Nettoyage macros

rthompson
Bonjour à toutes et tous

J'ai jeté mon oeil sur excelabo sans succès

Y a-t-il une astuce, une macro, ou une idée pour supprimer des macros
innutiles?

J'ai un fichier qui se complique de plus en plus

Si je vais dans Tools/Macro j'en ai une trentaine
dont je suis certain que la moitié sont non-utilisées

Je les ai créés moi-même dans des modules
parfois plusieurs macros par modules

La solution que j'envisage est de supprimer mes modules un à un et de voir
si tout fonctionne
Mais il y a toujours le risque que soit j'en oublie un
Ca, c'est pas trop grâve

Mais surtout qu'il y a un que j'oublie de tester
et si il est supprimé je devrais aller le rechercehr etc

J'ai reçu il y a quelques temps un petit add-in Name-Manager qui fait celq
pour le noms définis

Existe-t-il quelque chose de similaire pour les macros?

A bientôt

Rex

FFO
Salut rthompson

Pourquoi ne sauvegarderais tu pas chaque module dans un répertoire et ainsi
de pouvoir récupérer tes codes qui auraient été malencontreusement suprimés

Une idée comme celà

[...]

rthompson
C'est ce que je fais ;-))))
Mais j'espèrais que quelqu'un avait fait un truc automatique

On verras

Et puis j'essaie ta solution pour l'autre truc et je te tiens au courant

Rex

"FFO" a écrit dans le message de news:

[...]

Sylvain CHAZETTE
Bonjour,

il est possible de mettre les macro qui te semble inutile en commentaire.
De mettre une date de péremption au début de la macro (type => à détruire à
partir du xx/xx/xx)
Puis le jour où tu repasse dessus, que la date de péremption est atteinte,
et que cette macro n'a semble t-il pas manqué aux utilisateurs alors
normalement elle peux être supprimée.

Cela reste très manuelle, mais c'est une méthode.
bon courage,
Sylvain

"rthompson" a écrit dans le message de
[...]

Rex
Eh ben

Il est pas con le Sylvain

MAZETTE alors!!!!!!!

Excelente idée

Merci beaucoup et la prochaine fois que tu as une idée pareil

PARTAGE

A bientôt

Rex

"Sylvain CHAZETTE" a écrit dans le message de
news: 46a7965b$0$5081$
[...]

Philippe.R
Bonjour Rex,
Frédéric Sigonneau a écrit des epites la dessus :
http://frederic.sigonneau.free.fr/code/VBE/SupprComposants.txt
http://frederic.sigonneau.free.fr/code/VBE/SupprLignesDansModule.txt
http://frederic.sigonneau.free.fr/code/VBE/SupprModulesCode.txt
Mais pour automatiser, le plus diffcile est de définir une règle et de
l'évaluer
Amicalement
--
Philippe.R
[...]

Rex
Bonjour Philippe

Et merci pour ces petites notes

Qui, malheureusement, ne font que confirmé ce que d'autres m'ont dit

Il ne semble pas qu'il y ai une macro qui puisse vérifier quelles macros
sont utilisées dans un fichier

J'aurais pourtant cru que, pour quelqu'un qui s'y connaisse,
c'était nos seulement quelque chose de réalisable
mais surtout de très utile quand on crée des applications

Comme si on prenait un aspirateur après avois palcé une étagère et fait un
peu de saleté

Enfin je continue à suivre le fil et on verra bien

Rex

"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
#
[...]

Modeste
Bonsour® Rex avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Il ne semble pas qu'il y ai une macro qui puisse vérifier quelles
macros sont utilisées dans un fichier

Utilisée .... certes non
mais savoir quelle macro est en relation avec quel objet...
ou encore quelle macro est parent ou enfant d'une autre : OUI

alors un de tes compatriote à écrit ceci :
This routine reads all of the modules in selected open workbooks, extracting a
complete list of procedures and the calls between them. From this it generates
some pivot tables, enabling you to easily identify which procedures call, or are
called by another procedure and how many calls there are between the modules.
Finally, it displays a procedure flow diagram for the workbook in a tree
structure. The zip file contains a single xls file, which is hidden when opened.
This update fixes a few problems reported by some users and also handles
multi-workbook projects (when referenced using Tools, References). Documentation
is included in the zip file.
http://www.bmsltd.ie/DLCount/DLCount.asp?fileÊllTree.zip

Attention : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il y a semble-t-il un probleme d'installation qui a été évoqué ici-même par
Denis :
petits problemes connus :
c'est en fait un fichier XLA avec une extension XLS,
aprés activation du xls il faut cocher la macro complémentaire: Call Tree 97

petit souci également d'affichage de l'arboresence si la police MS LineDraw
n'est pas disponible...
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ceci t'aidera également éventuellement :
- pour réorganiser et optimiser ton code,
- editer la documentation de maintenance

voir aussi :
http://xcell05.free.fr/pages/telecharge/index.html#Listeprocs
http://xcell05.free.fr/downloads/Listeprocs.zip

@+
;o)))

fetnat
Bonjour,

Cool... mais je sèche.
Quand la fenêtre Wookbook list s'ouvre il n'y a rien.

J'ai ouvert le classeur Calltree qu'on ne voit pas et mon classeur à
tester. J'ai coché la ref Calltree.
La police MS linedraw est absente de XL 2003, du moins dans mon
installation.
Alors comment puis-je trouver la police MS linedraw et comment l'installer ?

Avec mes remerciements

fetnat

[...]

Modeste
Bonsour® fetnat avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Quand la fenêtre Wookbook list s'ouvre il n'y a rien.

il faut préalablement avoir ouvert le classeur à analyser

J'ai ouvert le classeur Calltree qu'on ne voit pas et mon classeur à
tester. J'ai coché la ref Calltree.
La police MS linedraw est absente de XL 2003, du moins dans mon
installation.
il s'agit d'une police qui était fournie avec Windows 95

Hélas si tu n'as plus accés a ces disquettes (windows95) il faudra bidouiller
;o)))
Via VBE on a acces aux modules de Calltree
il faut modifier dans les proc les caractères servant à afficher l'arborescence

dans la proc Showtree
'Define some characters to use for the tree
B = " " 'Blanks
T = " ÃÄÄ " 'T junctions
l = " ÀÄÄ " 'L junctions
i = " ³ " '| lines

par :

B = " " 'Blanks
T = " |__ " 'T junctions
l = " __ " 'L junctions
i = " | " '| lines

et dans la proc CreateFlowdiag
With .Cells(2, 4).Resize(UBound(asTreeResult), 1)
.Value = Application.Transpose(asTreeResult)
With .Font
.Name = "Courier New" ' "MS LineDraw" <===== .Size = 11
End With
End With

bon bidouillage ;o)))

@+
;o)))

fetnat
Bonjour Modeste,

Merci pour la réponse. J'ai tenté plusieurs variantes mais plus ça va et
moins ça va, même en repartant de mes sauvegardes. Je pensais qu'une
nuit de sommeil permettrait de voir clair, mais je n'arrive plus a avoir
le menu calltree ce matin.
Je vais encore chercher cette après-midi peut être une référence qui
manque ou je ne sais quoi ?
J'avais vu la ligne qui appelle la police mais pas vu les signes qui
dessinent l'arborescence. Maintenant cela à un sens.
Mais avant toute chose il faut que j'arrive à lancer l'analyse. Espérons
que j'aurais les idées plus claires tout à l'heure.

Bonne journée

fetnat

1 2