NAS avec disque dur + de 2to

jp
Bonjour,
Est-ce qu'un disque dur formaté en GPT + de 2to est reconnu en entier
dans un NAS en réseau avec un ordinateur OS 32 bit?

1 2 3
Pascal Hambourg
Le 12/04/2017 à 10:22, jp a écrit :

ici win7 fonctionne avec UEFI dans le bios mais le disque dur est
formaté MBR

Donc amorçage en mode de compatibilité BIOS, puisque Windows impose le
format GPT pour l'amorçage en mode UEFI natif.
(gain en rapidité et pas de perte de place).

Je ne vois pas en quoi le format MBR apporte un gain en rapidité ni en
quoi le format GPT provoque une perte de place significative. Ce n'est
quand même pas la trentaine de secteurs occupés par les deux exemplaires
de la table de partition GPT qui te chagrine ?
jp
Le 12/04/2017 à 10:47, Pascal Hambourg a écrit :
Le 12/04/2017 à 10:22, jp a écrit :

[...]

Désole, je me suis mal expliqué
c'est l'activation du mode AHCI qui accélère un peu un disque SATA
pour le gain de place, je parlai de partition EFI 100mo
+ partition MSR 120mo
+ souvent partition de récupération 250mo
sur un petit disque dur système cela commence à compter...
il est vrai que sur 1to ce n'est pas une grosse perte
de quel type est le micro OS dans un NAS, peut-être linux?
dans ce cas, je ne peux déplacer ce disque du NAS dans la tour sous
windows 10 64bit car formatage EXT4
je ne possède pas de NAS actuellement mais j'envisage un synology DS216
qui a bonne réputation ou un western digital my cloud.
j'ai besoin d'un gros disque dur et un NAS qui fait serveur DLNA pour la
TV, pas une bête de course, cryptage et camera non nécessaire
les conseils seront bienvenus
encore MERCI @+ Jean Paul
Pascal Hambourg
Le 12/04/2017 à 10:22, jp a écrit :

[...]

Et qui n'a aucun rapport avec le format de table de partition du disque.
pour le gain de place, je parlai de partition EFI 100mo

Pas spécifique à GPT mais à l'amorçage EFI, même si Windows lie
obligatoirement GPT et EFI.
+ partition MSR 120mo

D'accord, celle-ci semble spécifique au format GPT pour Windows. D'après
ce que j'ai lu, elle remplace les "secteurs cachés" que Windows utilise
sur un disque partitionné au format MBR et qui ne seraient pas supportés
par le format GPT, mais je ne vois pas ce que sont ces "secteurs cachés".
+ souvent partition de récupération 250mo

Pas spécifique à GPT non plus.
Ascadix
Pascal Hambourg avait soumis l'idée :
Le 11/04/2017 à 22:34, Ascadix a écrit :
la limite c'est que MS à choisi de ne pas permetre de booter un Win
7/8/10 32 bits depuis DD GPT/PC UEFI (sauf bidouille pour les tablettes
UEFI.)

Euh, il y a bien des versions de Windows 32 bits pour PC avec firmware UEFI
32 bits, non ? Il me semble en avoir vu sur netbook.

P'tet, j'ai vu diverses tablette de +/- haut de gamme comme ça, mais
j'ai jamais vu de Netbook.
Ceci dis, la limite est mince, et ça ne serais pas surprenant que ça
existe aussi.
Aprés tout, un Netbook ... c'est une tablette avec un clavier ? non ?
à moins que ça soit la tablette qui est +/- un Netbook sans clavier.
:-)
Evidemment une telle
version ne fonctionne pas avec un firmware UEFI 64 bits.

ça ne me semble pas si évident, l'UEFI est avant tout un joyeux et
monstrueux bordel dont on ne sais pas trop, ce qui peut sortir.
Probablement le pire comme le meilleur.
--
@+
Ascadix
Ascadix
jp a émis l'idée suivante :
Le 12/04/2017 à 00:34, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

UEFI 32 bits, non ? Il me semble en avoir vu sur netbook. Evidemment une
telle version ne fonctionne pas avec un firmware UEFI 64 bits.

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses
ici win7 fonctionne avec UEFI dans le bios mais le disque dur est formaté
MBR(gain en rapidité et pas de perte de place).

Pas "formaté" , "partitionné".
de quel type est le micro OS dans un NAS, peut-être linux?

Pour les p'tits NAS SOHO, ptet, ou un OS à base de *BSD, c'est les 2
trucs les + courants.
grosso modo c'est un compromis entre "multiples fonctions" d'un coté et
fiabilité/efficacité de l'autre. La tendance c'est base Linux pour
faire 36000 trucs +/- gadgets -vs- base BSD pour un truc fiable.
dans ce cas, je ne peux déplacer ce disque du NAS vers la tour sous windows
10 64bit car formatage EXT4

Si, avec un pilote IFS pour EXT4 pour Windows.
Par ex en commercial, il y a celui-là:
https://www.paragon-software.com/home/extfs-windows
J'ai ai vu qq'uns en free/open-source ou approchant il ya qq années,
mais je ne suis pas l'évolution des 666 forks qui ont du surgir de ces
cendres depuis le temps.
je ne possède pas de NAS actuellement mais j'envisage un synology DS216
qui a bonne réputation.

Je sais que ça va faire geuler les ayatolah, mais note au passage que
confier ses données à un FS ext3/ext4 est une idée sujette à
discussion.
Un NAS proposant une base *BSD et un filesystem *ZFS est /à priori/ un
gage de meilleur implication des concepteurs vis-à-vis de l'intégrité
des données qu'un NAS à base de Linux et à fortiori si il met en avant
un filesystem EXT3/4.
Prend aussi en compte le coté boite noire et les customisations pas
toujours heureses des NAS SOHO, et pose-toi la question de monter ton
NAS à partir de pièces détachées et de l'OS de ton choix avec plus de
réglages/choix à ta disposition.
j'ai besoin d'un gros disque dur et un NAS qui fait serveur DLNA pour la TV,

DLNA = gadget.
Et coté perfs, attention si tu veux un bidule qui te fasse du streaming
averc ré-encodage temps réél. faudra quand même un minimum de
puissansce CPU/GPU et de quoi l'exploiter.
[...]

Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <ocjlli$12rl$, a
écrit :
Euh, il y a bien des versions de Windows 32 bits pour PC avec firmware
UEFI 32 bits, non ? Il me semble en avoir vu sur netbook. Evidemment une
telle version ne fonctionne pas avec un firmware UEFI 64 bits.

Mon hybride Lenovo (Miix 3, bon écran mais le reste est pourri, je ne
referais pas le même achat) a un firmware UEFI 32 bits. Il me semble que
le windows 8 avec lequel il était livré était 64 bits.
Pascal Hambourg
écrit :
[...]

Dans l'autre sens ça peut marcher : par exemple un noyau Linux 64 bits
s'accomode d'un firmware UEFI 32 bits, pourvu que le processeur soit 64
bits aussi. Mais je suis presque sûr d'avoir lu récemment que
l'architecture de Windows devait être la même que celle du firmware UEFI.
Ascadix
Pascal Hambourg a émis l'idée suivante :
écrit :
[...]

Autant c'est facile de savoir si on à un CPU 32 ou 64 bits, et pareil
pour l'OS qu'on install, autant savoir si le code de l'EUFI est du 32
ou du 64 me semble une info pas toujours évidente à trouver.
Ceci dit, coté MS je viens de lire au fond du MSDN une info qui
confirmerais ce que tu annonce, et si Windows 7 était limité avec prise
en charge UEFI uniquement sur CPU amd64, depuis Win8, UEFI serait
supporté aussi bien pour l'OS en 32 qu'en 64bits, à la condition de
cette notion d'architecture 32/64 de l'UEFI.
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh824898.aspx
C'est vraiment un source de problémes et de complications à n'en plus
finir l'UEFI :-(
--
@+
Ascadix
Pascal Hambourg
Le 13/04/2017 à 01:16, Ascadix a écrit :
[...]

Bien d'accord, et il ne faut pas trop compter sur la documentation fournie.
Pour savoir j'utilise un support amovible (ex image d'installation) qui
contient des chargeurs EFI 32 et 64 bits, et je regarde lequel est amorcé.
[...]

Merci d'avoir retrouvé l'information.
C'est vraiment un source de problémes et de complications à n'en plus
finir l'UEFI :-(

L'UEFI bouscule nos vieilles habitudes prises pendant des dizaines
d'années avec le BIOS. Les periodes de transition entre deux
technologies sont toujours compliquées, comme avec l'IPv4 et l'IPv6.
Un point positif est que cela habitue petit à petit les gens à la notion
d'architecture avec l'ajout d'ARM.
jp
Le 12/04/2017 à 22:12, Ascadix a écrit :
[...]

tout a fait d'accord pour l'UEFI, je pense qu'on aurai très bien pu
sortir un nouveau bios rapide, sécurisé, compatible 64 bit, utilisable a
la souris sur une EPROM de plus grande taille...
cela me fait penser a la gestion mémoire sous DOS avec réglage manuel
des interruptions IRQ a une autre époque.
il me reste a bien définir mes besoins et faire mon choix
Merci pour toutes vos infos
@+ Jean Paul
1 2 3