Mutt et GnuPG

Rhandal
Bonjour à tous,

J'ai un petit PC avec 256 M de disque dur (c'est pas beaucoup :-) ) avec
une Debian Woody en console uniquement.
J'ai installé Mutt et GnuPG mais je n'arrive ni à crypter, ni à décrypter,
ni à vérifier une signature pourtant mes clés public et secrète
sont générées.
Sur un autre PC, (plus puissant), j'ai créé de la même manière un couple
de clés et je n'ai aucun problème avec Mozilla+Enigmail ou Kmail.
Le fichier .muttrc de Mutt est celui d'Alexis de Lattre (je tiens à
le saluer pour la bonne doc sur Debian !)

Lorsque je veux crypter Mutt affiche "Entrez keyID pour rhandal_...@yahoo.fr :"
J'ai beau mettre 0x... (obtenu par gpg --list-key), le message revient tout
le temps.

Par contre pour la signature, Mutt l'envoie, mais je ne sais pas la
vérifier, il me met le message : "La signature PGP n'a PAS pu être
vérifiée."

Si quelqu'un avait la solution ?

Merci d'avance

--
Enlever pas_valide pour l'adresse valide

Nicolas George
Rhandal wrote in message
:
J'ai un petit PC avec 256 M de disque dur (c'est pas beaucoup :-) )

Bof, là je suis sur une portable avec 64 Mo de RAM. C'est tout à fait
supportable, ça râme un petit peu quand je veux voir où est Genua par
rapport aux Ramtops, parce qu'une image en 2800×2800, c'est gros, mais à
part ça c'est tout à fait utilisable. D'un autre côté, j'ai dans un bureau à
côté un petit ssh vers une Sun avec 8 Go de RAM, c'est bien sympathique.

Par contre pour la signature, Mutt l'envoie, mais je ne sais pas la
vérifier, il me met le message : "La signature PGP n'a PAS pu être
vérifiée."

Concentrons-nous sur ça, c'est le plus simple, et si on comprend le problème
là, on le comprendra partout.

Première étape, vérifier que la configuration est bien prise en compte :
doit afficher « pgp_verify_command="/usr/bin/gpg --status-fd=2
--no-verbose », etc., jusqu'à ce que ce soit coupé par l'écran. C'est bien
le cas ?

Deuxième étape, regarder précisément ce qui s'affiche. Normalement, quand on
regarde un mail en PGP, on a quelque chose comme ça :

From: auteur
Subject: ...

[-- PGP output follows (current time: Sun Sep 05 18:18:34 2004) --]
gpg: Signature made Tue Dec 25 19:26:46 2001 MET using DSA key ID 36E54C93
gpg: Good signature from "Nicolas George "
gpg: aka "Nicolas George "
gpg: aka "Nicolas George "
[-- End of PGP output --]

[-- The following data is signed --]

<ici le texte du mail>

[-- End of signed data --]

Avec un peu plus de couleur normalement. Qu'y a-t-il exactement dans le cas
présent, en particulier entre « PGP output follows » et « End of PGP
output » ?

From: auteur

[...]

Ca marche pour la signature et sa vérification. J'ai effacé des fichiers
temporaires créés par Mutt car apparemment Mutt envoyait toujours les
mails avec une signature autre que celle que je croyais (j'avais généré
plusieurs couples de clés pour mes essais entre PC et j'importais mes
clés publiques d'un à l'autre)
Mais malgré celà, je n'arrive toujours pas à crypter le corps du
message, ni à le décrypter.

Message perso : désolé pour le mail : fausse manip, honte à moi !

Nicolas George
Rhandal wrote in message <413c42b1$0$4098$:
Mais malgré celà, je n'arrive toujours pas à crypter le corps du
message, ni à le décrypter.

Dans le cas d'un message reçu chiffré à déchiffrer, quel est l'affichage
exact de mutt ?

Message perso : désolé pour le mail : fausse manip, honte à moi !

Il n'y a pas de mal.

Rhandal
[...]

mutt ne renvoie aucun affichage particulier, il ne donne que le message

crypté comme s'il s'agissait d'un mail tout à fait classique et ne décrypte
pas automatiquement, à moins qu'une touche soit dédiée pour le décryptage
(mais je ne l'ai pas vue dans l'aide)
Concernant le chiffrement d'un message, après avoir appuyé sur 'p',
'c(hiffrer)' et 'y' (pour l'envoi), il me donne directement dans le bas
de l'écran :
'Veuillez rentrer le keyID pour :'. le keyID que
je rentre est de type 0x....... le n° que je prends est donné par
gpg --list-key.
Mutt n'accepte rien et me donne toujours cette même phrase. Peut-être que Mutt
va voir les clés dans un autre répertoire que ~/.gnupg ou doit les
inclure dans un fichier particulier.
Concernant les signatures, je n'ai plus aucun problème. Mutt m'indique
maintenant que les signatures sont valides.

Chose bizarroïde : j'ai déjà essayé à deux reprises de poster dans ce
forum un copier-coller du message crypté reçu par Mutt. Il n'a pas (encore ?)
abouti malgré que l'envoi s'est déroulé sans problème. On dirait
que le serveur de news de mon FAI ou un autre élément a bloqué le message
peut-être parce qu'il contenait un partie chiffrée.
Si les les deux précédents posts venaient à apparaître, il serait grand temps
que mon FAI upgrade leur serveur NNTP.

J'ai certainement loupé un épisode dans la config de gpg ou mutt mais
lequel ?

Merci de m'aider

--
Enlever pas_valide pour l'adresse valide

Nicolas George
Rhandal wrote in message
:
[...]

C'est un message en PGP/MIME, ou en PGP classique ? Si tu affiches tous les
entêtes (touche h), y a-t-il quelque chose comme :

 ? Si ce n'est pas le cas, et qu'il n'y a que :

ou quelque chose de similaire, on c'est probablement du PGP classique,
obsolète pour les mails. Dans ce cas, il faut appuyer sur Esc puis sur P
(majuscule) pour déchiffrer. Et engueuler celui qui envoit des mails dans un
format obsolète.

[...]

Mutt ne va pas voir les clefs lui-même. Essaie, quand il te demande le
KeyID, de ne rien taper du tout : il devrait te présenter une liste des
clefs qu'il a trouvées. Selon ce que ça donne, il faudra explorer dans
différentes directions pour trouver le problème.

Rhandal
OK ça marche pour le decodage. Je n'avais pas coché avec
mozilla-enigmail PGP-MIME pour mes essais. Un grand merci !

Malheureusement pour le chiffrement, ça ne fonctionne toujours pas.
Quand je tape gpg --list-key le résultat est :
/home/rhv/.gnupg/pubring.gpg
---------------------------
pub 1024D/042526F5 2004-09-09 Rhandal VALCA (RV)

sub 1024g/88BD8943 2004-09-09

Quand le message dans mutt me demande 'Entrez keyID pour
:' je tape 0x042526F5. Rien n'est accepté, ni
même la touche Enter seule, la seule façon que j'ai trouvé pour quitter
est Crtl-c C'est pour ça que je pense que je dois configurer quelque chose au
préalable. J'ai même comparé les commandes GPG dans
mon fichier .muttrc avec gpg.rc de la doc de mutt et même avec un autre
publié sur un site web et tout correspond.

Si la solution pouvait être toute bête !
--
Enlever pas_valide pour l'adresse valide
Nicolas George
Rhandal wrote in message
:
[...]

L'option importante, ici, j'ai l'impression, est pgp_list_pubring_command.
La valeur normale, quand on utilise GnuPG, est quelque chose comme :

/usr/bin/gpg --no-verbose --batch --quiet --with-colons --list-keys %r

Trois choses à tester :

1. Est-ce que mutt est bien configuré ainsi ? Pour ça, dans mutt, taper :,
puis « set pgp_list_pubring_command= », et ensuite la touche Tab, et
regarder ce qui est indiqué.

2. Que se passe-t-il si tu appelles cette commande-là précisément, en
remplaçant le %r par le nom de ton correspondant ?

3. Que se passe-t-il si tu appelles la commande telle qu'elle est
enregistrée dans mutt ?

Rhandal
[...]

:set pgp_list_pubring_command="/usr/bin/gpg --no-verbose --batch
[...]

donne comme resultat :
pub:u:1024:17:0BCBC243042526F5:2004-09-09::59:-:Rhandal VALCA (RV)
::scESC:
sub:u:1024:16:8FDDB39B88BD8943:2004-09-09::59::::e:

Quand je remplace dans la commande par RV ou
Rhandal VALCA, le résultat est le même
j'ai essayé d'entrer comme KeyID 0BCBC243042526F5 précédé ou pas de 0x,
rien n'y fait
j'ai remplacé dans .muttrc %r par le correspondant : rien ne change
3. Que se passe-t-il si tu appelles la commande telle qu'elle est
enregistrée dans mutt ?

/usr/bin/gpg --no-verbose --batch --quiet --with-colons --list-keys %r
gpg: error reading key: clé publique non trouvée

Comment pourrait-on afficher les valeurs des variables (%r) quand mutt est
lancé ?

Merci de t'interesser à mon cas.
--
Enlever pas_valide pour l'adresse valide

Nicolas George
Rhandal wrote in message
:
Comment pourrait-on afficher les valeurs des variables (%r) quand mutt est
lancé ?

Je crois qu'il va falloir passer à l'artillerie lourde :

strace -o /tmp/mutt.dump -e execve -f mutt

(puis tenter de chiffrer un mail comme d'habitude) devrait donner dans
/tmp/mutt.dump les informations nécessaires pour comprendre.

Rhandal
Rhandal wrote in message
:
[...]

Salut,

J'ai essayé cette commande très intéressante (on en apprend tous les
jours).
Lorsque je signe un message, la commande /usr/bin/gpg ad-hoc est bien
reprise dans mutt.dump
Lorsque je récupère un mail chiffré, idem
Lorsque je récupère un mail signé, re-idem
les commandes /usr/bin/gpg sont bien détaillées et correspondent bien à ce que
l'on trouve dans .muttrc
Par contre, quand j'essaye d'envoyer un mail chiffré, je n'ai aucune
commande gpg reprise dans mutt.dump, la dernière commande est l'éditeur
de texte vim.

Lorsque la fameuse phrase (qui commence à m'énerver) vient sur le bas de
l'écran, je rentre le keyID puis Enter. Puis lorsque j'appuie
(pendant 1 sec) sur Esc, un nouveau message apparait : "Recherche des
clés correspondant à "0x...."" mais c'est un leurre, il ne recherche
rien ! (vive strace !) Mutt attend certainement des données (quelles sont les
bonnes données ?) avant de transmettre le tout à gpg pour le traitement.
J'ai volontairement modifié les commandes GPG dans .muttrc. Les seules
commandes qui ne provoquent pas d'erreur parce que la commande n'est
jamais exécutée, sont celles qui contiennent un '%r'.
J'ai testé également Mutt que j'ai installé pour l'occasion sur mon
autre PC qui tourne sur une Suse 9.1: aucun problème tout fonctionne nickel !
J'ai même transferé les fichiers de config du Mutt Suse vers Mutt Debian
mais rien n'y fait. Ce n'est pas un problème de fichiers de config.
La version mutt debian est 1.3.28i et celle de la Suse9.1 est 1.5.6i.
Je ne sais pas si je saurais me permettre de changer vers une Sarge -Sid
est trop instable et trop de mises à jour- car je suis limité en
capacité (256 M maximum). Mon but final est de transférer tout le
système sur CompactFlash et d'utiliser le maximum de ramdisk.
Peut-être essayer une Slack mais je n'ai pas envie de recommencer à zéro.
De plus je ne connais pas bien la Slack.
Et moi qui pensait qu'une Debian Woody était réputée fiable. Je commence à
douter.
--
Enlever pas_valide pour l'adresse valide

1 2