Nerfs sur la Pomme

Guillaume Tello
Bouh!
C'est affreux!
Mon Powerbook 520 ne s'allume plus: aucune réaction, complètement mort.
D'un coup!
Alors que je venais de remettre la batterie en service, éteint hier la
machine et ce matin: plus rien.

J'ai viré tous les périphériques, laissé des heures la machine sans alim
et sans batterie pour la "vider", rien au rallumage.

Pourrait-ce être la pile de la PRAM? (pourtant la batterie doit faire
relais...)

Guillaume.

1 2 3 4 5
Alain Montfranc
Guillaume Tello avait soumis l'idée :
Le 25/09/2010 16:04, Le Moustique a écrit :
Le 25/09/10 15:30, Guillaume Tello a écrit :

Sinon, l'alim PC propose aussi du -5V sur une broche. Si je prends le
+12 et le -5 pour faire du 17, qu'en penses tu??

Que l'alim va griller, parce que l'ampérage sur le -5V doit être faible.

Ah oui...

Et alors j'ai un chargeur 19V, comment baisser sa tension à 16 avec un
montage simple?

Guillaume.

google remarche !
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html
Samuel DEVULDER
Le 25/09/2010 18:40, Guillaume Tello a écrit :

Et alors j'ai un chargeur 19V, comment baisser sa tension à 16 avec un
montage simple?

Avec 2 résistances?

0 --[R1]---[R2]--- V1

V2

V2 = R1*I
V1 = (R1+R2)*I

V2 = R1/(R1+R2) * V1

R2/R1 = (V1-V2)/V2

V1 = 19V
V2 = 16V

R2/R1 = 3/16

Est-ce trop naïf?

sam.
Phil 93
JLS a écrit :

Je ne savais pas qu'il existait du MOINS CINQ Volts (?).

le -5 V était présent dans les alim AT et dans les alim ATX jusqu'à
la version 1.1, à partir de la 1.2 c'est facultatif.
L'intensité disponible était très fable.
G.T
Salut,

Est-ce trop naïf?

Oui, parce que le rapport de ton diviseur va varier en fonction du courant
consommé par le portable. En fait, la relation V2=(V1.R1)/(R1+R2) n'est
valable qu'à vide (I=0).

Il faut chuter de 3V... Ca nous fait dans les 6 diodes comme celle-ci :
http://fr.farnell.com/multicomp/sb560/diode-schottky-5a-60v/dp/9381414

a+,
--
G.T
Samuel DEVULDER
Le 26/09/2010 09:33, G.T a écrit :
[...]

Ah oui très juste.. ou à faibre courant, mais c'était pas indiqué. On
sait combient d'Ampère il faut sortir sur ces trucs là? Si c'est 80W,
sous 16V ca fait 5A.. c'est effectivement pas du courant faible. Il faut
un circuit actif.

Il faut chuter de 3V... Ca nous fait dans les 6 diodes comme celle-ci :
http://fr.farnell.com/multicomp/sb560/diode-schottky-5a-60v/dp/9381414

Si le courant maxi est de 150A, alors il y a une sacrée marge par
rapport aux 5A (^_^)
sam.
JMP

JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.html
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
"Guillaume Tello" a écrit dans le message de news:
4c9e2616$0$5403$
[...]

3, (4 ou 5) diodes en série... Diodes Silicium capables de tenir
l'intensité 5A. Chute de tension de 3x1V ou 4x0.7 V=2.8 V Une capa
chimique éventuellement après. (à mon avis pas nécessaire... quoique...)
Les diodes vont un peu chauffer (3.5 W par diode, si 5 A)
Les 1N4004 ne sont pas adaptées (max 1A ?)
Sinon un régulateur 5A.

JMP

Guillaume.
G.T
Salut,

[...]

De préférence :-)
Tu veux utiliser un transistor ballast ? :-)

[...]

150A *MAX*. A voir les conditions de ladite pointe dans la datasheet (j'ai
pas regardé).
Là, il faut se placer en continu, et 5A ça fait pile poil le job. Et même,
comme elles sont données pour 0,7V, on peut même se permettre de n'en mettre
que 4.

Au fait, tu porterais pas la poisse ? L'alim de mon portable ("moderne" ici,
"très ancien" partout ailleurs) a justement claqué vendredi soir. Par
contre, c'est du 19V en connecteur standard, vais pas chercher loin.

a+,
--
G.T
G.T
Salut,

Les diodes vont un peu chauffer (3.5 W par diode, si 5 A)
Les 1N4004 ne sont pas adaptées (max 1A ?)

Trop faible, j'imagine que l'alim est donnée pour 4-5A.

Sinon un régulateur 5A.

Autre solution., par exemple les LM26xx-ADJ chez NS.

a+,
--
G.T
Samuel DEVULDER
Le 26/09/2010 12:37, G.T a écrit :

Au fait, tu porterais pas la poisse ?

Je me pose aussi la question :)

L'alim de mon portable ("moderne" ici,
"très ancien" partout ailleurs) a justement claqué vendredi soir. Par
contre, c'est du 19V en connecteur standard, vais pas chercher loin.

19V c'est le standard actuel des alim je pense, non? Par contre c'est
les broche le soucis. Pas un seul constructeur qui a le même.. et même
chez un constructeur ca varie. Ca vaut finalement la peine d'investir
dans une alim de dépannage avec connecteurs interchangeables.

sam.
gilles
G.T wrote:

Salut,

> Les diodes vont un peu chauffer (3.5 W par diode, si 5 A)
> Les 1N4004 ne sont pas adaptées (max 1A ?)
Trop faible, j'imagine que l'alim est donnée pour 4-5A.

nan, le powerbook 520 est un vieux portable...
l'alim a deux parties :
- une 16V 1A pour la charge batterie
- une 16V 1,5A pour le fonctionnement de l'ordinateur.

les transfo se trouvent pour rien sur ebay US ou wegener.

http://aurejac.dyndns.org
1 2 3 4 5