newsyslog

23 réponses
g4fleurot
Bonjour,
Un scan du disque de l'iMac avec GrandPerspective m'a fait découvrir que
le fichier
/private/var/log/wifi.log pesait 3,5 Go.
Bizarre pour un log.
Je compare sur le MBA : il ne pèse que 748 Ko et il se comprime avec 11
fichier en .bz2
Sur l'iMac, il ne se comprime pas.
Suite à mes recherches, je comprends que /usr/bin/newsyslog (mis à jour
le 21/03/2019 lors de la màj 10.4.4) paramètré par
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.newsyslog.plist (vérification
toutes les 30 minutes) et /private/etc/newsyslog.d /wifi.conf effectue
la compression-trim.
Le fichier /private/etc/newsyslog.conf concerne cron qui n'est pas
utilisé puisque /usr/bin/newsyslog est lancé par launchd
J'ai remplacé avec Pacifist, après avoir désactivé le sip, le fichier
(programme) /usr/bin/newsyslog

En fait tout est identique sur l'iMac et le MBA (configuration, contenu
des fichiers) : ça fonctionne sur le MBA et pas sur l'iMac !
La commande "sudo newsyslog -C" (trouvée dans <x-man-page://newsyslog>)
force bien l'exécution du trim.

J'ai supprimé ce fichier wifi.log (sorti de son contexte et archivé en
attendant la poubellisation) et il s'est reconstitué et il grossit à vue
d'½il (50 Mo en 2 jours jusqu'à ce que j'exécute la commande terminal)
Le MBA est connecté en wifi et l'iMac en ethernet avec wifi activé et
non connecté (pour AirDrop)
Si je désactive le wifi, le fichier cesse de grossir.
Sur l'iMac, le system.log ne trimme pas non plus, mais pour le moment,
il ne pèse que 2,3 Mo
(23 Ko sur le MBA plus les comprimés .gz, mais peu d'activité)
Une idée pour faire avancer le schmilblick ?
Merci pour toute aide, parce que là, je sèche...

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un

3 réponses

1 2 3
mv
Fleuger n'a pas hésité à écrire :
Mais ça ne résout pas le problème de non rotation des logs.

Hormis ces problèmes, as-tu la rotation normale de weekly.out,
monthly.out et daily.out ?
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
MV a écrit ceci :
Hormis ces problèmes, as-tu la rotation normale de weekly.out,
monthly.out et daily.out ?

Oui, j'avais regardé et c'est bon.
Comme j'ai fait une install avec l'installateur complet, je n'avais pas
le monthly, mais je l'ai créé avec Onyx.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Matt a écrit ceci :
1) la rotation de /var/log/system.log ne se fait pas. Le responsable de
sa rotation est aslmanager(8)

J'ai eu une rotation ce matin à 08:24, 20 minutes avant mon message
précédent.
Mais j'avais lancé la commande
sudo launchctl list | grep -i asl
qui dans un premier temps n'avait rien donné.
Puis, j'ai redémarré l'ordi et je n'ai constaté la rotation qu'en fin de
matinée.
Donc en fait, ce n'est pas si sûr que ça ne fonctionne pas du fait que
5,2 Mo est proche de 5 M (1024 x 5 ?)
2) la rotation de /var/log/wifi.log ne se fait pas. Le responsable de sa
rotation est newsyslog(8)
emond(8) ne sert qu'à exécuter des actions suivant des évènements
survennant dans les historiques.
Pour information je n'ai aucun historique relatif à son exécution
(absence de /var/log/eventmonitor).

Idem chez moi : pas de /var/log/eventmonitor
Quelles sont les permissions de /usr/sbin/newsyslog et
/usr/sbin/aslmanager ?

755 pour les deux.
Je pense qu'après toutes ces manipulations, il faut attendre un peu,
maintenant que le wifi.log ne grossit plus trop avant de tirer des
conclusions trop hâtives.
--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3