MX

stephanie
Pouvez-vous m'en expliquer plus au niveau du MX.
Je sais qu'il faut le configurer chez notre fournisseur de domaine, mettre
notre adresse IP publique.
Qu'il faut sur le serveur SBS créer dans la zone DNS un enregistrement MX.

Cependant, j'aimerais vraiment avoir plus de details sur ce sujet svp.
Comment s'y prendez, les avantages et les inconvénient.
Sur le livre que j'ai acheté de GG il ne parle pas des mx.

Cordialement.

-=lolol=-
Bonjour stephanie,

Pouvez-vous m'en expliquer plus au niveau du MX.

Oups, j'ai dans l'idée qu'on pourrait écrire un livre rien que la
dessus

Je sais qu'il faut le configurer chez notre fournisseur de domaine, mettre
notre adresse IP publique.

Oui, chez celui qui gère ton domaine, à coté du www qui doit pointer
vers ton site web, il faut créer un champ MX qui pointe vers ton
adresse IP SBS.

Eventuellement, repasse un coup d'assistant internet et messagerie pour
vérifier que ton domaine de messagerie est bien inscrit.

Sur ton routeur, route le port 25 vers ton SBS ... et hop c'est fini,
les mails arrivent déjà tous seuls.

Qu'il faut sur le serveur SBS créer dans la zone DNS un enregistrement MX.

non non, chez celui qui gère ton domaine

Cependant, j'aimerais vraiment avoir plus de details sur ce sujet svp.
Comment s'y prendez, les avantages et les inconvénient.
Sur le livre que j'ai acheté de GG il ne parle pas des mx.

peut être un jour un tome II

@+lolo
stephanie
Comment les mails une fois arrivées sur le serveur font pour se dispatché
vers les différents utilisateurs?

Pourquoi ne faut-il pas créer un enregistrement MX dans le DNS de mon
serveur? (on m'avait dit qu'il fallait faire comme ca)

"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
Bonjour stephanie,

[...]

Arnaud PENSU
re bonjour,

j'ai idée que la remise directe est envisagée.

Le MX ne sert pas à grand chose dans ton domaine puisque les mails arrivent
directement sur le serveur par le biais de la redirection de port 25.

Sur Internet par contre, lorsqu'un serveur de mail à dans son sac une lettre
à destination de @tondomaine.fr il recherche le receveur de courier de ce
domaine en intérogeant les serveurs DNS.

Ce fameux receveur c'est ton MX il doit correspondre à l'adresse IP publique
de ton serveur, c'est à dire l'adresse IP publique de ton routeur de
connexion Internet (celui qui redirige le port 25 vers le serveur).
ATTENTION d'ailleur, tu dois OBLIGATOIREMENT etre en adresse IP fixe sur le
routeur, pas question d'en changer toutes les 24 heures comme cela se passe
sur les abonements grans publique.

bref, une fois que le receveur du courier est identifié (par l'adresse ip
donc) il lui envoi le courier directement dans la boîte aux lettres
éléctronique de ton entrerpise [c'est le fameux port 25, le mail est donc
relayé directement sur ton serveur, qui lui connais les destinataires
internes].

Chaque utilisateur correctement configuré a une boite aux lettres sur le
serveur Exchange, ainsi lorsque celui-ci recoit un mail, il le distribue
dans la bonne boite..ou le refuse si la boite n'existe pas.

ce qui compte c'est que ton serveur considère bien le domaine de messagerie
de ton entrerpise comme étant sous son autorité.

Suis le conseil de lolol, à savoir relances l'assistant Connexion Internet
et messagerie (dans la liste des taches - console Gestion du Serveur), grâce
à lui tu paramètrera ta messagerie proprement et facilement, et si tu as la
chance d'avor un ISA SERVER avec ton SBS, il sera configuré par la même
occasion.

"stephanie" a écrit dans le message de
[...]

GG [MVP]
Bonjour,

Oups, j'ai dans l'idée qu'on pourrait écrire un livre rien que la
dessus

Je l'explique très correctement dans mon livre. :)

--
Cordialement.
GG.
GG [MVP]
Bonjour,

Comment les mails une fois arrivées sur le serveur font pour se
dispatché vers les différents utilisateurs?

Voila les spécifications du fonctionnement d'un serveur
de courrier. http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc821.html

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org

GG [MVP]
> [...]

adresse IP fixe sur le routeur, pas question d'en changer toutes les
24 heures comme cela se passe sur les abonements grans publique.

C'est une grosse co...rie, j'ai installé mon premier SBS sur du dynamique
avec une adresse et cela fonctionne PARFAITEMENT, avec bien sur
un bon DNS dynamique, cela ne pose aucun soucis je pense aoir
3 ou 4 SBS autour de moi qui fonctionne comme cela sans soucis
et même que lolo a du fonctionner comme cela pendant un certain
temps sans il n'a jamais perdu de même autre je l'aurais entendu.

En revanche il faut relayer a l'émission.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org

GG [MVP]
Re,

A quel endroit dans le livre? car je ne le trouve pas.

Page 190 et suivante mais je n'explique pas ce que vous
ne comprenez pas.

Je vais essayer d'être mais pas evident, au téléphone Clark
m'a expliqué ce que vous ne comprenez.

La RFC vous explique comment deux serveurs SMTP communiquent
Les courriers sont envoyés et reçus par les serveurs SMTP sur le port
25 en général.

Donc deux serveurs SMTP savent qu'ils sont serveur SMTP seulement
si dans votre zone DSN publique vous avez un enregistrement de type
MX.

Si vous lancez la commeande nslookup et que vous lancez ensuite
la commande set q=mx et que vous saisiez le nom de votre domaine
le DNS publique qui gère votre nom de domaine va vous repondre.

Pour mon domaine voila ce que j'obtiens :
C:>nslookup
Serveur par dÚfaut : sbsfrsrv1.sbsfr.local
Address: 192.168.61.2

set q=mx
assysm.com

Serveur : sbsfrsrv1.sbsfr.local
Address: 192.168.61.2

assysm.com MX preference = 20, mail exchanger = mx2.sitelutions.com
assysm.com MX preference = 10, mail exchanger = svr.assysm.com
mx2.sitelutions.com internet address = 69.26.178.252
svr.assysm.com internet address = 192.168.61.2

En mx primaire c'est le serveur SBS svr.assysm.com et en MX
secondaire c'est un serveur externe.

Donc quand un SMTP souhaite m'envoyer un mail il va chercher
dans ma zone DNS le MX de poids le plus faible et il essaie de lui
dire HELO ou EHLO et si cela fonctionne il commence a dialoguer
avec lui.

Ensuite le serveur de fichier Exchange fait le tri, si la boite n'existe pas
il le rejette ou le mais dans la boite prevue a cet effet ou alors c'esyt
le dispatcher d'Exchange qui le met dans la bonne boite.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
GG [MVP]
Bonjour,

oui autant pour moi
j'aurai du préciser que je me positionnais dans un contexte
professionnel...

Même dans un contexte professionnel on peut utiliser cette
fonctionnalité sans problème.

--
1 2