Negatif numerique....

Christophe
Pour ceux qui s'interessent au n=E9gatif "num=E9rique" c'est dire a une
approche hybride de la photographie, faisant le lien entre
photographie analogique (argentique) et photographie numerique,
permettant de cr=E9er des n=E9gatifs grands format =E0 partir de fichiers
numeriques ( scan ou natif), adapt=E9 au tirage par contact (argentique,
platine, gomme bichro, charbon, cyano...)
http://negatifnumerique.blogspot.com/

@+

Christophe

Alain Beziers
"Christophe" a écrit dans le message de news:

Pour ceux qui s'interessent au négatif "numérique" c'est dire a une
approche hybride de la photographie, faisant le lien entre
photographie analogique (argentique) et photographie numerique,
permettant de créer des négatifs grands format à partir de fichiers
numeriques ( scan ou natif), adapté au tirage par contact (argentique,
platine, gomme bichro, charbon, cyano...)
http://negatifnumerique.blogspot.com/

@+

Christophe

Salut a tous

J'en suis encore a l'argenntique , il apporte et apportera encore longtemps
surtout pour les tirages barytés bcp de bonheur ,les images plus belles
(contaste densité et surtout les differentes valeur de gris du noir profond
au blanc le plus clair) d'autre part le réalisation virages ( possibilité
en virages au sélénium jamais réalisé et espère en faire qq uns
prochainement)

Le tirage numérique sera la meilleures solution dans l'avenir , l'avantage
de travailler ,de créer avec photoshop avec diverses possibilités ,de
commodités (tirages en grandes séries ,trucages ,contastes , filtres ,
netteté, palette de couleurs , granulation etc) le principal problème est la
granulation la profondeur des tons en noir et blanc et surtout la
conservation du papier .
je ne sais pas vraiment si cela est vaiment interessant a investir
actuellement dans le numérique ?en raison du prix de revient ? l'imprimante
A3 les encres sont encore chers et les papiers , les papiers fine art très
chers plus cher que les papiers 'argentique ;

Dautre part cela demande des nouvelles connaissances (photoshop, paramètres
et réglages imprimante parfois compliqué (j'ai un vieux Epson 1200) les
tirages virent du bleu au sépia rarement au noir )

au labo on loupe aussi !!

Un avantage par rapport à l'argentique , pas besoin de faire ,de refaire les
devoppement dans le labo ni de calfeuter ma cuisine ou passer la nuit pour
faire les tirages (avec le numérique, les photos et qq passages dans
topshop et hop les photos sont prètes a être imprimées !!

Avantages inconvénients ; prix? ,utilisation ? investisssement ? je suis
plutôt perplexe
avis a ceux qui ont travaillé en argentique et qui ont "passé" au numérique

http://site.voila.fr/nude_photo

http://www.monbookphoto.com/defaut.php?membre60

Alain
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Alain Beziers a écrit :

Dautre part cela demande des nouvelles connaissances (photoshop, paramètres
et réglages imprimante parfois compliqué (j'ai un vieux Epson 1200) les
tirages virent du bleu au sépia rarement au noir )

Le tirage numérique-numérique demande de l'investissement en matériel et
en logiciel ainsi que de l'investissement personnel en compréhension.
La voie dont parle Christophe c'est celle de la création d'un grand
négatif par impression numérique, qui sera ensuite utilisé avec des
procédés chimiques (souvent alternatifs), par contact ou par
agrandissement classique.

Pour la conservation certains papiers sans acide et certaines encres
sont très bien placées.
Le coût reste élévé ; par rapport au tirage couleur maison c'est bien
mieux et plus maniable, par rapport au tirage NB maison, hum, il y a
beaucoup de problèmes à résoudre pour obtenir un résultat correct.
Mais la, on a un contrôle bien plus fin qu'avec les mains sous
l'agrandisseur.

Il existe peut-être encore des kit d'encres grises pour ton epson, sinon
il te faut des profils adaptés au types de noirs que tu veux pour ne pas
avoir d'horribles choses multicolores.
Mais c'est peut-être la voie du grand négatif numérique qui serait plus
intéressante pour toi.

Noëlle Adam.

Christophe
euh oui plein de monde, sans doute...
mais ton intervention n'a pas grand chose a voir avec le message
initial....
@+
Christophe

On 4 juil, 21:05, "Alain Beziers" wrote:
!!?? Y a QQ1 ?

Alain

Christophe
On 1 juil, 12:45, Christophe wrote:
[...]

Le principal interet de ce site, c'est qu'il propose une veritable
methodologie, pas des recettes toutes faites...

@+

Christophe
eric
Christophe wrote:
[...]

Probablement, mais c'est pas pour ça que ça va marcher comme sur des
roulettes, c'est un peu comme le bricolage à la télé, leurs murs sont
droits, tout est impeccable, se passe parfaitement.
Reste plus qu à essayer, et voir, car je suis moins persuadé que ce soit si
facile.
Tu as une exemple ou des exemples à poster, je n'ai jamais très envie de me
déplacer le week end a vos expos, je ne suis même pas allé à Bièvres ctte
année, j'ai résisité persuadé que de toutes façons ça serait comme les
années d'avant.
Si je ne viens pas, c'est pas que ça me déplairait mais en RP , souvent ,
même le dimanche tu te retrouves dans des galères :=)

eric
Christophe
On 6 juil, 12:39, "eric" wrote:
Christophe wrote:

> [...]

Si je ne viens pas, c'est pas que ça me déplairait mais en RP , souve nt ,
même le dimanche tu te retrouves dans des galères :=)

1) Ce n'est pas tres difficile...

2) on reste dans un domaine ou l'experience et l'experimentation sont
important.. ca change des traitement RAW automatisee...

@+

Christophe
eric
Christophe wrote:

1) Ce n'est pas tres difficile...

difficile, peut ^tre pas, disons qu il faut être patient, prendre des notes,
ce qui me semble assez peu évident c'est la reproductibilité à l'identique
, mais bon, c'st pas non pluspour faire des sérties de tirages.

2) on reste dans un domaine ou l'experience et l'experimentation sont
important..

le plaisir est aussi là, dans la recherche, moi, je n'aurais plus la
patience

ca change des traitement RAW automatisee...

le raw n'est du reste pas tres automatisé :=))

eric
Alain Beziers
"eric" a écrit dans le message de news:
28mck.1615$
Christophe wrote:

[...]

Perso ,je ne comprends pas grand chose , mais ce n'est pas pour un amateur
argentique (même expérimenté) et qui veut venir et débuter au numérique
travailler des tirages en series de qualité

Heu! a vrai dire je cherche des conseils , des stages , mais les (surtout )
conseils et tuyaux a ce sujet m'interessent bcp

Alain Beziers a écrit :

Heu! a vrai dire je cherche des conseils , des stages , mais les (surtout )
conseils et tuyaux a ce sujet m'interessent bcp

Alain

Mais quelle est ta question précisement ?
Si c'est sur le négatif numérique le site indiqué par Christophe
t'interessera surement.

Si c'est juste le tirage numérique, le forum le plus approprié c'est
fr.rec.photo.labo.numerique.

Noëlle Adam.
1 2