NFS et léopard

33 réponses
Nicolas-MICHEL'_remove_'
Bonjour à tous

Sur 10.4 et précédent, je stockait les info de mount dans netinfo.

A présent, c'est dans /var/db/dslocal/nodes/Default/mounts, et c'est un
.plist comme je les haime.

Bon, passons.

dscl m'indique une structure avec plein de choses en plus que dans la
structure des fichiers. Par exemple la même info sur le mount nfs se
retrouve à la fois dans
dscl localhost -list /Local/Default/Mounts
et dans
dscl localhost -list /Local/Default/NFS

Pourquoi ?
Il y a aussi un /Local/Default/Automount et un
/Local/Default/AutomountMap. Et plein d'autres trucs dureste.
Est-ce que vous connaissez une doc qui explique tout ça ?

Encore une chose.
Si je mets un mount nfs via les directory services (c'est cool ça), je
peux le lire avec cette commande :
%> sudo dscl localhost -read /Local/Default/NFS/`dscl localhost \
-list /Local/Default/NFS`

Mais je ne peux pas l'effacer par cette commande ni en interactif, ça me
dit :
/Local/Default/Mounts > delete nfs.ici.ch:\/nfs/
delete: Invalid Path
<dscl_cmd> DS Error: -14009 (eDSUnknownNodeName)

Pareil si je vais dans /Local/Default/NFS.
Est-ce un bug ou me goure-je ?

Au fait, si on copie le fichier .plist d'un mac à l'autre (j'ai qu'un
seul léopard installé) est-ce que ça va marcher ?
(ce qui serait sympa, de fait)

Merci :)
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

10 réponses

1 2 3 4
OdarR
salut,

je n'ai pas trouvé tout ce que tu décrit dans une doc, car je n'ai pas
trouvé de doc particulière suite à la disparition de netinfo (!)

j'ai donc "bêtement" tapé 2 lignes dans un nouveau /etc/fstab,
suivi d'un sudo mount -a....
pas très raffiné mais je n'ai rien d'autre pour le moment.

Sinon, j'ai par accident tenté une connection vers du SMB, qui n'a pas
abouti.
Problème, même en éteignant la machine distante, j'ai toujours l'icone
alakon
du "PC" qui traine à gauche dans le Finder.
As-tu une idée pour dire à Leopard de me fiche la paix avec les
serveurs de fichiers samba ?

Olivier
Nicolas-MICHEL'_remove_'
OdarR wrote:

salut,

je n'ai pas trouvé tout ce que tu décrit dans une doc, car je n'ai pas
trouvé de doc particulière suite à la disparition de netinfo (!)

j'ai donc "bêtement" tapé 2 lignes dans un nouveau /etc/fstab,
suivi d'un sudo mount -a....
pas très raffiné mais je n'ai rien d'autre pour le moment.

C'est une possibilité, mais je ne crois pas que "mount" utilise autofs,
c'est donc pas idéal amha.
est-ce que fstab utilises autofs ou mount, ça je en sais pas mais je
suppose que ça fait juste un mount.

Sinon, j'ai par accident tenté une connection vers du SMB, qui n'a pas
abouti.

Tenter dans ce cas de faire un go / connect to server puis entrer l'url
genre :
smb://workgroup;/share
avec éventuellement un $ pour les shares cachés windows.

Dans certains cas on peut le faire en cli, genre
mkdir -p /mnt/share
mount_smbfs //server.ici.ch/share$ /mnt/share
ce qui peut donner un message d'erreur plus complet.

Problème, même en éteignant la machine distante, j'ai toujours l'icone
alakon du "PC" qui traine à gauche dans le Finder.

netbios peut mettre 12 minutes à se rafraichir, ça ne viendrait pas de
ça ?

As-tu une idée pour dire à Leopard de me fiche la paix avec les
serveurs de fichiers samba ?

Gh ?
pas compris la question.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Sur 10.4 et précédent, je stockait les info de mount dans netinfo.

A présent, c'est dans /var/db/dslocal/nodes/Default/mounts, et c'est un
.plist comme je les haime.

Et pourquoi tu ne te renseignerais pas sur autofs ? il n'est nul besoin
d'aller dans DSLocal pour faire les montages, les fichiers d'autofs dans
/etc suffiront amplement.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Encore une chose.
Si je mets un mount nfs via les directory services (c'est cool ça),

Tu parles de Directory Utility ? (dans /Applications/Utilities)

je
peux le lire avec cette commande :
%> sudo dscl localhost -read /Local/Default/NFS/`dscl localhost
-list /Local/Default/NFS`

euh, -readall ça ne te suffit ?

Mais je ne peux pas l'effacer par cette commande ni en interactif, ça me
dit :
/Local/Default/Mounts > delete nfs.ici.ch:/nfs/
delete: Invalid Path
<dscl_cmd> DS Error: -14009 (eDSUnknownNodeName)

Tu t'es authentifié avec auth ou su dans dscl ?

Pareil si je vais dans /Local/Default/NFS.
Est-ce un bug ou me goure-je ?

Pas testé mais ça sent le pas propre, effectivement.

Au fait, si on copie le fichier .plist d'un mac à l'autre (j'ai qu'un
seul léopard installé) est-ce que ça va marcher ?
(ce qui serait sympa, de fait)

Ca devrait le faire, ça fait partie de ce que je dois tester, un jour
quand je vais avoir un peu plus de temps...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Laurent Pertois wrote:

Sur 10.4 et précédent, je stockait les info de mount dans netinfo.

A présent, c'est dans /var/db/dslocal/nodes/Default/mounts, et c'est un
.plist comme je les haime.

Et pourquoi tu ne te renseignerais pas sur autofs ? il n'est nul besoin
d'aller dans DSLocal pour faire les montages, les fichiers d'autofs dans
/etc suffiront amplement.

Pas mal ça. Pas encore testé.
Bon, en même temps si Apple a fait un beau système de .plist,
ça serait pas gentil de le bouder.

Faudra que potasse un peu autofs dureste.
C'est surement plus documenté que automount, vas bien.

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Encore une chose.
Si je mets un mount nfs via les directory services (c'est cool ça),

Tu parles de Directory Utility ? (dans /Applications/Utilities)

Yep, pardon pour la confusion.
Il est bien ce truc. Ils auraient poussé le vis jusqu'à mettre plus que
2 options clicables, ça leur aurait fait mal m'enfin c'est quand-même
très sympa d'avoir fait une GUI propre et

je
peux le lire avec cette commande :
%> sudo dscl localhost -read /Local/Default/NFS/`dscl localhost
-list /Local/Default/NFS`

euh, -readall ça ne te suffit ?

Ah, cool, encore une amélioration de léopard :)
J'avions pas vu.

Mais je ne peux pas l'effacer par cette commande ni en interactif, ça me
dit :
/Local/Default/Mounts > delete nfs.ici.ch:/nfs/
delete: Invalid Path
<dscl_cmd> DS Error: -14009 (eDSUnknownNodeName)

Tu t'es authentifié avec auth ou su dans dscl ?

sudo su -
Mais je viens de tester avec "dscl -p" et c'est pareil.

Pareil si je vais dans /Local/Default/NFS.
Est-ce un bug ou me goure-je ?

Pas testé mais ça sent le pas propre, effectivement.

Bon, pas grave.

J'ai bougé le fichier, reboot et le NFS est loin.
Je remets le fichier, reboot et le share est de retour.
Reste plus qu'à trouver la commande pour relancer le process, mais là
c'est vendredi et il est 18h passé, on verra ça une autre fois :)

Merci Laurent.

Au fait, si on copie le fichier .plist d'un mac à l'autre (j'ai qu'un
seul léopard installé) est-ce que ça va marcher ?
(ce qui serait sympa, de fait)

Ca devrait le faire, ça fait partie de ce que je dois tester, un jour
quand je vais avoir un peu plus de temps...

J'immagines que pour toi la sortie de léopard c'est pas mal de taff en
plus ... Le jour après qu'il soit sortit tes clients immaginent que tu
le connais comme si tu l'avais fait, non ?

Ici aussi c'est la bourre ces jours, on vient de recevoir les switch
pour migrer notre parc sur le réseau EPFL et les surprises apparaissent
toutes l'une après l'autre, en file indienne.
J'ai pris un jour pour tester léopard, histoire de ne pas être pris au
dépourvu à la prochaine livraison, mais c'est tout ce que je peux me
permettre pour l'instant. D'ailleur quand mon chef a réalisé ce que je
faisais, j'ai cru qu'il allait enfin nous montrer comment c'est quand il
se fâche :)

Tien, à part ça, t'est un coquinou, t'est passé par chez moi et tu n'as
même pas sonné. C'est mon collègue Gaël qui a cafeté, il a eu droit au
cours lui. Alors, c'est quoi ton excuse pour ne pas avoir fait une
[bouffe], hein ? ;->>

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

sebastienmarty
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Ils auraient poussé le vis

Faudrait leur remettre un tour de vice ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

laurent.pertois
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Laurent Pertois wrote:

Et pourquoi tu ne te renseignerais pas sur autofs ? il n'est nul besoin
d'aller dans DSLocal pour faire les montages, les fichiers d'autofs dans
/etc suffiront amplement.

Pas mal ça. Pas encore testé.

C'est bon, mangez-en.

Bon, en même temps si Apple a fait un beau système de .plist,
ça serait pas gentil de le bouder.

Bah, ils ont refait dans le DSLocal ce qu'il y avait dans NetInfo mais
autofs se débrouille bien seul.

Faudra que potasse un peu autofs dureste.

Ah ben tiens, toi aussi ?

C'est surement plus documenté que automount, vas bien.

Y aura pas de mal ;-)

Tu parles de Directory Utility ? (dans /Applications/Utilities)

Yep, pardon pour la confusion.

Pas de soucis, ça va rentrer à force.

Il est bien ce truc. Ils auraient poussé le vis jusqu'à mettre plus que
2 options clicables, ça leur aurait fait mal m'enfin c'est quand-même
très sympa d'avoir fait une GUI propre et

Y a gros progrès comparé à NetInfo Manager quand même.

je
peux le lire avec cette commande :
%> sudo dscl localhost -read /Local/Default/NFS/`dscl localhost
-list /Local/Default/NFS`

euh, -readall ça ne te suffit ?

Ah, cool, encore une amélioration de léopard :)
J'avions pas vu.

Toujours regarder les man voyons ;-)

Ah, un truc bien aussi, quand tu es dans dscl en mode interactif, tu as
un historique et tu peux revenir en arrière dans ta commande avec la
flèche gauche sans tout casser.

<dscl_cmd> DS Error: -14009 (eDSUnknownNodeName)

Tu t'es authentifié avec auth ou su dans dscl ?

sudo su -
Mais je viens de tester avec "dscl -p" et c'est pareil.

Oui, en fait ce n'est pas un soucis de droit mais qu'il n'arrive pas à
reconnaître ce que tu lui indiques, l'option delete ne doit pas bien
gérer certains caractères, va falloir bugreporter.

Pareil si je vais dans /Local/Default/NFS.
Est-ce un bug ou me goure-je ?

Pas testé mais ça sent le pas propre, effectivement.

Bon, pas grave.

C'est un double mappage, si tu regardes dans
/var/db/dslocal/dsmappings/RecordMappings.plist, tu verras que mount
mappe à la fois Mounts et NFS, du coup, on voit deux fois ce qu'il y a
dans /var/db/dslocal/nodes/Default/mounts.

J'ai bougé le fichier, reboot et le NFS est loin.

Normal.

Je remets le fichier, reboot et le share est de retour.

J'ai testé finalement, ça m'agaçait, et comme je faisais des tests
serveur, je n'en ai pas eu pour longtemps.

Reste plus qu'à trouver la commande pour relancer le process, mais là
c'est vendredi et il est 18h passé, on verra ça une autre fois :)

Bah, sans chercher à faire dans le fin j'ai pris :

sudo killall DirectoryService
sudo killall autofs

Faut voir si on peut faire plus light et plus fin.

Merci Laurent.

Mais de rien.

Ca devrait le faire, ça fait partie de ce que je dois tester, un jour
quand je vais avoir un peu plus de temps...

J'immagines que pour toi la sortie de léopard c'est pas mal de taff en
plus ... Le jour après qu'il soit sortit tes clients immaginent que tu
le connais comme si tu l'avais fait, non ?

Ah ça, forcément, on doit en connaître dès le 26 octobre à 18h00 tous
les tréfonds, c'est clair, ça vient du ciel d'ailleurs, comme une
illumination divine :

<http://www.macbidouille.com/news/2007-11-09/#15284>

Ici aussi c'est la bourre ces jours, on vient de recevoir les switch
pour migrer notre parc sur le réseau EPFL et les surprises apparaissent
toutes l'une après l'autre, en file indienne.

Rhooohhhh, z'ont pourtant un bon réseau ;-)

J'ai pris un jour pour tester léopard, histoire de ne pas être pris au
dépourvu à la prochaine livraison, mais c'est tout ce que je peux me
permettre pour l'instant. D'ailleur quand mon chef a réalisé ce que je
faisais, j'ai cru qu'il allait enfin nous montrer comment c'est quand il
se fâche :)

MDR, on a le même modèle alors ;-)

Tien, à part ça, t'est un coquinou, t'est passé par chez moi et tu n'as
même pas sonné.

Oui, je sais, pressé par le temps, je n'ai passé, mais tu dois le
savoir, que deux soirs sur place et encore le dimanche je suis arrivé
tard...

C'est mon collègue Gaël qui a cafeté, il a eu droit au
cours lui.

L'était juste devant moi en plus ;-)

Alors, c'est quoi ton excuse pour ne pas avoir fait une
[bouffe], hein ? ;->>

Mmmmmmm, une jeune femme m'a convié à l'Evêché pour une fondue, je n'ai
pas résisté au plaisir de me la garder pour moi seul, déjà que je ne la
vois pas souvent, moins que le reste de l'équipe, c'est dire. On avait
plein de choses à se raconter au calme. Désolé, promis, dès que je
reviens à Lausanne je sonne le rappel de tout le monde.

Et puis, s'ils étaient moins radins à l'EPFL ils auraient pris la
version 4 jours de la formation et j'aurais pu faire deux soirées fondue
;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

filh
Laurent Pertois wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Sur 10.4 et précédent, je stockait les info de mount dans netinfo.

A présent, c'est dans /var/db/dslocal/nodes/Default/mounts, et c'est un
.plist comme je les haime.

Et pourquoi tu ne te renseignerais pas sur autofs ?

Il est compatible avec le finder ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Nicolas.Michel
Laurent Pertois wrote:

Oui, en fait ce n'est pas un soucis de droit mais qu'il n'arrive pas à
reconnaître ce que tu lui indiques, l'option delete ne doit pas bien
gérer certains caractères, va falloir bugreporter.

Yep, bug report et pour une fois ça sera assez facile à cibler.
Faudra juste que je m'assure que c'est reproductible sur une autre
install.

C'est un double mappage, si tu regardes dans
/var/db/dslocal/dsmappings/RecordMappings.plist, tu verras que mount
mappe à la fois Mounts et NFS, du coup, on voit deux fois ce qu'il y a
dans /var/db/dslocal/nodes/Default/mounts.

Je suppose que ça rends la même info compatible avec 2 truc différents,
genre l'ancien 10.4 et le "nouveau" autofs, ou un truc du genre.

sudo killall DirectoryService
sudo killall autofs

yep, pas sorcier :)

Faut voir si on peut faire plus light et plus fin.

Pourquoi plus light ?
C'est la méthode officielle pour relancer un truc géré par launchd non ?

Ah ça, forcément, on doit en connaître dès le 26 octobre à 18h00 tous
les tréfonds, c'est clair, ça vient du ciel d'ailleurs, comme une
illumination divine

MDR :)
Je vois ça d'ici.

Ici aussi c'est la bourre ces jours, on vient de recevoir les switch
pour migrer notre parc sur le réseau EPFL et les surprises apparaissent
toutes l'une après l'autre, en file indienne.

Rhooohhhh, z'ont pourtant un bon réseau ;-)

Beau ?
Hum, ... , ça marche, mais c'est pas parfait.
Mais la file indienne ne vient pas de problème réseau à proprement
parler. Le pire c'est les problèmes administratifs.

Mmmmmmm, une jeune femme m'a convié à l'Evêché pour une fondue

J'attendais du "fââtiggué, puis leopard il m'essoufle, ma série préférée
dans ma chambre d'hôtel, ... tout ça."

Mais une soirée en tête à tête avec une jeune femme, là, ça coupe
l'essence même de la protestation. :)

Et puis si j'avais été plus futé, j'aurais anticipé et je serais passé
pour la pose. Gaël m'avait dit qu'il avait un cours.
Bon, tant pis.

Et puis, s'ils étaient moins radins à l'EPFL ils auraient pris la
version 4 jours de la formation et j'aurais pu faire deux soirées fondue
;-)

Yep. C'est dureste con, j'étais senser venir à ce cours mais j'ai pas
été convoqué. ça m'aurais permis de rencontrer les autres admin mac de
la boite, entre autre choses.

--
S'il n'existait pas, je ne l'écrirais plus;
S'il m'étais possible de le détruire, je le détruirais.

laurent.pertois
FiLH wrote:

Laurent Pertois wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Sur 10.4 et précédent, je stockait les info de mount dans netinfo.

A présent, c'est dans /var/db/dslocal/nodes/Default/mounts, et c'est un
.plist comme je les haime.

Et pourquoi tu ne te renseignerais pas sur autofs ?

Il est compatible avec le finder ?

Ben, c'est lui qui est utilisé par défaut.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3 4