NFS ou SMB (quelques remarques)

Tanguy Briançon
Bonjour,

Je suis sous GNU/Linux (99% du temps!) et je viens d'acheter un NAS. Une
chose ma énormément choqué: l'absence totale de documentation papier
(sauf l'équivalent d'une feuille A4 me disant de relier le disque à ma
box puis au courant. J'exagère à peine!). J'ai finis par pouvoir
installer le machin (sous windows au dépard). Bref après quelques
quelques essais j'arrive à pouvoir depuis mes PC linux acceder à mon NAS
(c'était bien le but!). D'abord en SMB (samba) puis en NFS.
Mes remarques sont d'abord les suivantes:
- L'incurie de la documentation (papier mais aussi éléctronique!).
- J'ai fait une d'entative d'installation depuis linux (le CD permettait
cela, est à priori un bon point) mais je n'ai su retrouvé le logiciel
un fois installé!. Surtout qu'il n'y a pas besoin de logiciel
http://ip.du.nas donne accés à l'interface.

Quelques questions:
- Depuis mes postes Linux, j'imagine que je dois privilegier (pour les
questions de débits?) le NFS sur samba ou bien cela ne change rien?
- Si j'avais su l'ip du nas (je ne sais pas faire mais je pense qu'on
peut savoir quelles addresses IP ont été attribuées depuis une box free)
- Une autre question: il existe des sociétés qui installent des
solutions compliqués sur des grands réseaux avec Linux. Il existe
des sociétés qui réparent des windows en radent pour les particuliers...
Je n'ai jamais vu de société proposant des services à des particuliers
en matières de GNU/Linux. C'est juste dommage...

Tanguy

1 2 3 4
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Michel Talon nous expliquait:

Je suis sous GNU/Linux (99% du temps!) et je viens d'acheter un NAS. Une
chose ma énormément choqué: l'absence totale de documentation papier

Je te signale que c'est devenu une généralité, quoi que tu achètes il
n'y a plus que des documentations merdiques, en général quelques
pictogrammes incompréhensibles sur une vague feuille. Ca aussi c'est le
progrès de la civilisation.

En même temps la plupart des gens ne lisent pas les docs.
Finalement on fait l'économie du papier et de l'encre.
--
@+
Toxico Nimbus
Le 23/04/2010 10:48, Tanguy Briançon a écrit :

Effectivement j'ai vu l'adresse MAC sur une étiquette. J'ai déja
fait ça pour mon PC qui était passé de .10 à .12 pendant que
je ne faisait rien (coupure de courant?). Du coup la redirection
du ssh (je veux pouvoir me connecter chez moi via ssh) ne marchait
plus...

Les baux DHCP ont toujours une limite de temps, simplement comme elle
est généralement très longue, on en s'en rend pas toujours compte. Si ta
machine reste connectée en permanance, il se peux que tu ai tout
simplement atteint cette limite.

--
Toxico Nimbus
Tanguy Briançon
Michel Talon wrote:
Tanguy Briançon wrote:
[...]

J'avais bien compris que c'était une généralité. Je trouve cela
tout simplement une régresssion... Sur les pictogrammes je ne
suis pas d'accord: on t'explique qu'il faut brancher le machin
sur la prise éléctrique.
Pourtant un bon moment avec un bon manuel papier...
Tanguy Briançon
Toxico Nimbus wrote:
[...]

Merci, pour la réponse. J'ai effectivement mon PC branché tout le temps...
Vivien MOREAU
On 2010-04-23, debug this fifo wrote:

P4nd1-P4nd4 wrote:

Le client CIFS est supérieur au client NFS

pourquoi ?

Pourquoi est un mot qu'il ne connaît pas. Essaie « LOL ».

--
Unix is simple. It just takes a genius to understand its simplicity
--Dennis M. Ritchie
Dellara
Vivien MOREAU a papoté sur Usenet le avril 23, 2010 06:54 AM:

On 2010-04-23, debug this fifo wrote:

P4nd1-P4nd4 wrote:

Le client CIFS est supérieur au client NFS

pourquoi ?

Pourquoi est un mot qu'il ne connaît pas. Essaie « LOL ».

Ou encore:

Hohohohoooooohooooooohoooooo

ça fonctionne aussi
talon
Tanguy Briançon wrote:
Pourtant un bon moment avec un bon manuel papier...

Il faut insister sur le mot "bon" parce que, dans les rares cas où il y a
un manuel papier, c'est encore un jeu de piste d'y comprendre quelque
chose, et encore il faut prendre une loupe pour les lire. Exemple les
appareils photos (Sony, Canon, etc., il me semble que c'était mieux chez
Nikon). A vrai dire ce comportement des fabricants est absolument
scandaleux.

--

Michel TALON
Hugolino
Le 23-04-2010, Tanguy Briançon a écrit :
Toxico Nimbus wrote:

> [...]
> simplement atteint cette limite.

Merci, pour la réponse. J'ai effectivement mon PC branché tout le temps...

L'interface de gestion d'une Freebox permet d'attribuer par DHCP
toujours la même adresse IP à la même adresse MAC.

Sinon, la commande "nmap -v -sP 192.168.1.0-255" scanne le réseau et dit
quelles adresses IP sont up.

Dernier truc: j'espère que tu t'es rendu compte que Glandi-Branla est un
pauvre naze, doublé d'un incompétent. Inutile d'espérer tenir une
conversation intelligente avec cet abruti.

--
Et puis quitte à faire du second degré, j'aurais plutôt misé sur un bon
gros .pps avec des zoulies zanimations, et plein de VB derrière.

Comme d'habitude, dès qu'on commence à parler de MS Word, c'est
l'escalade vers l'horreur... Les gens sont vraiment scato par nature.
Toxico Nimbus
Le 23/04/2010 08:51, debug this fifo a écrit :
P4nd1-P4nd4 wrote:

Le client CIFS est supérieur au client NFS

pourquoi ?

Il a quatre lettres.

--
Toxico Nimbus
Tanguy Briançon
Toxico Nimbus wrote:
[...]

Oui ca je sais. Mon poste précédant le laissait penser...

[...]

Ca aussi je sais... Même si je ne poste pas souvent sur fcold je le lis...

Tanguy
1 2 3 4