[newbie] PHP 5

SAM
Salutatous,

encore et toujours newby (newbie ?) en PHP
je suis tout fier de faire fonctionner 3, 4 pages en php 4
sur mon Mac.

Voulant jouer avec les fonctions domesques de php ...
grosse déception ...
la plus simple ne fonctionne pas ... :-(

J'installe donc un PHP5 et là ... aucune de mes si jolies pages ne
fonctionne plus :-(

Ké passa ?
Moult changements dans le httpd.conf d'Apache ... rien n'y fait.

Bon, finalement, je mofifie tous mes
<?
par des
<?php
ça va mieux, merci.

Il m'a fallu aussi changer mes <?= $mavar ?>
par des <?php echo $mavar ?>

Questions :
- il y a t-il qque chose à bricoler dans le php.ini
afin de refaire fonctionner ces raccourcis ?
- c'est bien dans le PHP 5.2.4 que j'aurai les fonctions DOM ?
J'ai ça comme info :
OM/XML enabled
DOM/XML API Version 20031129
libxml Version 2.6.16

et puis si on peut me rappeler une url d'un site pas trop compliqué et
en Fr pour le PHP5 ce serait super.
J'ai déjà celle-là : <http://fr.php.net/manual/fr/index.php>
(ils n'ont pas tt le truc en téléchargement ? leur feuille de style est
peu lisible sur mon Mac)

--
sm

Paul
Salutatous,

J'ai déjà celle-là : <http://fr.php.net/manual/fr/index.php&gt;
(ils n'ont pas tt le truc en téléchargement ? leur feuille de style est
peu lisible sur mon Mac)
SI FAIT : http://fr.php.net/download-docs.php

Jacques-A
"SAM" a écrit dans le message
de news: 479f4c17$0$886$
[...]

Il y a la directive "short_open_tag " (précédée de consignes déconseillant
de la mettre à On si on désire un codage portable)

[...]

Question de gout, choisir dans les nombreues réponses trouvées ici :
http://www.google.com/search?hl=fr&rls=com.microsoft%3Aen-US&q=manuel+php&btnG=Rechercher&lr=lang_fr>&gt; --> sm

SAM
"SAM" a écrit dans le
[...]

Ha! c'est vrai qu'il est possible que tt le monde ne veuille pas ces
racourcis.

Et un htacces (ou un php.ini perso) pourrait-il régler la chose chez
l'hébergeur ?

Question de gout, choisir dans les nombreues réponses trouvées ici :
http://www.google.com/search?hl=fr&rls=com.microsoft%3Aen-US&q=manuel+php&btnG=Rechercher&lr=lang_fr>&gt;

Oui, bon, j'ai sans doute déjà dû faire que chose d'approchant ;-)
(devait pas y avoir microsoft au milieu)

--
sm

BertrandB

Et un htacces (ou un php.ini perso) pourrait-il régler la chose chez
l'hébergeur ?

Et bien ça dépend mais dans les hébergements mutalisés (du moins tout

ceux que je connais) PHP est en mode cgi et donc ne peut être réglé par
.htaccess (qui est uniquement utilisé par mod-php).

pas php.ini personnel non plus il reste les fonction ini_set mais
semblerait il pas pour short_open_tag

http://fr2.php.net/manual/fr/ini.php#ini.list

Quel hébergeur et quel hébergement ? la lecture du phpinfo est toujours
pleine d'enseignement.

Je laisserai parler/troller d'autres sur l'intérêt des short open-tag
mais <?php est je crois plus conforme avec xml (processing instruction)

Antoine
Ha! c'est vrai qu'il est possible que tt le monde ne veuille pas ces
racourcis.
En fait cela peut interférer avec certains autres balises qui utilisent

la même syntaxe ou une approchant (exemple : <?xml version="1.0"
encoding="ISO-8859-1"?>).

Beaucoup de pages expliquent cela très bien, en voici une au hasard
http://blog.wampserver.com/index.php/2005/11/14/les-short-open-tags/

Antoine

SAM
[...]

Ha ! ? certes.

Beaucoup de pages expliquent cela très bien, en voici une au hasard
http://blog.wampserver.com/index.php/2005/11/14/les-short-open-tags/

Bon, je m'habitue petit à petit, mais pas sans qques oublis...

Merci.

Prochaine étape :
se souvenir de ce qu'il faut faire pour que le truc-bazar rapporte les
erreurs (une sorte de console à la Firefox pour le javascript).
C'est un peu casse pied de voir arriver une page vide à cause d'une ) ou
un ; manquant à la 1265ème ligne :-(

--
sm

Mickael Wolff

[...]

C'est error_reporting. Mais très franchement, le fichier error_log est
beaucoup plus pratique. En production.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

SAM

[...]

N'y a t'il pas moyen à moyenner qu'au moins les premières lignes sans
erreur soient envoyées et affichées par le navigateur (Firefox) ?
Quand ça s'arrête, on peut imaginer que c'est là que le bât blesse, non?

(je n'en suis pas encore à faire des scripts de 1265 lignes ;-)
mais déjà avec une dizaine, trouver qu'un ; manque ...
et s'arracher les cheveux à trouver une fonction php voisine pour
contrer le pb qui n'existe en fait pas avec celle choisie, pas glop! )

Les erreurs-log ça doit surtout être très utile quand on s'attaque aux
BdD, j'imagine.

Pour le moment je n'en suis qu'à la découverte des fonctions simples de
PHP.
Déjà que les arrays me semblent essstrémement compliqués ! :-)
y a encore du chemin à faire.

Pour en revenir à mes moutons, je suis allé voir :
<http://fr.php.net/manual/fr/ref.errorfunc.php#ini.display-errors&gt;
Bon, comment fais-je pour que le PHP me dise et m'affiche :
erreur manque ')' ici : [extrait de code]
Il y a qque chose à bricoler dans l'ini ?
(il semblerait ... et que ce n'est pas une bonne idée)
Ou dois-je avoir une de ces fonctions d'erreur glissée dans mon script
en test ?
Ça ne m'est pas clair du tout.

Je vais tenter (en début de fichier) :
ini_set('error_reporting', E_STRICT);
mais je crains que ça ne modifie le php.ini ?

Où est planqué ce fichier de rapport d'erreurs ?

--
sm

Mickael Wolff

N'y a t'il pas moyen à moyenner qu'au moins les premières lignes sans
erreur soient envoyées et affichées par le navigateur (Firefox) ?
Quand ça s'arrête, on peut imaginer que c'est là que le bât blesse, non?

Dans ce cas-là, il peut être utile d'utiliser xdebug, sur le serveur
de développement (j'insiste).
<http://www.nexen.net/actualites/php/17990-tout_sur_xdebug_:_dossier_complet.php&gt;
Ça retourne la pile d'appel, ce qui est bien plus utile que les
dernières lignes du script ;) Et surtout le contexte local où l'erreur
est levée.

(je n'en suis pas encore à faire des scripts de 1265 lignes ;-)
mais déjà avec une dizaine, trouver qu'un ; manque ...

Je peux lancer le troll sur « taka user d'un vrai ed txt n00b ! » ;)

et s'arracher les cheveux à trouver une fonction php voisine pour
contrer le pb qui n'existe en fait pas avec celle choisie, pas glop! )

xdebug répond exactement à ce que tu cherches. Et comme tu le verras à
l'usage, xdebug améliore la sortie de var_dump.

Les erreurs-log ça doit surtout être très utile quand on s'attaque aux
BdD, j'imagine.

Non, je parles des Logs du serveur Web. Lorsque error_reporting est à
Off, c'est là que les erreurs sont crachées. Mais attention, il faut
aussi que log_errors soit à Off !

Ça ne m'est pas clair du tout.

Comme dit, regardes la ressource sur xdebug que je t'ai lancé.

ini_set('error_reporting', E_STRICT);
mais je crains que ça ne modifie le php.ini ?

Non, c'est à la volé. Mais il faut que PHP soit configuré pour
autoriser la modification de l'option.

error_reporting = E_ALL & ~E_NOTICE
display_errors = On

Où est planqué ce fichier de rapport d'erreurs ?

Ça dépend de la configuration du serveur Web et de la configuration de
PHP. Dans Apache, c'est la directive ErrorLog (attention, elle peut être
définie spécifiquement pour le Host et le VirtualHost). Dans PHP, tu
peux définir le fichier de log spécifique nativement.

log_errors = On
error_log = '/var/log/php/hell'

Mais sinon, le php.ini est bien documenté, il apporte beaucoup de
conseils.
--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Jean-Francois Ortolo

[...]

Bonjour Monsieur

Je sais pas pour Windows, mais sous Linux, vous pouvez vérifier qu'un
script PHP compile ( a une syntaxe correcte ), en faisant:

php -l <nom_du_script>

Cette commande donne les erreurs de syntaxe avec les numéros de ligne
où elles se produisent.

Cependant, cette commande ne détecte pas les noms de fonction non
existantes, les constantes non déclarées, plus quelques autres babioles,
que seul une exécution réelle peut vous montrer. Mais pour dégrossir la
mise au point, c'est très utile.

En tout cas, votre navigateur doit vous montrer les erreurs et les
numéros de lignes où elles se produisent.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-Francois Ortolo

--
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques
et des Historiques Graphiques sur les Courses de Chevaux

1 2