Nettoyage écrans LCD

11 réponses
Briadel
Bonsoir,
Je possède un écran LCD 19 pouces, dalle non protégée par un verre.
Que puis-je utiliser pour le nettoyer ?
Je n'ose pas utiliser les papiers "spéciaux" imprégnés de produit : ai-je
tort ?
Si quelqu'un a un / des conseils à me donner : Merci.
Hugues.
PS : l'écran est un EIZO Flexscan L768, pour les retouches photos c'est
vraiment bien ...

10 réponses

1 2
Pierre Pallier
Hello, Briadel a écrit dans
<news:434ea68d$0$6760$

Je possède un écran LCD 19 pouces, dalle non protégée par un verre.
Que puis-je utiliser pour le nettoyer ?
Je n'ose pas utiliser les papiers "spéciaux" imprégnés de produit : ai-je
tort ?

Voilà ce que j'écrivais il y a un moment là-dessus
<news:

Copie ON

Fut un temps cette question avait été posée, à savoir comment nettoyer sans
risque un écran LCD. Non point d'APN (c'est pour ça que je balise HS), mais
d'ordi, portable ou non.

J'avais posé la question à une société spécialisée dans l'installation et la
maintenance d'équipements vidéo (Systel), et la réponse est toute simple :

- Frotter avec un chiffon doux non pelucheux, légèrement imbibé de liquide
de nettoyage à vitres, sans appuyer exagérément sur la dalle. L'important
est de bien frotter doucement, jusqu'à séchage du liquide. Ainsi, ça ne
laisse aucune trace sur le revêtement légèrement granité de la dalle (qui
est là pour redonner du contraste à l'image en plus de faire fonction
anti-reflet, soit dit en passant).

Je viens finalement de nettoyer ainsi un écran TFT que je n'avais osé
toucher depuis un an et demi, et c'est *royal*, l'écran est redevenu propre
comme au premier jour d'utilisation.

Copie OFF
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Fernand Naudin
"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news:
Hello, Briadel a écrit dans
<news:434ea68d$0$6760$

J'avais posé la question à une société spécialisée dans l'installation et
la

maintenance d'équipements vidéo (Systel), et la réponse est toute simple :

- Frotter avec un chiffon doux non pelucheux, légèrement imbibé de liquide
de nettoyage à vitres, sans appuyer exagérément sur la dalle. L'important
est de bien frotter doucement, jusqu'à séchage du liquide. Ainsi, ça ne
laisse aucune trace sur le revêtement légèrement granité de la dalle (qui
est là pour redonner du contraste à l'image en plus de faire fonction
anti-reflet, soit dit en passant).

J'utilise aussi cette méthode.
Quelques remarques :
Tous les produits à vitres ne se valent pas,
éviter ceux qui sont trop colorés (colorant inutile) ou "au vinaigre"
pour une raison évidente.
Je retire d' abord la poussière de l'écran avec un gros pinceau doux
et un aspirateur (puissance mini... il ne s'agit pas d'aspirer le film tft
(mdr !!!)
le nettoyage à l'alcool se fait ensuite avec l'écran à l'horizontale, celà
permet
d'éviter les coulures indésirables.
Les mini-lingettes pour verres de lunettes donnent aussi de bons résultats.
L'évaporation rapide de leur agent nettoyant est un vrai bonheur.

jpb

Pierre Pallier
Hello, Fernand Naudin a écrit dans
<news:434ec79e$0$17258$

Les mini-lingettes pour verres de lunettes donnent aussi de bons résultats.
L'évaporation rapide de leur agent nettoyant est un vrai bonheur.

Et les dépôts de produits divers véhiculés par ces lingettes aussi ?
Pour ma part, j'évite comme la peste ces trucs.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Filet Mignon
Hello, Briadel!
You wrote on Thu, 13 Oct 2005 20:27:40 +0200:

B> Bonsoir,
B> Je possède un écran LCD 19 pouces, dalle non protégée par un verre.
B> Que puis-je utiliser pour le nettoyer ?
B> Je n'ose pas utiliser les papiers "spéciaux" imprégnés de produit :
B> ai-je tort ?
B> Si quelqu'un a un / des conseils à me donner : Merci.
B> Hugues.
B> PS : l'écran est un EIZO Flexscan L768, pour les retouches photos c'est
B> vraiment bien ...

Bonjour/bonsoir.

LCD, CRT et mes lunettes même combat :

Siclair, Nettoyant universel, anti buée, anti statique, verres minéraux
verres organques, tous verres traité, c'est pas donné, mais ça fonctionne
super bien. Jamais trouvé mieux.

Voir chez un opticien.

Daniel
vincent
Filet Mignon wrote:
Bonjour/bonsoir.

LCD, CRT et mes lunettes même combat :

Siclair, Nettoyant universel, anti buée, anti statique, verres minéraux
verres organques, tous verres traité, c'est pas donné, mais ça fonctionne
super bien. Jamais trouvé mieux.

Voir chez un opticien.

Daniel

Mes lunettes, je les nettoie juste avec un chiffon microfibres

et elles vivent longtemps. en plus, il est donné avec

Florent
Il se trouve que Pierre Pallier a formulé :
Hello, Fernand Naudin a écrit dans
<news:434ec79e$0$17258$

Les mini-lingettes pour verres de lunettes donnent aussi de bons résultats.
L'évaporation rapide de leur agent nettoyant est un vrai bonheur.

Et les dépôts de produits divers véhiculés par ces lingettes aussi ?
Pour ma part, j'évite comme la peste ces trucs.

je crois que c'est de l'alcool desssus...

--
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/
----------------------------------------------------------
Vous avez trouvé un livre ? => http://bookcrossingfrance.apinc.org

Pierre Pallier
Hello, Florent a écrit dans <news:

je crois que c'est de l'alcool desssus...

Y'en a aussi ©.
Mébon...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Patrick OURY
Hello,

J'utilise le produit "Vu" en vaporisateur, à faible dose sur écran posé à
plat, avec chiffon doux en coton : très bien et très propre. de plus un vapo
dure très longtemps (en fait j'ai le même depuis plus de deux ans!)

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
Petit Denis
Bonsoir
Briadel wrote:
Bonsoir,
Je possède un écran LCD 19 pouces, dalle non protégée par un verre.
Que puis-je utiliser pour le nettoyer ?
Je n'ose pas utiliser les papiers "spéciaux" imprégnés de produit :
ai-je tort ?
Si quelqu'un a un / des conseils à me donner : Merci.
Hugues.
PS : l'écran est un EIZO Flexscan L768, pour les retouches photos
c'est vraiment bien ...

chiffonnette microfibre humide et un peu (très peu) d'huile de coude !!!

--
Petit Denis

Charles Antoine
"Briadel" a écrit dans le message de news:
434ea68d$0$6760$
Bonsoir,
Je possède un écran LCD 19 pouces, dalle non protégée par un verre.
Que puis-je utiliser pour le nettoyer ?

J'utilise de la microfibre que j'humecte avec de l'eau de source en bombe.

1 2