Nikon Capture,est-ce bien utile ?

30 réponses
Octave
bonjour,

Ici même, il se dit souvent que N.C. est indispensable.
J'ai le D70, j'utilise ACDSee puis toshop 7. J'ai essayé N.C. 4 et je n'ai
pas compris son intérêt.
Est-ce parce que je n'utilise quasiment que Niveaux, Luminosité-Contraste et
Accentuation. Je n'ai pas trouvé N.C. ergonomique et
il est plus lent à ouvrir les images.
Ce n'est pas une critique, je cherche à savoir ce qui pourrait me faire
l'utiliser, si j'ai mal compris ce logiciel, si des choses m'échappent
qui me seraient vraiment utiles.

Merci

10 réponses

1 2 3
Patrick MORAND
Oui c'est vraiment utile mais surtout si tu effectues tes prises de vues en
RAW (NEF chez Nikon).
Entre autres, le DEE rend de fameux services.

--
Patrick Morand
http://www.patmo.net

Octave a écrit dans le message ...
bonjour,

Ici même, il se dit souvent que N.C. est indispensable.
J'ai le D70, j'utilise ACDSee puis toshop 7. J'ai essayé N.C. 4 et je n'ai
pas compris son intérêt.
Est-ce parce que je n'utilise quasiment que Niveaux, Luminosité-Contraste
et

Accentuation. Je n'ai pas trouvé N.C. ergonomique et
il est plus lent à ouvrir les images.
Ce n'est pas une critique, je cherche à savoir ce qui pourrait me faire
l'utiliser, si j'ai mal compris ce logiciel, si des choses m'échappent
qui me seraient vraiment utiles.

Merci

Jean-Pierre Roche
Octave a écrit:

Ici même, il se dit souvent que N.C. est indispensable.
J'ai le D70, j'utilise ACDSee puis toshop 7. J'ai essayé N.C. 4 et je n'ai
pas compris son intérêt.
Est-ce parce que je n'utilise quasiment que Niveaux, Luminosité-Contraste et
Accentuation. Je n'ai pas trouvé N.C. ergonomique et
il est plus lent à ouvrir les images.
Ce n'est pas une critique, je cherche à savoir ce qui pourrait me faire
l'utiliser, si j'ai mal compris ce logiciel, si des choses m'échappent
qui me seraient vraiment utiles.

Ben... Pour comprendre l'intérêt de NC, il faut avoir un bon
niveau en retouche numérique...
Et en photographie numérique en général.
D'abord, juste un détail, on n'utilise *jamais*
luminosité/contraste pour faire de la retouche.
Ensuite, NC n'a vraiment d'intérêt que si on travaille en
raw. Il permet alors de travailler sur 12 bits et de
contrôler la couleur (balance des blancs et diverses autres
choses).
NC est très ergonomique une fois qu'on a appris à s'en
servir mais il effectue des opérations complexes et demande
donc un ordinateur puissant. Ca reste relativement lent mais
les résultats n'ont rien à voir avec ce qu'on peut obtenir
par ailleurs...
En fait, l'utilisation de NC dépend du niveau qu'on souhaite
atteindre et aussi du type de photo que l'on fait. Il est
d'autant plus utile qu'il s'agit de traiter des cas délicats.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Mitucci
Jean-Pierre Roche avait soumis l'idée :

D'abord, juste un détail, on n'utilise *jamais* luminosité/contraste pour
faire de la retouche.

Chouette je suis pas seul à prêcher dans ce sens alors...

--
La Ligne par l'image
http://www.laligne.org

Mitucci par l'image
http://www.mitucci.com

aimable
Octave a pensé très fort :
bonjour,

Ici même, il se dit souvent que N.C. est indispensable.
J'ai le D70, j'utilise ACDSee puis toshop 7. J'ai essayé N.C. 4 et je n'ai
pas compris son intérêt.
Est-ce parce que je n'utilise quasiment que Niveaux, Luminosité-Contraste et
Accentuation. Je n'ai pas trouvé N.C. ergonomique et
il est plus lent à ouvrir les images.
Ce n'est pas une critique, je cherche à savoir ce qui pourrait me faire
l'utiliser, si j'ai mal compris ce logiciel, si des choses m'échappent
qui me seraient vraiment utiles.

Merci

Bonjour
Oui, NC est trés bien, mais il ne faut pas en abuser
Je découvre seulement, que la meilleure chose sous NC c'est me "Digital
DDE" , en commençant par ce réglage, en y allant à petite touche pour
obtenir ce que l'on souhaite, et ensuite plus de règlage sous NC de
suite sous toshop, vérification des niveaux, légère accentuation,
peut-être si nécessaire un peu de saturation , un éventuel recadrage et
fini !
Par contre en faisant les réglages netteté, contraste, etc ... sous NC,
le résultat me semble mauvais, c'est peut-être ma faute ... chacun doit
voir ce qui donne les meilleurs résultats ... Bonne chance :-?

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le sage devrait souvent réfléchir à deux
fois avant de dire n'importe quoi ....
Maurice

Loïc

Et en photographie numérique en général.
D'abord, juste un détail, on n'utilise *jamais*
luminosité/contraste pour faire de la retouche.

Pardonnez ma naiveté, mais pourquoi donc ?

Jean-Claude Ghislain

Et en photographie numérique en général.
D'abord, juste un détail, on n'utilise *jamais*
luminosité/contraste pour faire de la retouche.

Pardonnez ma naiveté, mais pourquoi donc ?

Parce que c'est destructif.

Si, par exemple, tu augmentes la luminosité de l'image avec la commande
"Luminosité/Contraste", tu décales toutes les valeurs de l'image vers le
haut, y comprises les valeurs qui étaient déjà en bout d'échelle. Tu perds
donc toute une série de nuances dans les hautes lumière. Même résultat,
mais dans l'autre sens, si tu baisses la luminosité. Et toujours le même
résultat, mais cette fois des deux côtés en même temps, si tu augmentes le
contraste.

Il existe d'autres commandes qui permettent de varier luminosité et
contraste en étant plus respectueuses du contenu de l'image. Pour la
luminosité on utilise généralement la commande "Niveau", en travaillant
sur le curseur central, qui s'apparente à une commande de gamma (dans son
sens informatique), on va décaler les valeurs intermédiaires de façon à
obtenir une image plus claire ou plus sombre, mais sans toucher aux
extrémités et donc, sans boucher les ombres ou cramer les lumières.

Pour le contraste c'est l'outil "Courbes" qui convient le mieux, ici
également on pourra retoucher le contraste de l'image en travaillant sur
les valeurs intermédiaires, sans bousiller les extrémités.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jil S
Jean-Claude Ghislain a utilisé son clavier pour écrire :

Pardonnez ma naiveté, mais pourquoi donc ?

Parce que c'est destructif.

Si, par exemple, tu augmentes la luminosité de l'image avec la commande
"Luminosité/Contraste", tu décales toutes les valeurs de l'image vers le
haut, y comprises les valeurs qui étaient déjà en bout d'échelle. Tu perds
donc toute une série de nuances dans les hautes lumière. Même résultat,
mais dans l'autre sens, si tu baisses la luminosité. Et toujours le même
résultat, mais cette fois des deux côtés en même temps, si tu augmentes le
contraste.

Il existe d'autres commandes qui permettent de varier luminosité et
contraste en étant plus respectueuses du contenu de l'image. Pour la
luminosité on utilise généralement la commande "Niveau", en travaillant
sur le curseur central, qui s'apparente à une commande de gamma (dans son
sens informatique), on va décaler les valeurs intermédiaires de façon à
obtenir une image plus claire ou plus sombre, mais sans toucher aux
extrémités et donc, sans boucher les ombres ou cramer les lumières.

Pour le contraste c'est l'outil "Courbes" qui convient le mieux, ici
également on pourra retoucher le contraste de l'image en travaillant sur
les valeurs intermédiaires, sans bousiller les extrémités.

Génial comme rappel des principes, perso je prends bonne note

va falloir que j'aille sur les archives moi :D voir si il y a plus de
détails sur cette façon de procéder

merci

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Pelic
Le Thu, 01 Jul 2004 15:39:00 +0200, Jil S, fort aimablement, nous
disait:

va falloir que j'aille sur les archives moi :D voir si il y a plus de
détails sur cette façon de procéder

Va voir également chez Petrovsk, c'est bien expliqué

http://perso.club-internet.fr/lionel.maraval/photos/
rubrique Techniques

--
Benoit
Photographies @ http://www.pelic.net
MAJ 16/06/2004 : Photos #175 à #195

Loïc

Et en photographie numérique en général.
D'abord, juste un détail, on n'utilise *jamais*
luminosité/contraste pour faire de la retouche.

Pardonnez ma naiveté, mais pourquoi donc ?

Parce que c'est destructif.

Si, par exemple, tu augmentes la luminosité de l'image avec la commande
"Luminosité/Contraste", tu décales toutes les valeurs de l'image vers le
haut, y comprises les valeurs qui étaient déjà en bout d'échelle. Tu perds
donc toute une série de nuances dans les hautes lumière. Même résultat,
mais dans l'autre sens, si tu baisses la luminosité. Et toujours le même
résultat, mais cette fois des deux côtés en même temps, si tu augmentes le
contraste.

Il existe d'autres commandes qui permettent de varier luminosité et
contraste en étant plus respectueuses du contenu de l'image. Pour la
luminosité on utilise généralement la commande "Niveau", en travaillant
sur le curseur central, qui s'apparente à une commande de gamma (dans son
sens informatique), on va décaler les valeurs intermédiaires de façon à
obtenir une image plus claire ou plus sombre, mais sans toucher aux
extrémités et donc, sans boucher les ombres ou cramer les lumières.

Pour le contraste c'est l'outil "Courbes" qui convient le mieux, ici
également on pourra retoucher le contraste de l'image en travaillant sur
les valeurs intermédiaires, sans bousiller les extrémités.

Suis d'accord avec tes argument, à un cas pres : lorsque le diagramme est
"centré", ya pas beaucoup de risque à augmenter les clairs et descendre les
sombres

Loïc

Suis d'accord avec tes argument, à un cas pres : lorsque le diagramme est
"centré", ya pas beaucoup de risque à augmenter les clairs et descendre
les

sombres

oups, je voulais parler de l'histogramme

1 2 3