N° de semaine par rapport à la date

11 réponses
Benthaous
Bonjour et merci d'avance.
J'ai réalisé une historique de commande avec la désignation de mes produits
et le numéro de la semaine sur donc 52 colonnes, je souhaiterais qu'Excel
2002 m'indique à quelles dates correspondent telle semaine en fonction des
différentes années, soit par l'affichage d'un calendrier simple, soit par
une cellule de texte au dessus de mon numéro de semaine sachant que la
première semaine de l'année débute en décembre et qu'il y en a comme pré
cité 52 dans l'année. J'ai pu remarqué que l'horloge Windows n'indiquait pas
ce paramètre, est ce possible ?
Merci encore.

10 réponses

1 2
EtPatatiEtPatata
Dans son message ,
Benthaous nous disait:

Bonjour et merci d'avance.
J'ai réalisé une historique de commande avec la désignation de mes
produits et le numéro de la semaine sur donc 52 colonnes, je
souhaiterais qu'Excel 2002 m'indique à quelles dates correspondent
telle semaine en fonction des différentes années, soit par
l'affichage d'un calendrier simple, soit par une cellule de texte au
dessus de mon numéro de semaine sachant que la première semaine de
l'année débute en décembre et qu'il y en a comme pré cité 52 dans
l'année. J'ai pu remarqué que l'horloge Windows n'indiquait pas ce
paramètre, est ce possible ?
Merci encore.

Bonjour,

En France, nous utilisons les semaines ISO-EUR, c'est-à-dire que la semaine
1 doit avoir au moins 4 jours.
Or, la fonction NUM.SEM de Excel est US, c'est-à-dire que la semaine 1
commence obligatoirement le 1er janvier.

Je te suggère d'aller sur le site de Laurent Longre http://longre.free.fr/
pour y télécharger son casier à maquereaux MOREFUN contenant une fonction
européanisée.

@+

AV
sachant que la première semaine de l'année débute en décembre
Bizarre...

et qu'il y en a comme précité 52 dans l'année.
Rebizarre....

AV interloqué....

EtPatatiEtPatata
Dans son message ,
AV nous disait:

sachant que la première semaine de l'année débute en décembre
Bizarre...

et qu'il y en a comme précité 52 dans l'année.
Rebizarre....

AV interloqué....

Bonjour AV

Ben oui, c'est la règle.
Ta semaine 1 peut commencer en décembre de l'année précédente, et ta semaine
53 se terminer en janvier de l'année suivante.
Car 365 (ou 366) jours divisés par 7 jours n'ont jamais fait un chiffre
rond, mais respectivement 52,14 et 52,29
Il faut bien les mettres quelques part, ces puillième de semaine.
En fait, cela n'a aucune importance, puisque les numéros de semaine sont une
invention commerciale.
Il s'agit juste de conventions.
Et en Europe, la règle c'est "la semaine 1 doit comporter au moins 4 jours".
C'est une norme, elle a force de loi. Point barre!

Accessoirement, une semaine 1 qui ne comporte qu'une seule journée.... :-)

Et puis, pourquoi est-ce que dans l'ancien monde la semaine commence le
lundi et en Amérique du nord le dimanche?
Il ne faut pas oublier l'histoire religieuse, essentiellement chrétienne,
qui a prévalu à la création du calendrier actuel: le dernier jour, Il se
reposa. Le dimanche est donc le dernier jour de la semaine.
Aux Etats-Unis, par contre il semble que la règle ait été imposée par les
sémites, pour lesquels le dernier jour est ... le samedi!
On pourrait même admettre, dans le même ordre d'idée, que les pays à
histoire coranique commencent leur semaine le ... samedi!

Et pour moi, qui suis resté un enfant, je _veux_ que ma semaine commence le
vendredi et se termine le samedi!

Ah! mais... :-))
A bientôt.

Benthaous
Ben oui, regarde un calendrier, la semaine 1 de l'année comence en décembre
!!!
et il y a 52 semaines dans l'année ! lol
"AV" a écrit dans le message de news:

sachant que la première semaine de l'année débute en décembre
Bizarre...

et qu'il y en a comme précité 52 dans l'année.
Rebizarre....

AV interloqué....

AV
Ben oui, regarde un calendrier, la semaine 1 de l'année comence en décembre
Et en 2004 aussi ?

Voir réponse au-dessus
AV

EtPatatiEtPatata
Dans son message ,
AV nous disait:

Je te remercie pour la leçon (que j'avais déjà apprise il y a un bout
de temps ...;-) mais tu aurais du lire attentivement la question qui
a, évidemment, induit ma réponse :
Le Mr dit (entre autre) :
"..."le numéro de la semaine sur donc 52 colonnes.."
"....quelles dates correspondent telle semaine en fonction des
différentes années..."
Or, pour les différentes années, la semaine 1 ne commencent pas
forcément en décembre et l'année n'a pas forcément 52 semaines
De plus, il ne dit pas à quel type de norme il veut se référer ni si
il doit y avoir compatibilité avec les calendriers 1900 et/ou 1904 !
Et pour finir, la norme n'est pas un dogme : c'est ce qu'on veut bien
en faire !

AV

Re

Ben quoi, si on ne peut plus étaler sa science .... :-)

Je sais, la culture, c'est comme le parachute ....
;-)

Il est vrai que la description du demandeur est ... bizarre.
Faire une colonne par semaine, quelle drôle d'idée.
Encore un qui utilise Excel comme un bristol. ;-))

Bonne continuation.

AV
Il est vrai que la description du demandeur est ... bizarre.

On est d'accord !
;-)
AV

Benthaous
Ben ça va arriver assez souvent, en fait j'ai bien trouvé AltCal et je m'en
suis servi, c'est très bien fait et passe d'une année à l'autre sans pb !
Sur le site de Laurent Longre.

"AV" a écrit dans le message de news:
eiaC#
Ben oui, regarde un calendrier, la semaine 1 de l'année comence en
décembre

Et en 2004 aussi ?

Voir réponse au-dessus
AV

Benthaous
Pour votre information ! J'ai réalisé un classeur de calcul selon les
souhaits de mon patron pour la gestion de ses stocks de son entreprise de
distributeurs de confiseries boissons..., une première feuille fait office
de saisie et commande avec code, désignation, conditionnement, TVA et
compagnie je vous passe les longs détails, une deuxième feuille fait office
de calcul elle lui indique son prix mini de rente à la vente avec le prix
d'achat du produit, le prix mini calculé avec la marge ajoutée et la TVA et
finalement le prix mini car dans un distributeur on va po mettre des pièces
de 1 ou 2 cts !!! Finalement et pour satisfaire ses besoins une feuille
historique est nécessaire car les fournisseurs ne retournent pas toujours
exactement ce qui est commandé, dans les quantités exactes ou autre... cette
feuille historique doit donc être saisie "à la main" grâce à la facture
procurée par le fournisseur afin d'évaluer les stocks véritables !!! D'ou
votre appellation "EXCEL BRISTOL". Le patron a évidemment besoin de savoir
ce qu'il a réellement plutot de savoir ce qu'il a commandé !!!
Voilà, maintenant vous savez tout !!!!
Merci bien pour le site de Mister Longre quand même.

"AV" a écrit dans le message de news:
eiaC#
Ben oui, regarde un calendrier, la semaine 1 de l'année comence en
décembre

Et en 2004 aussi ?

Voir réponse au-dessus
AV

Pierre Fauconnier
Bonjour

Histoire d'ajouter mon grain de sel, VB propose DatePart et on peut
l'utiliser de la façon suivante :

Function NoSemaineEur(Optional ValDate As Date = 0) As Integer
NoSemaineEur = DatePart("ww", ValDate, vbMonday, vbFirstFourDays)
End Function

--
Cela convient-il?
----
Pierre Fauconnier
"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière" (Julos
Beaucarne)

Benthaous wrote:
Bonjour et merci d'avance.
J'ai réalisé une historique de commande avec la désignation de mes
produits et le numéro de la semaine sur donc 52 colonnes, je
souhaiterais qu'Excel 2002 m'indique à quelles dates correspondent
telle semaine en fonction des différentes années, soit par
l'affichage d'un calendrier simple, soit par une cellule de texte au
dessus de mon numéro de semaine sachant que la première semaine de
l'année débute en décembre et qu'il y en a comme pré cité 52 dans
l'année. J'ai pu remarqué que l'horloge Windows n'indiquait pas ce
paramètre, est ce possible ? Merci encore.

1 2