nappe disque dur SSD et HHD : différence ?

marioski
bonjour,

J'ach=C3=A8te un pc portable contenant =C3=A0 neuf un disque dur SSD de 128=
Go
Puis-je changer son disque dur en HDD?
(le SSD co=C3=BBte cher et j'ai besoin d'une grande capacit=C3=A9)

autre formulation de la question:
les nappes pour disque dur SSD et HDD sont-elles identiques?
Sinon,un changement de nappe est-il possible?

merci de votre aide

1 2 3
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, pehache a écrit :
Le 10/01/2020 à 14:50, "Calamity Jade" a écrit :
"Michel__D" wrote in message
Bonjour,
Le 09/01/2020 à 21:02, Calamity Jade a écrit :
"Michel__D" wrote in message
Ben pourquoi la 1ère différence entre un SSD et un HDD et la
technique/support
de stockage.

Parce que la composition interne d'un HDD est mécanique (plateaux
en verre et tête de lecture en diamant), et celle du SSD plutôt électro-
optique. [Au risque de me tromper, demandez ou attendez tout de même
un autre avis que le mien]

Oui et je repose la question pourquoi cela empécherai le posteur de
remplacer son SSD avec interface SATA au format 2,5 pouces contre un HDD
avec interface SATA au format 2,5 pouces.
Ce qui importe c'est le format et l'interface du périphérique tout le
reste n'a pas d'importance.

Parce que le format et les dimensions du SSD SATA 2.5" ne sont pas les
mêmes que ceux du HDD SATA 2.5"? Donc physiquement impossible?
:o)

2.5" désigne précisément le format physique ! Donc bien sûr qu'ils sont
interchangeables.
A part ça je ne vois pas pourquoi une tête de lecture de HDD aurait besoin
d'être en diamant, et un SSD c'est une technologie purement électronique
(rien d'optique dans l'histoire).

Simple information pour les élécubrants de la commutation HDD/SSD et
lycée de Versailles :
Je viens de faire la manip suivante : sur un ASUS EEE1000H équipé de
Windows XP. Cette brouette étant par trop lente et souhaitant la
conserver pour sa capacité à lire d'anciens programmes, je viens de
cloner son HDD de 500 Go sur un SSD Samsung EVO 860, 1 To. Et cela sans
précautions particulières, avec Partition Wizard.
Résultats, l'engin a rebooté sans problème et rupine sur le plan
rapidité. Il a retrouvé une seconde jeunesse !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Michel__D
Bonjour,
"Michel__D" wrote in message
[...]

interface SATA au format 2,5 pouces contre un HDD avec interface SATA au format 2,5 pouces.
[...]

J'ai à la fois sur mon bureau un HDD avec interface SATA au format 2,5 pouces et un SSD avec
interface SATA au format 2,5 pouces et je peux t'assurer qu'ils ont exactement les mêmes dimensions.
Pour t'en convaincre, regarde la fiche technique des liens ci-dessous :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00243233.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00218113.html
Didier
Bonjour,
"Michel__D" wrote in message
[...]

https://www.ldlc.com/fiche/PB00218113.htmlJe pense qu'on est tous et toutes d'accord là-dessus.

Comme le soulignat Pascal au tout début, l'hésitation porte sur le fait
de savoir si le SSD est au format d'interface SATA ou M2.
Didier.
Ascadix
"Michel__D" wrote in message
[...]

Sauf qu'il y a des 7mm et des 9mm en épaisseur ...
Si c'est un emplacement 7mm, ça sera durt d'y coller un HDD de 9mm
(même si ceux-ci ne sont pas les +courant.
A part ça je ne vois pas pourquoi une tête de lecture de HDD aurait besoin
d'être en diamant,

Pkoi pas un saphir ? si c'est un 33/45/78 tours ? :-p
et un SSD c'est une technologie purement électronique
(rien d'optique dans l'histoire).

--
@+
Ascadix
Pascal Hambourg
Le 10/01/2020 à 21:03, Ascadix a écrit :
pehache a écrit dans :
[...]

Tu parles des disques ou des emplacement ? Tous mes disques durs 2,5"
ont 9 mm d'épaisseur, et je ne me rappelle pas en avoir jamais vu de 7 mm.
Pascal Hambourg
Le 09/01/2020 à 18:23, Michel__D a écrit :
Le 09/01/2020 à 18:02, Calamity Jade a écrit :
Et il existe différents types de SSD: M2, SATA 3, PCI-E, NVMe...

Tu mélanges le format (M.2), le type de bus (SATA, PCI-E) et le type
d'interface (NVMe).
L'interface SATA est commune au HDD et au SSD

Mais pas à tous les SSD.
Donc je dirais que si le pc portable contient un SSD avec une interface
SATA, il peut être remplacé par un HDD avec une interface SATA.

Pas si le SSD est au format mSATA ou M.2. Et même si le SSD est au
format 2,5", se pose la question de la hauteur du logement et du disque
(7 ou 9 mm).
Pascal Hambourg
Le 10/01/2020 à 20:32, Didier a écrit :
Comme le soulignat Pascal au tout début, l'hésitation porte sur le fait
de savoir si le SSD est au format d'interface SATA ou M2.

Non. M.2 est un format physique, pas un format d'interface. Un SSD au
format M.2 peut avoir une interface SATA.
Didier
Le 10/01/2020 à 22:11, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Oups, je voulais parler du physique, dans ma tête "interface physique";
c'est vrai que ce n'était pas clair, tu as raison.
Il me semble qu'il est question dans les discussions ici du format
physique du disque.
Didier.
Th.A.C
pehache a écrit dans :
[...]

j'ai plusieurs disques de 7mm juste devant moi :-)
j'ai aussi des 12,5 mm et un 15mm (ok celui la est spécial)
https://www.tomshardware.fr/disques-durs-2-5-plus-cest-epais-mieux-cest/
Th.A.C
Le 10/01/2020 à 23:55, Th.A.C a écrit :
j'ai plusieurs disques de 7mm juste devant moi :-)
j'ai aussi des 12,5 mm et un 15mm avec connectique SAS (ok celui la est spécial)
https://www.tomshardware.fr/disques-durs-2-5-plus-cest-epais-mieux-cest/

j'ai aussi un vieux Velociraptor ( 10.000 tours/minute!!! ) qui fait
également 15mm, mais monté sur un radiateur fourni d'origine qui lui
donne une taille de 3p1/2.
j'en profite pour rajouter que les plateaux ne sont pas en verre.
Les contraintes sont bien trop importante pour ce type de matériau.
Pour ceux que j'ai ouvert, c'est du métal.
Un ami s'en est servi pour refaire des miroirs d'appareil photo (pour la
partie viseur sur des reflexs).
Pour la tête, comme c'est sur une base de champ magnétique, c'est
certainement une self ou un équivalent.
Il n'y a bien sur pas de sillons, donc le diamant ne servirai pas à
grand chose.
1 2 3