commencer...

Aussi je voudrais savoir si vous pouvez me proposer quelques ouvrages
ou sites web de référence, que je pourrais utiliser pour acquérir les
connaissances de base dont j'ai besoin pour comprendre tout ce fourbi.
j'ai l'habitude des trucs techniques, les maths ne m'effraient pas
(je suis ingénieur) mais j'ai besoin de quelques points de départ.
Merci d'avance pour les tuyaux que vous pourrez me filer.

Si on considère la musique comme des données (informatiques) c'est comme
le reste : on distingue entre formats non compressés (encombrants),
compressés sans pertes (un peu moins encombrants) et compressés avec
pertes (recherche du meilleur rapport qualité/encombrement).
Ensuite naturellement il y a des subtilités dans les modes de compression
avec pertes.

A ce niveau là, j'avais déjà compris. C'est quand on veut aller plus
loin que ça se corse. par exemple, j'ai converti mes fichiers FLAC
(que mon disque multimédia ne peut pas lire) en OGG avec Foobar2000.
j'ai un rapport de taille d'environ 1/5 entre les FLAC et les OGG.
Est-ce normal, ou ai-je (involontairement) trop compressé ? Les
paramètres de compression choisis sont-ils OK ? Dans le pack de
codecs que j'ai chargé, il y a un panneau de configuration appelé
AC3 filter, avec des dizaines de curseurs à régler, pire qu'une
table de mixage. Ca sert à quoi ? Etc etc etc...

Bonjour,

Cette table de mixage doit définir la matrice qui permet de passer un flux
AC3 5.1 en 2.0 (stéréo). C'est assez complèxe à configurer. La plupart des
flux AC3 (ceux provenants d'un DVD par exemple, en général) contiennent dans
leur entête les paramètres de cette matrice de conversion (qu'un lecteur de
DVD va utiliser pour lire un flux 5.1 sur sa sortie stéréo par exemple).

Voili voilu!

Antoine.
1 2