Nerfs sur la Pomme

Guillaume Tello
Bouh!
C'est affreux!
Mon Powerbook 520 ne s'allume plus: aucune réaction, complètement mort.
D'un coup!
Alors que je venais de remettre la batterie en service, éteint hier la
machine et ce matin: plus rien.

J'ai viré tous les périphériques, laissé des heures la machine sans alim
et sans batterie pour la "vider", rien au rallumage.

Pourrait-ce être la pile de la PRAM? (pourtant la batterie doit faire
relais...)

Guillaume.

1 2 3 4 5
SAM
Le 27/09/10 00:28, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
Gilles Aurejac wrote:

j'ai un 540C
que j'adore j'ai du acheter un adaptateur SCSI compact flash parce que
les disques SCSI que j'avais sont morts les uns après les autres...
mais ça vaut le coup, je peut l'utiliser tant que je veux sans crainte..

Penses-tu qu'un adaptateur PCMCIA (c'est pas ce que tu voulais dire, par
hasard plutôt que SCSI ?), avec une bonne grosse carte Compact FLash
rapide puisse bien booster un Powerbook G3 266 MHz ?

Normalement c'est la RAM qui booste les Macs

c'est un peu la jungle pour s'y retrouver dans les dénominations :

- SanDisk 32 GB à 60 MB/s : 159,90¤
- Transcend 32 Go 400x (débit ?) : 92,37¤
- transcend 32 Go 133x (débit ?) : 65,73¤

Ouais, quand même ! 70¤ !

- SanDisk Extreme Pro 32 Go à 90 MB/s : 279 ¤ (ouch !)

Je suppose qu'on ne peut pas booter sur une carte Compact Flash ? ce
serait trop beau ...

je sais pas, pas essayé mais ... à tenter ?
(de mon jeune temps me semble qu'on pouvait démarrer d'un RamDisk ?)

60 ou même 90 MB/s ça risque pas de saturer le bus PCMCIAd'un Powerbook
G3 ? ? AUquel cas, ce serait un peu con-con de mettre trop cher dans une
carte rapide qui ne serait pas exploitée pleinement.

Ben ... ce sera mieux que de faire des accès DD continuels, non ?

Par contre, j'arrive plus trop facilement à trouver d'adaptateur
PCMCIA-Compact Flash.

J'en avais un dans le temps, mais comme un couillon, je l'ai donné à un
copain qui m'a acheté mon Nikon Coolpix 950, il y a un paquet d'année.

Et bien entendu je ne trouve pas le mien que j'ai dû donner à mon fils
avec le Titanium.
Si ça ne peut attendre que je le retrouve ou que ton copain ne te le rende :
<http://www.pearl.fr/accessoires-pour-pc-portables/cartes-controleurs/pcmcia/adaptateur-pcmcia-pour-compact-flash_PE769.html>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Le Moustique
> [...]

hasard plutôt que SCSI ?), avec une bonne grosse carte Compact FLash
rapide puisse bien booster un Powerbook G3 266 MHz ?

Non, si j'ai bien suivi, Gilles a utilisé une carte CF en guise de
disque dur, au moyen d'un adaptateur SCSI/CF... Ca devrait aussi
fonctionner dans un PB G3.

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
SAM wrote:

> [...]
> rapide puisse bien booster un Powerbook G3 266 MHz ?

Normalement c'est la RAM qui booste les Macs

Et en grande partie le disque dur. Compare un portable avec disque en
4200 tr/mn et le même avec un 7200 tr/mn, tu verras...

--
[SbM]
Le Moustique
Le 27/09/10 08:50, SbM a écrit :
Normalement c'est la RAM qui booste les Macs

Et en grande partie le disque dur. Compare un portable avec disque en
4200 tr/mn et le même avec un 7200 tr/mn, tu verras...

C'est tout aussi vrai avec un iMac G3. 1 Go de Ram, un disque 7200 t/mn,
on ne le reconnaît plus! :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
gilles
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Penses-tu qu'un adaptateur PCMCIA (c'est pas ce que tu voulais dire, par
hasard plutôt que SCSI ?), avec une bonne grosse carte Compact FLash
rapide puisse bien booster un Powerbook G3 266 MHz ?

oui, un powerbook G3 c'est possible..

Pour mon powerbook 520/540 non je ne voulais pas dire PCMCIA, mais bien
SCSI !
Ces machines on peut les booter sur le slot PCMCIA mais uniquement avec
la "cage" PCMCIA version 3 qui est introuvable...
et moi j'ai le 1 qui n'est pas bootable ! c'est pour ça que j'ai du
acheter un adaptateur compact flash-SCSI qui se met en interne, et a la
connectique SCSI 2,5"

[...]

alors, je n'ai aucune idée de quel débit supporte le bus PCMCIA
sur le Powerbook G3 on est limité en IDE à 16Mo/sec
je pense que même si tu ne dépasses pas cette vitesse en CF, tu auras au
moins un temps d'accès incomparable.

Je suppose qu'on ne peut pas booter sur une carte Compact Flash ? ce
serait trop beau ...

cf ci-dessus, si, ça doit marcher.
Par contre, je ne sais pas si des cartes de plus de 4Go sont reconnues
(différentes normes de CF) comme toujours essaie avant d'acheter !

Moi mon but n'était pas d'accélérer la machine, mais dans les fait, les
copies restent assez lentes (env. 2Mo/sec) mais le boot est très rapide.
Comme sur un SSD c'est bien le temps d'accès qui accélère tout, pas le
débit !

60 ou même 90 MB/s ça risque pas de saturer le bus PCMCIA d'un Powerbook
G3 ? ? AUquel cas, ce serait un peu con-con de mettre trop cher dans une
carte rapide qui ne serait pas exploitée pleinement.

oui, comme je le dis plus haut, tu as un risque que ce soit bridé à
16Mo/sec.

http://aurejac.dyndns.org
pas.de.spam
Gilles Aurejac wrote:

> [...]

> hasard plutôt que SCSI ?), avec une bonne grosse carte Compact FLash
> rapide puisse bien booster un Powerbook G3 266 MHz ?

c'est ce qu'il me semblait.

> [...]

sur le Powerbook G3 on est limité en IDE à 16Mo/sec
je pense que même si tu ne dépasses pas cette vitesse en CF, tu auras au

donc dans ces conditions, inutile d'acheter une carte rapide. Faut que
j'arrive à trouver à quoi correspondent les normes 133x, 400x ...

> Je suppose qu'on ne peut pas booter sur une carte Compact Flash ? ce
> serait trop beau ...

cf ci-dessus, si, ça doit marcher.

Dès que j'arrive à remettre la main sur mon @#§$*% ! d'adaptateur,
j'essaie avec une carte de 8 Go (pour le moment, c'est la plus grosse
que j'aie.

Par contre, je ne sais pas si des cartes de plus de 4Go sont reconnues
(différentes normes de CF) comme toujours essaie avant d'acheter !

Si la 8 Go passe ce devrait être un signe. MAis un des problèmes qui se
pose, c'est que je voudrais faire tourner le G3 en Mac OS 9 ... j'espère
qu'il n'y aura pas de problèmes de reconnaissance.

[...]

POur moi non plus pas besoin de rapidité en copie. Par contre pour la
réactivité générale, ce devrait être le pied. Déjà que sur ce powerbook,
Mac OS 9 est une fusée par rapport à Mac OS X ...

comme ça ça couterait pas trop cher ...

merci à toi.
--
PO.

Guillaume Tello
Une dernière question:
le PB520 a besoin de deux arrivées:
16V 1,5A et 16V 1A.

Si je lui colle tout ça sur une seule source de 16V 2,5A, ça ira???

Guillaume
MiG
Les ordinateurs sont alimentés en "courant continu" et "stabilisé"
(c'est-à-dire dont la tension d'alimentation varie peu, çà se complique,
je sais). Si l'alimentation de votre ordinateur se faisait en 16 volts
(courant continu) il faut continuer à l'alimenter en 16 volts et non en
19 volts : 3/16 = 0,1875 soit environ 20% d'écart !
Pourquoi son concepteur se serait-il ingénié à équiper l'ordinateur
d'une alimentation la plus stable possible à 16 volts s'il pouvait
supporter une variation de 20% ?
Il vous faut donc simplement trouver une alimentation de 16 volts
suffisamment puissante, c'est-à-dire au moins aussi puissante ou plus
puissante que celle d'origine. Comment le détermine-t-on ? Simplement en
regardant l'intensité maximale à la tension de sortie donnée, par
exemple : 16 volts / 2 ampères. Dans cet exemple une alimentation de
remplacement susceptible de fournir 16 V / 3 A serait parfaite
(puisqu'elle est plus puissante que celle d'origine) alors qu'une
alimentation n'offrant que 16 V / 1 A en sortie est à proscrire (non
seulement elle surchaufferait rapidement lorsque l'ordinateur la
solliciterait à pleine puissance mais elle pourrait même se révéler
inadéquate puisqu'incapable de fournir l'intensité de courant demandée.
Si vous ne trouvez pas de modèle identique à l'original, voyez sur
l'Internet les différentes solutions en recherchant avec "alimentation
stabilisée". Dans votre cas il semble que cette alimentation soit
uniquement destinée à charger et recharger une batterie interne à
l'appareil. Les alimentations de remplacement (aux tensions réglables)
vendues dans les grandes surfaces n'ont-elles pas l'adaptateur de
connecteur correspondant au vôtre ?

Guillaume Tello a écrit :
Le 24/09/2010 15:30, Guillaume Tello a écrit :
[...]

Je réponds à moi même...
C'est l'alim qui est morte!!!
L'ennui c'est qu'elle est composée de deux circuits séparés:
Alim ordi 16V
Alim charge batterie 16V

Et si je dois bricoler un truc, je ne sais pas comment faire deux
arrivées! Peut on tout mettre sur un seul 16V ??

Guillaume.
bernard 2+2
Le 25/09/2010 18:42, Alain Montfranc a écrit :
Guillaume Tello avait soumis l'idée :
Le 25/09/2010 16:04, Le Moustique a écrit :
Le 25/09/10 15:30, Guillaume Tello a écrit :

Sinon, l'alim PC propose aussi du -5V sur une
broche. Si je prends le
+12 et le -5 pour faire du 17, qu'en penses tu??

Que l'alim va griller, parce que l'ampérage sur
le -5V doit être faible.

Ah oui...

Et alors j'ai un chargeur 19V, comment baisser sa
tension à 16 avec un montage simple?

Guillaume.

google remarche !
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html