NAS

25 réponses
yoyo
Bonjour,

je r=E9flechis =E0 investir sur un NAS, j'h=E9site =E0 prendre une sol=
ution cles en=20
main du style synology et qnap ou alors mont=E9 un NAS perso avec une s=
olution=20
freenas ou =E9quivalent

est ce quelqu'un a un retour d'exp=E9rience dans ce domaine.

5 réponses

1 2 3
yoyo
Pierre Maurette wrote:

yoyo :
Pierre Maurette wrote:

yoyo :
Bonjour,

je réflechis à investir sur un NAS, j'hésite à prendre un e solution
cles en main du style synology et qnap ou alors monté un NAS per so avec
une solution freenas ou équivalent

est ce quelqu'un a un retour d'expérience dans ce domaine.

Je me suis posé récemment ce genre de questions, à l'occasion de la
lecture du fil "NAS ou mini-PC" du 13 octobre 2015.
La solution du NAS "de conbstructeur" unique est élégante,
intellectuellement séduisante; en revanche, cette qualité se pa ye.

tu n'as pas tord car tu payes l'OS qui va avec, mais il faut aussi le
temps que tu vas consacré pour mettre en place le nas.
Ayant déjà mis en place un serveur avec certains services comme mail, web
etc, on peut y passer des jours pour solutionné des problèmes.

De
ce que j'ai vu sur catalogue, un NAS d'entrée de gamme est très peu
évolutif, en particulier en nombre de disques.

on en trouve évolutif en ram qui peuvent monté jusqu'à 8 go.

L'avantage d'un NAS
clefs-en-main est la vitesse d'accès; dont on bénéficiera vra iment si
deux conditions sont réunies: pas de goulet (genre WiFi), vitesse utile
(lecture MP3 !!).
Face à une solution unique, on peut envisager une réponse s'ins pirant
du "cloud". Pour chaque fonction (besoin, envie, désir ...) poser deux
question: disponibilité (24/7, à la demande, comme telle machin e) et
vitesse, en pratique, SATA ou USB, un accès USB étant très é conomique.
Ma solution, qui ne vaut que pour moi: il faut savoir que je travai lle
seul avec vaguement une organisation "team". J'étais passé d'un poste
de travail plus serveurs physiques aux seveurs virtualisés sur le poste
de travail. J'avais donc envie d'un serveur "quasi 24/7" avec
fonctions NAS, plutôt que d'un NAS avec fonctions serveur. J'ai u n WiFi
de base entre mon poste et la box, les accès partiellement USB ne
posent pas de problème, un serveur "peu performant" étant mêm e un
avantage. J'ai donc recyclé un eeepc 1000 (1Go mémoire, 1To DD)
connecté à zéro à plusieurs diques en USB.

là tu n'avais pas accès a tes données via le réseau

J'ai également collé un
300Go en FAT32 directement à la box, pour un accès 24/7 musique et
documents à destination des téléphones et tablettes (qui accè dent aussi
facilement aux disques du eeepc, donc le 300Go n'est pas
indispensable). J'ai enfin conservé les sauvegardes massives loca lement
sur le poste de travail, SSD + HD + HD sauvegarde + connexion eSATA .

les données sont un peu éparpiller par tout (bof)

Avantages de NoteBook en NAS (sic): j'ai au départ cloné un de me
serveurs virtuels, base Ubuntu Serveur 14.04, je peux lancer le X
manuellement. La machine est donc toujours éventuellement
opérationnelle pour un déplacement. Elle pourrait également s ervir de
borne de vidage APN (WiFi, Bluetooth, cartes, USB) et de console de
gestion du LAN.

Les NAS en "DiY": on trouve via le mot-clé DIY un certain nombre de
solutions. Ce mot DIY est trompeur, pas besoin de fer à souder ni de
programmation, il s'agit le plus souvent au pire d'un assemblage. E n
particulier sur base Raspberry Pi,

j'ai un peu regardé le cout d'un assemblage pour monté un serveu r il faut
compté 200 euros et après il faut se farcir la configuration du bouzzin
et le maintenir.
Un jour tu aura un gamins qui voudra regardé une video et cela ne
marchera pas. tu y passeras le week end ou la soirée a débeugé .

une bonne soluion en tout USB. En
revanche, les solutions SATA me paraissent illusoires, j'ai sans do ute
mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de carte mère réelleme nt basse
consommation.

et le cout énergétique peut être un frein.

Je regrette d'avoir répondu...

j'ai juste donnée mon avis je n'avais pas l'intention de te blesser l oin de
là.

disons que cela me correspond pas à mes besoins car actuellement j'ai aussi
des données sur pc et sur portable et sur cles.
Du coup je me retrouves avec les fichiers un peu partout sans savoir le quel
est le bon.

c'est pour cette raison que je recherche une solution plus centralisé .

désolé.
pehache
Le 16/12/2015 19:33, yoyo a écrit :

l'autre option serais

http://www.ldlc.com/fiche/PB00170500.html
ou

http://www.ldlc.com/fiche/PB00198286.html

qui est évolutif car on peut monté en ram.

C'est déjà du NAS relativement puissant, ça. Pas forcément nécessaire,
mais tu ne dis pas quels usages tu vises.

oui j'ai vu, en faite il peut faire boitier multimédia car il a un port hdmi

je vais faire du stockage de fichier bureautique, surement stocker les films
des gamins.
S'il y a moyen de pouvoir visualiser ces flux video et musicaux sur des
tablette et téléphones pour les gamins.

Pour ça il n'y a pas besoin d'un NAS puissant. Un Syno ou Qnap 2 baies à
moins de 200€ suffit largement.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
yoyo
pehache wrote:

Le 16/12/2015 19:33, yoyo a écrit :

l'autre option serais

http://www.ldlc.com/fiche/PB00170500.html
ou

http://www.ldlc.com/fiche/PB00198286.html

qui est évolutif car on peut monté en ram.

C'est déjà du NAS relativement puissant, ça. Pas for cément nécessaire,
mais tu ne dis pas quels usages tu vises.

oui j'ai vu, en faite il peut faire boitier multimédia car il a un port
hdmi

je vais faire du stockage de fichier bureautique, surement stocker l es
films des gamins.
S'il y a moyen de pouvoir visualiser ces flux video et musicaux sur des
tablette et téléphones pour les gamins.

Pour ça il n'y a pas besoin d'un NAS puissant. Un Syno ou Qnap 2 baies à
moins de 200€ suffit largement.

ok, merci,

le ts-251 il est a 250 euros avec 1 disque il me semble après il e st pas
très évolutif.

tu crois que cela vaut le coup de faire homeMade
pehache
Le 19/12/2015 10:28, yoyo a écrit :

Pour ça il n'y a pas besoin d'un NAS puissant. Un Syno ou Qnap 2 baies à
moins de 200€ suffit largement.

ok, merci,

le ts-251 il est a 250 euros avec 1 disque

Non, c'est le prix nu il me semble.

il me semble après il est pas
très évolutif.

C'est à dire ? Dans la pratique je ne vois pas trop quelle évolutivité
tu vises... Eventuellement une RAM plus élevée peut permettre
d'installer des versions plus récente de l'OS dans le futur, mais de
toutes façons c'est le fabricant qui décide quels modèles peuvent
recevoir les MAJ ou pas...

Le TS-251 aura sans doute plus de MAJ qu'un modèle en dessous, vu qu'il
a 1Go de RAM.

tu crois que cela vaut le coup de faire homeMade

A moins d'aimer vraiment bricoler/bidouiller soi-même ou d'avoir déjà un
PC à recycler, je trouve que ça ne vaut pas le coup.

Autre chose : les Qnap semblent être un peu au-dessus aux niveau specs à
prix égal, mais la communauté Synology est beaucoup plus importante et
active : c'est un paramètre important à prendre en compte pour
l'entraide (et aussi pour le nombre important de package tiers). Perso
je partirais plutôt sur du Syno.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
yoyo
pehache wrote:

Le 19/12/2015 10:28, yoyo a écrit :

Pour ça il n'y a pas besoin d'un NAS puissant. Un Syno ou Qnap 2 baies à
moins de 200€ suffit largement.

ok, merci,

le ts-251 il est a 250 euros avec 1 disque

Non, c'est le prix nu il me semble.

il me semble après il est pas
très évolutif.

C'est à dire ? Dans la pratique je ne vois pas trop quelle é volutivité
tu vises... Eventuellement une RAM plus élevée peut permett re
d'installer des versions plus récente de l'OS dans le futur, mai s de
toutes façons c'est le fabricant qui décide quels modè les peuvent
recevoir les MAJ ou pas...

Le TS-251 aura sans doute plus de MAJ qu'un modèle en dessous, v u qu'il
a 1Go de RAM.

oui 1go extensible à 8 go

tu crois que cela vaut le coup de faire homeMade

A moins d'aimer vraiment bricoler/bidouiller soi-même ou d'avoir déjà un
PC à recycler, je trouve que ça ne vaut pas le coup.

le problème c'est plus le temps que le bricolage, et vu que j'ai d es gamins
et il comprenne pas toujours quand ça ne marche pass.

j'ai justement tester openmediavault sur mon pc qui est train de rendre
l'ame, il a du mal à booter.

j'ai mis en place des partages j'ai eu quelques soucis avec les droits, mais
j'ai pu tester les video sur la TV sans problème.

Autre chose : les Qnap semblent être un peu au-dessus aux niveau specs à
prix égal, mais la communauté Synology est beaucoup plus im portante et
active : c'est un paramètre important à prendre en compte p our
l'entraide (et aussi pour le nombre important de package tiers). Pers o
je partirais plutôt sur du Syno.

1 2 3