me répond : bash command not found !!!!
me répond : bash command not found !!!!
me répond : bash command not found !!!!
A propos de début, j'ai installé nfsutils et portmap et les deux sont
activés. Pourtant quand je tape en root la phrase magique rpcinf -p on
me répond : bash command not found !!!!
Jette un oeil dans /usr/sbin
A partir de là, j'ai bien l'impression que c'est même pas la peine de
paramétrer la suite.
Allons, allons, faut pas se décourager comme ça !
Mais que faire ?
Répondre à ces quelques questions :
A propos de début, j'ai installé nfsutils et portmap et les deux sont
activés. Pourtant quand je tape en root la phrase magique rpcinf -p on
me répond : bash command not found !!!!
Jette un oeil dans /usr/sbin
A partir de là, j'ai bien l'impression que c'est même pas la peine de
paramétrer la suite.
Allons, allons, faut pas se décourager comme ça !
Mais que faire ?
Répondre à ces quelques questions :
A propos de début, j'ai installé nfsutils et portmap et les deux sont
activés. Pourtant quand je tape en root la phrase magique rpcinf -p on
me répond : bash command not found !!!!
Jette un oeil dans /usr/sbin
A partir de là, j'ai bien l'impression que c'est même pas la peine de
paramétrer la suite.
Allons, allons, faut pas se décourager comme ça !
Mais que faire ?
Répondre à ces quelques questions :
Jette un oeil dans /usr/sbin
Ce répertoire n'est pas inclus dans le path du root sur la Fedora (tout
comme sbin d'ailleurs).
Si, il existe et il est rempli de fichiers exécutables.
Répondre à ces quelques questions :
- les 2 machines ont-elles le support NFS installé (module noyau, ou
intégré au directement au noyau) ?
Comment le vérifier ? En tous cas je vais chercher :o)
- le fichier /etc/fstab du client a-t-il été modifié ?
Non, car quand je vouslais monter le répertoire de partage nfs, on me le
- le fichier /etc/exports du serveur a-t-il été modifié ?
Oui à l'aide de l'utilitaire nfs.Voici ce qu'il contient
- /sbin/chkconfig a-t-il été exécuté sur le serveur ?
- le firewall est-il paramétré pour autorisé le NFS ou les connexions
directes entre les deux machines ?
C'est un modem/routeur/barricade smc 7404 wbra et le pare-feu est activé
- les UID (user ID) coïncident-ils entre les deux machines ?
C'est un peu la question que je me suis posé, mais de là à savoir
Jette un oeil dans /usr/sbin
Ce répertoire n'est pas inclus dans le path du root sur la Fedora (tout
comme sbin d'ailleurs).
Si, il existe et il est rempli de fichiers exécutables.
Répondre à ces quelques questions :
- les 2 machines ont-elles le support NFS installé (module noyau, ou
intégré au directement au noyau) ?
Comment le vérifier ? En tous cas je vais chercher :o)
- le fichier /etc/fstab du client a-t-il été modifié ?
Non, car quand je vouslais monter le répertoire de partage nfs, on me le
- le fichier /etc/exports du serveur a-t-il été modifié ?
Oui à l'aide de l'utilitaire nfs.Voici ce qu'il contient
- /sbin/chkconfig a-t-il été exécuté sur le serveur ?
- le firewall est-il paramétré pour autorisé le NFS ou les connexions
directes entre les deux machines ?
C'est un modem/routeur/barricade smc 7404 wbra et le pare-feu est activé
- les UID (user ID) coïncident-ils entre les deux machines ?
C'est un peu la question que je me suis posé, mais de là à savoir
Jette un oeil dans /usr/sbin
Ce répertoire n'est pas inclus dans le path du root sur la Fedora (tout
comme sbin d'ailleurs).
Si, il existe et il est rempli de fichiers exécutables.
Répondre à ces quelques questions :
- les 2 machines ont-elles le support NFS installé (module noyau, ou
intégré au directement au noyau) ?
Comment le vérifier ? En tous cas je vais chercher :o)
- le fichier /etc/fstab du client a-t-il été modifié ?
Non, car quand je vouslais monter le répertoire de partage nfs, on me le
- le fichier /etc/exports du serveur a-t-il été modifié ?
Oui à l'aide de l'utilitaire nfs.Voici ce qu'il contient
- /sbin/chkconfig a-t-il été exécuté sur le serveur ?
- le firewall est-il paramétré pour autorisé le NFS ou les connexions
directes entre les deux machines ?
C'est un modem/routeur/barricade smc 7404 wbra et le pare-feu est activé
- les UID (user ID) coïncident-ils entre les deux machines ?
C'est un peu la question que je me suis posé, mais de là à savoir
Voici ce que ça donnait :
[ jp]# mount nicole:/home/nicole/Documents /mnt/Nicole
mount: ne peut obtenir l'adresse de niki
Voici ce que ça donnait :
[root@jp jp]# mount nicole:/home/nicole/Documents /mnt/Nicole
mount: ne peut obtenir l'adresse de niki
Voici ce que ça donnait :
[ jp]# mount nicole:/home/nicole/Documents /mnt/Nicole
mount: ne peut obtenir l'adresse de niki
Bonjour,
Et merci d'avoir pris du temps pour me répondre :o)
De rien.
Jette un oeil dans /usr/sbin
Ce répertoire n'est pas inclus dans le path du root sur la Fedora (tout
comme sbin d'ailleurs).
Si, il existe et il est rempli de fichiers exécutables.
Oui, bien sûr qu'il existe !
Avant de commencer, il faut être sûr que votre noyau est configuré comme
suite pour un client :
Network File Systems
<M> NFS file system support
<*> Provide NFSv3 client support
et comme suite pour un serveur :
Network File Systems
<M> NFS server support
<*> Provide NFSv3 server support "
Ca, c'est intéressant quand tu compiles toi-même ton noyau, ce qui n'est pas le cas pour toi à mon avis.
Mais je ne sais pas comment extirper ces infos de ma machine... (nul le
gars)
/sbin/lsmod
Voici ce que ça donnait :
[ jp]# mount nicole:/home/nicole/Documents /mnt/Nicole
mount: ne peut obtenir l'adresse de nicole
Et quand tu fais :
- le fichier /etc/exports du serveur a-t-il été modifié ?
Oui à l'aide de l'utilitaire nfs.Voici ce qu'il contient
/home/jp/Documents nicole(ro,sync)
Et /etc/hosts contient 127.0.0.1 jp.localdomain.
Grâce à l'utilitaire system-config-network 1.3.16 j'ai enlevé localhost
sur chaque machine pour le remplacer par jp sur la mienne et nicole sur
l'autre (dans l'onglet DNS).
J'ai lu ceci : 1) make sure /etc/hosts is correct (there should be at
least two entries: one for localhost and one for the IP address of the
NIC and the selected hostname). I've noticed that RH/FC will create an
incorrect hosts file on new installs.
Bon je sais pas ce que veut dire NIC ? Mais ça n'a rien a voir avec mon
problème je présume...
NIC = Network Interface Card = Carte réseau
[ jp]# /sbin/chkconfig
chkconfig version 1.3.9 - Copyright (C) 1997-2000 Red Hat, Inc.
Ce produit peut être librement distribué selon les termes de la licence
publique GNU (GPL).
utilisation : chkconfig --list [nom]
chkconfig --add <nom>
chkconfig --del <nom>
chkconfig [--level <niveaux>] <nom> <on|off|reset>)
/sbin/chkconfig --list nfs
- le firewall est-il paramétré pour autorisé le NFS ou les connexions
directes entre les deux machines ?
C'est un modem/routeur/barricade smc 7404 wbra et le pare-feu est activé
. Mais je n'ai pas de problème pour le réseau smb.
NFS n'utilises pas les mêmes port que SMB.
- les UID (user ID) coïncident-ils entre les deux machines ?
C'est un peu la question que je me suis posé, mais de là à savoir
exactement quoi et où vérifier...
cat /etc/passwd
Tu vois, tout ça c'est un peu comme si tu sais parler quelques mots de
russe et qu'on te demande de régler un incident diplomatique :o}
;-)
Si c'est trop compliqué de m'aider à distance, je vais voir du côté d'un
LUG local ou je paye un week-end en Alsace à un pingouin salvateur :o))
Non, ça devrait aller jusque là, t'as un cerveau et tu sais te servir de
Bonjour,
Et merci d'avoir pris du temps pour me répondre :o)
De rien.
Jette un oeil dans /usr/sbin
Ce répertoire n'est pas inclus dans le path du root sur la Fedora (tout
comme sbin d'ailleurs).
Si, il existe et il est rempli de fichiers exécutables.
Oui, bien sûr qu'il existe !
Avant de commencer, il faut être sûr que votre noyau est configuré comme
suite pour un client :
Network File Systems
<M> NFS file system support
<*> Provide NFSv3 client support
et comme suite pour un serveur :
Network File Systems
<M> NFS server support
<*> Provide NFSv3 server support "
Ca, c'est intéressant quand tu compiles toi-même ton noyau, ce qui n'est pas le cas pour toi à mon avis.
Mais je ne sais pas comment extirper ces infos de ma machine... (nul le
gars)
/sbin/lsmod
Voici ce que ça donnait :
[root@jp jp]# mount nicole:/home/nicole/Documents /mnt/Nicole
mount: ne peut obtenir l'adresse de nicole
Et quand tu fais :
- le fichier /etc/exports du serveur a-t-il été modifié ?
Oui à l'aide de l'utilitaire nfs.Voici ce qu'il contient
/home/jp/Documents nicole(ro,sync)
Et /etc/hosts contient 127.0.0.1 jp.localdomain.
Grâce à l'utilitaire system-config-network 1.3.16 j'ai enlevé localhost
sur chaque machine pour le remplacer par jp sur la mienne et nicole sur
l'autre (dans l'onglet DNS).
J'ai lu ceci : 1) make sure /etc/hosts is correct (there should be at
least two entries: one for localhost and one for the IP address of the
NIC and the selected hostname). I've noticed that RH/FC will create an
incorrect hosts file on new installs.
Bon je sais pas ce que veut dire NIC ? Mais ça n'a rien a voir avec mon
problème je présume...
NIC = Network Interface Card = Carte réseau
[root@jp jp]# /sbin/chkconfig
chkconfig version 1.3.9 - Copyright (C) 1997-2000 Red Hat, Inc.
Ce produit peut être librement distribué selon les termes de la licence
publique GNU (GPL).
utilisation : chkconfig --list [nom]
chkconfig --add <nom>
chkconfig --del <nom>
chkconfig [--level <niveaux>] <nom> <on|off|reset>)
/sbin/chkconfig --list nfs
- le firewall est-il paramétré pour autorisé le NFS ou les connexions
directes entre les deux machines ?
C'est un modem/routeur/barricade smc 7404 wbra et le pare-feu est activé
. Mais je n'ai pas de problème pour le réseau smb.
NFS n'utilises pas les mêmes port que SMB.
- les UID (user ID) coïncident-ils entre les deux machines ?
C'est un peu la question que je me suis posé, mais de là à savoir
exactement quoi et où vérifier...
cat /etc/passwd
Tu vois, tout ça c'est un peu comme si tu sais parler quelques mots de
russe et qu'on te demande de régler un incident diplomatique :o}
;-)
Si c'est trop compliqué de m'aider à distance, je vais voir du côté d'un
LUG local ou je paye un week-end en Alsace à un pingouin salvateur :o))
Non, ça devrait aller jusque là, t'as un cerveau et tu sais te servir de
Bonjour,
Et merci d'avoir pris du temps pour me répondre :o)
De rien.
Jette un oeil dans /usr/sbin
Ce répertoire n'est pas inclus dans le path du root sur la Fedora (tout
comme sbin d'ailleurs).
Si, il existe et il est rempli de fichiers exécutables.
Oui, bien sûr qu'il existe !
Avant de commencer, il faut être sûr que votre noyau est configuré comme
suite pour un client :
Network File Systems
<M> NFS file system support
<*> Provide NFSv3 client support
et comme suite pour un serveur :
Network File Systems
<M> NFS server support
<*> Provide NFSv3 server support "
Ca, c'est intéressant quand tu compiles toi-même ton noyau, ce qui n'est pas le cas pour toi à mon avis.
Mais je ne sais pas comment extirper ces infos de ma machine... (nul le
gars)
/sbin/lsmod
Voici ce que ça donnait :
[ jp]# mount nicole:/home/nicole/Documents /mnt/Nicole
mount: ne peut obtenir l'adresse de nicole
Et quand tu fais :
- le fichier /etc/exports du serveur a-t-il été modifié ?
Oui à l'aide de l'utilitaire nfs.Voici ce qu'il contient
/home/jp/Documents nicole(ro,sync)
Et /etc/hosts contient 127.0.0.1 jp.localdomain.
Grâce à l'utilitaire system-config-network 1.3.16 j'ai enlevé localhost
sur chaque machine pour le remplacer par jp sur la mienne et nicole sur
l'autre (dans l'onglet DNS).
J'ai lu ceci : 1) make sure /etc/hosts is correct (there should be at
least two entries: one for localhost and one for the IP address of the
NIC and the selected hostname). I've noticed that RH/FC will create an
incorrect hosts file on new installs.
Bon je sais pas ce que veut dire NIC ? Mais ça n'a rien a voir avec mon
problème je présume...
NIC = Network Interface Card = Carte réseau
[ jp]# /sbin/chkconfig
chkconfig version 1.3.9 - Copyright (C) 1997-2000 Red Hat, Inc.
Ce produit peut être librement distribué selon les termes de la licence
publique GNU (GPL).
utilisation : chkconfig --list [nom]
chkconfig --add <nom>
chkconfig --del <nom>
chkconfig [--level <niveaux>] <nom> <on|off|reset>)
/sbin/chkconfig --list nfs
- le firewall est-il paramétré pour autorisé le NFS ou les connexions
directes entre les deux machines ?
C'est un modem/routeur/barricade smc 7404 wbra et le pare-feu est activé
. Mais je n'ai pas de problème pour le réseau smb.
NFS n'utilises pas les mêmes port que SMB.
- les UID (user ID) coïncident-ils entre les deux machines ?
C'est un peu la question que je me suis posé, mais de là à savoir
exactement quoi et où vérifier...
cat /etc/passwd
Tu vois, tout ça c'est un peu comme si tu sais parler quelques mots de
russe et qu'on te demande de régler un incident diplomatique :o}
;-)
Si c'est trop compliqué de m'aider à distance, je vais voir du côté d'un
LUG local ou je paye un week-end en Alsace à un pingouin salvateur :o))
Non, ça devrait aller jusque là, t'as un cerveau et tu sais te servir de
- le fichier /etc/exports du serveur a-t-il été modifié ?
Oui à l'aide de l'utilitaire nfs.Voici ce qu'il contient
/home/jp/Documents nicole(ro,sync)
Tu peux également t'amuser à monter ton propre DNS et l'alimenter avec
tes adresses, mais ce n'est peut-être pas le moment de compliquer les
choses.
Si c'est trop compliqué de m'aider à distance, je vais voir du côté d'un
LUG local ou je paye un week-end en Alsace à un pingouin salvateur :o))
- le fichier /etc/exports du serveur a-t-il été modifié ?
Oui à l'aide de l'utilitaire nfs.Voici ce qu'il contient
/home/jp/Documents nicole(ro,sync)
Tu peux également t'amuser à monter ton propre DNS et l'alimenter avec
tes adresses, mais ce n'est peut-être pas le moment de compliquer les
choses.
Si c'est trop compliqué de m'aider à distance, je vais voir du côté d'un
LUG local ou je paye un week-end en Alsace à un pingouin salvateur :o))
- le fichier /etc/exports du serveur a-t-il été modifié ?
Oui à l'aide de l'utilitaire nfs.Voici ce qu'il contient
/home/jp/Documents nicole(ro,sync)
Tu peux également t'amuser à monter ton propre DNS et l'alimenter avec
tes adresses, mais ce n'est peut-être pas le moment de compliquer les
choses.
Si c'est trop compliqué de m'aider à distance, je vais voir du côté d'un
LUG local ou je paye un week-end en Alsace à un pingouin salvateur :o))
Oui, bien sûr qu'il existe !
Mais il n'est pas dans la variable d'environnement $PATH de
l'utilisateur root.
Peuvent pas tous faire pareil :o(
Donc, si tu tapes /usr/sbin/rpcinfo, ça marchera.
Ouaihhhh ! Déjà un début. Celle là je me la note :o)
Ca, c'est intéressant quand tu compiles toi-même ton noyau, ce qui n'est pas le cas pour toi à mon avis.
Doucement les basses, je suis mécano moi.
/sbin/lsmod
Pour n'avoir que les lignes parlant de NFS :
/sbin/lsmod | grep nfs
Encore une formule magique. Si j'en retiens une à chaque fois...
Pas besoin d'être avec l'utilisateur root pour ça.
(/sbin toujours parce que ce répertoire n'est pas dans $PATH)
"[Unix] Superuser BInaries. Nom des répertoires, dans un système Unix,
Et quand tu fais :
ping nicole
est-ce que ça marche ?
Maintenant oui, car je viens enfin de piger qu'on peut mettre l'IP
Pour faire court :
1) internet, au final, ne fonctionne qu'avec des adresses IP
2) pour rendre plus humain le bidule, on utilise des noms (google.fr par
exemple)
Ça, je savais, mais les amateurs comme moi s'imaginent souvent que l'IP
Pour faire la conversion nom -> adresse IP, Unix passe par les phases
suivantes :
1) vérification de l'existence du nom dans le fichier /etc/hosts
2) Si pas présent, contact du DNS primaire
3) Si le DNS primaire ne répond pas, contact du DNS secondaire.
Je note, je note, tu complètes ma formation "en direct" d'il y a un an
Ton DNS peut également se charger de contacter d'autres DNS qui à leur
tour pourront contacter d'autres DNS pour trouver l'adresse IP
correspondante.
Mais là, je pense qu'il faille le lui préciser, sinon on risque de
Donc, quand tu modifies ton fichier /etc/hosts sur une de tes machines
pour y rajouter un nom de machine, il faut aussi que tu le rajoutes sur
les autres machines de ton réseau pour qu'elles en soient conscientes.
Quoi ?
Tu peux également t'amuser à monter ton propre DNS et l'alimenter avec
tes adresses, mais ce n'est peut-être pas le moment de compliquer les
choses.
Bobo la tête assez comme ça, pour l'instant :o)
/sbin/chkconfig --list nfs
Le but est de savoir si les services NFS sont activés et configurés au
démarrage de la machine (il est également possible de le savoir avec les
outils d'administration graphiques paramètres de système -> paramètres
de serveur -> services, et de les configurer également)
Ça, il faut que je le règle bien sur la machine de Nicole, faut que ça
NFS n'utilises pas les mêmes port que SMB.
Par contre, je serais intéressé de connaître ta configuration réseau
pour éviter de te dire des bêtises.
A mon avis (mais arrête-moi si je me trompe), tu dois confondre le
firewall de ton modem/routeur et le firewall de ta machine Linux (l'un
n'empêche pas l'autre). Moi, je parle du firewall de ta machine Linux.
Pour l'instant pour ne pas en rajouter j'ai désactivé les firewall sur
- les UID (user ID) coïncident-ils entre les deux machines ?
cat /etc/passwd
exemple de ligne, pour l'utilisateur fred :
fred:x:500:500:Frederic BISSON:/home/fred:/bin/bash
Le premier 500 correspond à l'UID (User ID)
Le deuxième 500 correspond au GID (Group ID)
Non, ça devrait aller jusque là, t'as un cerveau et tu sais te servir de
tes 10 doigts ;-)
All right, la fête continue. Je vais à présent essayer d'avancer encore
Oui, bien sûr qu'il existe !
Mais il n'est pas dans la variable d'environnement $PATH de
l'utilisateur root.
Peuvent pas tous faire pareil :o(
Donc, si tu tapes /usr/sbin/rpcinfo, ça marchera.
Ouaihhhh ! Déjà un début. Celle là je me la note :o)
Ca, c'est intéressant quand tu compiles toi-même ton noyau, ce qui n'est pas le cas pour toi à mon avis.
Doucement les basses, je suis mécano moi.
/sbin/lsmod
Pour n'avoir que les lignes parlant de NFS :
/sbin/lsmod | grep nfs
Encore une formule magique. Si j'en retiens une à chaque fois...
Pas besoin d'être avec l'utilisateur root pour ça.
(/sbin toujours parce que ce répertoire n'est pas dans $PATH)
"[Unix] Superuser BInaries. Nom des répertoires, dans un système Unix,
Et quand tu fais :
ping nicole
est-ce que ça marche ?
Maintenant oui, car je viens enfin de piger qu'on peut mettre l'IP
Pour faire court :
1) internet, au final, ne fonctionne qu'avec des adresses IP
2) pour rendre plus humain le bidule, on utilise des noms (google.fr par
exemple)
Ça, je savais, mais les amateurs comme moi s'imaginent souvent que l'IP
Pour faire la conversion nom -> adresse IP, Unix passe par les phases
suivantes :
1) vérification de l'existence du nom dans le fichier /etc/hosts
2) Si pas présent, contact du DNS primaire
3) Si le DNS primaire ne répond pas, contact du DNS secondaire.
Je note, je note, tu complètes ma formation "en direct" d'il y a un an
Ton DNS peut également se charger de contacter d'autres DNS qui à leur
tour pourront contacter d'autres DNS pour trouver l'adresse IP
correspondante.
Mais là, je pense qu'il faille le lui préciser, sinon on risque de
Donc, quand tu modifies ton fichier /etc/hosts sur une de tes machines
pour y rajouter un nom de machine, il faut aussi que tu le rajoutes sur
les autres machines de ton réseau pour qu'elles en soient conscientes.
Quoi ?
Tu peux également t'amuser à monter ton propre DNS et l'alimenter avec
tes adresses, mais ce n'est peut-être pas le moment de compliquer les
choses.
Bobo la tête assez comme ça, pour l'instant :o)
/sbin/chkconfig --list nfs
Le but est de savoir si les services NFS sont activés et configurés au
démarrage de la machine (il est également possible de le savoir avec les
outils d'administration graphiques paramètres de système -> paramètres
de serveur -> services, et de les configurer également)
Ça, il faut que je le règle bien sur la machine de Nicole, faut que ça
NFS n'utilises pas les mêmes port que SMB.
Par contre, je serais intéressé de connaître ta configuration réseau
pour éviter de te dire des bêtises.
A mon avis (mais arrête-moi si je me trompe), tu dois confondre le
firewall de ton modem/routeur et le firewall de ta machine Linux (l'un
n'empêche pas l'autre). Moi, je parle du firewall de ta machine Linux.
Pour l'instant pour ne pas en rajouter j'ai désactivé les firewall sur
- les UID (user ID) coïncident-ils entre les deux machines ?
cat /etc/passwd
exemple de ligne, pour l'utilisateur fred :
fred:x:500:500:Frederic BISSON:/home/fred:/bin/bash
Le premier 500 correspond à l'UID (User ID)
Le deuxième 500 correspond au GID (Group ID)
Non, ça devrait aller jusque là, t'as un cerveau et tu sais te servir de
tes 10 doigts ;-)
All right, la fête continue. Je vais à présent essayer d'avancer encore
Oui, bien sûr qu'il existe !
Mais il n'est pas dans la variable d'environnement $PATH de
l'utilisateur root.
Peuvent pas tous faire pareil :o(
Donc, si tu tapes /usr/sbin/rpcinfo, ça marchera.
Ouaihhhh ! Déjà un début. Celle là je me la note :o)
Ca, c'est intéressant quand tu compiles toi-même ton noyau, ce qui n'est pas le cas pour toi à mon avis.
Doucement les basses, je suis mécano moi.
/sbin/lsmod
Pour n'avoir que les lignes parlant de NFS :
/sbin/lsmod | grep nfs
Encore une formule magique. Si j'en retiens une à chaque fois...
Pas besoin d'être avec l'utilisateur root pour ça.
(/sbin toujours parce que ce répertoire n'est pas dans $PATH)
"[Unix] Superuser BInaries. Nom des répertoires, dans un système Unix,
Et quand tu fais :
ping nicole
est-ce que ça marche ?
Maintenant oui, car je viens enfin de piger qu'on peut mettre l'IP
Pour faire court :
1) internet, au final, ne fonctionne qu'avec des adresses IP
2) pour rendre plus humain le bidule, on utilise des noms (google.fr par
exemple)
Ça, je savais, mais les amateurs comme moi s'imaginent souvent que l'IP
Pour faire la conversion nom -> adresse IP, Unix passe par les phases
suivantes :
1) vérification de l'existence du nom dans le fichier /etc/hosts
2) Si pas présent, contact du DNS primaire
3) Si le DNS primaire ne répond pas, contact du DNS secondaire.
Je note, je note, tu complètes ma formation "en direct" d'il y a un an
Ton DNS peut également se charger de contacter d'autres DNS qui à leur
tour pourront contacter d'autres DNS pour trouver l'adresse IP
correspondante.
Mais là, je pense qu'il faille le lui préciser, sinon on risque de
Donc, quand tu modifies ton fichier /etc/hosts sur une de tes machines
pour y rajouter un nom de machine, il faut aussi que tu le rajoutes sur
les autres machines de ton réseau pour qu'elles en soient conscientes.
Quoi ?
Tu peux également t'amuser à monter ton propre DNS et l'alimenter avec
tes adresses, mais ce n'est peut-être pas le moment de compliquer les
choses.
Bobo la tête assez comme ça, pour l'instant :o)
/sbin/chkconfig --list nfs
Le but est de savoir si les services NFS sont activés et configurés au
démarrage de la machine (il est également possible de le savoir avec les
outils d'administration graphiques paramètres de système -> paramètres
de serveur -> services, et de les configurer également)
Ça, il faut que je le règle bien sur la machine de Nicole, faut que ça
NFS n'utilises pas les mêmes port que SMB.
Par contre, je serais intéressé de connaître ta configuration réseau
pour éviter de te dire des bêtises.
A mon avis (mais arrête-moi si je me trompe), tu dois confondre le
firewall de ton modem/routeur et le firewall de ta machine Linux (l'un
n'empêche pas l'autre). Moi, je parle du firewall de ta machine Linux.
Pour l'instant pour ne pas en rajouter j'ai désactivé les firewall sur
- les UID (user ID) coïncident-ils entre les deux machines ?
cat /etc/passwd
exemple de ligne, pour l'utilisateur fred :
fred:x:500:500:Frederic BISSON:/home/fred:/bin/bash
Le premier 500 correspond à l'UID (User ID)
Le deuxième 500 correspond au GID (Group ID)
Non, ça devrait aller jusque là, t'as un cerveau et tu sais te servir de
tes 10 doigts ;-)
All right, la fête continue. Je vais à présent essayer d'avancer encore
/home/jp/Documents nicole(ro,sync)
Et je rajouterai ici que, celle ligne indique au serveur, qu'il permet au
poste client "nicole", et uniquement celui-ci, d'"utiliser" par NFS le
répertoire /home/jp/Documents.
Donc, c'est _ce_ répertoire que tu peux monter à distance sur ton
client, pas un autre.
C'est ce que j'aimerais. Pour des raisons de prudence je me suis dit que
Ensuite, dans ta commande mount, il faudrait que tu indiques le type de
montage (nfs)
mount -t nfs ip_poste_serveur:/home/jp/Documents /mnt/ton_montage
Oui j'avais lu la formule consacrée, mais comme elle ne marchait pas,
Il me semble que tu confondes client et serveur.
En effet, dans ta commande :
mount nicole:/home/nicole/Documents /mnt/Nicole
Tu lui demandes de monter un répertoire (que tu n'indiques pas nfs) du
serveur nicole, mais nicole est-il bien le nom du serveur ?
Si oui, c'est ton /etc/exports qui n'est pas correct puisque seul le
serveur pourra monter ses propres répertoires nfs.
En fait j'allais d'une machine à l'autre et je me suis bien douté que la
Tout ceci, sans parler de tout ce que Frédéric te précise.
Brave Frédéric, dans quoi il s'est lancé ;o)
Tu peux également t'amuser à monter ton propre DNS et l'alimenter avec
tes adresses, mais ce n'est peut-être pas le moment de compliquer les
choses.
Plus tard sans doute ;-)
Arrête :o)))
Si c'est trop compliqué de m'aider à distance, je vais voir du côté d'un
LUG local ou je paye un week-end en Alsace à un pingouin salvateur :o))
Trop loin ;-)
LOL
@ + jp et n
/home/jp/Documents nicole(ro,sync)
Et je rajouterai ici que, celle ligne indique au serveur, qu'il permet au
poste client "nicole", et uniquement celui-ci, d'"utiliser" par NFS le
répertoire /home/jp/Documents.
Donc, c'est _ce_ répertoire que tu peux monter à distance sur ton
client, pas un autre.
C'est ce que j'aimerais. Pour des raisons de prudence je me suis dit que
Ensuite, dans ta commande mount, il faudrait que tu indiques le type de
montage (nfs)
mount -t nfs ip_poste_serveur:/home/jp/Documents /mnt/ton_montage
Oui j'avais lu la formule consacrée, mais comme elle ne marchait pas,
Il me semble que tu confondes client et serveur.
En effet, dans ta commande :
mount nicole:/home/nicole/Documents /mnt/Nicole
Tu lui demandes de monter un répertoire (que tu n'indiques pas nfs) du
serveur nicole, mais nicole est-il bien le nom du serveur ?
Si oui, c'est ton /etc/exports qui n'est pas correct puisque seul le
serveur pourra monter ses propres répertoires nfs.
En fait j'allais d'une machine à l'autre et je me suis bien douté que la
Tout ceci, sans parler de tout ce que Frédéric te précise.
Brave Frédéric, dans quoi il s'est lancé ;o)
Tu peux également t'amuser à monter ton propre DNS et l'alimenter avec
tes adresses, mais ce n'est peut-être pas le moment de compliquer les
choses.
Plus tard sans doute ;-)
Arrête :o)))
Si c'est trop compliqué de m'aider à distance, je vais voir du côté d'un
LUG local ou je paye un week-end en Alsace à un pingouin salvateur :o))
Trop loin ;-)
LOL
@ + jp et n
/home/jp/Documents nicole(ro,sync)
Et je rajouterai ici que, celle ligne indique au serveur, qu'il permet au
poste client "nicole", et uniquement celui-ci, d'"utiliser" par NFS le
répertoire /home/jp/Documents.
Donc, c'est _ce_ répertoire que tu peux monter à distance sur ton
client, pas un autre.
C'est ce que j'aimerais. Pour des raisons de prudence je me suis dit que
Ensuite, dans ta commande mount, il faudrait que tu indiques le type de
montage (nfs)
mount -t nfs ip_poste_serveur:/home/jp/Documents /mnt/ton_montage
Oui j'avais lu la formule consacrée, mais comme elle ne marchait pas,
Il me semble que tu confondes client et serveur.
En effet, dans ta commande :
mount nicole:/home/nicole/Documents /mnt/Nicole
Tu lui demandes de monter un répertoire (que tu n'indiques pas nfs) du
serveur nicole, mais nicole est-il bien le nom du serveur ?
Si oui, c'est ton /etc/exports qui n'est pas correct puisque seul le
serveur pourra monter ses propres répertoires nfs.
En fait j'allais d'une machine à l'autre et je me suis bien douté que la
Tout ceci, sans parler de tout ce que Frédéric te précise.
Brave Frédéric, dans quoi il s'est lancé ;o)
Tu peux également t'amuser à monter ton propre DNS et l'alimenter avec
tes adresses, mais ce n'est peut-être pas le moment de compliquer les
choses.
Plus tard sans doute ;-)
Arrête :o)))
Si c'est trop compliqué de m'aider à distance, je vais voir du côté d'un
LUG local ou je paye un week-end en Alsace à un pingouin salvateur :o))
Trop loin ;-)
LOL
@ + jp et n
Ahh il m'a vu et dans quel état je suis :o)
C'est ce que j'aimerais. Pour des raisons de prudence je me suis dit que
ce n'est pas la peine d'autoriser n'importe qui à fouiner dans nos
petits secrets de famille.
mount -t nfs ip_poste_serveur:/home/jp/Documents /mnt/ton_montage
Oui j'avais lu la formule consacrée, mais comme elle ne marchait pas,
j'ai essayé l'autre. Enfin n'importe quoi quand ça va pu :o(
Donc il faudrait que j'écrive :
Mount -t nfs 192.168.x.x nicole localdomain:/home/jp/Documents /mnt/nicole
En fait j'ai un serveur des deux côtés pour faciliter les échanges (du
moins c'est ce que j'imagine)
Brave Frédéric, dans quoi il s'est lancé ;o)
Plus tard sans doute ;-)
Arrête :o)))
Ahh il m'a vu et dans quel état je suis :o)
C'est ce que j'aimerais. Pour des raisons de prudence je me suis dit que
ce n'est pas la peine d'autoriser n'importe qui à fouiner dans nos
petits secrets de famille.
mount -t nfs ip_poste_serveur:/home/jp/Documents /mnt/ton_montage
Oui j'avais lu la formule consacrée, mais comme elle ne marchait pas,
j'ai essayé l'autre. Enfin n'importe quoi quand ça va pu :o(
Donc il faudrait que j'écrive :
Mount -t nfs 192.168.x.x nicole localdomain:/home/jp/Documents /mnt/nicole
En fait j'ai un serveur des deux côtés pour faciliter les échanges (du
moins c'est ce que j'imagine)
Brave Frédéric, dans quoi il s'est lancé ;o)
Plus tard sans doute ;-)
Arrête :o)))
Ahh il m'a vu et dans quel état je suis :o)
C'est ce que j'aimerais. Pour des raisons de prudence je me suis dit que
ce n'est pas la peine d'autoriser n'importe qui à fouiner dans nos
petits secrets de famille.
mount -t nfs ip_poste_serveur:/home/jp/Documents /mnt/ton_montage
Oui j'avais lu la formule consacrée, mais comme elle ne marchait pas,
j'ai essayé l'autre. Enfin n'importe quoi quand ça va pu :o(
Donc il faudrait que j'écrive :
Mount -t nfs 192.168.x.x nicole localdomain:/home/jp/Documents /mnt/nicole
En fait j'ai un serveur des deux côtés pour faciliter les échanges (du
moins c'est ce que j'imagine)
Brave Frédéric, dans quoi il s'est lancé ;o)
Plus tard sans doute ;-)
Arrête :o)))
/sbin/lsmod | grep nfs
Encore une formule magique. Si j'en retiens une à chaque fois...
Mais pour en revenir à /etc/export j'y trouve chez moi
/home/jp/Documents nicole(ro,sync)
Pour y alouter l'IP devant nicole je l'écris comme ça :
192.168.x.x nicole comme dans /etc/hosts ?
Ça, je savais, mais les amateurs comme moi s'imaginent souvent que l'IP
ne sert qu'à l'internet, mais finalement un réseau "at home" y ressemble
beaucoup.
Je note, je note, tu complètes ma formation "en direct" d'il y a un an
par Christophe Perez :o)
Mais là, je pense qu'il faille le lui préciser, sinon on risque de
partir dans des "boucles", non ?
Quoi ?
Si j'ai :
127.0.0.1 jp.localdomain
192.168.x.x nicole
sur ma machine je dois mettre la même chose sur l'autre ?
Sur celle de nicole j'ai mis
127.0.0.1 nicole.localdomain
192.168.2.1 jp
Mais j'ai pas compris à quoi se rapporte le 127.0.0.1 que je trouve en
début de /etc/hosts, ce n'est pas mon DNS primaire ni secondaire ?
Le but est de savoir si les services NFS sont activés et configurés au
démarrage de la machine (il est également possible de le savoir avec les
outils d'administration graphiques paramètres de système -> paramètres
de serveur -> services, et de les configurer également)
Ça, il faut que je le règle bien sur la machine de Nicole, faut que ça
se passe en douceur ;o)
Pour l'instant pour ne pas en rajouter j'ai désactivé les firewall sur
les deux Fedora. Et celui du modem/routeur est réglé par défaut... hem...
jp:x:500:500:jp:/home/jp:/bin/bash
Rapide le mode console!
All right, la fête continue. Je vais à présent essayer d'avancer encore
d'un cran en montant correctement les répertoires /mnt/jp et /mnt/nicole.
J'espère pouvoir te lâcher les basquets bientôt :o}
/sbin/lsmod | grep nfs
Encore une formule magique. Si j'en retiens une à chaque fois...
Mais pour en revenir à /etc/export j'y trouve chez moi
/home/jp/Documents nicole(ro,sync)
Pour y alouter l'IP devant nicole je l'écris comme ça :
192.168.x.x nicole comme dans /etc/hosts ?
Ça, je savais, mais les amateurs comme moi s'imaginent souvent que l'IP
ne sert qu'à l'internet, mais finalement un réseau "at home" y ressemble
beaucoup.
Je note, je note, tu complètes ma formation "en direct" d'il y a un an
par Christophe Perez :o)
Mais là, je pense qu'il faille le lui préciser, sinon on risque de
partir dans des "boucles", non ?
Quoi ?
Si j'ai :
127.0.0.1 jp.localdomain
192.168.x.x nicole
sur ma machine je dois mettre la même chose sur l'autre ?
Sur celle de nicole j'ai mis
127.0.0.1 nicole.localdomain
192.168.2.1 jp
Mais j'ai pas compris à quoi se rapporte le 127.0.0.1 que je trouve en
début de /etc/hosts, ce n'est pas mon DNS primaire ni secondaire ?
Le but est de savoir si les services NFS sont activés et configurés au
démarrage de la machine (il est également possible de le savoir avec les
outils d'administration graphiques paramètres de système -> paramètres
de serveur -> services, et de les configurer également)
Ça, il faut que je le règle bien sur la machine de Nicole, faut que ça
se passe en douceur ;o)
Pour l'instant pour ne pas en rajouter j'ai désactivé les firewall sur
les deux Fedora. Et celui du modem/routeur est réglé par défaut... hem...
jp:x:500:500:jp:/home/jp:/bin/bash
Rapide le mode console!
All right, la fête continue. Je vais à présent essayer d'avancer encore
d'un cran en montant correctement les répertoires /mnt/jp et /mnt/nicole.
J'espère pouvoir te lâcher les basquets bientôt :o}
/sbin/lsmod | grep nfs
Encore une formule magique. Si j'en retiens une à chaque fois...
Mais pour en revenir à /etc/export j'y trouve chez moi
/home/jp/Documents nicole(ro,sync)
Pour y alouter l'IP devant nicole je l'écris comme ça :
192.168.x.x nicole comme dans /etc/hosts ?
Ça, je savais, mais les amateurs comme moi s'imaginent souvent que l'IP
ne sert qu'à l'internet, mais finalement un réseau "at home" y ressemble
beaucoup.
Je note, je note, tu complètes ma formation "en direct" d'il y a un an
par Christophe Perez :o)
Mais là, je pense qu'il faille le lui préciser, sinon on risque de
partir dans des "boucles", non ?
Quoi ?
Si j'ai :
127.0.0.1 jp.localdomain
192.168.x.x nicole
sur ma machine je dois mettre la même chose sur l'autre ?
Sur celle de nicole j'ai mis
127.0.0.1 nicole.localdomain
192.168.2.1 jp
Mais j'ai pas compris à quoi se rapporte le 127.0.0.1 que je trouve en
début de /etc/hosts, ce n'est pas mon DNS primaire ni secondaire ?
Le but est de savoir si les services NFS sont activés et configurés au
démarrage de la machine (il est également possible de le savoir avec les
outils d'administration graphiques paramètres de système -> paramètres
de serveur -> services, et de les configurer également)
Ça, il faut que je le règle bien sur la machine de Nicole, faut que ça
se passe en douceur ;o)
Pour l'instant pour ne pas en rajouter j'ai désactivé les firewall sur
les deux Fedora. Et celui du modem/routeur est réglé par défaut... hem...
jp:x:500:500:jp:/home/jp:/bin/bash
Rapide le mode console!
All right, la fête continue. Je vais à présent essayer d'avancer encore
d'un cran en montant correctement les répertoires /mnt/jp et /mnt/nicole.
J'espère pouvoir te lâcher les basquets bientôt :o}