nettoyage capteur EOS 350D

30 réponses
jmrw
Mon capteur est sale.

Dans le manuel en ligne de l'appareil
http://blaisephoto.fr/notices/canon/CanonEOS350D.pdf on lit que
"Dans la mesure du possible il est préférable de confier ce nettoyage au
service après vente Canon."
"L'utilisation du kit adaptateur secteur ACK-DC20 est recommandée."
"Si vous utilisez une batterie vérifiez que son niveau est suffisant."

Même avec une batterie qui vient d'être chargée, quand je veux nettoyer
le capteur, j'obtiens le message
"Puissance d'alimentation trop faible nettoyage impossible"

Adaptateur ACK-DC20 vaut plus de 70 euros et quelle est son utilité en
dehors de cette fonction?

Que me suggérez-vous de faire?

Merci

10 réponses

1 2 3
Pierre
Récupérer la tension et l'ampérage de l'alimentation de la marque, et...
en trouver une similaire (universelle multi-embouts - pourquoi pas ?).
Vérifier la polarité avant branchement et voilà !. Les pistes évoquées
d'une batterie faible sont plausibles. J'ai nettoyé un 1000D puis mon 60D
affectés par des taches capteur sans problème avec l'accu d'origine...

Oups oubli que je répare :
http://www.astronomic.fr/post/2009/08/23/21-adaptateur-secteur-pour-canon-350d
Ghost-Rider
Le 15/11/2012 13:01, jdanield a écrit :
Le 15/11/2012 12:25, Ghost-Rider a écrit :

Ils m'ont ainsi repris sans barguigner 2 batteries d'iPhone dont le
circuit-mémoire n'était pas le bon, dont une collée/décollée, donc
invendable.

donc c'est le client qui fait le sav :-)

Oui, mais plus exactement, les batteries pour iPhone comportent une
barrette mémoire qui est reconnue par l'iPhone. Physiquement les
batteries sont identiques mais le circuit semble dépendre du modèle et
de la marque concernés.
Il semble qu'Apple ne fournisse pas les caractéristiques des circuits et
que les fournisseurs tiers ne les connaissent pas, ou mal, ou...
Solution des forums pour remplacer la batterie de l'iPhone par une
batterie noname : déssouder la minuscule barrette mémoire de la batterie
iPhone et la souder sur la batterie noname en remplacement de celle qui
y est !
markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 15/11/2012 13:01, jdanield a écrit :
Le 15/11/2012 12:25, Ghost-Rider a écrit :

Ils m'ont ainsi repris sans barguigner 2 batteries d'iPhone dont le
circuit-mémoire n'était pas le bon, dont une collée/décollée, donc
invendable.

donc c'est le client qui fait le sav :-)

Oui, mais plus exactement, les batteries pour iPhone comportent une
barrette mémoire qui est reconnue par l'iPhone. Physiquement les
batteries sont identiques mais le circuit semble dépendre du modèle et
de la marque concernés.
Il semble qu'Apple ne fournisse pas les caractéristiques des circuits et
que les fournisseurs tiers ne les connaissent pas, ou mal, ou...
Solution des forums pour remplacer la batterie de l'iPhone par une
batterie noname : déssouder la minuscule barrette mémoire de la batterie
iPhone et la souder sur la batterie noname en remplacement de celle qui
y est !

Que ne ferait-on pas pour ligoter le client...

A quand la puce dans le filtre à air , le filtre à huile, le disuqe ou
la plaquette de frein de nos belles zotos ??
markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 15/11/2012 12:07, markorki a écrit :

Je pense que ta batterie est fatiguée. Hélas hélas, quelle batterie
utilises tu ?
Une spécifique au Lithium ? des NiMh ??

Dans les deux cas, un chargeur "rapide" sert surtout à tuer rapidement
les accus...

Disons, un chargeur "stupide" qui continue à charger quand la batterie
est pleine.

Dans le cas du Lithium, c'est bien plus compliqué que ça... Et dans les
deux cas (li ou nimh), un courant trop élevé, même sur une batterie loin
d'être chargée, est une cata, qui permet un rapide renouvellement des
tel mobiles, par exemple, qui ne mettent pas un an à ne plus tenir
qu'une fraction de leur autonomie initiale...
jdanield
Le 15/11/2012 13:40, Ghost-Rider a écrit :

Solution des forums pour remplacer la batterie de l'iPhone par une
batterie noname : déssouder la minuscule barrette mémoire de la
batterie iPhone et la souder sur la batterie noname en remplacement de
celle qui y est !

ne pas acheter d'iphone, je le savais :-)

jdd
jdanield
Le 15/11/2012 14:30, markorki a écrit :

renouvellement des tel mobiles, par exemple, qui ne mettent pas un an
à ne plus tenir qu'une fraction de leur autonomie initiale...

jamais vu ça...

jdd
Ghost-Rider
Le 15/11/2012 15:27, jdanield a écrit :
Le 15/11/2012 13:40, Ghost-Rider a écrit :

Solution des forums pour remplacer la batterie de l'iPhone par une
batterie noname : déssouder la minuscule barrette mémoire de la
batterie iPhone et la souder sur la batterie noname en remplacement de
celle qui y est !

ne pas acheter d'iphone, je le savais :-)

Il y a trois ans quand j'ai acheté le mien la question se posait. Il n'y
avait rien d'équivalent.
Aujourd'hui, elle ne se pose plus.
NB : j'ai finalement toujours la batterie d'origine, elle tient le coup,
c'est le câble Apple qui déconnait.
spam.out
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Que ne ferait-on pas pour ligoter le client...

A quand la puce dans le filtre à air , le filtre à huile, le disuqe ou
la plaquette de frein de nos belles zotos ??

Voir sur les cartouche Epson depuis toujours, et HP depuis quelques
temps.

Ca se contourne, mais c'est casse pied.
jfc
Le 15/11/2012 11:51, jdanield a écrit :

non, elles ne sont pas meilleures que les noname

Grave erreur! il m'est passé entre les mains des milliers
d'accumulateurs de plusieurs origines pour des appareils portatifs pro.
Si les cellules peuvent être les mêmes (rarement), les composants
internes (protections, fusibles polyswitch, diodes etc..) , le circuit
film souple etc. sont toujours différents.
Mécaniquement la qualité est souvent inférieure, parfois en dimension
mais systématiquement en qualité d'assemblage par collage. Les contacts
dorés souvent de moindre qualité.
Je ne parle même pas de la durée de vie et surtout de la sécurité !

Non vraiment placer autre chose que la marque d'origine pour un appareil
photo est une très très mauvaise idée.

PS
à part ca il faut se méfier comme de la peste du stockage. Un
accumulateur perd environ 1% de charge par jour. En dessous d'un certain
seuil de tension il se dégrade irrémédiablement. A l'achat il faut
vérifier la tension d'un accu. C'est la raison pour laquelle un accu
pourtant "de marque" peut ne pas tenir la charge très longtemps.

exemple : un blister d'accus de 1,2V peut être en rayon depuis 2 ans
dans un hypermarché ! Ils devraient tous avoir une date limite de vente
mais ce n'est pas forcément le cas. Si au déballage on mesure 1V par
élément il faut se faire rembourser. Le problème est qu'il faudrait le
faire quasiment dans le rayon pour ne pas s'entendre dire qu'on
refourgue les vieux accus !

PS suite
Attention au chargeurs d'appareils photo vendus moins chers que
l'original. S'il en existe des équivalents fabriqués par des marques non
d'origine (prudence quand même), il existe des copies Chinoises imitant
parfaitement le boitier, la marque, les certifications dans le moindre
détail pour Nikon Canon etc. Le contenu est innommable, l'usage
..dangereux !
markorki
jfc a écrit :
Le 15/11/2012 11:51, jdanield a écrit :

non, elles ne sont pas meilleures que les noname

Grave erreur! il m'est passé entre les mains des milliers
d'accumulateurs de plusieurs origines pour des appareils portatifs pro.
Si les cellules peuvent être les mêmes (rarement), les composants
internes (protections, fusibles polyswitch, diodes etc..) , le circuit
film souple etc. sont toujours différents.
Mécaniquement la qualité est souvent inférieure, parfois en dimension
mais systématiquement en qualité d'assemblage par collage. Les contacts
dorés souvent de moindre qualité.
Je ne parle même pas de la durée de vie et surtout de la sécurité !

Non vraiment placer autre chose que la marque d'origine pour un appareil
photo est une très très mauvaise idée.

PS
à part ca il faut se méfier comme de la peste du stockage. Un
accumulateur perd environ 1% de charge par jour. En dessous d'un certain
seuil de tension il se dégrade irrémédiablement. A l'achat il faut
vérifier la tension d'un accu. C'est la raison pour laquelle un accu
pourtant "de marque" peut ne pas tenir la charge très longtemps.

exemple : un blister d'accus de 1,2V peut être en rayon depuis 2 ans
dans un hypermarché ! Ils devraient tous avoir une date limite de vente
mais ce n'est pas forcément le cas. Si au déballage on mesure 1V par
élément il faut se faire rembourser. Le problème est qu'il faudrait le
faire quasiment dans le rayon pour ne pas s'entendre dire qu'on
refourgue les vieux accus !

PS suite
Attention au chargeurs d'appareils photo vendus moins chers que
l'original. S'il en existe des équivalents fabriqués par des marques non
d'origine (prudence quand même), il existe des copies Chinoises imitant
parfaitement le boitier, la marque, les certifications dans le moindre
détail pour Nikon Canon etc. Le contenu est innommable, l'usage
..dangereux !

Jer ne suis pas d'accord du tout avec ça.

Mon expérience me dit que du matériel, chinois ou non, fabriqué pour et
vendu par des gens sérieux, peut être "noname" et excellent.

Ainsi, j'ai dû remplacer une de mes batteries ion-lithium (
info-lithium) Sony achetées d'origine avec mon camescope. Elle était
noyée par l'eau qui avait glissé entr camescope et accu (à l'arrière) et
semble-t-il tuée par une tentative de chargement sans avoir vu l'eau qui
noyait le connecteur, mais le chargeur incorporé au camescope ne semble
pas avoir souffert, puisque l'autre et celui que j'ai acheté en
remplacement pour en avoir toujours 2 conservent un niveau de charge
effectif comparable à celui du temps où ils étaient neufs.

J'ai ainsi remplacé un accu Sony de 1800mAh à 700ff (1998) par une
3700mAh bien plus lourde mais à 42¤ (2002) chez "about batteries". Je ne
sais pas de quelle usine, chinoise ou autre, sort ma "noname", mais je
sais qu' "about batteries" semble s'assurer que ses fournisseurs font
leur boulot.

ps : vérif faite (pas loin à creuser dans mon fatras), l'accu est marqué
"about-batteries" et "made in japan";-)

De plus, ça fait un an que ce camescope n'a pas servi ou presque (accus
otés) et là il démarre, refuse de filmer après quelquues secondes, mais
accepte de lire ou d'éjecter/charger une cassette... Je vais peut-être l
charger au cas où, pour évciter qu'il sorte de son domaine de
"rechargeabilité", auquel cas le chargeur refuserait de le charger pour
cause de danger ;-)
1 2 3