Nettoyage de printemps

27 réponses
Benoît
Bonjour,

Par hasard, je me suis lancé hier dans un début de nettoyage de
disque pour, entre autres, préparer mon passage à 10.15.

Déjà un scan avec BitDefender et VirusBarrier : des cochonneries
concernant la pub sur le net.

Maintenant je passe à la deuxième étape ou je sais pas vraiment
comment faire, proprement, pour :

- Balancer les applis incompatibles avec 10.15 (dont j'ai la liste
via « À propos de ce Mac »).
- Balancer toutes les extensions, application support, préférences de
ces applis... ET de celles que je n'ai plus. J'ai fait un tour dans
ma bibliothèque et j'y ai trouvé plein de fichiers et dossiers
d'applis datant des années < 2015 et que je n'ai plus.

Une idée ? Un logiciel sûr ? On peut faire une installation système
qui ne récupère pas les extensions système & Co, mais peut-on faire
une récupération d'utilisateur sans toutes ces vieilleries ? Je n'ai
franchement pas envie de retrouver des N° de série ou autres bidules
à chaque fois que je vais rouvrir, pour la première fois, une
application tierce (d'autant que ce n'est pas toujours la même
adresse email qui a été utilisée).

D'avance merci pour tout conseil me permettant de le faire, sans
dégâts collatéraux.

P.S. Grâce à MacCafé, et le fait que ce soit les vacances, je peux
maintenant monter les marches de Catalina. ;)

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3
M.V.
Ainsi parlait Benoît le 3 août 2020 à 16 h 49 :
Un logiciel sûr ?

Pour nettoyer une appli avec ses dépendances, j'utilise AppCleaner qui donne de
très bons résultats.
Il reste parfois des scories mais c'est négligeable.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Manfred La Cassagnère
M.V. wrote:
Ainsi parlait Benoît le 3 août 2020 à 16 h 49 :
Un logiciel sûr ?

Pour nettoyer une appli avec ses dépendances, j'utilise AppCleaner qui donne de
très bons résultats.
Il reste parfois des scories mais c'est négligeable.

Je plussoie… Par ailleurs, en cas de scories, Easyfind peut être un
complément utile.

Manfred
Benoît
Le 3 août 2020 à 18:00, M.V. a raconté :
Ainsi parlait Benoît le 3 août 2020 à 16 h 49 :
Un logiciel sûr ?

Pour nettoyer une appli avec ses dépendances, j'utilise AppCleaner qui donne de
très bons résultats.
Il reste parfois des scories mais c'est négligeable.

Merci,
Suggestion venant de ta part, je doute que je fasse une honnerie en
l'utilisant.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
M.V.
Ainsi parlait Benoît le 3 août 2020 à 18 h 27 :
Merci

J'ai oublié d'indiquer le lien :
<http://freemacsoft.net/appcleaner/>
Comme indiqué par Manfred, EasyFind permet en complément de trouver certains
fichiers qui n'auraient pas été listés par AppCleaner, notamment lorsque les
fichiers en question ne comportent pas le nom de l'appli mais le nom du
développeur sur lequel il faut alors faire porter la recherche.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoît
Le 3 août 2020 à 18:40, M.V. se permit de dire :
Ainsi parlait Benoît le 3 août 2020 à 18 h 27 :
Merci

J'ai oublié d'indiquer le lien :
<http://freemacsoft.net/appcleaner/>
Comme indiqué par Manfred, EasyFind permet en complément de trouver certains
fichiers qui n'auraient pas été listés par AppCleaner, notamment lorsque les
fichiers en question ne comportent pas le nom de l'appli mais le nom du
développeur sur lequel il faut alors faire porter la recherche.

Là on commence à aller loin dans les détails. Je pense qu'effacer les
caches, les préférences un peu lourdes et les dossiers dans
Application Support qui n'ont pas été modifiés depuis 5 ans devrait
pouvoir se faire en une après-midi pluvieuse.
En tout cas, je jette, je jette, je jette... y compris des fichiers
Word ou Excel d'il y a plus de 20 ans.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
M.V.
Ainsi parlait Benoît le 3 août 2020 à 19 h 50 :
Je pense qu'effacer les
caches, les préférences un peu lourdes et les dossiers dans
Application Support

C'est exactement ce que fait AppCleaner.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoît
Le 3 août 2020 à 20:33, M.V. se permit de dire :
Ainsi parlait Benoît le 3 août 2020 à 19 h 50 :
Je pense qu'effacer les
caches, les préférences un peu lourdes et les dossiers dans
Application Support

C'est exactement ce que fait AppCleaner.

Oui, mais il a deux défauts :
- Si l'application n'est plus là il ne propose pas ces dossiers
préférences & Co ;
- Si tu lui donnes le dossier Application à manger : il refuse pour
des histoires d'applications protégées ;
Mais !
- Si tu lui donnes le dossier User : il te propose des applications
qui, justement, se trouvent dans le dossier Application ; donc hors
de là où tu lui as demandé de bosser.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
M.V.
Ainsi parlait Benoît le 3 août 2020 à 21 h 03 :
Oui, mais il a deux défauts :
 - Si l'application n'est plus là il ne propose pas ces dossiers
préférences & Co ;

Ce n'est, de mon point de vue, pas du tout un défaut mais un mode de
fonctionnement somme toute assez logique.
Je ne vois pas trop, sans indiquer quelle appli tu veux effacer, comment
AppCleaner pourrait deviner ce que tu souhaites effacer.
À noter que si l'appli est dans la corbeille, AppCleaner propose à l'ouverture
de poubelliser les fichiers/dossiers relatifs à l'appli.
 - Si tu lui donnes le dossier Application à manger : il refuse pour
des histoires d'applications protégées ;

Ça te semble anormal ? Moi pas !
Et as-tu jeté un œil dans les préférences de AppCleaner ?
Mais !
 - Si tu lui donnes le dossier User : il te propose des applications
qui, justement, se trouvent dans le dossier Application ; donc hors
de là où tu lui as demandé de bosser.

Ah ? Je viens de tester et les applis proposées sont toutes dans le dossier
Utilisateurs ou un sous-dossier : aucune appli ne provient de mon dossier
Applications.
Maintenant si AppCleaner ne te convient pas, tu le jettes et on en parle plus.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoît
Le 3 août 2020 à 23:21, M.V. a raconté :
Ainsi parlait Benoît le 3 août 2020 à 21 h 03 :
Oui, mais il a deux défauts :
- Si l'application n'est plus là il ne propose pas ces dossiers
préférences & Co ;

Ce n'est, de mon point de vue, pas du tout un défaut mais un mode de
fonctionnement somme toute assez logique.
Je ne vois pas trop, sans indiquer quelle appli tu veux effacer, comment
AppCleaner pourrait deviner ce que tu souhaites effacer.

Parce que certains de ces fichiers contiennent des infos qui
permettent de les relier à une application. Exemple :
<key>UpdatedByUpdater</key>
<string>1</string>
<key>reg_email</key>
<string></string>
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
À noter que si l'appli est dans la corbeille, AppCleaner propose à l'ouverture
de poubelliser les fichiers/dossiers relatifs à l'appli.
- Si tu lui donnes le dossier Application à manger : il refuse pour
des histoires d'applications protégées ;

Ça te semble anormal ? Moi pas !
Et as-tu jeté un œil dans les préférences de AppCleaner ?

Bien sûr, première chose que j'ai faite. Et quelle serait l'intérêt
de jeter des applications, si tu n'as pas accès à leur dossier
principal.
Mais !
- Si tu lui donnes le dossier User : il te propose des applications
qui, justement, se trouvent dans le dossier Application ; donc hors
de là où tu lui as demandé de bosser.

Ah ? Je viens de tester et les applis proposées sont toutes dans le dossier
Utilisateurs ou un sous-dossier : aucune appli ne provient de mon dossier
Applications.

On n'a donc pas les mêmes préférences. De plus AppCleaner pourrait
très bien te demander un login/mdp Admin pour ce faire.
Maintenant si AppCleaner ne te convient pas, tu le jettes et on en parle plus.

-1
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
M.V.
Ainsi parlait Benoît le 4 août 2020 à 10 h 35 :
De plus AppCleaner pourrait très bien

Contacte le développeur : je suis sûr qu'il prendra bonne note de tes
suggestions et des défauts que tu as constatés.
Personnellement, je n'avais jamais eu l'idée de faire glisser un dossier sur
l'icône d'AppCleaner car, bêtement, quand on me dit de "faire glisser des
applis ici", je fais glisser des applis et rien d'autre.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
1 2 3