MX

stéphanie
Bonjour,

Je n'arrive pas a configurer le MX. J'aurais besoin d'une grande aide...

J'ai redirigé (sur mon fournisseur de nom de domaine) le MX de maniere à ce
qu'il pointe sur mon ip publique fixe de mon serveur. Donc jusque la pas de
probleme lol.

Et voila, a part ca que faire??? je suis totalement perdue, je ne trouve pas
de tuto, rien que dalle. J'ai mal au crane de chercher une chose ou je n'ai
aucune reponse ...

Comment faire pour que mon serveur soit serveur de mail? Que mettre dans les
DNS? comment configurer? etc ...?

Y aurait-il une personne qui serait prete a m'aider, a m'eclairer? Je suis
meme prete a ce que l'on parle de tout ca sur msn .

Une bonne âme en vue ...??!!

Cordialement.

Mathieu CHATEAU
bonjour,

un mx ne peut pas pointer sur une adresse IP, il doit pointer sur une entrée
DNS (genre mafreebox.free.fr)

quel est réelement le problème?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

[...]

-=lolol=-
Bonjour stéphanie,

[...]

Si ton serveur est derrière un routeur, il convient de NATter le port
25 vers l'ip de ton serveur. Après, si ton domaine de messagerie est
bien installé, les mails doivent arriver jusqu'au boite mail
respectives ...

cordialement
@+lolo

stéphanie
Oui au niveau du port c'est fait. Le probleme c'est que j'ai mis sur notre
fournisseur (amen.fr) que le connecteur mx pointe sur mon serveur
217.XXX.XXX.XXX. Mais apres comment configurer le dns de mon serveur ? je
suppose quil n'y a pas que ca a faire...

Cordialement.
stéphanie
Bon changement en vu, ca y est j'ai reussi a faire une partie du boulot. La
reception des mails se fait instentanément. Pour le POP3 j'ai reussi,
maintenant il me reste le smtp virtuel.

J'ai bien configuré le SMTP de maniere a ce qu'il pointe sur mon serveur,
par contre, mon chef m'a dis qu'il fallait qu'il pointe aussi sur mon
connecteur MX que j'ai créé. Seulement je ne trouve pas ou il faut le faire
pointer. J'ai trouver dans l'onglet Acces restriction de relais, mais bon ...

Comment faire alors pour que je puisse envoyé mes mails?

Cordialement.

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

si ton MX est correctement configuré dans les DNS sur Internet, tu n'as
aucun MX à configurer dans les DNS locaux de ton réseau !
=> C'est totalement inutile.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
"stéphanie" a écrit dans le message de
[...]

stéphanie
Bin mon MX est configurer de maniere a ce qu'il aille sur blabla.net,
maintenant j'ai un probleme au niveau de mon smtp. Les mails ne veulent pas
partir, ils restent bloqués dans element à envoyé quand je desactive le smtp
virtuel. Lorsque j'active le smtp virtuel les outlook me dis qu'il y a un
probleme au niveau du smtp. Comment configurer le SMTP ou alors c'est une
configuration du SMTP virtuel ??!!??

Mis a part créer le MX, comment faire apres avec le smtp svp? Il faut que
j'y arrive pour mon rapport de stage ....

Merci

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Le connecteur SMTP est facultatif lorsque l'on a qu'un seul serveur
Exchange. Il ne fait qu'ajouter des fonctionnalités d'envoi.
S'il existe, c'est le domaine "*" qui doit être défini pour permettre
l'envoi vers Internet.

Le serveur virtuel est essentiel et doit être activé et démarré.
Il doit permettre la connexion anonyme en entrée et en sortie pour un bon
fonctionnement sur Internet.

Pour envoyer vers Internet, la condition essentielle est que le serveur
Exchange puisse utiliser DNS pour résoudre les domaines de messagerie
distants et le protocole SMTP pour déposer les messages sur les messageries
distantes.

Le test classique "telnet smtp.free.fr 25" doit répondre "220 xxxx SMTP
xxxxx" à partir du serveur Exchange.
Si cette condition n'est pas remplie, l'envoi vers Internet n'est pas
possible.

A bientôt,

PS: si un relais SMTP est utilisé, les mêmes conditions s'appliqueront au
relais mais plus au serveur Exchange.

[...]

stéphanie
Oui mais ca ne répond pas a ma question je vais essayé de mieux me faire
comprendre en vous donnant un mail que j'ai ecris pour qu'on m'aide :

On a un nom de domaine sous Amen qui est blabla.net.

J'ai redirigé le MX d'amen pour qu'il pointe sur mon ip public du serveur
217.128.XX.XX.

J'ai activé les services POP3 (Microsoft Exchange POP3 et Microsoft
connector for POP3 mailboxes).

J'ai activé le serveur virtuel POP3 avec comme adresse IP dans la
configuration l'adresse IP interne du serveur 192.168.XX.XX.

Dans mon DNS en zones de recherche directes dans mon "domaine.local", j'ai
créé un nouveau serveur de messagerie (MX) avec en FQDN "blabla.net" (mon
patron m'a dit qu'il fallait que je marque ca) et une priorité de 10.

C'est maintenant ou je suis bloquée.

J'ai désactivé le SMTP virtuel et dans le connecteur SMTP en propriété j'ai
coché "Transférer tout les courriers via ce connecteur vers les hotes actif
suivant". J'ai essayé de mettre notre IP publique et dans l'espace
d'adressage j'ai créé un SMTP au nom "blabla.net" (j'ai tout essayé meme
l'adresse ip public etc...)

Je pense mettre complétement trompée sur le connecteur SMTP et j'aimerais
savoir comment le configurer.
Mon tuteur veut que je laisse tomber par manque de temps mais j'en ai besoin
pour mon rapport de stage et pour mes connaissances personnelles.

Les mails avec Outlook arrivent de suite. J'ai configurer de tel sorte que
le POP3 et le SMTP pointe sur mon serveur 192.168.XX.XX.
J'ai juste un probleme au niveau du smtp et je pense avoir oublié quelque
chose dans les dns mais quoi ..??!!
J'ai deja la moitié qui marche je recois instantanément.

Outlook quand je veut envoyer un mails me dit 550 5.7.1 unable to relay to

"Mon patron m'a dit qu'il fallait que je pointe le SMTP sur le MX mais il
est bien marrant je sais pas comment faire et finalement je me demande si lui

Je ne demande pas quelque chose compliqué pour vous, mais juste me donner la
solution pour que ca marche.
Jusqu'a présent je me melange les pinceaux, je sais plus quoi penser, par
contre, quand on m'explique je comprend. Je passe mon examen dans 1 semaine
et demi, et mettre les MX dans mon rapport de stage serait un plus afin de
l'obtenir.

Svp help me...
Thierry DEMAN [MVP]
Voir plus bas quelques commentaires !

--
[...]

T.DEMAN > Ceci semble totalement inutile puisque le domaine de messagerie
est redirigé sur ton serveur.

J'ai activé le serveur virtuel POP3 avec comme adresse IP dans la
configuration l'adresse IP interne du serveur 192.168.XX.XX.

T.DEMAN > Pourquoi?

Dans mon DNS en zones de recherche directes dans mon "domaine.local", j'ai
créé un nouveau serveur de messagerie (MX) avec en FQDN "blabla.net" (mon
patron m'a dit qu'il fallait que je marque ca) et une priorité de 10.

T.DEMAN > Aucun intérêt ! Le domaine "domaine.local" ne peut pas être
interrogé depuis Internet !

C'est maintenant ou je suis bloquée.

J'ai désactivé le SMTP virtuel

T.DEMAN >Si tu désactives le SMTP virtuel, tu ne peux plus ni envoyer ni
recevoir de messages par SMTP.

et dans le connecteur SMTP en propriété j'ai

T.DEMAN > Un connecteur SMTP doit être rattaché à un serveur virtuel SMTP
en état de marche.

coché "Transférer tout les courriers via ce connecteur vers les hotes
actif
suivant". J'ai essayé de mettre notre IP publique

T.DEMAN> Il n'y a aucun transfert vers un relais SMTP à réaliser. L'IP
publique étant lui-même, les messages ne pourraient que boucler!!!

et dans l'espace
d'adressage j'ai créé un SMTP au nom "blabla.net" (j'ai tout essayé meme
l'adresse ip public etc...)

T.DEMAN > l'espace d'adressage permettant d'atteindre Internet, c'est "*"
Le domaine de messagerie local devrait être défini dans la stratégie de
destinataires. Il est donc bien connu d'Exchange et inutile de le définir au
niveau de SMTP.

[...]

T.DEMAN > La bonne configuration de clients Exchange passe par Outlook
connecté par le service "Exchange Server".
Les protocoles SMTP et POP3 ne devraient pas être utilisés sur les postes
clients de l'entreprise.

J'ai juste un probleme au niveau du smtp et je pense avoir oublié quelque
chose dans les dns mais quoi ..??!!

T.DEMAN > Non, rien du tout ! Cette configuration de MX ne s'effectue que
sur Internet, comme je l'ai indiqué dans mes précédentes réponses.

J'ai deja la moitié qui marche je recois instantanément.

T.DEMAN > Cela est étonnant, surtout avec un serveur virtuel SMTP arrêté. Je
suppose que POP3 a été configuré sur les postes pour récupérer les messages
directement depuis Internet.

Outlook quand je veut envoyer un mails me dit 550 5.7.1 unable to relay to

T.DEMAN > C'est normal, le client Outlook configuré correctement en mode
"Exchange" ne provoquera pas de relais.
Quand SMTP est réellement nécessaire sur le poste client, il suffit de
demander l'authentification sur SMTP dans la configuration du client de
messagerie pour éviter cette erreur 550. (si la config par défaut n'a pas
trop été altérée).

"Mon patron m'a dit qu'il fallait que je pointe le SMTP sur le MX mais il
est bien marrant je sais pas comment faire et finalement je me demande si
lui

T.DEMAN > Techniquement, il suffit de créer l'enregisterment MX pointant sur
un nom ou alias complet de type "nom.domaine.extension" accessible depuis
Internet.

[...]

stéphanie
Re coucou !!

Je crois qu'on y est arrivé lol.

J'ai supprimé le connecteur SMTP et j'en ai refait un tout nouveau tout
beau. J'ai noté dessus comme tu m'a dit le * dans l'adressage. J'ai desactivé
les service pop que j'avais activé. J'ai laissé dans le DNS le connecteur MX
qui pointe sur mondomaine.net.

J'ai supprimé mon compte outlook et j'en ai recréer un en exchange, avec mon
nom d'utilisateur et mon nom de domaine.

Et la, Miracle ca fonctionne !!!! Je recois instantanément et j'envoie aussi
intantanément !

Alors finalement, mis a part
- créer dans le DNS un connecteur Mx qui pointe sur mondomaine.net,
- rediriger sur amen le mx qui va pointer sur mon ip public du serveur,
- Créer un connecteur SMTP en laissant le *
- Créer le SMTP virtuel ou l'adresse IP est le notre
- Et outlook la configuration, il y a rien d'autre de special a faire ??

Merci a toi!!
1 2