Le mystère de la matriochka chinoise enfin éclairci

Ghost-Rider
Comme nous sommes insensiblement passés de l'empilage de matriochkas à
l'analyse de la couleur de leur visage, ce qui a soulevé l'importante,
et souvent discutée, question de la supposée teinte "jaune" des
portraits pris avec les Nikon, j'ouvre un autre fil.

Comment savoir si un appareil d'une certaine marque affiche des couleurs
différentes de la généralités des appareils de la même marque ou
d'autres marques, particulièrement en portrait ?
Il y a dans les exemples qu'Elohan a pris l'immense peine de rechercher
sur internet des tas de biais qui selon moi polluent complètement le sujet :
- sujets différents : modèles d'origines différentes dont les peaux plus
ou moins âgées présentent inévitablement des différences de couleurs,
éventuellement maquillées
- pris dans des conditions d'éclairages différentes : soleil de fin de
journée, lumière indirecte sous couvert de feuillages etc..
- retraités différemment pour faire mousser le matériel, chaque marque
bricolant les photos à son avantage supposé
- regardés sur des écrans différents
- à l'aide de programmes différents
- par des yeux différents.

Bref, on ne peut rien y voir de probant, chaque exemple détruisant les
exemples précédents.

La seule méthode (norme GR 312 O/N) est de photographier :
- le même sujet, dans le même environnement
- le même jour, à la même heure
- éclairé par la même source lumineuse
- par deux appareils différents en réglages par défaut
puis de comparer les deux photos en les juxtaposant dans le même
programme sur le même écran du même ordinateur.

On a ainsi la garantie d'éliminer absolument tous les biais précédents,
chacun pouvant alors comparer, avec son propre regard et sa propre
sensibilité aux couleurs les résultats des deux appareils.

J'ai donc photographié ma matriochka sur mon bureau dans ces conditions
avec, d'une part mon Nikon D7000 et d'autre part mon Olympus E20, tous
les deux en mode totalement automatique (hors programmes scènes) à la
sensibilité de base (Nikon : 200 iso, Olympus 80 iso), en jpg standard,
uniquement éclairée par la lumière latérale de ma fenêtre (nuageux +
pluie).
J'ai transféré ces photos avec le même programme : Nikon Transfer, sur
mon PC.
Je ne les ai absolument pas retouché. Rien de rien.
Je les ai affichées côte à côte dans le même programme Picasa.
J'ai fait une copie d'écran de cette juxtaposition.

Voici le résultat, le Nikon à gauche, l'Olympus à droite :
http://cjoint.com/12dc/BLdlrAFEWpA_capture_plein_ecran_03122012_111511.jpg
Les originaux sont ici :
Nikon :
http://i5.minus.com/iY6ev1qOZ0njs.JPG
Olympus :
http://i4.minus.com/iUFqy9k1FnQmw.JPG

La discussion est ouverte.

1 2 3 4 5
Claudio Bonavolta
Le lundi 3 décembre 2012 23:17:38 UTC+1, Elohan a écrit :
dpreview fait la même chose avec des boîtiers plus récents que le E 10,
ce qui permet de multiplier les comparaisons:
http://www.dpreview.com/reviews/nikond7000/19

...Et constater la tendance manifeste du D7000 au jaune. Entre autres
boîtiers Nikon.

Et de reprendre le commentaire de DPreview sur cette même page en parlant du D7000:
"... and the color response is very natural. ..."

Ta gonzesse s'est tirée avec un Nikoniste ?
Pire, il avait un D7000 ?

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le lundi
03/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<50bd24bf$0$1210$, les doux mélismes
suivants :

Mais on se TUE à te répéter que c'est NORMAL que lorsque le soleil
est à 20 degrés au dessus de l'horizon comme là (voir l'ombre du nez)
la peau prenne une teinte dorée

Ce (pauvre) type fait partie des malades (J'ai dû en rencontrer une
dizaine sur les forums de l'Usenet depuis 1998) pour qui avoir toujours
LE DERNIER MOT est tout simplement VITAL...(C'est "dans leurs gènes",
comme on a coutume de dire)...
Il est donc tout simplement INUTILE de vouloir les convaincre de quoi
que ce soit et de quelque manière que ce soit, et, pour la sauvegarde
de leur instable santé [sic], leur dire qu'ils ont tout à fait raison,
et passer son chemin...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Claudio Bonavolta
Le lundi 3 décembre 2012 23:30:38 UTC+1, Elohan a écrit :
Et ça plaît visiblement à Nikon puisque ça se retrouve dans leurs samples.

Le jaune a l'air de plaire à d'autres:
http://fr.canon.ch/Images/medium_EOS%201100D%20IMAGES_097_tcm109-937294.jpg
http://www.sony.ch/lang/fr/product/dsi-body/slt-a99v
http://www.pentax.fr/fr/Photo_5Page5.php

Qu'est-ce qu'on en déduit ?
Sur les appareils, rien.
Par contre, sur toi ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jfc
Le 03/12/2012 21:19, François a écrit :
Le 03/12/2012 20:47, jfc a écrit :
rappelez moi la couleur des boites Nikon ? :-))))))

Dans la foulée, il faudrait peut-être voir aussi la couleur des cartes
mémoire ?

By Jove ! LA MARQUE JAUNE d'Edgar P Jacobs, bon sang mais c'est bien sûr
c'était...NIKON !
Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :
[...]

Et voir par toi-même que c'est nettement plus jaune qu'un K5 ou un 60D,
c'est vraiment dur ?

Ta gonzesse s'est tirée avec un Nikoniste ?
Pire, il avait un D7000 ?

Pire encore, c'était un nerd italo-suisse.

Pauvre ahuri, c'est toi qui as depuis longtemps
quelques problèmes psychologiques vis-à-vis du matos. Mais je ne vais
me mettre à faire de la psycho gratuitement. D'autant plus que c'est
l'heure d'aller déjeuner.
Claudio Bonavolta
Le mardi 4 décembre 2012 12:10:59 UTC+1, Elohan a écrit :
> D7000: "... and the color response is very natural. ..."

Et voir par toi-mᅵme que c'est nettement plus jaune qu'un K5 ou u n 60D,
c'est vraiment dur ?

DPreview D7000: "... and the color response is very natural. ..."
Besoin d'une traduction ?

> Ta gonzesse s'est tirᅵe avec un Nikoniste ?
> Pire, il avait un D7000 ?

Pire encore, un italo-suisse.

Ah ouais, c'est les pires ceux-là.
"Sleep with a photographer and watch things develop"

Pauvre ahuri,

Le sujet a l'air d'être sensible ...

c'est toi qui as depuis longtemps
quelques problᅵmes psychologiques vis-ᅵ-vis du matos. Mai s je ne vais
me mettre ᅵ faire de la psycho gratuitement.

Tu m'as l'air énervé ...

D'autant plus que c'est l'heure d'aller dᅵjeuner.

Tu vas encore bouffer trop vite, ça va te rester sur l'estomac, tu vas être désagréable tout l'après-midi et c'est ta femme qui va encore trinquer ce soir.
Ah ben non, chuis con, elle s'est barrée avec le Nikoniste italo-suisse . ..

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :
Le mardi 4 décembre 2012 12:10:59 UTC+1, Elohan a écrit :

Ta gonzesse s'est tir�e avec un Nikoniste ?
Pire, il avait un D7000 ?

Pire encore, un italo-suisse.

Ah ouais, c'est les pires ceux-là.
"Sleep with a photographer and watch things develop"

Nan, j'ai écrit "nerd italo-suisse" et non "italo-suisse."
Tu as visiblement du mal à assumer.

Pauvre ahuri,

Le sujet a l'air d'être sensible ...

Mais c'est toi qui viens une nouvelle fois me chercher ici, pas le
contraire. Ça te travaille continuellement, cette histoire-là.

Ce n'est pourtant que la récré usenet. Fais tes montages et lâche-moi
la grappe.
1 2 3 4 5