Nikon D3X le plus rapide

etoile
Le Nikon D3X aura-t-il une parallaxe temporelle inférieure à 20
millisecondes (40 millisecondes pour le F5, 37 millisecondes Canon EOS-1V
avec fonction spéciale, Canon 20D 65 millisecondes) ?

Un jetable lui est le plus rapide : on appuie et hop dans la boîte, pas de
retard.

1 2 3
Claudio Bonavolta
Du premier coup, avec un vieux 300 D (pas en mode rafale!):

Le mode rafale t'aurais probablement fait rater ces photos ...
Il n'y a qu'avec des cadences très rapides que tu peux assurer ce genre
de prise de vue ou, et c'est de loin la meilleur méthode, par
l'expérience et déclencher au bon moment ...

http://baron.phpnet.us/saib2007air/crw_8609.htm?size=1&exif=Y
et
http://baron.phpnet.us/saib2007air/crw_8637.htm?size=1&exif=Y
ainsi que
http://baron.phpnet.us/saib2007air/crw_8607.htm?size=1&exif=Y

(désolé, c'est pas des canassons)

Belles images ...
Pour chipoter, les mêmes avec un temps de pose plus long qu'on voit
l'hélice tourner ? Chipoter, je disais ... :-)

Je ne connais pas le temps de latence du 300D mais personnellement je m'en
sens libéré depuis que j'utilise un réflex.

Sur la page suivante en anglais, ils parlent de 142ms:
http://www.imaging-resource.com/PRODS/EDR/EDRA7.HTM
Il est assez étonnant de voir que le retard est plus grand (le double)
en mise au point manuelle qu'en AF pré-réglé. Pas compris.

Suis-je normal, docteur?

Absolument pas, tu as intégré le retard de l'EOS dans ton anticipation à
la prise de vue ... :-)

mb

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta
une mouche a un réflex au 16ième de seconde et c'est loin des 20 et même
40 MS. Qui peut se vanter d'attrapper une mouche en vol, déjà posée faut
pas traîner pour la chopper.

Il m'arrive de choper des mouches en vol, mais rassure-toi, rien de
sexuel là-dedans ...

Alors, le temps de penser à appuyer sur le
déclancheur et l'exécuter yaplus que 40 MS.

Tu n'as simplement pas compris la problématique: il ne s'agit pas d'être
plus rapide que Lucky Luke, il s'agit simplement que l'appareil fasse la
photo quand tu appuyes sur le bouton et pas après.

Le temps de réaction est nécessaire face à une situation imprévue mais
lorsqu'une scène évolue dans ton viseur, tu sens quand le bon moment
arrive et tu déclenches à ce moment là, aucun temps de réaction à avoir.

Faite moi pas rire avec les temps de parallaxe temporelle.
Faut éviter le valium quand on fait des photos sur le vif.
Lg

Tu prends ce que tu veux ... :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta

news: 468ea09a$0$25922$

une mouche a un réflex au 16ième de seconde et c'est loin des 20 et
même 40 MS. Qui peut se vanter d'attrapper une mouche en vol, déjà
posée faut pas traîner pour la chopper. Alors, le temps de penser à
appuyer sur le déclancheur et l'exécuter yaplus que 40 MS.
Faite moi pas rire avec les temps de parallaxe temporelle.
Faut éviter le valium quand on fait des photos sur le vif.
Lg

L'imagerie cérébrale nous apprend que lorsque nous prenons
une décision, des zones corticales s'activent *avant* même que nous
ne soyons conscient de cette décision future; c'est en quelque sorte
notre cerveau qui met en action, à notre insu, les processus qui
conduiront
à la **décision**, puis à l'action.
Dès lors, un appareil IRM pourra controler un appareil photo afin
de le faire déclencher avant même que la prise de décision ne vienne
affleurer notre conscience...in ze baba les 20 millisecondes !
Bon évidemment, faut trimballer un service de neurologie...

Le temps de réaction d'un humain est de l'ordre de 400 (quatre cent
milli-secondes), soit 4/10 de seconde.
La parallaxe temporelle de l'appareil est bien faible par rapport à
cette durée, mais comme dit plus haut, le photographe anticipe.

A noter que les chevaux ont des réflexes beaucoup plus rapides que les
humains, ils ont commencé leur mouvement de fuite avant même que le
cavalier ai vu le danger, d'où quelques chutes.
De là à imaginer d'enseigner la photographie sportive aux chevaux pour
obtenir de meilleures photos, il n'y a qu'un pas.

4/10 de seconde, oui c'est vrais mais réservé a quelques hommes

d'exeption tel que certains pilotes automobile et atres rares sportifs
de très haut niveau et très entraînés.

D'après toi, est-ce que celle-ci s'est contentée de la seconde
officielle édictée par la Sécurité Routière ?
http://www.bonavolta.ch/hobby/images/photo/cuba/img0088.jpg

Mais, il est vrai qu'ancien pilote je dois avoir des réflexes hors
normes ...

Plus sérieusement, le temps de réaction n'intervient pas pour toutes les
images, la plupart, même de sujets dynamiques, ont un déroulement si
prévisible qu'elles ne demandent aucun temps de réaction, ou plutôt,
facilement intégrable par notre cerveau.
Pour celles où tu suis un sujet, prêt à déclencher et en sentant le bon
moment arriver, le temps de réaction est faible, ridiculement faible,
rien à voir avec celui du clampin moyen à moitié endormi au volant de sa
Xsara sur l'autoroute du Soleil en plein mois d'août quand un éléphant
lui tombe sur le pare-brise ...

Appelons cela le sixième sens dont beaucoup de femmes sont parît il
équipées.

Ah ben, ça doit être mon côté féminin alors ... :-)

Il serait plus facile de prendre son cheval pour faire une photo, que
trimballer un service de neurologie, comme dit plus haut. La source
d'énergie, la montagne d'accus en plus du matos IRM.
Lg

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2 3