nettoyage miroir

21 réponses
Florent
Bonjour,

J'ai le miroir de mon boitier reflex qui est tout sale berk cracra...
C'est quoi la bonne méthode pour le nettoyer ?

(bonne = un minimum de risques pour un maximum d'efficacité)

En attendant, je vais m'attaquer au capteur... au bout d'un an et demi
il devenait indispensable de le faire :-)

Merci :)

10 réponses

1 2 3
JF Gautier
Le miroir, c'est pas si fragile que ça.
Même si tu arrives à le rayer légèrement, tu ne le verras jamais dans
ton viseur et ça n'aura jamais d'effet sur la mise au point.
N'utilise jamais de soufflette, tu vas remonter les poussières vers le
dépoli et là, elles seront visibles et plus difficile à oter.
Pour nettoyer : un peu de coton enroulé au bout d'un cure-dent en bois
et trempé dans de l'éther. Ça s'évapore sans laisser de trace.
Eviter le coton-tige (trop dur), de fumer au dessus de la bouteille
d'éther, de sniffer ladite bouteille ;~)

Florent a écrit :
Bonjour,

J'ai le miroir de mon boitier reflex qui est tout sale berk cracra...
C'est quoi la bonne méthode pour le nettoyer ?

(bonne = un minimum de risques pour un maximum d'efficacité)

En attendant, je vais m'attaquer au capteur... au bout d'un an et demi
il devenait indispensable de le faire :-)

Merci :)

Florent
JF Gautier a couché sur son écran :
Le miroir, c'est pas si fragile que ça.
Même si tu arrives à le rayer légèrement, tu ne le verras jamais dans ton
viseur et ça n'aura jamais d'effet sur la mise au point.
N'utilise jamais de soufflette, tu vas remonter les poussières vers le dépoli
et là, elles seront visibles et plus difficile à oter.
Pour nettoyer : un peu de coton enroulé au bout d'un cure-dent en bois et
trempé dans de l'éther. Ça s'évapore sans laisser de trace.

et les bâtons à nettoyage de capteur + liquide vendu avec ?
Fernand Naudin
>> Pour nettoyer : un peu de coton enroulé au bout d'un cure-dent en bois et
trempé dans de l'éther. Ça s'évapore sans laisser de trace.

Sauf changement inopiné dans la législation, l'éther est interdit à la
vente.

et les bâtons à nettoyage de capteur + liquide vendu avec ?

Me semble le mieux adapté, mécaniquement et chimiquement.
JF Gautier
Fernand Naudin a écrit :
Pour nettoyer : un peu de coton enroulé au bout d'un cure-dent en bois et
trempé dans de l'éther. Ça s'évapore sans laisser de trace.

Sauf changement inopiné dans la législation, l'éther est interdit à la
vente.

Je pratique ainsi depuis 1972 et
pourtant j'en ai encore acheté il y a un mois !

et les bâtons à nettoyage de capteur + liquide vendu avec ?

Me semble le mieux adapté, mécaniquement et chimiquement.

Cher... et j'ai un Olympus donc pas de poussière depuis 4 ans... et je
ne ne nettoierai pas une plaie avec ces produits ;~)

Fernand Naudin
"JF Gautier" a écrit dans le message de news:
49035fac$0$28676$
Fernand Naudin a écrit :
Pour nettoyer : un peu de coton enroulé au bout d'un cure-dent en bois
et trempé dans de l'éther. Ça s'évapore sans laisser de trace.

Sauf changement inopiné dans la législation, l'éther est interdit à la
vente.

Je pratique ainsi depuis 1972 et
pourtant j'en ai encore acheté il y a un mois !

N'est plus en vente *libre*, uniquement sur ordonnance.
Normalement...
JF Gautier
Fernand Naudin a écrit :
"JF Gautier" a écrit dans le message de news:
49035fac$0$28676$
Fernand Naudin a écrit :
Pour nettoyer : un peu de coton enroulé au bout d'un cure-dent en bois
et trempé dans de l'éther. Ça s'évapore sans laisser de trace.

Sauf changement inopiné dans la législation, l'éther est interdit à la
vente.

Je pratique ainsi depuis 1972 et
pourtant j'en ai encore acheté il y a un mois !

N'est plus en vente *libre*, uniquement sur ordonnance.
Normalement...

SANS ordonnance ! Il suffit d'être connu de son pharmacien comme étant
sain d'esprit ;~)
Pour en revenir au sujet, on peut aussi utiliser de l'essence C en vente
libre mais ça laisse un peu de traces
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
JF Gautier a écrit :

SANS ordonnance ! Il suffit d'être connu de son pharmacien comme étant
sain d'esprit ;~)

Confirmé. J'ai en ai acheté je ne sais plus quand, pour des traces de
colle qui ne partaient pas à l'alcool.
Mais les quantités vendues et à qui sont enregistrées.

Noëlle Adam
Vincent Becker
Jean Bon (de Parme) a écrit :

Le mirroir de mon telescope je le lave dans une bassin avec de l'eau
tiede et du savon. Je frotte pas, je fais des courant d'eau rapide au
dessus. Le rinçage se fait avec de l'eau demineralisé et laissez
secher a l'air.

Idem, mais là, le miroir est indémontable: il est réglé très précisément
et ça ne se recollimate pas à la main...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com
Le site du télescope amateur - http://www.telescope-amateur.net
philpavans
Un miroir se nettoie mais il faut y aller avec une extrême délicatesse. Chez
Panavision (Alga à l'époque) LE loueur de materiel cinéma, Cloclo Ruellant,
grand homme de la micromécanique des caméras, nettoyait les miroirs de
caméras avec de la poudre de noir de fumée, matière très douce, très
dégraissante qui ne laisse aucune trace. Kuong, son digne successeur chez
Panavision m'a récemment nettoyé mon miroir de 20D avec cette méthode. IL
l'applique en toute petite quantité avec un coton tige. Il faut bien
depoussiérer après évidemment, mais je n'ai même pas eu de nettoyage capteur
à faire après.
Si vous avez des craintes ou des doutes faites un essai sur le miroir d'un
vieux boitier ou sur une vitre bien propre où vous aurez fait un trace de
doigt en test.

Cordialement.

Philpavans

"Florent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai le miroir de mon boitier reflex qui est tout sale berk cracra...
C'est quoi la bonne méthode pour le nettoyer ?

(bonne = un minimum de risques pour un maximum d'efficacité)

En attendant, je vais m'attaquer au capteur... au bout d'un an et demi il
devenait indispensable de le faire :-)

Merci :)

Florent
ha c'est super intéressant ça....

on trouve ça où de la poudre de noir de fumée adaptée à cet usage ?

merci :)

hilpavans avait écrit le 29/10/2008 :
Un miroir se nettoie mais il faut y aller avec une extrême délicatesse. Chez
Panavision (Alga à l'époque) LE loueur de materiel cinéma, Cloclo Ruellant,
grand homme de la micromécanique des caméras, nettoyait les miroirs de
caméras avec de la poudre de noir de fumée, matière très douce, très
dégraissante qui ne laisse aucune trace. Kuong, son digne successeur chez
Panavision m'a récemment nettoyé mon miroir de 20D avec cette méthode. IL
l'applique en toute petite quantité avec un coton tige. Il faut bien
depoussiérer après évidemment, mais je n'ai même pas eu de nettoyage capteur
à faire après.
Si vous avez des craintes ou des doutes faites un essai sur le miroir d'un
vieux boitier ou sur une vitre bien propre où vous aurez fait un trace de
doigt en test.

Cordialement.

Philpavans

"Florent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai le miroir de mon boitier reflex qui est tout sale berk cracra... C'est
quoi la bonne méthode pour le nettoyer ?

(bonne = un minimum de risques pour un maximum d'efficacité)

En attendant, je vais m'attaquer au capteur... au bout d'un an et demi il
devenait indispensable de le faire :-)

Merci :)

1 2 3