Netbook compatible BSD

gwenhael
Bonjour,
Je suis souhaiterais faire l'acquisition d'un netbook genre 8 ou 10
pouces mais je ne sais trop lequel prendre.
J'hésite entre un Dell et un Asus principalement mais ne suis pas contre
un Acer.
Je souhaiterais y installer une NetBSD ou une FreeBSD.
Je voulais connaître les retour d'expériences pour ce genre de portable,
leur avantages et leurs inconvénients ainsi que leur niveaux de support
niveau hardware.
Et au passage savoir s'il est préférable d'en prendre un avec un support
SSD ou préférer un classique disque dur.

Merci d'avance
Gwenhaël

--
Arsenic et vieilles ferrailles
http://www.trabucayre.com

1 2 3 4
gwenhael.goavec
Je tenais vraiment à vous remercier pour ce dialogue de sourd
absolument constructif. Non franchement je ne peux que dire BRAVO!
Si vous arrivez à relire le premier message... Il était question de
Netbook et par la magie de l'extrémisme qui ferait fuir n'importe qui
voilà qu'il n'en est plus rien.
Mais putain vous arrivez des fois à vous servir de votre cerveau ?!?
Vos querelles de clocher, à qui a le plus beau OS je m'en fout! Je
voulais simplement des conseils pour avoir une base pour acheter un
ordinateur en connaissance de cause! Pour ce qui est l'OS qui tournera
dessus je mettrais celui que MOI je veux! Et vu vos propos il est
clair que je n'en tiendrais pas compte !
Je regrette de pas pouvoir supprimer l'ensemble du thread! Internet
est déjà particulièrement pollué, les recherches sur les moteurs de
recherches de moins en moins pertinentes, alors vos 40 messages pour
ne RIEN dire. A afficher votre incapacité à avoir un minimum de
tolérance ben franchement je pense que tout le monde s'en fout...
Franchement faites vos querelles par mail, au moins vous n'en ferez
pas profiter tout le monde...
espie
In article <gss97h$2a87$,
Michel Talon wrote:
Toujours est-il que sur le newsgoup de openbsd il doit y avoir
royalement un message par mois, et celui de netbsd c'est encore pire.

Usenet est au 3/4 mort, d'une part. Et d'autre part, tout le trafic
OpenBSD "utile" passe par les mailing-lists...
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.bsd, (Marc Espie) ecrivait (wrote)

Bonsoir Marc,

Usenet est au 3/4 mort, d'une part. Et d'autre part, tout le trafic
OpenBSD "utile" passe par les mailing-lists...

C'est marrant (façon de parler, hein), mais quand j'ai débarqué sur
Usenet en mars 1996 (oups, 13 ans, ça porte malheur), j'ai lu pile-poil
la même remarque expliquant que les Grands Anciens avaient délaissé le
media au profit de mailing-lists...

Il n'empêche que m'intéressant un peu à FreeBSD, parce que j'administre
une machine utilisant ce système d'exploitation et que je suis associé
dans une entreprise dont tous les serveurs sont sous cet OS, je suis
abonné à fr.comp.os.bsd et que j'y lis régulièrement des informations
intéressantes.

Ceci dit, pour le constater tous les jours, je pense que tu as raison
quand tu dis que Usenet est de moins en moins utilisé,
malheureusement...

--
Eric
Patrick Lamaizière
:

[...]

Certes si on veut mais ici c'est un groupe de *discussion*, si les gens
veulent rebondir sur le thème et en changer libre à eux.

Franchement faites vos querelles par mail, au moins vous n'en ferez
pas profiter tout le monde...

Où ça des querelles ?

Mais Je suis assez d'accord sur l'avis de Michel, qu'est-ce qu'on
entend par "marche bien" ?

Mon portable marche /globalement/ bien. Evidemment y'a pas de
suspend-resume (j'ai jamais vu ça marcher sous FreeBSD), le pilote wifi
n'est pas stable, j'ai mis 3 jours pour avoir du son. Les trucs
exotiques genre webcam j'ose même pas y songer et la gestion
d'énergie est très mauvaise comparée au système natif (Mac OS X)

Ceci dit rien de vraiment bloquant.
Eric Masson
Patrick Lamaizière writes:

'Lut,

Mon portable marche /globalement/ bien. Evidemment y'a pas de
suspend-resume (j'ai jamais vu ça marcher sous FreeBSD),

Le dernier laptop sur lequel j'ai eu le suspend/resume fonctionnel était
un Thinkpad 390 avec support bios.

Faudrait que je tente avec un portable récent un de ces jours...

--
JB> Si tu faisais un supersedes, ça éviterait de casser les threads.
Ah, une typo, JB (qui me doit une bière) voulait écrire
suicide et non supersedes, et non pas threads mais couilles.
-+- FF in GNU : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement -+-
Miod Vallat
> Sans vouloir vendre la peau de l'ours, toussa : dans deux mois (Computex
Taïwan) on va voir arriver des netbooks à base d'ARM (certains sont déjà
sortis, mais pas encore dispo à la vente en Europe)

parmi les avantages :
- consommation électrique réduite (jusquà 8 heures contre 2-3 heures pour un
netbook Atom)
- pas de limtation de taille d'écran (moins de 12 pouces pour un netbook
Atom pour pouvoir être livré par Intel)
- possibilité d'avoir un graphique 3D + Vidéo qui pousse un peu (avec les
solutions Snapdragon ou Freescale)

parmi les inconvénients :
- je n'ai pas encore vu chez FreeBSD de commit qui vise particulièrement une
plateforme ARM/netbook (par exemple : quid d'un serveur Xorg ?)

Et quel est le public visé ?

En utilisant un processeur sans FPU, il faut dire tout de suite adieu à
presque tout ce qui est multimédia (lecture de dvd, par exemple). Sauf
s'il y a des décodeurs hardware (Hitachi/Renesas avait fait ça, par
exemple, sur une variante du sh4a qui est d'ailleurs utilisée dans des
lecteurs DVD de salon et dans des décodeurs TV numériques), mais dans
ce cas encore faut-il quid du support dans les systèmes libres?

Si c'est pour se limiter à écrire du TeX sous gvim, ou être restreint à
utiliser Windows CE (ou son enième nouveau nom), ce n'est pas vraiment
alléchant.
Thierry Herbelot
Miod Vallat wrote:

[...]

sans FPU ? faudrait que je regarde une datasheet .... pour le multimédia et
OpenGL, pas de problème : les SoC (System-on-a-Chip) ARM conçus pour les
téléphones contiennent un accélérateur de décodage MPEG (H264?) et de quoi
faire de la 3D (de mémoire, un bon exemple est le chip Nvidia).

comme tu le notes, la présence de transistors pour ces fonctions n'est pas
la garantie que les drivers open-source seront présents -dès l'origine-,
mais c'est objectivement l'intérêt de Qualcomm et de Freescale d'avoir une
version "jolie" de Ubuntu ou d'Android. On peut espérer la même démarche
que celle d'Intel et ATI qui ont fini par financer le développement de
drivers ouverts pour exploiter leurs dernières cartes graphiques.

[...]

je pense que même une utilisation limitée à OpenOffice sans fil pendant 8
heures ferait pas mal d'heureux.

TfH
TeXitoi
gwenhael writes:

[...]

J'ai un EEE PC 901 version linux.

Sous linux (debian), tout marche bien (suspend, réseau, webcam, bt,
son...). 5 à 6h d'autonomie.

Sous OpenBSD, tout marche depuis quelques mois (la carte réseau
ethernet marche depuis peu de temps). Je n'ai pas testé la webcam et
le bt, mais ça doit marcher. Pas de suspend sous OpenBSD, c'est pas
encore développé (en tout cas sur les machine acpi only). Juste
l'indicateur de batterie qui est vraiment trop optimiste (elle indique
8h au lieu de 5). Il faut mettre le softdep sur le dur SSD, sinon, les
perfs sont vraiment nul.

--
Guillaume Pinot http://www.irccyn.ec-nantes.fr/~pinot/

``Computers are good at following instructions, but not at reading your
mind.'' -- Donald E. Knuth, the TeXbook

() ASCII ribbon campaign -- Against HTML e-mail
/ http://www.asciiribbon.org -- Against proprietary attachments
Thierry Herbelot
(X-post et fu2 positionné)
Miod Vallat wrote:

Et quel est le public visé ?

En utilisant un processeur sans FPU, il faut dire tout de suite adieu à
presque tout ce qui est multimédia (lecture de dvd, par exemple). Sauf

en creusant, un peu plus : les capacités multimédia des procs ARM sont la
base des players Archos (donc pas d'inquiétude sur la possibilité de
regarder un DVD).

en réfléchissant un peu plus Archos est même une des rares boites capables
d'amener sur le marché occidental un netbook à base d'ARM :
- compétence interne incontestable (tous leurs players utilisent ARM)
- maîtrise du kernel Linux en environnement embarqué
- maîtrise de production à grande échelle de petites machines (avec en
particulier de *beaux* écrans LCD, plus le savoir-faire en matière de basse
consommation)
- existence d'un réseau commercial (ils savent rapidement mettre leurs
machines dans les vitrines qui donnent envie)
- ils ont déjà une offre de netbook (mais avec une base Atom et Windows)

mais auront-ils les cojones de passer à une architecture ouverte (pas de
loader crypté, par exemple), ou semi-ouverte (si passage par la case
Android) ? en tout cas, quand on voit le succès commercial d'Asus et Acer
qui ont réussi à faire bouger HP, Dell et M$, une belle opportunité pour le
futur netbook ARM.

TfH

[...]

Alain Montfranc
Thierry Herbelot a écrit
(X-post et fu2 positionné)
Miod Vallat wrote:

en réfléchissant un peu plus Archos est même une des rares boites capables
d'amener sur le marché occidental un netbook à base d'ARM :

<snip les compliments>

Oui mais :
- cher
- produits fragiles au niveau des connectique
- aucun suivi dans les versions logicielles (une fois que la version
n+1 est sorti, aucune mise à jour pour la version N)

Domage...
1 2 3 4