Nikon Coolscan et bord noir

22 réponses
Patrick
Salut,

Sur les conseils de personnes de ce forum, j'ai acquis un scanner film
Nikon Coolscan V. Je dois dire que je suis très déçu, non pas par la
qualité d'image qui semble excellente, mais par un défaut très embêtant:
le Coolscan est apparemment incapable de scanner la totalité du négatif
24x36! Bien que possédant d'après les caractéristiques une surface
d'analyse de 25.1x38.0, pas moyen de récupérer les bords haut et bas de
l'image! Celle-ci est rognée par 2 bandes blanches.
Pour le prix, j'aurais espéré pouvoir scanner 100% de ma photo pour
pouvoir tirer avec le bord noir, surtout que je suis assez adepte du
cadrage à la prise de vue.
Le problème vient-il du porte-film (SA-21)? Y a-t-il moyen de m'en
sortir autrement qu'en passant celui-ci à la lime?
Que faire? Merci de votre aide!

--
Patrick

2 réponses

1 2 3
Eric_O
SbM wrote:
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> wrote:

ce qui correspond bien à ce que je disais mais comme il semblerait
que mes messages ne soient pas lus ?

Il me semble que tu réponds ici à un message posté /avant/ les
tiens...

Non, j'ai dit ça hier soir, mais ce n'est pas grave en soi, j'essayais de
donner un retour d'experience utilisant un materiel quasiment identique, un
5000 ED utilisant les mêmes ( onéreux ) accessoires,
Il ne s'agit pas de matériel professionnel malgré tout, les prix décuplant
dès qu'on passe après les scanner Nikon, c'est absolument inenvisageable,
déjà, je me souviens de la douloureuse quand j'ai acheté tout ça neuf.
Bon, mais je sais bien qu'en ce qui concerne le filet noir, je ne vais pas
me faire des amis, peu importe, ce pb de filet noir fut assez récurent :=)

ricco
pierre
Où est le cadre noir sur avec le personnage ? ;-)

"Patrick" a écrit dans le message de news:
491fecae$0$17376$
Le 16.11.2008 08:42, Jean-Pierre Roche a écrit :
Et, avant, ça tu as bien vérifié que la fenêtre image de ton appareil
faisait bien 24 X 36 mm précisément ? Que ton viseur donnait bien 100 %
de l'image et non 99 % ?

Pour le viseur je ne suis pas certain, mais le négatif fait bien 24x36mm
et pas plus.

Parce que le viseur de Cartier Bresson je doute fort qu'il ait jamais
fait voir *exactement* l'image enregistrée sur le film...

Je ne sais pas, il y a une part de «hasard objectif» dans tout ça, mais si
tu prends par exemple une photo comme celle-là:
http://images.artnet.com/artwork_images/424175658/235905.jpg
Pourrais-tu couper le personnage du bas, seulement parce que le scanner
est incapable de tout scanner? Moi, pas.

--
Patrick

1 2 3