Le mystère de la matriochka chinoise enfin éclairci

47 réponses
Ghost-Rider
Comme nous sommes insensiblement passés de l'empilage de matriochkas à
l'analyse de la couleur de leur visage, ce qui a soulevé l'importante,
et souvent discutée, question de la supposée teinte "jaune" des
portraits pris avec les Nikon, j'ouvre un autre fil.

Comment savoir si un appareil d'une certaine marque affiche des couleurs
différentes de la généralités des appareils de la même marque ou
d'autres marques, particulièrement en portrait ?
Il y a dans les exemples qu'Elohan a pris l'immense peine de rechercher
sur internet des tas de biais qui selon moi polluent complètement le sujet :
- sujets différents : modèles d'origines différentes dont les peaux plus
ou moins âgées présentent inévitablement des différences de couleurs,
éventuellement maquillées
- pris dans des conditions d'éclairages différentes : soleil de fin de
journée, lumière indirecte sous couvert de feuillages etc..
- retraités différemment pour faire mousser le matériel, chaque marque
bricolant les photos à son avantage supposé
- regardés sur des écrans différents
- à l'aide de programmes différents
- par des yeux différents.

Bref, on ne peut rien y voir de probant, chaque exemple détruisant les
exemples précédents.

La seule méthode (norme GR 312 O/N) est de photographier :
- le même sujet, dans le même environnement
- le même jour, à la même heure
- éclairé par la même source lumineuse
- par deux appareils différents en réglages par défaut
puis de comparer les deux photos en les juxtaposant dans le même
programme sur le même écran du même ordinateur.

On a ainsi la garantie d'éliminer absolument tous les biais précédents,
chacun pouvant alors comparer, avec son propre regard et sa propre
sensibilité aux couleurs les résultats des deux appareils.

J'ai donc photographié ma matriochka sur mon bureau dans ces conditions
avec, d'une part mon Nikon D7000 et d'autre part mon Olympus E20, tous
les deux en mode totalement automatique (hors programmes scènes) à la
sensibilité de base (Nikon : 200 iso, Olympus 80 iso), en jpg standard,
uniquement éclairée par la lumière latérale de ma fenêtre (nuageux +
pluie).
J'ai transféré ces photos avec le même programme : Nikon Transfer, sur
mon PC.
Je ne les ai absolument pas retouché. Rien de rien.
Je les ai affichées côte à côte dans le même programme Picasa.
J'ai fait une copie d'écran de cette juxtaposition.

Voici le résultat, le Nikon à gauche, l'Olympus à droite :
http://cjoint.com/12dc/BLdlrAFEWpA_capture_plein_ecran_03122012_111511.jpg
Les originaux sont ici :
Nikon :
http://i5.minus.com/iY6ev1qOZ0njs.JPG
Olympus :
http://i4.minus.com/iUFqy9k1FnQmw.JPG

La discussion est ouverte.

10 réponses

£g
"£g" <l.g> a écrit dans le message de news:
50bd0fe1$0$3106$

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 50bcf137$0$1387$

simplement en plaçant un filtre gris devant et un peu moins de
luminosité :

Olympus :

http://min.us/lsdffJyzb33HR

Nikon :

http://i5.minus.com/iY6ev1qOZ0njs.JPG

Ceci pour dire que le Nikon n'est peut être pas sur zéro pour :
couleur - contraste - saturation - ... et que l'Olympus n'a peut être
pas ces options.

je constate également que minus n'est pas respectueux des images
expédiée, au départ, sur mon écran très peu de différence et à
l'arrivée, ce n'est guère cela, les voici retaillée toutes les deux aux
même dimensions pour être plus partial :

Olympus

http://cjoint.com/?0LdwA4oWR2D

Nikon

http://cjoint.com/?0Ldwx3iEMQz
Elohan
Ghost-Rider a écrit :
Le 03/12/2012 20:03, jdd a écrit :
Le 03/12/2012 18:01, Ghost-Rider a écrit :

Ce qui compte, c'est ce que donne l'appareil en jpg standard. Ce n'est
pas un biais. L'appareil est programmé pour faire comme ça.

mais justement, la valeur par défaut n'est *la plus proche de la
réalité* (très subjective, d'ailleurs), mais proche de ce que la marque
considère comme *les attentes de l'utilisateur*.

"On" sait bien que le client veut des couleurs qui pètent et qui donnent
bonne mine. d'ailleurs on a souvent reproché aux Canon d'être très peu
accentuées et donc peu flatteuses

la couleur par défaut est donc (sensée être) celle qui rends ta copine
plus belle...

Et ça ne cadre donc pas du tout avec la supposition que Nikon jaunirait les
peaux roses.

Ta prémisse est fausse, le reste s'ensuit. Pour illustrer, on va
redonner la photo du site Nikon:
http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v1/img/sample/img_05_l.jpg

Elle ne tire pas sur le jaune, la peau ? (au besoin et pour ceux qui
ont quelques soucis de déni de réalité, faire un crop sur la main ou
sur le front et aller chercher un avis innocent.)

Cette image ne vient pas de n'importe où, mais du site de Nikon itself.
Et comme le dit jdd, ce n'est pas du pur masochisme mais par souci de
séduire les utilisateurs. Libre à eux de trouver ça bien, c'est leur
choix et c'est leur problème.
Ghost-Rider
Le 03/12/2012 23:05, Elohan a écrit :

Ta prémisse est fausse, le reste s'ensuit. Pour illustrer, on va
redonner la photo du site Nikon:
http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v1/img/sample/img_05_l.jpg

Elle ne tire pas sur le jaune, la peau ? (au besoin et pour ceux qui ont
quelques soucis de déni de réalité, faire un crop sur la main ou sur le
front et aller chercher un avis innocent.)

Mais on se TUE à te répéter que c'est NORMAL que lorsque le soleil est à
20 degrés au dessus de l'horizon comme là (voir l'ombre du nez) la peau
prenne une teinte dorée.

Cette image ne vient pas de n'importe où, mais du site de Nikon itself.
Et comme le dit jdd, ce n'est pas du pur masochisme mais par souci de
séduire les utilisateurs. Libre à eux de trouver ça bien, c'est leur
choix et c'est leur problème.

Ensuite que Nikon choisisse de présenter des photos violettes ou caca
d'oie pour plaire à ses clients, c'est tout-à-fait autre chose.
jdd
Le 03/12/2012 20:48, Ghost-Rider a écrit :

la couleur par défaut est donc (sensée être) celle qui rends ta copine
plus belle...

Et ça ne cadre donc pas du tout avec la supposition que Nikon jaunirait
les peaux roses.

si, si dans leur esprit c'est la demande du client

jdd

--
http://dodin.org
Elohan
Ghost-Rider a écrit :

C'est pourquoi je ne vois que l'approche comparative inter-marques ou
inter-boîtiers à partir d'un grand nombre diversifié d'images. Entre
autres, à partir du moment où l'on ne trouve pas ou bien peu de rendus
Nikon ne tirant pas vers le jaune, difficile de contester le fait. Qu'on
aime ou non ce type de rendu est une autre histoire.

Regarde le fond "blanc" : il est nettement plus froid chez Nikon, et jaunâtre
chez Olympus.
Que peut-on en conclure ?

Rien, compte-tenu des biais que j'ai évoqués.
dpreview fait la même chose avec des boîtiers plus récents que le E10,
ce qui permet de multiplier les comparaisons:
http://www.dpreview.com/reviews/nikond7000/19

...Et constater la tendance manifeste du D7000 au jaune. Entre autres
boîtiers Nikon.

A un moment, il faut être cohérent: on ne peut pas dédaigner ces
comparaisons au motif que "les réglages ça se règle même en jpeg", que
les optiques peuvent influer (motifs qui sont d'ailleurs recevables),
et par ailleurs se baser sur la comparaison avec un seul boîtier, qui
plus est lorsque ce dernier est un boîtier CCD de 12 ans d'âge.
Ghost-Rider
Le 03/12/2012 21:47, £g a écrit :

simplement en plaçant un filtre gris devant et un peu moins de
luminosité :
Olympus :
http://min.us/lsdffJyzb33HR
Nikon :
http://i5.minus.com/iY6ev1qOZ0njs.JPG

Très très très intéressant, je dors là-dessus et je reprends ça demain.
Elohan
Ghost-Rider a écrit :
Le 03/12/2012 23:05, Elohan a écrit :

Ta prémisse est fausse, le reste s'ensuit. Pour illustrer, on va
redonner la photo du site Nikon:
http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v1/img/sample/img_05_l.jpg

Elle ne tire pas sur le jaune, la peau ? (au besoin et pour ceux qui ont
quelques soucis de déni de réalité, faire un crop sur la main ou sur le
front et aller chercher un avis innocent.)

Mais on se TUE à te répéter que c'est NORMAL que lorsque le soleil est à 20
degrés au dessus de l'horizon comme là (voir l'ombre du nez) la peau prenne
une teinte dorée.

Si je reprends cet exemple, c'est suite à ta réflexion dans ta réponse
à jdd. Ici je mets de côté LA RAISON pour laquelle ça tire vers le
jaune. Le FAIT est que ça tire vers le jaune, point. Et ça plaît
visiblement à Nikon puisque ça se retrouve dans leurs samples.
vincent
Le 03/12/2012 23:30, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Le 03/12/2012 23:05, Elohan a écrit :

Ta prémisse est fausse, le reste s'ensuit. Pour illustrer, on va
redonner la photo du site Nikon:
http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v1/img/sample/img_05_l.jpg

Elle ne tire pas sur le jaune, la peau ? (au besoin et pour ceux qui ont
quelques soucis de déni de réalité, faire un crop sur la main ou sur le
front et aller chercher un avis innocent.)

Mais on se TUE à te répéter que c'est NORMAL que lorsque le soleil est
à 20 degrés au dessus de l'horizon comme là (voir l'ombre du nez) la
peau prenne une teinte dorée.

Si je reprends cet exemple, c'est suite à ta réflexion dans ta réponse à
jdd. Ici je mets de côté LA RAISON pour laquelle ça tire vers le jaune.
Le FAIT est que ça tire vers le jaune, point. Et ça plaît visiblement à
Nikon puisque ça se retrouve dans leurs samples.

Et le fait que le sable fasse un réflecteur géant y est aussi pour
quelque chose.
La même photo avec le même soleil sur de la neige donnera une autre
dominante.

--
vincent.
£g
"Elohan" a écrit dans le message de news:
k9j8ea$lph$
Ghost-Rider a écrit :

C'est pourquoi je ne vois que l'approche comparative inter-marques
ou
inter-boîtiers à partir d'un grand nombre diversifié d'images. Entre
autres, à partir du moment où l'on ne trouve pas ou bien peu de
rendus
Nikon ne tirant pas vers le jaune, difficile de contester le fait.
Qu'on
aime ou non ce type de rendu est une autre histoire.

Regarde le fond "blanc" : il est nettement plus froid chez Nikon, et
jaunâtre chez Olympus.
Que peut-on en conclure ?

Rien, compte-tenu des biais que j'ai évoqués.
dpreview fait la même chose avec des boîtiers plus récents que le E10,
ce qui permet de multiplier les comparaisons:
http://www.dpreview.com/reviews/nikond7000/19

...Et constater la tendance manifeste du D7000 au jaune. Entre autres
boîtiers Nikon.

A un moment, il faut être cohérent: on ne peut pas dédaigner ces
comparaisons au motif que "les réglages ça se règle même en jpeg", que
les optiques peuvent influer (motifs qui sont d'ailleurs recevables),
et par ailleurs se baser sur la comparaison avec un seul boîtier, qui
plus est lorsque ce dernier est un boîtier CCD de 12 ans d'âge.

Tes exemples sont encore une guidés et ne représentent pas une réalité :
comme d'ailleurs les poupées russe de GR,
pas le même :
angle
lumière
focale

en plus ici c'est encore faussé par l'écriture rouge qui influe sur les
couleurs pour la comparaison 1 et pour la 2 plu de fond pour une que
pour l'autre
Et le plus gros des erreurs de comparaison, pas le même format d'images,
reprend les originaux, passe les dans une moulinette pour en obtenir
deux image de même grandeur/poids et re-compare.
Après on pourra peut être en reparler.
C'est vraiment un boîtier que tu as pris en grippe, ce pauvre D7000,
mais que t'a t'il bien fait ? trop cher pour à ton goût, non, ce ne doit
pas être ça.
Je parie mon premier calbar contre ta première chemisette que tu as
acheté trop tôt, avant la sortie du D7000 et de plus à la concurrence,
manque de bol hein ! c'est regrettable, mais pas désespéré.

--
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/12/12 23:30, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Le 03/12/2012 23:05, Elohan a écrit :

Ta prémisse est fausse, le reste s'ensuit. Pour illustrer, on va
redonner la photo du site Nikon:
http://imaging.nikon.com/lineup/acil/bodies/v1/img/sample/img_05_l.jpg

Elle ne tire pas sur le jaune, la peau ? (au besoin et pour ceux qui ont
quelques soucis de déni de réalité, faire un crop sur la main ou sur le
front et aller chercher un avis innocent.)

Mais on se TUE à te répéter que c'est NORMAL que lorsque le soleil est
à 20 degrés au dessus de l'horizon comme là (voir l'ombre du nez) la
peau prenne une teinte dorée.

Si je reprends cet exemple, c'est suite à ta réflexion dans ta réponse à
jdd. Ici je mets de côté LA RAISON pour laquelle ça tire vers le jaune.
Le FAIT est que ça tire vers le jaune, point. Et ça plaît visiblement à
Nikon puisque ça se retrouve dans leurs samples.

Ben oui, c'est jaune et c'est l'ambiance lumineuse qui veut ça.
La lumière a une couleur ; je ne peux pas poster de photos de personnes
mais voici Marie-Antoinette, mon modèle pour réglages de flash.
https://www.dropbox.com/s/8zxbfik3cev42x8/StandardN.jpg
Je tiens le nef à la disposition ; je l'ai remonté de 2 diaphs car il
était sous-ex (le flashmètre appartient au passé, je brackete et hop :) ).
Sinon c'est D-lighning moyen, mode standard.
Je peux faire des versions "portrait" "saturé" et "neutre" à partir du
même nef (Ca correspond aux reglages boitier du même non, Capture NX est
le produit nikon qui permet de revenir dessus . Comme cette photo
comporte du blanc sur le bord du bonnet et le ponpom, je pense que la
pipette permet de voir si il y a une dominante.
Le plastique de la poupée est orange clair (le cou) là où elle est
peinte c'est plus rose. Le fauteuil est crème.

Les photos que j'ai faites plus tard, le père Noël a la barbe bien blanche.

Noëlle Adam