OVH Cloud OVH Cloud

[NEWBIE RESO] No route to host

29 réponses
Avatar
dogood
bonjour,

Voilà, je me suis lançé! j'ai donc deux machines sous Mandriva II,
chacune a une carte réseau correctement reconnue et configurée, câble
branché. Les fichiers etc.hosts contiennent:

127.0.0.1 localhost
192.168.0.1 MASTER.CREATEURS MASTER
192.168.0.2 VECTRA.CREATEURS VECTRA

sur chaque machine
et etc/exports sur la machine MASTER contient:

#
/mnt/DISQUE_160 *(rw)
/home/createur/COMMUNICATION *(ro,all_squash,sync)
/home/createur/Documents *(ro,all_squash,sync)
/home/createur/GRAPHISME *(ro,all_squash,sync)
/home/createur/LE_LABEL_LES_CREATEURS *(ro,all_squash,sync)
/home/createur/mp3 *(ro,all_squash,sync)

un

more /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

me renvoie 1, donc le routage est activé.

Bien. Sur la machine VECTRA, si je fais un

mount MASTER:/mnt/DISQUE_160/ mnt/DISQUE_160_MASTER

j'obtiens un

mount RPC remote system error no route to host

j'avoue ne pas entraver grand chose à ce message. je me renseigne,
j'essaie de comprendre, si qq un avait un début d'idée de ce que je dois
faire...

merci beaucoup


--
Dominique Godon

06 14 53 03 94

dominique@godon.org
dominique.godon@gmail.com

--
La voie est libre!
--

http://www.godon.org => Rock Alternatif en libre diffusion, Workshop
"Les Tres Riches heures De La Libre Diffusion"
http://www.jamendo.com => Ouvrez Grandes Vos Oreilles!
http://www.bnflowers.com => Butinez De La Musique Libre
http://www.les-createurs.org => Comme Son Nom L'Indique
http://www.charte-zone-libre.org => Décollage Imminent

10 réponses

1 2 3
Avatar
dogood
wrote:
Salut,



more /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

me renvoie 1, donc le routage est activé.


Non, cela n'a rien à voir. Le paramètre noyau
/proc/sys/net/ipv4/ip_forward sert à indiquer au noyau s'il doit se
comporter comme un routeur ou non, c'est-à-dire être capable de router
des paquets venant d'un réseau vers un autre réseau. Ça n'est pas
votre cas ici.


je peux donc switcher sur "0" ce paramètre sans problème, je pense.



Petite remarque : si MASTER sert de passerelle internet pour VECTRA, il
faut laisser ce paramètre à 1, sur MASTER uniquement. Mais ça n'a pas
l'air d'être le cas puisque VECTRA n'a pas de passerelle par défaut dans
sa table de routage. VECTRA n'a pas besoin de passerelle par défaut si
elle ne doit communiquer qu'avec MASTER ou les autres machines de son
réseau local.


dans un futur proche, je vais partager la connexion internet sur MASTER
avec VECTRA, mais je voudrais d'abord faire fonctionner le réseau local...



*sur VECTRA*:

*ifconfig -a*:

eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:08:54:D0:71:89
inet adr:192.168.0.200 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::208:54ff:fed0:7189/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:916 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:90412 (88.2 Kb)
Interruption:11 Adresse de base:0x6f00



On peut voir que des paquets ont été émis mais aucun reçu.


*route -n*:

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0



RAS.


PING 192.168.0.1 (192.168.0.1) 56(84) bytes of data.
From 192.168.0.200 icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From 192.168.0.200 icmp_seq=3 Destination Host Unreachable
From 192.168.0.200 icmp_seq=4 Destination Host Unreachable

--- 192.168.0.1 ping statistics ---
6 packets transmitted, 0 received, +3 errors, 100% packet loss, time 4999ms
, pipe 3



Peux-tu confirmer que ces messages d'erreurs ne s'affichent pas
immédiatement au lancement de la commande mais après un petit délai de
l'ordre de la seconde ?


oui, les messages s'affichent après plusieurs essais, pas immédiatement.

Ils correspondraient alors à l'absence de réponse de la machine cible à
la requête ARP qui précède l'émission des paquets IP. Cette absence de
réponse provoque l'émission en local (sur l'interface lo) de paquets
ICMP "host unreachable". S'il s'était agi d'un problème de route ou de
configuration IP, la réponse aurait été immédiate et plutôt du type
"network unreachable" que "host unreachable" ou "no route to host".

Tu peux vérifier tout cela avec un outil de capture de trafic comme
tcpdump sur les deux machines, en observant eth0 et lo.


un peu largué là, mais je vais essayer. Installation de tcpdump, et je
verrais comment cela fonctionne. je donnerais si nécessaire les résultats.



*traceroute6 192.168.0.1*:

traceroute: unknown host 192.168.0.1



Il a dit "traceroute", pas "traceroute6". Si tu demandes un traceroute
IPv6 sur une adresse IPv4, c'est sûr que ça ne va pas bien marcher.


(l'utilitaire traceroute n'est pas installé sur ce poste??)



Toi seul peut le savoir, c'est ta machine, non ?



oui, quelle tête en l'air je fais!! je m'empresse d'installer
traceroute, et je ré-itère. pas possible d'être distrait comme ça!!


*sur MASTER*:

*ifconfig -a*:

eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:50:04:61:4B:7B
inet adr:192.168.0.1 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::250:4ff:fe61:4b7b/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:890 frame:0
TX packets:0 errors:764 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:4868 (4.7 Kb) TX bytes:0 (0.0 b)
Interruption:11 Adresse de base:0xec00



Le point intéressant est dans les compteurs : il n'y a aucun bon paquet
émis ou reçu mais des erreurs d'overrun en réception et des erreurs de
transmission. Donc l'interface a bien reçu et essayé d'émettre quelque
chose. On dirait qu'il y a un problème au niveau de la carte, du pilote,
de la liaison physique (connectique/câble/hub/switch), ou du paramétrage
vitesse/duplex...

Les voyants "link" des deux cartes indiquant la liaison sont-ils bien
allumés des deux côtés ?


argl, il doit y avoir une piste là. je suis sûr de la carte sur VECTRA,
moins sur de celle de MASTER. je vais contrôler cela tout de suite.

Qu'y a-t-il dans les logs du noyau concernant eth0 ?


je ne sais pas comment lire ces logs en ligne de commande. je vais chercher.



*route -n*:

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
213.36.81.19 0.0.0.0 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 10 0 0 eth0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 10 0 0 eth0
0.0.0.0 213.36.81.19 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0



Curieux qu'il y ait deux fois la route vers 192.168.0.0/24.



oui, avant de poster ici, j'ai fait une manip hasardeuse en voulant
virer l'entrée qui était présente et rajouter la route vers 192.168.0.0.
j'as merdé, et je ne sais pas comment la virer la redondante là...


*ping 192.168.0.2*:
PING 192.168.0.2 (192.168.0.2) 56(84) bytes of data.
From 192.168.0.1 icmp_seq=2 Destination Host Unreachable



Ce serait peut-être plus utile avec 192.168.0.200, non ?


j'as re-merdé!!


Je dirais que ta configuration IP est bonne, mais que l'interface eth0
de MASTER a un problème.



je contrôle tout ça. merci beaucoup!!

@+

--
Dominique Godon

06 14 53 03 94




--
La voie est libre!
--

http://www.godon.org => Rock Alternatif en libre diffusion, Workshop
"Les Tres Riches heures De La Libre Diffusion"
http://www.jamendo.com => Ouvrez Grandes Vos Oreilles!
http://www.bnflowers.com => Butinez De La Musique Libre
http://www.les-createurs.org => Comme Son Nom L'Indique
http://www.charte-zone-libre.org => Décollage Imminent




Avatar
TiChou
Dans le message <news:dah06s$a18$,
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

*route -n*:

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
213.36.81.19 0.0.0.0 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 10 0 0 eth0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 10 0 0 eth0
0.0.0.0 213.36.81.19 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0


Curieux qu'il y ait deux fois la route vers 192.168.0.0/24.


Et avec un metric de 10 alors qu'en toute logique il devrait être de 0.

--
TiChou


Avatar
Rakotomandimby Mihamina
dogood wrote:
ils sont reliés avec un câble catégorie 5. c'est bon?


Peu de choses à voir avec croisé/droit.
Chez mon fournisseur "chinois" de matériel, les cables croisés sont avec
des "bouts" noirs, et ceux droit (directs) sont avec des bouts blancs.
Tu n'a pas répondu si il y a un HUB/switch entre tes machines ou si
elles sont directement connectées.


--
Miroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr

Avatar
dogood
Rakotomandimby Mihamina wrote:
dogood wrote:

ils sont reliés avec un câble catégorie 5. c'est bon?



Peu de choses à voir avec croisé/droit.
Chez mon fournisseur "chinois" de matériel, les cables croisés sont avec
des "bouts" noirs, et ceux droit (directs) sont avec des bouts blancs.
Tu n'a pas répondu si il y a un HUB/switch entre tes machines ou si
elles sont directement connectées.




les machines sont connectées directement..

--
Dominique Godon

06 14 53 03 94




--
La voie est libre!
--

http://www.godon.org => Rock Alternatif en libre diffusion, Workshop
"Les Tres Riches heures De La Libre Diffusion"
http://www.jamendo.com => Ouvrez Grandes Vos Oreilles!
http://www.bnflowers.com => Butinez De La Musique Libre
http://www.les-createurs.org => Comme Son Nom L'Indique
http://www.charte-zone-libre.org => Décollage Imminent


Avatar
DenisG
Nazcafan wrote:
...

bon au risque de passer pour un gros crétin avec une question à deux
balles, si tes pc's sont reliés directement (pas de switch ou autre),
t'as bien mis un cable éthernet croisé et pas un cable droit ?

--
Nazcafan



ils sont reliés avec un câble catégorie 5. c'est bon?

@+



Salut

Si tu peux voir les couleurs des fils dans les prises :
- dans un câble droit, tu retrouves les mêmes couleurs dans le même
ordre des deux côtés
- dans un câble croisé les fils 1 et 2 s'inversent avec les 3 et 6

voir http://www.denisg.fr.to/cablage.php

--
DenisG

Site perso --> http://www.denisg.fr.to
Miam! --> http://fermedelangle.com


Avatar
Pascal

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
213.36.81.19 0.0.0.0 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 10 0 0 eth0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 10 0 0 eth0
0.0.0.0 213.36.81.19 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0


Curieux qu'il y ait deux fois la route vers 192.168.0.0/24.


Et avec un metric de 10 alors qu'en toute logique il devrait être de 0.


Oui, j'avais remarqué. Mais ça ne devrait pas gêner, non ?
Je me demande si ça ne pourrait pas être lié à la connexion PPP. Sur mon
poste Windows, quand j'établis une connexion PPTP avec l'option route
par défaut activée (équivalent de l'option "defaultroute" de pppd), la
métrique de l'ancienne route par défaut passe de 1 à 2. Ce qui n'est pas
une mauvaise idée AMA.



Avatar
dogood
DenisG wrote:

Nazcafan wrote:


...

bon au risque de passer pour un gros crétin avec une question à deux
balles, si tes pc's sont reliés directement (pas de switch ou
autre), t'as bien mis un cable éthernet croisé et pas un cable droit ?

--
Nazcafan




ils sont reliés avec un câble catégorie 5. c'est bon?

@+



Salut

Si tu peux voir les couleurs des fils dans les prises :
- dans un câble droit, tu retrouves les mêmes couleurs dans le même
ordre des deux côtés
- dans un câble croisé les fils 1 et 2 s'inversent avec les 3 et 6


bonjour,

oui, c'est bien un câble croisé, sur de sur...
par contre maintenant, j'essaie de changer de carte réseau. J'en ai une
neuve, et Mandriva est infoutue de la détecter. un lspci fait comme si
elle n'était pas branchée... je n'y comprends rien, je ne sais pas
comment faire, alors si qq un sait ce qui peut empêcher Mandriva de voir
une carte réseau pci, ou comment lui faire détecter...

c'est la même carte qui est sur VECTRA avec Mandriva tout pareil :((

@+


--
Dominique Godon

06 14 53 03 94




--
La voie est libre!
--

http://www.godon.org => Rock Alternatif en libre diffusion, Workshop
"Les Tres Riches heures De La Libre Diffusion"
http://www.jamendo.com => Ouvrez Grandes Vos Oreilles!
http://www.bnflowers.com => Butinez De La Musique Libre
http://www.les-createurs.org => Comme Son Nom L'Indique
http://www.charte-zone-libre.org => Décollage Imminent



Avatar
DenisG
...maintenant, j'essaie de changer de carte réseau. J'en ai une
neuve, et Mandriva est infoutue de la détecter. un lspci fait comme
si elle n'était pas branchée... je n'y comprends rien, je ne sais pas
comment faire, alors si qq un sait ce qui peut empêcher Mandriva de
voir une carte réseau pci, ou comment lui faire détecter...

c'est la même carte qui est sur VECTRA avec Mandriva tout pareil :((

@+




Elle n'est pas enfichée de travers ?
Tu as essayé dans un autre slot PCI ?
C'est quoi comme carte ?

--
DenisG

Site perso --> http://www.denisg.fr.to
Miam! --> http://fermedelangle.com

Avatar
TiChou
Dans le message <news:dahd2q$gdu$,
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
213.36.81.19 0.0.0.0 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 10 0 0 eth0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 10 0 0 eth0
0.0.0.0 213.36.81.19 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0


Curieux qu'il y ait deux fois la route vers 192.168.0.0/24.


Et avec un metric de 10 alors qu'en toute logique il devrait être de 0.


Oui, j'avais remarqué. Mais ça ne devrait pas gêner, non ?


Non. C'était juste une remarque qui montrait une certaine incohérence dans
la configuration réseau.

Je me demande si ça ne pourrait pas être lié à la connexion PPP. Sur mon
poste Windows, quand j'établis une connexion PPTP avec l'option route par
défaut activée (équivalent de l'option "defaultroute" de pppd), la
métrique de l'ancienne route par défaut passe de 1 à 2. Ce qui n'est pas
une mauvaise idée AMA.


Déjà, il ne s'agissait pas ici d'une route par défaut. De plus et à moins
bien sûr que des manipulations sur les routes ne soient pas faites par les
scripts ip-up et ip-down, pppd, même avec l'option defaultroute activée, ne
remplacera pas ou ne modifiera pas une route déjà existante. D'ailleurs,
quand le cas se présente, pppd renvoie un message du genre :

ppp not replacing existing default route to ethx[x.y.z.w]

--
TiChou




Avatar
dogood
DenisG wrote:

...maintenant, j'essaie de changer de carte réseau. J'en ai une neuve,
et Mandriva est infoutue de la détecter. un lspci fait comme
si elle n'était pas branchée... je n'y comprends rien, je ne sais pas
comment faire, alors si qq un sait ce qui peut empêcher Mandriva de
voir une carte réseau pci, ou comment lui faire détecter...

c'est la même carte qui est sur VECTRA avec Mandriva tout pareil :((

@+




Elle n'est pas enfichée de travers ?
Tu as essayé dans un autre slot PCI ?
C'est quoi comme carte ?



alors c'est une Realtek RTL-8169, qui apparaît bien sur mon autre
machine. J'ai essayé sur un autre slot pci, j'ai bien vérifié qu'elle
soit correctement enfichée, rien à faire... reste à la mettre sur
l'autre machine, voir si ce n'est pas la carte elle-même qui ne serait
pas défaillante, mais elle est neuve! ça ne veut probablement rien dire,
mais bon... bizarre d'autant que la précedente, vieille elle, que je
veux remplacer est parfaitement détectée et configurée...

pfff :|

@++

--
Dominique Godon

06 14 53 03 94




--
La voie est libre!
--

http://www.godon.org => Rock Alternatif en libre diffusion, Workshop
"Les Tres Riches heures De La Libre Diffusion"
http://www.jamendo.com => Ouvrez Grandes Vos Oreilles!
http://www.bnflowers.com => Butinez De La Musique Libre
http://www.les-createurs.org => Comme Son Nom L'Indique
http://www.charte-zone-libre.org => Décollage Imminent


1 2 3