newsyslog

g4fleurot
Bonjour,
Un scan du disque de l'iMac avec GrandPerspective m'a fait découvrir que
le fichier
/private/var/log/wifi.log pesait 3,5 Go.
Bizarre pour un log.
Je compare sur le MBA : il ne pèse que 748 Ko et il se comprime avec 11
fichier en .bz2
Sur l'iMac, il ne se comprime pas.
Suite à mes recherches, je comprends que /usr/bin/newsyslog (mis à jour
le 21/03/2019 lors de la màj 10.4.4) paramètré par
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.newsyslog.plist (vérification
toutes les 30 minutes) et /private/etc/newsyslog.d /wifi.conf effectue
la compression-trim.
Le fichier /private/etc/newsyslog.conf concerne cron qui n'est pas
utilisé puisque /usr/bin/newsyslog est lancé par launchd
J'ai remplacé avec Pacifist, après avoir désactivé le sip, le fichier
(programme) /usr/bin/newsyslog

En fait tout est identique sur l'iMac et le MBA (configuration, contenu
des fichiers) : ça fonctionne sur le MBA et pas sur l'iMac !
La commande "sudo newsyslog -C" (trouvée dans <x-man-page://newsyslog>)
force bien l'exécution du trim.

J'ai supprimé ce fichier wifi.log (sorti de son contexte et archivé en
attendant la poubellisation) et il s'est reconstitué et il grossit à vue
d'½il (50 Mo en 2 jours jusqu'à ce que j'exécute la commande terminal)
Le MBA est connecté en wifi et l'iMac en ethernet avec wifi activé et
non connecté (pour AirDrop)
Si je désactive le wifi, le fichier cesse de grossir.
Sur l'iMac, le system.log ne trimme pas non plus, mais pour le moment,
il ne pèse que 2,3 Mo
(23 Ko sur le MBA plus les comprimés .gz, mais peu d'activité)
Une idée pour faire avancer le schmilblick ?
Merci pour toute aide, parce que là, je sèche...

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un

1 2 3
mv
Fleuger n'a pas hésité à écrire :
> Tu peux essayer la commande sudo newsyslog -F pour voir si ça en crée un ?
Oui, ça marche et un fichier wifi.log.0.bz2 est apparu.

OK. C'est donc que ton activité wifi est peu importante.

Ça veut dire quoi "mon activité Wi-Fi est peu importante" ?
Le MBA est constamment en Wi-Fi et je ne l'éteinds (le MBA) quasiment
jamais (mais je désactive le Wi-Fi du MBA la nuit).
Cordialement
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Ça veut dire quoi "mon activité Wi-Fi est peu importante" ?
Le MBA est constamment en Wi-Fi et je ne l'éteinds (le MBA) quasiment
jamais (mais je désactive le Wi-Fi du MBA la nuit).

Je voulais dire l'activité du processus qui écrit dans le log, je pense
que c'est /usr/libexec/airportd paramétré par
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.airportd.plist
est peu importante
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Matt a écrit ceci :
newsyslog(8) effectue la rotation de /var/log/wifi.log tous les jours à
minuit comme /etc/newsyslog.d/wifi.conf l'indique et compresse les
précédents historiques avec bzip2(1).

Oui, merci Matt, tu confirmes ce que j'avais compris.
Bon courage pour démêler l'imbroglio made in Cupertino :-)

Je vais continuer à chercher, mais il faudrait que je comprenne pourquoi
je n'ai pas de rotation de system.log non plus.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J'ai écrit :
Je vais continuer à chercher, mais il faudrait que je comprenne pourquoi
je n'ai pas de rotation de system.log non plus.

La réponse est dans asl.conf
# Rules for /var/log/system.log
system.log mode40 format=bsd rotate=seq compress file_max=5M all_maxPM

Mon fichier system.log pèse 4,6 Mo. Il suffit d'attendre.
--
Gérard FLEUROT plus un
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 31/03/2019 à 12:45, Fleuger nous a fait part de ceci :
Manfred La Cassagnère a écrit ceci :
Ici, sous El Capitan, 915 octets...

OK ! merci.
Mais aurais-tu des fichiers wifi.log.0.bz2, wifi.log.1.bz2,
wifi.log.2.bz2, etc ?
configuration normale lorsque le trim de newsyslog fonctionne.

Désolé pour avoir tardé à répondre... C'est oui. J'en ai 11, numérotés
de 0 (le plus récent, daté d'aujourd'hui) à 10 (le plus ancien, daté du
19/03).
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Nobody
Fleuger s'inquiéta :
[...]

Chez moi : iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) macOS 10.14.4 j'ai un
wifi.log qui pèse 236,2 Ko et une dizaine de .bz2 qui pèsent quelques Ko
(entre 2 et 9 Ko).
[...]
instable avant d'ajuster sciemment.
g4fleurot
Chris a écrit ceci :
Bizarre pour un log.
Chez moi : iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) macOS 10.14.4 j'ai un
wifi.log qui pèse 236,2 Ko et une dizaine de .bz2 qui pèsent quelques Ko
(entre 2 et 9 Ko).

Merci pour le retour d'information.
J'investigue pour trouver le défaut.
--
Gérard FLEUROT plus un
Matt
On dim. 31 mars 2019 (17:12),
Fleuger wrote:
La réponse est dans asl.conf
# Rules for /var/log/system.log
system.log mode40 format=bsd rotate=seq compress file_max=5M all_maxPM

Mon fichier system.log pèse 4,6 Mo. Il suffit d'attendre.

Ou de relancer aslmanager(8).
#v+
sudo launchctl list | grep -i asl
Mot de passe svp :
134 0 com.apple.aslmanager
54135 0 com.apple.emond.aslmanager
#v-
--
<MisterP> pff en plus ca m'a desynchronisé mon raid, rahlala
<MickBim> raid is dead
g4fleurot
Matt a écrit ceci :
Mon fichier system.log pèse 4,6 Mo. Il suffit d'attendre.

Ou de relancer aslmanager(8).

Merci Matt pour cette info.
Ce matin, il pèse 5,2 Mo et pas de rotation
Réponse à sudo launchctl list | grep -i asl
177 0 com.apple.aslmanager
- 0 com.apple.emond.aslmanager
donc com.apple.emond.aslmanager n'est pas ouvert
Dans son plist, il est prévu pour se lancer le vendredi (6 ,) à 3 h 25
mn
Cependant, sur le MBA, il est bien lancé en 54135
J'ai lancé la command emond dans le terminal, il me répond :
2019-04-01 08:24:09.256 emond[1027:91925] SetUpLogs: uid = 501 gid = 20
2019-04-01 08:24:09.256 emond[1027:91925] failed to create
/Library/Logs/EventMonitor errno = 13
Pour le wifi.log, j'ai fait le ménage dans Préférences Système > Réseau
Wi-FI > Avancé… > Wi-Fi

Il y avait deux imprimantes Canon une en WPA2 et l'autre non sécurisée
dans la liste.
Je n'ai laissé que mes deux comptes et l'iPhone (partage de connexion)
J'ai réinstallé l'imprimante Canon MG6852
Ce matin le wifi.log ne pèse que 475 Ko, stable. (j'ai fait un sudo
newsyslog -F hier soir)
Mais ça ne résout pas le problème de non rotation des logs.
--
Gérard FLEUROT plus un
Matt
On lun. 01 avril 2019 (08:44),
Fleuger wrote:
Merci Matt pour cette info.

Je t'en prie.
[...]

emond(8) n'est pas le fautif ici d'après moi car tu as deux problèmes :
1) la rotation de /var/log/system.log ne se fait pas. Le responsable de
sa rotation est aslmanager(8)
2) la rotation de /var/log/wifi.log ne se fait pas. Le responsable de sa
rotation est newsyslog(8)
emond(8) ne sert qu'à exécuter des actions suivant des évènements
survennant dans les historiques.
Pour information je n'ai aucun historique relatif à son exécution
(absence de /var/log/eventmonitor).
[...]

Ici sur 10 jours la taille totale ne représente que quelques Ko :
#v+
du -chs /var/log/wifi.log*
132K /var/log/wifi.log
4,0K /var/log/wifi.log.0.bz2
8,0K /var/log/wifi.log.1.bz2
4,0K /var/log/wifi.log.10.bz2
8,0K /var/log/wifi.log.2.bz2
8,0K /var/log/wifi.log.3.bz2
4,0K /var/log/wifi.log.4.bz2
12K /var/log/wifi.log.5.bz2
8,0K /var/log/wifi.log.6.bz2
4,0K /var/log/wifi.log.7.bz2
8,0K /var/log/wifi.log.8.bz2
4,0K /var/log/wifi.log.9.bz2
204K total
#v-
Mais ça ne résout pas le problème de non rotation des logs.

Quelles sont les permissions de /usr/sbin/newsyslog et
/usr/sbin/aslmanager ?
--
<coolmen>té lévre me mank
<bellgossdu18>lesquels ?